Parc naturel régional du Luberon (04-84)

Visite du Parc naturel régional du Luberon dans les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse

Entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le Luberon et le Parc Naturel Régional du Luberon veille sur la Provence. Un paysage doux et harmonieux, travaillé par l'homme présent sur cette terre depuis le Néolithique. Ici, de longue date, les agriculteurs ont développé une agriculture variée : vergers, céréales et moutons.

Depuis 1977, le Parc naturel régional du Luberon protège et met en valeur, un territoire de 155 000 hectares dans le respect des lieux et des traditions locales : réouvertures de sentiers, réhabilitation de l'habitat, protection des espèces menacées, ...

Le Parc Naturel Régional du Luberon s'étend des Alpes de Haute-Provence jusqu'à la plaine du Vaucluse, et des vallées du Calavon au Nord à la vallée de la Durance au Sud propose une multitude de paysages.

Des champs bleus de lavandes, aux nuances de vert qui colorent les forêts, en passant par les terres de feu des ocres du Roussillon et la blancheur sauvage des collines calcaires, le Parc Naturel Régional du Luberon se vit au rythme des 4 saisons dans la douceur d'un climat de caractère, celui de la Provence.

Le parc naturel régional du Luberon est un vaste territoire qui court sur deux départements, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

Il regroupe  77 communes de tailles très diverses dont 28 dans les Alpes de Haute-Provence, Le territoire du parc naturel régional du Luberon correspond à celui de l’ensemble des communes qui ont approuvé sa charte, révisée en 2009 pour douze ans, jusqu’en 2021. En 1998 il a été admis dans le réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO du fait de sa biodiversité exceptionnelle.

Le parc naturel régional du Luberon vous offre un panorama splendide sur la Provence, mais du point du vue intérieur.

Vous devrez en effet entrer dans les terres pour avoir accès à cette merveille de nature et de patrimoine français, en vous éloignant de la côte méditerranéenne. Mais cela en vaut largement la peine, ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’un endroit classé par l’UNESCO.

On profite à la fois d’une grande diversité naturelle, parmi l’une des plus impressionnantes en France, mais aussi d’un magnifique patrimoine construit par l’homme, qui s’insère parfaitement dans les paysages, et qui représente l’occasion de faire des visites inoubliables au sein de ce parc naturel régional du Luberon très étendu.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional du Luberon

Le parc naturel régional du Luberon est considéré comme un territoire remarquable, par la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels, et de son patrimoine bâti. La grande variété des paysages du Luberon résulte de la juxtaposition de milieux naturels très diversifiés et de signes d’une présence humaine ancienne. D’est en ouest, la montagne y occupe une place considérable.

Parc naturel regional du luberon panneaux marquant les entrees dans le parc routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLe parc naturel régional du Luberon se gagne, escarpé, toute maison vous accueille à l’issue d’une montée caillouteuse. Mais quelle beauté ! Les massifs peu élevés s’étendent entre les Alpes et le Vaucluse et leur point culminant est le Mourre Nègre de 1125 m, dans le Grand Lubéron.

Voilà pour la géographie qui vous oriente aussi vers quatre villes, Apt, Cavaillon, Pertuis et Manosque, à découvrir sans hâte.

De leur côté les sportifs  dépenseront leur belle énergie  à travers des activités pendant leurs vacances telle que : canoë, escalade, golf, spéléologie ou accrobranche. Tandis que les contemplatifs pourront décoller en montgolfière. De nombreux sites et monuments témoignent d’une occupation humaine depuis le néolithique : fort de Buoux, pont Julien, fortifications, châteaux, édifices religieux…

Dans le parc naturel régional du Luberon, la garrigue avoisine les pelouses d’altitude, les chênaies et forêts de cèdres. Canyons vertigineux, grottes ou pitons rocheux s’offrent aux randonneurs qui, avec un peu de chance, peuvent y apercevoir des rapaces.

Si la nature est riche, l’homme est aussi très présent et a façonné par son travail ces paysages. Villages perchés de pierres sèches, exploitations d’ocre, travail de la faïence, cultures en terrasse, sont autant de savoir-faire qui restent à découvrir.

Parc naturel regional du luberon montagne de lure routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLe Luberon est, depuis 1977, classé "parc naturel régional". Ainsi certains endroits, afin d'être préservés de toute pollution, ne sont accessibles qu'à pied. C'est ainsi le cas du Mourre-Nègre que vous ne pourrez atteindre qu'après une bonne marche. Par ailleurs, le parc naturel régional du Luberon a été classé « réserve de biosphère » par l'Unesco en 1997.

Les spécificités du parc naturel régional du Luberon sont à découvrir dans la Maison du Parc. Située au centre de l'ancien Apt, elle est installée dans un hôtel particulier datant du XVIIIème siècle. La visite de ce lieu est un premier parcours au cœur du paysage du Luberon qui permet de mieux comprendre le site. L'endroit est une mine de renseignements.

Ces derniers sont agrémentés par la borne interactive, les vidéos et les expositions temporaires. Elles permettent d'arpenter le terrain et de profiter pleinement de ses merveilles et surprises. La Maison du Parc est accessible gratuitement au public du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 18H00. Sur place est située une boutique dans laquelle on peut trouver des cartes, des topoguides, des livres et des affiches.

Nous avons préparé pour vous quelques sélections d'hébergements dans le Parc Naturel Régional du Luberon : gîtes, chambres d'hôtes, gîtes de groupe et campings. Quant aux gourmets, quelques mots suffiront à les convaincre : truffe, vin, huile d’olive, légumes anciens, fruits confits… Le parc naturel régional du Luberon, c’est la destination aux 1000 voyages et aux milles saveurs.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Luberon

Les incontournables du parc naturel régional du Luberon

​Visites

Flore

Forêt des cèdres du Luberon :  La "Forêt de Cèdres" fait partie des sites de flore remarquable du parc et du massif du Luberon. Elle s'étale sur 250 hectares, le long des crêtes du massif, entre Bonnieux et Lourmarin.

Les séduisants villages du parc naturel régional du Luberon

Passionnés d'architecture rurale vous aurez l'embarras du choix pour occuper votre séjour et découvrir le charme des nombreux villages. Datant du moyen-âge, de nombreux villages tels que Gordes, Ménerbes, Oppède-le-Vieux ont été construits sur les hauteurs ; perchés sur des espaces étroits ils offrent bien souvent des vues magnifiques sur les paysages alentours.

Les produits du terroir du parc naturel régional du Luberon

Sur les coteaux poussent vignobles et cerisiers, et la plaine regorge de fruits dont le fameux melon de Cavaillon.

Visitez le parc naturel régional du Luberon en vélo

On peut découvrir le Luberon à vélo sur l’itinéraire balisé de 236 km qui permet d’en faire le tour complet. Il emprunte des routes peu fréquentées qui ont été choisies pour la beauté des sites et des paysages tels que Oppède-le-Vieux, Lacoste, Bonnieux, Lourmarin

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

 

Sites touristiques à visiter près du Parc naturel régional du Luberon

  • Jardin de l'Alchimiste : jardin remarquable (10km)
  • Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (11km)
  • Menerbes : plus beaux village de France(14km)
  • Gorges de Régalon : site de grand beauté naturel (16km)
  • Gordes : plus beaux village de France (16km)
  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux (16km)
  • Glanum : monument national (17km)
  • Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (19km)
  • Jarditrain : jardin remarquable (21km)
  • Venasque : plus beaux village de France (21km)

Aux environs du parc naturel régional du Luberon

  • L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Aix-en-Provence 
  •  Manosque—  la ville de Jean Giono
  • La Montagne Sainte-Victoire
  • Les Alpilles
  • Les Gorges du Verdon
  • Village des bories Chemin des Cayeres, Gordes
  • Abbaye de Sénanque D177, Gordes.

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc naturel régional du Luberon
  • A faire dans le Parc naturel régional du Luberon
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Luberon
  • Histoire du Parc naturel régional du Luberon

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional du Luberon

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 280°

Le saviez-vous ?

À la Maison du Parc, à Apt : exposition permanente présentant différents aspects géographiques et humains du Luberon ainsi que les missions du Parc, musée de géologie, expositions temporaires, boutique et point info : excellente introduction pour une première approche avant de partir à la découverte de la région…

Maison du Parc naturel régional du Luberon - 60, place Jean Jaurès - BP 122 - 84404 Apt Cédex - Tél. : 04 90 04 42 00 - Fax : 04 90 04 81 15.

Horaires : d'octobre à mars : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h ; d'avril à septembre : du lundi au dimanche, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h.

Parc naturel régional du Luberon : site officiel

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Luberon

Hébergement :

Ferme Saint Pierre

Pour des vacances originales au milieu de la nature, en famille ou en groupes, différents modes d’hébergements vous seront proposés : gîtes, yourtes, tipis, roulotte...

Dans un cadre enchanteur, située sous le village classé de Bargème et son château médiéval, la Ferme d’accueil familial propose de vous faire partager d’innombrables randonnées à pieds, en VTT, poneys cheval ou avec un âne, mais aussi des activités à la ferme (soins et nourrissage des animaux, potager bio…).

Ferme Saint Pierre - Mr et Mme MARCELIN-GABRIEL – Saint-Pierre 04 94 84 21 55

Plus d'information : Ferme Saint-Pierre

Restauration :

L'Auberge de Lagnes

L'Auberge de Lagnes dans le Parc Naturel Régional du Lubéron est une petite auberge au cœur du beau village de Lagnes au pied des Monts de Vaucluse. L'été on vous sert dans une cour ombragée et l'ambiance qui règne n'est troublée que par les déplacements des serveuses

A l'Auberge de Lagnes, Martine et Véronique vous accueillent dans le cadre authentique de L'Auberge de Lagnes pour que vous puissiez profiter des charmes de la Provence dans une ambiance calme et détendue.

L'Auberge de Lagnes - 114 Rue de la République - 04 90 20 38 30 -06 14 95 91 31

Plus d'information : L'Auberge de Lagnes

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Luberon avec nos partenaires

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Luberon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/06/2019