Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Luberon 04 et 84

Luberon petit luberon au niveau de robion vu depuis le nord ouest routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurSur les hauteurs, forêts, lavande et céréales se partagent le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon. Les troupeaux continuent d’y paître dans une nature préservée sur laquelle veille le Parc du Luberon.

Vous aimerez lors de vos visites... les Murs de pierre dorés par le soleil, façades teintes par les ocres naturels du Colorado provençal, terrasses, placettes ombragées et fontaines, tout appelle à la douceur de vivre.

Enivrez-vous de senteurs et de couleurs sur le marché d’Apt, vieille ville surnommée le Colorado provençal. Cavaillon, c’est le melon ! Bien sûr, mais il ne s’agit pas d’oublier l’intéressant petit arc de triomphe romain parmi d’autres monuments du Comtat Venaissin.

Comme dans toute la région, de nombreux concerts ont lieu en plein air.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Luberon

Ne manquez pas l’extraordinaire montée de la route du Petit Lubéron, face aux Alpilles. A Pertuis, une église du XVIe et une belle vieille ville : Manosque, patrie de Giono. Un espace culturel lui est dédié dans un hôtel particulier (XVIIIe).

Dans chaque village, artistes et artisans rivalisent de talents. Sur les coteaux poussent vignobles et cerisiers. Lumière, douceur et couleurs baignent le Parc Naturel Régional du Luberon et ses villages dont cinq sont classés parmi "Les Plus Beaux villages de France".

Ménerbes avec son musée du tire-bouchon présentant 1000 objets du XVIIème siècle à nos jours et sa maison de la truffe et du vin Roussillon avec ses maisons aux façades ocrées, son "sentier des Ocres" qui chemine à travers les falaises rouge et or et son conservatoire des Ocres, pour tout savoir sur l'ocre, son traitement et son utilisation.

Gordes avec son château Renaissance, son village des Bories, un remarquable ensemble de constructions en pierre sèche et l’Abbaye de Sénanque, l'une des plus belles abbayes romanes de Provence.

Lourmarin avec ses nombreuses boutiques d’artisan et ses galeries d’art, son château meublé ouvert à la visite, et la ferme de Gerbaud, pour découvrir la culture des plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales. Allez à Lourmarin pendant vos vacances, bourg charmant où repose Albert Camus.

Puis Oppède-le-Vieux qui domine la vallée du Calavon, jusqu’au Mont Ventoux, bien connu des cyclistes, les trois abbayes cisterciennes « Sénanque, Sylvacane et Thoronet »,  puis les ruelles escarpées de  Bonnieux, Ménerbes, Gordes, et tant d’autres charmants  villages perchés.

Ansouis dominé par son château meublé, ouvert à la visite et ses jardins à la française

Et aussi Lacoste et ses ruelles bordées de maisons de pierre qui montent jusqu’au château du Marquis de Sade, propriété du couturier Pierre Cardin.

Le village perché de Bonnieux, sa forêt de cèdres.

Les jardins Val Joanis à Pertuis (domaine viticole) avec potager, jardin de fleurs et légumes mêlés, verger, roseraie…Classés "jardins remarquables"  et les Jardins de Lauris, conservatoire de plantes tinctoriales, classés "jardin remarquable"

A découvrir dans le Parc naturel régional du Luberon

Luberon vallee de l aiguebrun depuis le fort de buoux au nord du grand luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLe Colorado Provençal et ses falaises d’ocre rouge et or à parcourir à pied

L’Isle sur la Sorgue, surnommée la "Venise Comtadine", au cœur enserré dans les bras de la rivière, ses 350 antiquaires permanents ouverts tous les week-ends, son grand marché provençal du dimanche matin classé "Marché d’exception", l'hôtel de Campredon et ses prestigieuses expositions ainsi que la Collégiale au décor baroque

Le Parc Naturel Régional du Lubéron vous offre, lui, de superbes randonnées, à pied ou à cheval. Vous pouvez partir du village de Cucuron,  animé toute l’année.  Vous apercevrez la Montagne Sainte Victoire, peinte inlassablement par Cézanne.

Visitez  le château d’Ansouis, le village figure parmi les plus beaux de France. Vous découvrirez dans une grotte, l’un des derniers moulins à huile d’olive de la région. En septembre, votre dessert se composera, bien entendu, de l’incomparable raisin muscat noir, riche en calcium et magnésium.

Sur le Chemin des Vignerons, vous traverserez Vaugines, où murmurent les fontaines, jusqu’à Cabrières et la Motte d’Aigues.

Visitez l’église primitive Notre-Dame de Belles Fleurs du XVe. A perte de vue, se succèdent de verdoyantes collines Le mourre negre dans le luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurplantées de cerisiers, d’oliviers et de vignes, près de l’étang de La Bonde où il fait si bon se rafraîchir l’été. Vous pourrez y pratiquer baignade, planche à voile, pêche et tennis.

Goutez les vins des AOC du Luberon avec modération !  Faire le tour du Luberon à vélo en empruntant une boucle balisée dans les deux sens de 232 km ou parcourir la voie verte du Calavon qui s’étend sur tout la partie nord du massif.

Commencez à Cavaillon, où vous aimeriez aller vers le haut de la ville et admirer la vue depuis la Chapelle St Jacques. Cette vue à travers le paysage vous donnera une idée de la journée (et les plaisirs) que vous attendez !

Votre premier arrêt vers l'est sera à Oppède-le-Vieux, un charmant petit village perché et piétonne avec de nombreuses maisons médiévales à admirer, une église du 12ème attrayant, et les ruines d'un château encore plus ancienne.

Montez la colline pour voir quelques belles vues sur les forêts et les falaises qui entourent la ville.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Luberon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Balades dans le parc naturel régional du Luberon, Vaucluse

Randonner dans le Vaucluse, plus précisement dans le Luberon, permet de découvrir une faune et flore exceptionnelles. Grâce aux nombreux sentiers de randonnées, le Luberon offre des balades dans des carrières d'ocres et de beaux panoramas sur les monts du Vaucluse et le Grand Luberon.

Des jolies petites villes et villages sont à découvrir dans la région : Apt, Rustrel, Roussillon, Saint-Saturnin-lès-Apt : www.saintsaturninlesapt.fr.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Luberon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Luberon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes de Haute-Provence visites Vaucluse visites

Ajouter un commentaire