Parcours touristique dans la Vendée (85)

Entre campagne et océan, la Vendée a bien des atouts... de longues plages de sable blanc qui s'allongent entre marais breton et marais poitevin, des forêts, des collines et des Nieul sur l autise petite cite de caractere routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loirebocages, dans les environs des Herbiers, Capitale du haut-bocage vendéen, et des moulins du Mont des Alouettes.

C'est près de là, dans les "Mauges" que se produisirent les épisodes les plus dramatiques des guerres de Vendée, comme en témoignent les nombreux villages et châteaux de la région, Chanzeau, Beaupeau, Meaulevrier, Beaurepaire, La Gaubretiere, d'où partit l'insurrection, Vendrennes ou les Epesses où se déroule la reconstruction historique du "grand parcours" du Puy du Fou.

Au départ de Mortagne sur Sèvres, un autre très intéressant circuit de la Vendée Militaire peut être effectué sur les traces des Chouans, avec la visite notamment du Mont des Alouettes et de ses moulins, des Herbiers, des Essarts, de Chantonay et Pouzeauge, superbe avec ses ruelles anciennes, son donjon et ses églises romanes et gothiques...

Au sud de la Vendée, le Mont Mercure et les collines de Vendée forment un agréable oasis de verdure, parcouru de nombreux sentiers de randonnée, accessibles depuis Pouzeauge et le Bois de la Folie.

De Saint-Hilaire-des-Loges à l'aristocratique Fontenay-le-Comte, on traverse la très belle forêt de Mervent-Vouvant, intégrée au Parc Naturel de Vendée-Val de Sèvres. Elle offre de superbes promenades dans des sites de toute beauté sur lesquels semble toujours planer l'ombre de Mésuline et dans des villages de caractère qui recèlent des trésors d'architecture...

Parcours et itinéraire touristique dans la Vendée

Cette région touristique dispose aussi de plans d'eau aménagés sur la Vendée, à Mervent et au barrage de Doreau, d'un parc zoologique au Cros-Roc et d'un parc d'attractions, dans la chênaie de Pierre-Brune.

Laissez-vous ensuite tenter par une promenade en barque à partir de Maillezais, dont l'abbaye accueillit François Rabelay, ou de la moyenâgeuse Lucon, ville-évêché du Cardinal de Richelieu, proche du marais poitevin asséché, de "la Venise Verte" et de ses canaux, véritable labyrinthe de sentiers d'eau dans un écrin de verdure...

De là, vous pourrez rejoindre Talmont-Saint-Hilaire, par le pays Talmondais : Saint-Cyr-en-Talmondais, Moutier-les-Mauxfaits et Avrille... région de mégalithes et de dolmens, d'anciennes commanderies de Templiers et de châteaux médiévaux, mais aussi formidables lieux de pêche et de randonnées....

Toujours depuis Luçon, la route qui passe par Mareuil sur Laye et les vignobles producteurs des "vins de pays des Fiefs Vendéens" vous mènera à La Roche-sur-Yon, la très dynamique préfecture de la Vendée, pour une visite au Haras National, l'un des plus importants de France.

Dans les environs, bocages et vertes prairies sont jalonnées de petites bourgades accueillantes où il fait bon se promener : Nesmy, Aubigny, Chaille sous les Ormeaux, Saint-Martin des Noyers... Près de là, le Pays des Achards avec sa jolie vallée vallonée et ses bourgs pittoresques, La Mothe Achard, Apremont,... est irrigué par le Jaunay, petit fleuve côtier propice à la pêche et aux activités nautiques, avec son grand lac aux rives aménagées et ombragées.

Un peu plus au nord, Poire sur Vie et les villages voisins, Les Lucs-sur-Boulogne, Saint-Denis la Chevasse, Saligny, Azenay ont également bien des atouts touristiques : pistes cyclables, sentiers de randonnées à thèmes, forêt, étangs et moulins...

Au nord-ouest de la Vendée, c'est le mystérieux et fertile marais breton vendéen et ses petits bourgs charmants : Challans, réputé pour ses volailles et ses marchés à l'ancienne, Soullans, Le Perrier, Bouin, Bourgneuf... puis, en se dirigeant vers la côte, La Barre de Mont-Fromentine, point d'embarquement pour l'île d'Yeu, le pittoresque petit port de Port de Bec et Beauvoir sur Mer d'où part le passage du "Gois", chaussée submergée au gré des marais qui mène à l'île de Noirmoutier, ses marais salants et ses petits bois de chênes verts et de pins maritimes, et à l'Herbaudiere, haut-lieu du nautisme...

Elles précèdent les plages immenses de sable fin de Notre Dame de Monts, de Saint-Jean de Monts, chères aux amateurs de char à voile, comme de... pêche à la crevette, et de Saint-Hilaire de Riez, station "voile" réputée.

Mareuil sur lay dissais vignobles routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loirePuis, en descendant la corniche Vendéenne, aux falaises trouées de grottes, battues par l'océan, on rejoint la plage et le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, résultat de la réunion de deux anciennes petites villes de pêcheurs, devenues un important port de plaisance, point de départ d'excursions vers l'île d'Yeu et Port Joinville, un des grands ports thoniers français.

Passé la forêt domaniale de la Chaume, on arrive en vue de la dune de la jolie station des Sables d'Olonne, grand centre de plaisance sur l'Atlantique, puis, par la route de la corniche, à l'anse de Coyala.

On rejoint ensuite Jard sur Mer et ses rues pittoresques, les longues plages de Longeville sur Mer, La Tranche sur Mer, station superbement fleurie où se déroulent chaque année les Championnats du Monde : jeunes, juniors et masters de planche à voile, La Faute sur Mer, dont une partie de la plage est réservée au naturisme, puis l'Aiguillon, réputée pour ses huitres, ses moules de bouchot et sa baie, lieu de passage obligé des oiseaux migrateurs. Nous sommes aux portes du mystérieux marais poitevin...

Le Marais Poitevin est de préférence à explorée en bateau, les imposantes ruines de abbaye de Maillezais peut être vu sur le bord des marais. Proche d'ici vous pouvez visiter l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise et le village de Vouvant qui est classé comme l'un des "plus beaux villages de France".

La Vendée est un paradis pour les amateurs de cyclotourisme avec plus de 120 km de pistes cyclables qui relient la Préfecture au littoral atlantique ! Golf, randonnées, équitation, sports nautiques, plaisance... entre mer et campagne, vacances "farniente" ou sportives, visites culturelles et historiques, les étapes gourmandes sont incontournables.

Nos coups de coeur dans la Vendée

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Vendée avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pays de la Loire tourisme Vendée visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire