La Charente-Maritime : un séjour sur un littoral et une campagne charmante ! (17)

Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa richesse du tourisme de la Charente-Maritime réside dans sa multitude d'activités qui ne s'appuient pas exclusivement sur le littoral.

Ainsi, le tourisme de santé est-il en plein essor, ses centres de thermalisme et de thalassothérapie contribuent aussi à son attrait : stations thermales de Rochefort, Jonzac et Saujon, du thermo-ludisme et de la balnéothérapie. Ils attirent chaque année plusieurs milliers pour les petites structures à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour les plus gros centres.

Des conditions climatiques particulièrement clémentes, un important patrimoine architectural et environnemental heureusement préservé, une vie culturelle animée et diversifiée, le tout conjugué à l'attractivité du littoral et de ses îles font de la Charente-Maritime la deuxième destination touristique de la France et le premier département touristique du littoral atlantique français.

Le tourisme vert est important, le département de la Charente-Maritime accueille une partie du parc interrégional du marais poitevin, quinze "pôles-natures"» ont été aménagés sur l'ensemble du territoire départemental, afin de mettre en valeur et de préserver des lieux considérés comme important au point de vue environnemental : réserves naturelles, écomusées, parcs.

On relève ainsi le pôle-nature du marais poitevin, le pôle-nature de Vitrezay, le parc de l'estuaire de Saint-Georges-de-Didonne, la réserve de lilleau des niges d'Ars-en-Ré, l'écomusée du marais salant de Loix, la marais aux oiseaux de Dolus-d'Oléron, le port de salines du Grand-Village-Plage, la réserve naturelle du marais d'Yves, la cabane de Moins à Breuil-Magné, la réserve naturelle de Moëze, les carrières de Crazannes, la station de lagunage de Rochefort, l'asinerie du baudet du Poitou de Dampierre-sur-Boutonne, la maison de la forêt de Montlieu-la-Garde ou la ferme des oiseaux de Geay.

La Charente-Maritime compte presque 102 000 hectares de forêts, dont la forêt domaniale de La Coubre dans la presqu'île d'Arvert et la forêt domaniale de Saint-Trojan : île d'Oléron. Enfin, la Charente-Maritime compte 3467 kilomètres de pistes cyclables, 4307 kilomètres de sentiers de randonnées pédestres et 3000 kilomètres de chemins praticables à cheval.

Les fans d'architecture apprécient quant à eux les sites historiques comme le vieux port de La Rochelle, les églises romanes de Saintonge, les nombreux châteaux et manoirs, ou encore les fortifications militaires du littoral comme le célébrissime Fort-Boyard. Des lieux d’émerveillement : Talmont-sur-Gironde sur l'estuaire de la Gironde au sud de Royan, le phare des baleines dans l’île de Ré, les arènes de Saintes, la Corderie royale à Rochefort…

L’arrière-pays de la Charente-Maritime, plein de surprises, comblera les amateurs d’histoire et de vieilles pierres, les églises et les abbayes de la Saintonge incarnent les sommets de l’art roman. Ne reste plus qu’à entrecouper ces visites de pauses gourmandes et faire honneur à l’excellente gastronomie terre-mer des lieux, accompagnée d’un vin bien choisi.

La Charente-Maritime est un immense terrain de jeux pour tous les amoureux de sport et de nature. En Charente-Maritime, on peut s’adonner au vélo, notamment sur les îles avec leurs innombrables pistes cyclables. La haute-Saintonge offre de nombreux circuits pour des balades à cheval. Huit golfs permettent de tester plusieurs parcours.

Les marais représentent un vaste territoire de pêche, tout comme les nombreuses rivières, et bien sûr les rives des bords de mer.

On peut pratiquer en mer plusieurs activités nautiques : voile, surf, kyte-surf, kayac de mer, paddle… Le sentier du littoral (50 km) est idéal  pour la randonnée tout comme l’intérieur des terres et les forêts domaniales.

Nos coups de coeur dans la Charente-Maritime

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Charente-Maritime avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Poitou-Charentes tourisme Charente-Maritime visites

Ajouter un commentaire