Parcours touristique dans les Hautes-Alpes (05)

Encadré à l'est par l'Italie, à l'ouest par la région Rhône-Alpes et au Sud par les Alpes de Haute-Provence, le département des Hautes-Alpes ne compte pas moins de 29 Saint veran plus beau village village le plus haut d europe routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrstations de sports d'hiver : ski alpin ou de fond, raquettes à neige, luge, snow-board....

C'est une terre de montagnes et de forêts, au relief pourtant contrasté. Au sud-ouest, le petit pays de Bochaine, bordé à l'est par la route Napoléon, a des allures champêtres, avec ses pâturages et ses forêts de pins. Dans la Haute vallée du Buech, à proximité de Larache, le torrent de la Méouge a creusé des gorges naturelles sur plus de 4 km où cascades et trous d'eau se succèdent, propices à la baignade.

Au centre du département des Hautes-Alpes, Gap, ville touristique, s'avère être un lieu agréable de villégiature en toutes saisons. La Préfecture des Hautes-Alpes, avec ses rues piétonnes et commerçantes aux façades colorées, est une étape bien agréable sur la route des vacances. A quelques kilomètres de la ville, le domaine de Charance abrite le siège du Parc National des Ecrins et le Conservatoire Botanique National Alpin.

Au sud-est de Gap, ne manquez pas de faire un détour pour admirer les "Demoiselles coiffées" appelées aussi "cheminées de fées", immenses pierres maintenues en place par leur propre poids depuis des millénaires...

Parcours et itinéraire touristique dans les Hautes-Alpes

De Gap, Route touristique en France vous propose d'emprunter la "route Napoléon" jusqu'à Vizille, en passant par Laffrey et ses lacs. C'est au bord de l'un d'eux que se trouve la "prairie de la Rencontre" où, le 7 mars 1815, au retour de l'île d'Elbe, Napoléon rencontra les troupes royales chargées de l'arrêter.

Toujours de Gap, on peu aussi rejoindre la Durance à Embrun. Bâtie sur un roc, cette petite cité accueillante abrite un remarquable patrimoine architectural. Son climat exceptionnel lui vaut le surnom de "Nice des Alpes".

A proximité, le gigantesque barrage de Serre-Ponçon et son plan d'eau de 30.000 ha, aux nombreuses bases de loisirs aménagées, fait le bonheur des amateurs de sports nautiques et de pêche… On peut aussi y visiter – sur rendez-vous – la centrale électrique souterraine qui produit 710 millions de kwh par an !

En suivant le cours de la Durance, dans un décor rocheux entre le Parc National des Ecrins et le Parc Régional du Queyras, on atteint la place-forte de Briançon, sa citadelle et ses "fortifications de Vauban" qui sont inscrites désormais au patrimoine mondial de l'UNESCO. Perchée à à 1.326 m, c'est la ville la plus haute d'Europe.

Elle a donné naissance au ski français au début du siècle, à l'initiative des chasseurs alpins, et elle est devenue tout naturellement une station réputée de sports d'hiver.

Située au centre d'une étoile de vallées, Briançon est le point de départ de nombreux circuits touristiques, notamment vers la fraîche et lumineuse vallée de la Clarée et ses jolis bourgs aux belles maisons typiques aux galeries de bois, la vallée de la Guisane qui va jusqu'au col du Lautaret, les stations de ski de Serre-Chevalier, Chantermerle, et la station thermale de Le Monestier-les-Bains, située entre les chaînons du Galibier, dans le massif des Cerces et de Combeynot dans le massif des Écrins ....

Vous pouvez aussi suivre la route qui conduit au col de l'Izoard et au décor lunaire de la Casse Déserte, puis au défilé sauvage de la Combe du Queyras.

Vous découvrirez alors la verte vallée du Guil , ses pentes fleuries, ses futaies de mélèzes et de pins cembro dont le bois sert à la fabrication par les artisans locaux de beaux objets et de jouets comme à Arvieux, Abries ou Saint-Veran, la station la plus haute de France après Tignes. Le Guil monte jusqu'au Mont Viso, proche du col d'Agnel où passa Bayard avec ses troupes.

Région de hauts villages située au coeur d'un beau Parc Naturel Régional, le Queyras ne manque pas de caractère avec ses cités fortifiées : Mont-Dauphin, Château-Queyras, ses stations de ski : Vars, composé de plusieurs villages, Aiguilles, Abries... et ses petites villes pittoresque, Molines-en-Queyras, dans la vallée de l'Aigue Blanche, ou Guillestre, étape touristique sur la route des grandes Alpes.

Abbaye notre dame de boscodon les routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrEn partant de L'Argentiere-la-Bessée, la vallée de la Vallouise est jalonnée de petits villages au charme rustique, dont les églises sont souvent ornées de fresques, comme aux Vigneaux où à Vallouise, près de la station de Puy-Saint-Vincent.

De Saint-Antoine, elle mène, à travers prairies et pins, aux hameaux de Pelvoux qui sont autant de centres d'alpinisme, à Ailefroide et au Pré de Madame-Carle, d'ou vous pourrez rejoindre le refuge du glacier blanc et le village de La Berarde, point de départ pour l'ascension de la Meije. On rejoint un peu plus haut le pic du Combeynot, la vallée de la Guisane et le col du Lautaret, l'un des plus élevé des Alpes (2.057 m)

Le proche Champsaur est une terre d'agriculture et d'élevage autour de Saint-Bonnet et de la haute-vallée du Drac, en amont de Corps. Il devient ensuite montagnard en rejoignant la vallée du Drac Blanc et et le département des Hautes-Alpes ne compte pas moins de 29 stations de sports d'hiver dont les stations d'Orcieres-Merlette, dont les constructions s'étagent sur les pentes ensoleillées du sommet Drouvet. Les 17 hameaux qui composent la commune ont su garder tout leur charme avec leurs maisons pittoresques à l'architecture traditionnelle.

De l'agréable centre d'excursions de Saint-Bonnet, on peut aussi rejoindre le Valgaudemar et les eaux vives de la Séveraisse, au coeur du beau Parc National des Ecrins aux espèces protégées aux nombreux sentiers permettant la randonnée, à travers forêts et cascades...

Là encore, le décor est changeant... vertes prairies bordées de peupliers en aval, pentes boisées et murailles rocheuses après Villar-Loubiere dont les maisons semblent accrochées au rocher. La nature est décidément partout source de découverte dans les Hautes-Alpes !

Nos coups de coeur dans les Hautes-Alpes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Hautes-Alpes avec nos partenaires

  • Les Esquirousses (Arvieux-05)

    Les esquirousses a arvieux routes touristiques des hautes alpes touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    Une très belle région qui vante les mérites de l'authenticité, du travail du bois, de la découverte du ciel mais surtout celles de la randonnées à pied, en raquettes ou en VTT. A Arvieux, vous attend une station familiale, à taille humaine, où très vite sur les pistes chacun se connaît, où vos enfants apprendront à skier en toute sécurité. Vous même vous adonnerez à l'ivresse de la glisse, ski de fond, ski de piste, surf... sans angoisse au moment de retrouver les petits.

    349,00€ TTC

    Détails

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Hautes-Alpes visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire