Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin (85-17-79)

Le marais poitevin est egalement classe grand site de france guide touristique du poitou charenteLa destination de cette étape sur les routes touristiques est idéalement située au cœur d'un parc naturel régional, à moins de 30 mn de la forêt de Mervent, d’une heure de La Rochelle, du Puy du Fou et des belles plages vendéennes…

Le voyage commence par la plaine, sur le chemin du Poitou Secret et se termine entre les ombres  tortueuses des frênes têtards, et le vert fluo des  lentilles d’eau.

Le Marais poitevin, c'est la promesse d'un voyage extraordinaire et de sensations fortes : une multitude d'idées de visites vous attend. De Niort à l'océan atlantique, un terrain de jeux de plus de 100 000 hectares s'offre à vous, à cheval sur 3 départements : Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée.

Le Vanneau et Montfaucon, villages aux noms évocateurs vous conduisent au coeur du marais sauvage, refuge de plus de 70 espèces d'oiseaux. Chemin faisant, découvrez les ânes et baudets du Poitou, les Escargots du Marais.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Marais Poitevin "Grand site de France"

Le Marais Poitevin s'offre à vous, laissez vous envoûter par la magie du lieu. Glissant sur un tapis de lentilles, à l'ombre des frênes têtards et des peupliers, parcourez ce labyrinthe de canaux et de conches, où le vert est roi et la nature luxuriante.

Une promenade au rythme des chants d'oiseaux et du bruissement des feuilles. Moment inoubliable qu'un pique-nique ou une sieste au pied d'un peuplier en plein parc naturel régional du Marais Poitevin...

Découvrez des  sites touristiques  exceptionnels dans le parc naturel régional du Marais Poitevin : majestueuses abbayes de Maillezais et d’Aliénor d’Aquitaine, villages maraîchins et Petites Cités de Caractère de Nieul sur l’Autise et Faymoreau avec un voyage au Centre Minier…

Et pour ne rien manquer à l’affiche, occuper les enfants ou envie de sensations : consultez l’agenda des manifestations du parc naturel régional du Marais Poitevin.

Amoureux des jardins, rendez-vous dans "Les Terres Noires" en passant par "Les Chemins Blancs" ... Vous pouvez aussi partir seul, en barque ou en canoê dans la Venise verte, en famille ou entre amis.

Les circuits sont alors fléchés et vous disposez d'un plan. 1 heure pour une découverte, 2 heures pour prolonger l'aventure, 4 heures pour se perdre dans la nature... Aires de pique niques aménagées sur les circuits.

A l'ombre des saules pleureurs,  des frênes têtards et des peupliers, l'Embarcadère de l'Abbaye vous accueille sur " le Vieux Port " et vous invite à la découverte du Marais Poitevin, avec un guide ou librement.

Avec un batelier : faufilez vous en silence par les fossés, conches et rigoles sous la voûte de feuillage des frênes têtards... Avec de la chance, vous y verrez peut-être le Martin pêcheur, le Héron, le Ragondin ou la trace de passage d'une Loutre...

Romantique à souhait, le parc naturel régional du Marais Poitevin est une destination pleine de charme avec ses voies d'eau calmes et propices aux promenades en barque. Ce milieu naturel empreint de quiétude présente d'ailleurs la particularité d'attirer de nombreux oiseaux sauvages.

En Vendée, les embarcadères du village de Maillezais constituent un excellent point de départ pour partir à la découverte du Marais Poitevin Vendéen.

A l’Est du Marais Poitevin, le Marais Mouillé est la partie restée inondable à laquelle s’attache un paysage pittoresque façonné par l'homme depuis le XIXe siècle et dans lequel chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies forment une véritable « cathédrale de verdure ».

Le parc naturel regional du marais poitevin guide du tourisme du pays de la loireGénération après génération, les maraîchins ont aménagé et occupé ce labyrinthe de canaux constituant leur lieu de vie et d'activité, la richesse de son histoire, mais aussi l'engagement de ses acteurs pour le préserver et le développer durablement lui ont valu une reconnaissance nationale : le label Grand Site de France.

Sur le flanc sud-ouest du Seuil du Poitou, à mi-chemin entre le nord et le sud de la France, lové à l'ouest du pays entre les grandes plaines agricoles et la côte Atlantique, le Marais poitevin est un joyau serti par les villes de Niort, Fontenay-le-Comte, Luçon et La Rochelle. Seconde zone humide de France, et premier marais boisé de la côte Atlantique, le Marais Poitevin est traversé par la Sèvre niortaise, colonne vertébrale d'un territoire maillé de 8 200 km de voies d'eau.

Après avoir traversé Niort, le fleuve irrigue en premier lieu le Marais mouillé, paysage boisé quadrillé par un réseau hydraulique complexe. Il traverse ensuite le Marais desséché, vaste espace ouvert protégé de l'afflux des eaux. La Sèvre gagne ensuite le littoral, et se jette dans l'Océan en Baie de l'Aiguillon, à 160 km de sa source.

À l'est, le Marais mouillé reste un territoire mystérieux. Il faut s'écarter des grands axes, stationner sa voiture, suivre la voie d'eau qui se dissimule plus bas au pied d'un alignement d'arbres ; il convient de préférer la barque, la marche ou le vélo pour prendre la mesure de cet univers poétique.

Le parc naturel regional du marais poitevin la venise verte guide du tourisme du pays de la loireLes premiers embarcadères du Marais Poitevin sont à moins de 15 minutes de Fontenay-le-Comte, notamment sur les communes de Maillezais, Le Mazeau, Damvix, Marans, Coulon, Arçais,...  À vélo ou à pied, vous découvrirez le marais mouillé à Doix-lès-Fontaines, au Poiré-sur-Velluire, à Velluire et au Langon.

Lors des crues, le marais mouilé est inondable, l’habitat, très préservé, ajoute une touche de charme supplémentaire. La plupart des villages sont traversés par des cours d’eau, conches, ruisseaux ou rivières. La Vendée qui chemine du Nord au Sud dans le Pays de Fontenay-le-Comte est un chemin d’eau supplémentaire dans le Marais Poitevin, baignant notamment les villages d’Auzay et de Chaix.

En vacances dans le parc naturel régional du Marais Poitevin, il est fort plaisant de louer un hébergement de vacances dans l'une des dizaines de communes qui jalonnent le territoire du Marais Poitevin et parmi lesquelles nous pouvons citer en particulier Arçais, La Rochelle, Niort, Saint-Georges-de-Rex ou encore Velluire.

Une balade en famille ou une randonnée sportive à vélo est une belle manière pour s'immerger dans ce monument naturel du parc naturel régional du Marais Poitevin, sillonné de chemins blancs ombragés et faiblement dénivelés. Bien sûr, la randonnée pédestre est aussi pratiquée, et les parkings aménagés en périphérie des bourgs sont autant d'invitations à laisser sa voiture pour rejoindre les petits chemins de découverte, le temps d'une promenade au coeur d'un réseau bien balisé.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Restaurants

  • Auberge de la Rivière à Velluire.
  • Crêperie La Récré à Damvix.

Sites

  • Abbaye de Maillezais.
  • Abbaye de Nieul-sur-l'Autise.
  • Fontenay-le-Comte, ville Renaissance.
  • Foussais-Payré, Petite Cité de Caractère.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Vendée visites Deux-Sèvres visites Grands sites de France Parc naturel régional Parcours touristique Pays de Loire tourisme Poitou-Charente tourisme Charente-Maritime visites

Ajouter un commentaire