Vacances gourmandes en Aveyron (12)

Saint rome de tarn les cascades routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessAncienne province du Rouergue, dans la région Occidanie, au coeur du Midi-Pyrénées, l'Aveyron présente de nombreux atouts : un parc naturel couvrant près d'un tiers du département ; des gorges sauvages et des lacs propices à la pêche et aux activités nautiques ; des sites naturels hors du commun, tels le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux et le Trou de Bozouls.

De beaux villages de caractères, authentiques faisant le bonheur des amoureux de vieilles pierres ; d'innombrables chemins et sentiers de randonnée pédestre, VTT et équestre ; des spécialités fameuses régalant les papilles des gastronomes…

Toutes ces visites de villages doivent s’accompagner de découvertes culinaires, l’Aveyron étant un département gourmand aux nombreux produits du terroir, propose des spécialité fameuses régalant les papilles des gastronomes : Aligot, Estofinado, Farçous, Tripous, Gâteau à la broche, Fouace, Echaudé et ses fromages Roquefort, tomes, Bleu des Causses et les pérails.

Un programme de vacances décidément riche et savoureux en perspective !

Dans tout le département, vous trouverez d'accueillantes fermes-auberges, des gites et des hotels de charme qui vous proposeront une cuisine gourmande et renommée : foies gras et confits, tripoux, gibiers et cochonnailles fumées, veau du Segala, l'astet, filet mignon aromatisé et légèrement farci d'une persillade...

Les champignons, selon la saison, regorgent en Aveyron : cèpes, girolles, coulemelles, pleurotes ou trompettes de la mort.... Dégustez-les farcis ou en accompagnement.

Les papilles vous guident en Aveyron. C'est l'un des départements français où vous relâcherez souvent la ceinture de quelques crans après de bons et copieux repas, l'estomac rassasié.

La France est le pays du "  bien manger  ", et cela est encore plus vrai en Aveyron. La raison est simple  : le positionnement géographique du département constitue un véritable creuset où toutes les saveurs se côtoient.

Goutez aussi les plantureux pounti, truffade et aligot, mélange de purée de pommes de terre et de tome fraîche, mais aussi les poissons de rivières, écrevisses, truites et brochets, ou un estofinado, plat traditionnel à base de pomme de terre et de stockfish (cabillaud séché de Norvège).

Au nord, on va trouver essentiellement de la cuisine de montagne (aligot, charcuterie, tripoux, fromages au lait de vache). L'Aubrac est aussi synonyme de gastronomie, il suffit d'évoquer le chef Michel Bras pour confirmer ces propos. Laguiole, capitale du nord du département fut même sacrée Ville Gourmande.

Au sud, on rencontrera une cuisine plus méditerranéenne. Il faut dire que la Grande Bleue est à peine à une soixantaine de kilomètres, à vol d'oiseau, de la sous-préfecture Millau.

On retrouvera sur la table des viandes d'agneau, des pâtisseries à base de lait de brebis (la flaune), le roquefort, des sauces riches en plantes aromatiques (le thym pousse à profusion, le genièvre, dont les baies sont récoltées sur les causses).

A l'ouest, dans le Villefranchois, l'influence du Quercy et au-delà du bassin aquitain est évidente. Fromages de chèvre et même la morue salée cuisinée façon aveyronnaise (le stockfisch).

Saint rome de tarn routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessIl existe bien sûr des produits communs à l'ensemble du département, mais ces derniers sont travaillés différemment en fonction de leur lieu de fabrication ainsi il n'est pas rare de voir à l'affiche de certains menus des plats comme la truite au lard, entre Rouergue et Auvergne, ou la truffade du Cantal (à base de tomme et de pommes de terre) ou bien du foie gras.

Autant de micro-régions, autant de variantes culinaires, qu'il faut savoir aller dénicher en oubliant de façon systématique le classique steak-frites.

Terminez votre repas par un fromage : roquefort , laguiole, fourme ou bleu des Causses...  suivi d'un gâteau aux noix, d'une tarte encalat du Carladez, un picousel (gâteau salé aux pruneaux) ou des fraises de St Geniez, le tout arrosé de vin* d'Entraygues, de Marcillac, d'Estaing, de Martiel ou de Côtes de Millau...

Une cuisine solide et goûteuse, à base de produits locaux naturels... à déguster sans modération !

De nombreux fermier(e)s ouvrent désormais des tables d'hôtes.

C'est une occasion rêvée pour découvrir une cuisine rurale, familiale. La seule façon peut-être de goûter la pascade : crêpe épaisse de farine et d'oeufs dans laquelle on ajoute une bonne quantité de persil, la soupe au fromage, la saucisse à l'huile, le chou farci, le coufidou de sanglier, le saupiquet de lapin, le pain fabriqué par des artisans boulangers attentifs au produit.

Quoique la fleur d'Aubrac, viande issue de la race Aubrac, peut faire de ce classique un plat de gourmet  ! L'accueil en ferme-auberge  : les exploitants agricoles partagent avec simplicité et enthousiasme, le temps d'un repas, leurs recettes familiales.

Pour les amateurs des produits de la vigne, il faut noter la production des vins de la vallée du Tarn, ceux de la région de Marcillac et ceux du Fel. Côté alcool, à déguster les apéritifs à base de gentiane, les liqueurs de châtaigne, de coing.

Les gourmands désireux de se restaurer de produits 100 % terroir seront plus que ravis de trouver sur la table des spécialités régionales confectionnées essentiellement à partir des produits de la ferme. Pour assurer le meilleur accueil aux hôtes, les agriculteurs ne reçoivent que sur réservation.

Nos coups de coeur dans Aveyron

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aveyron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

vacances gastronomique Midi-Pyrénées tourisme Aveyron visites

Ajouter un commentaire