Parcours touristique dans les Deux-Sèvres (79)

Les Deux-Sèvres situé dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, terre agricole et d'élevage aux produits laitiers réputés, le Le parc naturel regional du marais poitevin guide du tourisme du pays de la loiredépartement des Deux-Sèvres possède, à seulement 65 km des côtes de l'Atlantique, des atouts touristiques indiscutables.

Avec ses bocages, ses vallées, ses étangs et rivières poissonneuses, son marais poitevin "mouillé" et, surplombant la Boutonne, la superbe forêt de Chize qui comprend sur ses 5.000 ha de grandes futaies de chênes et de hêtres, dont certains sont classés, une réserve nationale de repeuplement des chevreuils et un zoorama de plus de 600 animaux d'Europe... De quoi occuper vos journées de vacances.

Au sud-ouest des Deux-Sèvres, remontez vers Coulon. Ce petit village pittoresque est la capitale du marais poitevin, cet extraordinaire maillage de canaux tissé de part et d'autre de la Sèvre entrecoupé de bocages et de prairies que l'on parcoure essentiellement en barque.

Situé en amont de la Sèvre, le "marais mouillé" aussi appelé la Venise Verte, ne compte pas moins de 15.000 ha de chemins d'eau, véritables labyrinthes enfouis dans la verdure parmi les aulnes, les hêtres et les peupliers, entrecoupés de parcelles où se cultivent oignons, artichauts et haricots...

Parcours et itinéraire touristique dans les Deux-Sèvres

De là, regagnez Niort, joliment encadrée par deux collines sur les rives vertes de la Sèvre. La préfecture des Deux-Sèvres fut au moyen-âge un important port de commerce.

Ville historique, avec ses vieux quartiers et ses ponts dominés par les tours massives du donjon de Plantagenêt, Niort est aussi une ville prospère et dynamique, réputée pour son angélique confite.

Dans les environs, ne manquez pas une visite au château de Coubray-Salbart, gigantesque forteresse médiévale dont les six tours surplombent la Sèvre Niortaise, sur la route du gros bourg agricole de Champdeniers-Saint-Denis, autrefois connu pour ses foires aux baudets, en surplomb de la profonde vallée de l'Egray.

En vous dirigeant vers le sud-est des Deux-Sèvres, à travers une région réputée pour l'élevage et ses fromages de chèvre, vous atteindrez Celles-sur-Belle et la pittoresque vallée de la Belle, puis les anciennes mines d'argent des rois Francs et Melle, jolie ville-étape classé : "petite cité de caractère" où sont élevés les fameux baudets du Poitou, avant de rejoindre Chef-Boutonne pour une dégustation de confits d'oie et de tourteaux fromagers...

Pays de forêts aux nombreux cours d'eau, le Mellois est jalonné de petits villages qui doivent une partie de leur charme à leurs églises romanes et leurs lavoirs anciens....

Plus au nord, la petite ville agricole de Saint-Maixent-L'Ecole possède quelques beaux monuments. Elle doit son nom à l'école militaire fondée par le colonel Denfert-Rochereau, natif de la ville.

Dans les environs, un superbe panorama vous attend à la butte d'Exireuil, tandis que les passionnés d'histoire ne manqueront pas une visite au tumulus de Bougon.

Au nord des Deux-Sèvres, dans une région de vignobles où sont produits d'excellents vins d'appellation Anjou et Saumur, Thouars, l'ancienne cité historique des Ducs de la Trémoille, se dresse fièrement sur une colline baignée par le Thouet.

Le proche et superbe château d'Oiron, achevé par le Comte de Caravas, inspira le conte du Chat Botté à Charles Perrault.

Chateau de saint mesmin routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesLa vallée du Thouet vous mènera ainsi jusqu'à Airvault et ses jolies maisons à colombages, agréablement niché au creux d'un vallon, puis à l'ancienne ville fortifiée de Parthenay.

Cet important marché agricole, autrefois situé sur la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, a conservé de ce glorieux passé quelques monuments historiques et de belles maisons à pans de bois.

Dans une région parsemée d'étangs et de cours d'eau, véritable bonheur pour les pêcheurs, vous rejoindrez Bressuire.

Situé au coeur du bocage vendéen, ce gros bourg aux jolies maisons basses surplombées par les imposants vestiges de sa citadelle, possède le premier abattoir de France.

La région comptait de grands fiefs royalistes comme les châteaux de la Durbelière, près de Mauleon, où naquit le général vendéen Henri de la Rochejaquelein, et d'Esbaupinay, près d'Argenton-Château, qui ont été partiellement détruits pendant la Révolution.

Nos coups de coeur dans les Deux-Sèvres

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Deux-Sèvres avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Poitou-Charentes tourisme Charente-Maritime visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire