Carnac - 56

Carnac : quand vos vacances flirtent entre les pierres et l'océan !

Au cœur d’une région riche de traditions, Carnac est reconnue pour la diversité de ses paysages et la densité de son patrimoine. Entre ses nombreux villages et ses cinq plages, Carnac offre une large gamme de loisirs, sportifs, culturels ou de détentes. 

Carnac est située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne. La commune de Carnac est connue pour ses alignements de 2  934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire considérée comme l'une des plus attractives de la côte Atlantique.

Carnac est située sur la limite nord de Mor braz (Morbihan : petite mer), sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu’île de Quiberon à l’ouest.  L'altitude de la commune est faible, mais on rencontre de nombreuses buttes qui ont servi de repère pour la construction de monuments mégalithiques.

Carnac est une très agréable station balnéaire pour vos prochaines vacances avec ses plages de sable fin et ses activités liées au tourisme.  C’est également un village au riche passé,  regroupé autour de son église du XVIIème siècle, l'une des plus belles de style Renaissance de Bretagne.

Autour de Carnac, d’autres vestiges préhistoriques méritent le détour : le dolmen de Mane-Kérioned, le dolmen de Keriaval et le Tumulus de Kercado. 

Débutons par un point météo : avec plus de 2 000 heures d'ensoleillement par an, Carnac est l'une des côtes les plus ensoleillées de Bretagne. Associé au littoral festonné de caps et d'anses douces, cet atout explique le succès de la station.

Le tourisme se développe à partir de 1903 quand Carnac-plage est créé sur une lagune, partiellement transformé en marais salants. Les Salines, un site fréquenté par les oiseaux, témoigne encore de ce passé, à la poupe du thalasso spa & resort.

La ville de Carnac doit sa célébrité aux fameux alignements de pierres datant de l’époque préhistorique. Ils comptent plusieurs milliers de menhirs,   dont le plus grand mesure 4 mètres de haut. Ils sont répartis en plusieurs sites. L’ensemble est extrêmement impressionnant ! Carnac, quand les pierres flirtent avec l'océan...

Préparer votre visite touristique à Carnac

La ville de Carnac recèle 3 sites en 1 ! Il y a bien sûr les célébrissimes champs de mégalithes, à admirer dans la lumière rasante du matin ou de la fin de journée. Il y a le bourg de Carnac, où tout le monde se retrouve les jours de marché. Et, Carnac-plage oscillant entre villas cossues, pins maritimes et sable fin.

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDifficile de faire mieux ! Ils sont 3 000 à se dresser dans la lande, traçant des lignes d'environ 1 km de long. C'est l'une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde. Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de  Kermario. A leurs côtés, on trouve le tumulus de Saint-Michel et le géant du Manio, menhir de 6,50 m de haut.

Ne croyez pas qu'Obélix y soit pour quelque chose... Les menhirs ont été érigés 5 000 à 3 000 ans avant J-C. Bien avant les gaulois, plusieurs théories, allant jusqu'aux plus délirantes, tentent d'expliquer ces monuments. Leur fonction astronomique est souvent évoquée.

Pour  vraiment comprendre l’importance historique des alignements de Carnac, il vous faut absolument visiter le Musée de la Préhistoire.  Il présente, de manière simple et claire, les éléments d’information dont nous disposons pour tenter d’expliquer le pourquoi de ces monuments datant de plusieurs milliers d’années avant notre ère.  Le musée de la préhistoire vous permet d'en savoir plus, ainsi que sur la vie de nos aïeux, sans vous priver du mystère qui entoure les sites.

Le musée de Préhistoire vous dévoilera quelques mystères ancestraux. A l'occasion d'ateliers thématiques, vous pourrez même confectionner une parure néolithique, vous essayez à la céramique, à la poterie, et pourquoi pas au tir au propulseur : l'âge de pierre comme si vous y étiez !

Enfin allez découvrir le plus grand menhir du monde, celui de Locmariaquer, aujourd’hui couché. Du temps de sa splendeur, il mesurait plus de 20 mètres de haut et pesait 350 tonnes.  On sait qu’il a été amené à cet endroit. Il a été calculé que pour le traîner avec des tronc d’arbres, il avait fallu une force pouvant être fournie par 1.200 hommes ou 250 bśufs, on imagine l’importance que revêtaient ces monuments pour les peuples de l’époque. Pourquoi ? Mystère...

Carnac eglise saint cornely routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneOutre la préhistoire, Carnac et sa région  mérite d'être explorée sur les routes touristiques du Morbihan.  Après le néolithique, les pierres de style Renaissance... Vous pouvez visiter l'église de Saint-Cornély  (1639), en style Renaissance avec trois nefs et une belle façade avec un portique d'un grand interêt. du 17e siècle, est coiffé d'un remarquable baldaquin ajouré.

Sur la grande porte, deux boeufs sculptés rappellent que saint Cornély protège les bêtes à cornes. A l'intérieur, la chaire est un chef-d'śuvre de ferronnerie.  A l'intérieur il y a les statues des saints et plusieurs tableaux de sujets religieux attribué à Dupont, représentant L'Assomption de la Vierge et la Descente de la Croix. A côté de l'église, il y a une belle fontaine datant du XVIIe siècle.

Dedans ou dehors, Carnac est toujours aussi chic, à la fois  authentique et mondaine, la station déroule 5 plages à l'orée de pinèdes dissimulant les résidences balnéaires. Sur la Grande Plage, de 2 km, le yacht-club affirme le standing du lieu. Plongez dans ce bien-être pour un week-end ou vos vacances.

En outre, dans divers restaurants locaux vous pourrez goûter la cuisine bretonne, comme les crêpes et, bien sûr, de nombreux plats à base de poisson; fruits de mer et crustacés frais pêchés dans les eaux locales: les huîtres, les palourdes, les escargots, les crabes à prendere, pourquoi pas, avec une bouteille du Muscadet.

Sans oublier la côte bretonne, ici très attractif. Carnac-Plage juste au sud de la ville est une station balnéaire très populaire avec environ 3 kilomètres des plages. Les plages sont très attrayants et invitant pour de longues promenades côtières.  Pour un séjour à Carnac, revivez 100 000 ans d’histoire au rythme des marées

Carnac plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneL'océan à Carnac : parlons-en justement... Vous trouverez sur la côte carnacoise de nombreux clubs nautiques vous invitant à faire connaissance avec la mer : un peu, pour ceux qui aiment patauger ; beaucoup, pour les voileux en herbe ; passionnément, pour les érudits de la glisse. De l'optimist au stand up paddle en passant par le kayak de mer ou la planche à voile : toutes les envies seront rassasiées.

Au-delà des sports nautiques et loisirs toniques, la ville de Carnac dispose aussi de quelques plages de sable fin, pour le farniente, tout simplement. Laissez-vous bercer par le clapotis des vagues, envoûter par les essences marines : vous êtes en vacances ! Pour profiter des bienfaits de la mer sans vous

Souciez-vous  de rien, offrez-vous un séjour en thalasso ou un soin au spa : l’occasion de se faire cocooner et d’associer le tourisme au bien-être. Vous êtes relaxés, vous vous sentez détendus ?

Optimisez votre découverte et ouvrez vos papilles à de nouvelles saveurs : les ostréiculteurs de l'anse du Pô se feront un plaisir de vous faire déguster l’huître creuse, en vous contant l'histoire de cet ancien port de pêche devenu le paradis des coquillages et des oiseaux migrateurs… un vrai espace préservé, niché au creux de la baie de Quiberon.

Pour les fins gourmets, quelques restaurants proposent aussi des plateaux de fruits de mer riches et variés : rien de tel pour faire le plein d’iode et de vitamines !

Alors, ça y est, c’est décidé ?!?.. Vous profiterez de vos prochaines vacances pour joindre l’utile à l’agréable à Carnac ? La culture au repos ? La découverte au ressourcement ? Trouvez parmi nos pages un camping ou une maison pour poser vos valises, et rêvez déjà de votre prochain séjour en Morbihan : il y a tant à découvrir !

Carnet pratique de Carnac

Marchés proche de Carnac

  • Carnac : marché Mercredi & Dimanche (0km)
  • Plouharnel : marché Vendredi (3km)
  • La Trinite-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (3km)
  • Erdeven : marché Jeudi (9km)
  • Saint-Pierre-Quiberon : marché Lundi et Jeudi (9km)
  • Locmariaquer : marché Mardi & Samedi (10km)
  • Quiberon : marché Mercredi et Samedi (11km)
  • Auray: marché Lundi (12km)

Sites touristiques à visiter

  • Megalithique du  site de  Carnac : monument national
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (6km)
  • Megalithes de Locmariaquer : monument national (10km)
  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (12km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (13km)
  • Source - Vincin (Rivière de Conleau) : site de grand beauté naturel (17km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (18km)
  • Golfe du Morbihan  site de grand beauté naturel (21km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (22km)

Les incontournables de Carnac

  • Visite des alignements
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et  Visites des Monuments et du patrimoine de Carnac
  • Randonnée

Consulter nos pages

Plus d'information

  • Office de tourisme de Carnac : site web
  • Musée de Carnac : site web
  • Le petit train

Au cours d’un circuit commenté multilingue de 50 mn, plongez au cœur du plus beau site néolithique au monde. Époustouflants et mystérieux, partez à la découverte des menhirs et autres Dolmens ! 

Le petit train : site web

Pour vous rendre à Carnac

Carnac

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 40°

Le saviez-vous ?

Village de Saint-Colomban, XVIe  siècle

Cet ancien village, dont les maisons sont en granit, se situe au sud-ouest de Carnac et domine l'anse du Pô. Les habitants y ont longtemps vécu de la terre et de la mer.

La chapelle est dédiée au moine missionnaire irlandais saint Colomban, qui s'installa dans la région vers 610. Il est le saint patron des faibles d'esprit.

À l'est de la chapelle, se situe la fontaine à deux bassins. Le lavoir était un lieu de rencontre pour les femmes du village. Au sud du village, en bordure de mer se trouvent deux cheminées, vestiges d'une forge.

Nos coups de coeur à Carnac

Hébergement :

Ty er velin

Cette ancienne maison d'ostréiculteurs se trouve le long de la ria qui mène à La Trinité sur Mer. Elle est posée sur le lac avec vue sur le moulin à marée. Entre mer et campagne, elle est idéalement située: La Trinité/Mer à 3 kms, les mégalithes à 2 kms, et proche du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon. Tout y est pour passer un agréable séjour dans une maison rénovée avec vue sur le lac et la rivière. On y vit au rythme des marées.

D'abord, si vous le pouvez, arrivez en ayant cheminé sur la "route des menhirs" et puis, dans cet environnement boisé, quand vous arriverez à bon port, au bord du lac, vous commencerez à comprendre. On est fort bien accueilli dans cette jolie maison tournée vers le lac. Tout y est de bon goût dans un style à la fois contemporain.

Installée depuis plus d'un siècle autour d'un étang et d'un moulin à eau, la famille Audic a d'abord moulu du grain, avant de se lancer dans l'ostréiculture. L'endroit est littéralement magique, on est à deux pas de la  Trinité-sur-Mer, sur la rivière de Crac'h. Cécile Cadoret a donc décidé de rénover entièrement la maison familiale pour y accueillir des hôtes avec la simplicité et la bienveillance d'une enfant du pays.

CADORET Cécile - Ty er velin - Adresse : Le lac - 56340 Carnac - Téléphone : 02 97 59 53 30 06 12 19 27 78

Plus d'information : Ty er velin

Restauration :

Restaurant La Calypso

L’intérieur de cette maison bretonne typique, toute blanche avec porte et fenêtres entourées de granit, le restaurant se compose de deux salles où le grilladin officie entre une grande cheminée et un étal de boucher creusé par le temps, garnie d’une batterie de couteaux et de tout le nécessaire à la cuisson des viandes, poissons et homards sur des braises rougeoyantes.

Ce restaurant fait encore et heureusement partie de ces villages d'irréductibles contre la mal bouffe envahissante. Des produits (poissons et crustacés essentiellement) ultra frais, cuisinės et servis par une équipe au top guidée par un druide qui utilise à merveille sa bonne humeur comme potion magique.

Marc Brosolo, le patron, est toujours prêt  à discuter avec sa clientèle, habitués ou pas.

Il connait la région comme sa poche  et saura vous conseiller les bonnes ballades et les centres d’intéret de Carnac et la Trinité..

Aimables, souriantes et professionnelles, les jeunes femmes qui officient en salle sauront vous conseiller. Laissez vous séduire!

Restaurant La Calypso - 158, rue du Pô, - 56340 Carnac, France -Tél:     +33 (0)297 520 614

Plus d'information : Restaurant La Calypso

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Carnac avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/04/2018