Parcours touristique dans l'Oise (60)

Le département de l'Oise dans la région Picardie est une mosaïque de charmants villages, de villes laborieuses et de cités historiques prestigieuses, Beauvais, Chantilly, Chateau de mont l eveque p n r oise pays de france guide du tourismeSenlis, Compiègne, Noyon... un délicieux mélange de campagne verdoyante et de forêts, d'étangs et de ruisseaux.

L'Oise offre de nombreuses possibilités de promenades et dispose de trois bases de loisirs qui proposent baignade et activités nautiques l'été : Le plan d'eau du Canada à Beauvais, la base de loisirs de Saint Leu d'Esserent et le parc d'Herouval, au sud-ouest de l'Oise et à proximité du Val d'Oise.....

L'Oise comprend le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, qui regroupe 59 communes dont 44 dans l'Oise et 15 dans le Val d'Oise et couvre 60.000 ha dont 20.000 ha de forêts. Le Parc s'étend, du nord au sud, de Pont-Sainte-Maxence à Survillers Fosses et d'est en ouest, de l'abbaye de Chaalis à Precy-sur-Oise.

Au centre ouest de l'Oise, Beauvais, la Préfecture, doit sa renommée à Jeanne Hachette qui défendit la ville contre Charles le Téméraire, mais aussi à sa cathédrale gothique, à jamais inachevée, qui possède le plus haut cœur du monde et abrite la fameuse horloge astronomique. A l'ouest de la ville s'étend le Pays de Bray avec ses frais bocages et ses pâturages, ses petits villages de caractère aux maisons en briques ornées de pans de bois et ses fromageries artisanales...

Parcours et itinéraire touristique dans l'Oise

Près de la ville de Beauvais se trouve un intéressant château de style Renaissance datant du 15ème siècle : le Château de Troissereux . Le joli village de Gerberoy, classé parmi les "plus beaux villages de France", se trouve dans cette partie du département, et nous vous suggérons de visiter également les villages voisins de Lachapelle et de Songeons.

Un peu plus au sud, nous vous proposons de visiter également les villages de Chaumont-en-Vexin, Reilly et Montjavoult. Au nord de l'Oise, la campagne se fait plus plate avec ses plaines céréalières, ses villes et ses villages ruraux, Marseille-en-Beauvaisis, Crevecoeur, Breteuil...

Au sud de la Préfecture, les paysages deviennent plus boisés, en arrivant vers Clermont et la forêt d'Hez ou en suivant la vallée du Thérain qui mène à Creil, important centre industriel, puis à Chantilly, ville princière et capitale du cheval avec son célèbre hippodrome situé dans un cadre exceptionnel, face au château et son parc dessiné par Le Nôtre.

Près de là, à Lamorlaye, se trouve un centre d'entraînement de chevaux de course de 60 hectares, disposant de pistes réputées comme étant les meilleures du monde,

Aux portes de la ville, la superbe forêt est sillonnée de sentiers balisés incitant aux randonnées pédestres ou équestres. Dans la Cité des Princes de Condé, le cheval est roi et a son Musée Vivant, situé dans les Grandes Ecuries édifiées par Aubert au 18ème siècle.

Il est vrai que plus de 3.000 pur-sang sont entraînés dans les nombreuses écuries de la ville et des environs : Lamorlaye, Gouvieux où se situent les pistes des Aigles, en sable et en gazon, parmi 220 ha de pelouses et de bois...

En vous dirigeant vers Orry-la-Ville, accessible par le RER, et Coye-la-Forêt, ne manquez pas les étangs de Commelles qui cachent le mystérieux château de la Reine Blanche... et le parc naturel régional Oise-Pays de France qui regroupe 44 communes de l'Oise et 15 communes du Val-d'Oise. 20 % de son territoire est classé en zone "Natura 2000" et il ne compte pas moins de 20.000 ha de forêts dont les superbes massifs forestiers de Chantilly, Halatte et Ermenonville...

La forêt de Chantilly se prolonge à l'ouest par les forêts de Malarme et d'Ermenonville, près du Parc ASTERIX. On approche de Senlis la Médiévale et de ses ruelles moyenâgeuses, toujours protégées par sa double rangée de remparts... Au nord de la vieille cité, la forêt d'Halatte conduit à Pont-Sainte-Maxence et Verberie.

De là, la jolie vallée de l'Automne alterne petits villages, églises et châteaux : Bethisy-Saint-Pierre et Bethisy-Saint-Martin, Saintines, Gilocourt, Fresnoy-la-Rivière... pour rejoindre, un peu plus au sud Crepy-enValois, ancienne Capitale du Valois, terre de veneurs et d'archers, Nanteuil-le-Haudouin et, sur le canal de l'Ourq, Mareuil-sur-Ermenonville chateau routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieOurcq et Marolles.

En remontant vers le nord de l'Oise, vous traverserez la magnifique et giboyeuse forêt de Compiègne qui déroule ses vastes futaies de hêtres, de charmes, de chênes et de résineux, ses buttes et ses frondaisons trouées d'étangs poissonneux et de petits ruisseaux... pour atteindre Compiègne, dont le château fût le témoin des splendeurs des fêtes impériales, sous le second empire.

C'est dans une clairière située entre Compiègne et Rethondes, dans le wagon n°2419D que le Maréchal Foch dicta et signa le texte de l'armistice de 1918 qui marqua la fin de la Grande Guerre. Le 22 juin 1940, Hitler signa, dans ce même wagon, un armistice bien moins glorieux avec le gouvernement Pétain.

Au cœur de la forêt, villages de charme, prieurés, abbayes et châteaux se succèdent, Morienval, Saint-Jean-aux-Bois, Pierrefonds, Vieux-Moulin et les étangs de St Pierre où il fait si bon passer la journée. Il est vrai que dans tout le département, rivières, petits ruisseaux et étangs poissonneux font le bonheur des pêcheurs.

A l'est de Compiègne vous devriez visiter le château de Pierrefonds, l'un des plus attractifs dans l'Oise et aussi le village de Pierrefonds. Un autre village pittoresque non loin d'ici est Saint-Jean-au-Bois, située en plein cœur de la forêt. Les ruines de l'abbaye de Notre-Dame d'Ourscamp sont aussi pittoresque, surtout pendant le début de l'été quand les jardins environnants sont à leurs apogées.

Un peu plus haut, après le "mont St Marc", le petit village de Rethondes, non loin de la clairière de l'Armistice, ce sont encore des forêts... de Laignes, D'Ourscamp, puis Noyon, ville d'Art et d'Histoire qui, malgré les bombardements de la dernière guerre mondiale, a pu préserver quelques beaux monuments autour de son imposante cathédrale gothique où furent couronnés Charlemagne et Hugues Capet. La cité de Calvin est au centre d'une région vallonnée qui lui vaut le surnom de "Petite Suisse".

Nos coups de coeur dans l'Oise

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Aisne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Picardie tourisme Oise visites Oise à voir Parcours touristique

Ajouter un commentaire