Parcours touristique de Carnac (56)

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCarnac, site mégalithique incontournable dans le  Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde.

De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire…

Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là.

Carnac est avant tout un pays de légende et de culture. C’est grâce à son site mégalithique regroupant plus de 4000 menhirs et dolmens que Carnac jouit d’une réputation à travers toute la france et même le monde.

Une visite touristique aux monuments de Carnac peut commencer avec le "monticule de Saint-Michel", un monticule plus de 100 mètres de long, 35 mètres de large et 10 mètres de haut qui protège à l'intérieur plusieurs tombes, où les artefacts ont été trouvés datant de 3500 avant JC.

A Carnac, revivez 100 000 ans d’histoire au rythme des marées.

Non loin de là vous pouvez voir le célèbre alignement de "Le Menech", précédée par une cromlech ovale sur 100 mètres de diamètre et entouré de 70 pierres d'un mètre de hauteur - l'alignement de Menech mène vers le nord-est, avec onze lignes de monolithes parallèles. Un ovale cromlech avec un diamètre de 90 mètres, et à proximité des avenues de pierre (1099 d'entre eux) se trouvent et aussi un grand dolmen.

Une zone de 240 mètres la sépare de l'alignement seconde appelée Kermario (le 'lieu des morts'), qui se poursuit dans la même direction avec 10 rangées parallèles sur une largeur de 100 mètres et une longueur de plus d'un kilomètre, avec plus de 1000 menhirs hauts. Vers le nord, un menhir géant connu comme le géant Manius et au sud il y a le monticule Kerkado, qui marque le début de l'alignement de Kerlescan suivante, ce qui signifie 'lieu de crémation'.

Il est composé de plus de 10 rangées parallèles de près de 500 pierres avec des hauteurs différentes sur une largeur de 140 mètres suivi d'un cromlech semi-circulaire d'environ 40 mètres délimité par des monolithes. Au sud se trouve le soi-disant 'Petit Menech', formée par environ 100 pierres. Au total, il y a près de 3.000 menhirs, mais les fouilles ont identifié certains alignements désormais plus visibles, comme celle qui a suivi la rivière de Crach de Sainte-Barbe et Plouharuel.

Au nord-ouest de Carnac les alignements Kerzerho à Erdeven  sont encore visibles, et composé de rangées de plus de deux kilomètres de long et plus de 1000 menhirs.

Un autre travail fascinant mégalithique se trouve à l'est de Carnac, dans la ville de Locmariaquer, où il y a les restes d'un menhir géant - connu comme 'Le Grand Menhir Brisé', car elle a éclaté en quatre parties après une chute sur le sol du XVIIIe siècle. Nous ne pouvons que deviner comment les prêtres de la culture mégalithique avaient les connaissances extraordinaires pour construire ces mégalithes: plus de 20 mètres de haut et pesant plus de 200 tonnes et qui, avant de soulever, devaient être déplacés et pris à la bonne place.

Ici, la civilisation du néolithique a laissé ses plus grands témoignages pour que des centaines de milliers de visiteurs s’interrogent devant les pierres dressées et devant les vestiges exposés au Musée de Préhistoire. Le premier musée au monde pour la période des mégalithes et le troisième d’Europe pour la Préhistoire, celui-ci, installé à proximité de l’église, invite le public à la découverte de ses collections depuis 1881.

Nos coups de coeur à Carnac

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Vers 1875, l'archéologue écossais James Miln (1819-1881) vient étudier le site et prend comme guide et aide Zacharie Le Rouzic (1864-1939).

Après la mort de son mentor, Le Rouzic sera le gardien puis le conservateur du musée de la préhistoire et, bien qu'autodidacte, il deviendra un spécialiste internationalement reconnu des mégalithes de la région.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Carnac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire