Parcours touristique dans la Vienne (86)

Jazeneuil route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneDans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...

Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.

Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.

A la vallée encaissée de la Gartempe ou celles plus douces de la Charente et de la Vienne, s'oppose la capitale du Poitou, subtile et savoureuse association d'histoire et de technologies... Au cœur du département, baignée par le Clain, Poitiers, se joue du temps qui passe. Elle peut s’enorgueillir de son patrimoine historique impressionnant et de la création du parc du Futuroscope, consacré à l’image et aux nouvelles technologies.

En dehors de Poitiers, le département de la Vienne possède de nombreuses autres attractions, avec des "cités et des villages de caractère", et de nombreux musées locaux et lieux d'intérêt à explorer pendant votre séjour de vacances. Routes touristiques en France, vous suggéré de visiter l'abbaye de Nouaille-Maupertuis au sud-est de Poitiers. A l'est de Poitiers, un petit détour s'impose pour voir le village pittoresque de Morthermer avec sa forteresse et son église.

Au sud-ouest de Poitiers, l'ombre de la fée Mélusine semble toujours planer sur ce qui fût l'une des plus sûres forteresses du Poitou : Lusignan, fièrement dressée au-dessus de la vallée de la Vonne et la forêt. Un peu plus bas, vous pourrez rejoindre Vivonne pour des promenades "nature" par des sentiers balisés, puis Gencay et Charroux pour une visite des proches grottes préhistoriques du Chaffaud. A Charroux vous pouvez découvrir les vestiges de l'abbaye de Saint-Sauveur.

De là, vous pourrez aussi rejoindre, vers l'est, le barrage de la Roche et le plan d'eau de L'Isle-Jourdain pour vous adonner aux sports nautiques. La route qui remonte ensuite vers Montmorillon et la jolie vallée de la Gartempe, traverse une région où rivières et étangs poissonneux font le bonheur des pêcheurs...

Montmorillon est une destination intéressante très connu et apprécié d'un grand nombre de touriste dans le sud-est du département de la Vienne. Bien connue comme une ville pour les amateurs de livres. Plus au sud dans la Vienne, Civray à quelques bâtiments médiévales intéressants, surtout l'église romane de Saint-Nicolas.

Arrivés à Saint-Savin-sur-Gartempe après avoir visiter pour voir l'impressionnante abbaye de Saint-Savin classé au patrimoine mondial de l'Unseco, vous pouvez obliquer à l'ouest vers la cité médiévale de Chauvigny pour découvrir le superbe site où, surplombant la Vienne, se perchent les ruines des cinq immenses châteaux-forts qui protégeaient la ville.

A une vingtaine de kilomètres au sud de la cité, plusieurs milliers de sarcophages ont été découverts dans la nécropole mérovingienne de Civeaux, aux allées bordées d'ifs. Ils gardent tout leur mystère...

Le chateau de marconnay route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneEn remontant de Saint-Savin-sur-Gartempe vers le confluent de la Gartempe et de la Creuse, l'ancienne place fortifiée de La Roche-Posay est une agréable station thermale, spécialisée dans les affections dermatologiques. Le village de La Roche-Posay, un peu au nord d'Angles sur l'Anglin, est bien connue pour ses eaux thermales curatives et dispose également d'un agréable centre médiéval à découvrir dont un donjon du 11ème siècle, tout ce qui reste du château médiéval qui se trouvait sur les lieux autrefois

Au sud-ouest de la ville, près d'Archigny, une longue route rectiligne, bordée d'aubépines et de maisons en pisé et moëllons de pays, nous rappelle que c'est vers cette terre alors inculte que 54 familles Acadiennes furent expulsées par les Anglais lors du « Grand Dérangement » de 1773. Le Hameau des Huit Maisons - ferme transformée en musée - nous conte cette aventure.

Au nord du département, forêts, dolmens et châteaux entourent Loudun, rendue tristement célèbre par Marie Besnard, la "bonne dame de Loudun", mais aussi ville natale de Théophraste Renaudot qui fonda, en 1631, le premier journal imprimé : la Gazette de France. Loudun, avec sa vieille ville centrée autour de la "tour carrée", Moncontour mérite une petite halte, qui est une petite cité avec une histoire fascinante, un très bon point de départ pour se rendre à Château d'Oiron.

Châtellerault, au nord-est de Poitiers,  est connue comme étant "la ville de Descartes", de nombreux points touristique, des monuments historiques sont a visiter dont l'église de Saint-Jacques et le pont du 17ème siècle. A proximité, à Naintré, vous pouvez visiter les ruines d'un théâtre romain.

Bourg archambault le chateau routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesParmi les villages les plus remarquable dans ce secteur, vous trouverez Curçay-sur-Dive et Ranton, tous deux avec des forteresses médiévales digne d'une visite. Mirabeau, un peu au sud en direction de Poitiers est aussi un village agréable à découvrir.

La Vienne au sud-ouest de Poitiers dispose de plusieurs petites Cités de caractères, très pittoresques avec chacun son propre charme particulier que vous découvrirez en les visitant . Séjour touristique en France, vous propose une promenade tranquille pour visiter Vivonne avec son église de Saint-Georges du 13ème siècle, ainsi que : Lusignan, Jazeneuil et son église romane à côté de la rivière,  le village de Ligugé mérite aussi une petite pause.

Vous pouvez également lors de vos séjours touristiques explorer le site gallo-romain de Sanxay, au sud-ouest de Poitiers, qui est classé Monument National avec ses ruines : d'un théâtre romain et des thermes. Sanxay est lui aussi un village médiéval agréable a visiter.

Bien ancré dans les terres, le département de la Vienne est une terre de contrastes, de frontière et d'échanges, marquée par l'histoire et dotée d'une belle nature. De nombreux trésors architecturaux s’égrènent le long des routes du département, pour nous rappeler si besoin était, le rôle et les enjeux qui ont marqué ce territoire... Village classé "Plus beaux villages de France" : Angles-sur-l’Anglin, des cités de caractère et d'art : Charroux, Chauvigny, Saint Savin, abbayes, châteaux ou simples moulins.

Nos coups de coeur dans la Vienne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Poitou-Charentes tourisme Vienne visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire