Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Queyras (05)

Le Parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, avec ses larges vallées aux formes amples et harmonieuses est particulièrement adapté à Parc naturel regional du queyras 5 vallees routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrla pratique de la randonnée pédestre. Le GR58 et de nombreux autres chemins serpentent dans de vastes alpages, où faune et flore sauvage sont un enchantement.

De nombreux villages parmis les plus beaux des Alpes sont à visiter : Abriès, Molines, St Véran, Arvieux... 

Depuis toujours, le Queyras a un complice avec lequel il joue, presque une divinité : le soleil, dont la course rythmait , naguère , la vie quotidienne. Ceci explique l’importance des cadrans solaires si caractéristiques du Queyras.

Le Queyras situé en Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une vallée du département des Hautes-Alpes, mais également un parc naturel régional. Il est situé le long de la frontière italienne et est traversé par le Guil. Cette vallée est réputée pour ses attraits touristiques, ski en hiver et randonnée en été.

La montagne française en hiver offre des domaines aux atouts variés. Stations familiales, authentiques, festives... L'hiver vous pourrez pratiquer le ski alpin ou le ski de fond et les balades en raquettes.

De nombreuses activités sont disponibles : randonnée pédestre, randonnée équestre, via ferrata, canyoning, parapente ou VTT.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes

Le Parc naturel régional du Queyras est délimité au nord et à l'est par la frontière avec l'Italie, depuis le sommet du Grand Glaiza jusqu'à la Tête des Toillies via le col Agnel. Puis il suit la crête délimitant le bassin versant de l'Ubaye jusqu'à la Mortice et remonte au nord-ouest jusqu'à Guillestre, dans la basse vallée du Guil, qui constitue la principale porte naturelle sur le Queyras.

Depuis Guillestre, la limite suit la crête orientée Nord séparant la vallée d'Arvieux de la Durance et passant par le pic du Béal Traversier puis prend une direction nord-est jusqu'au col d'Izoard, passage mythique du tour de France cycliste et finit par la ligne de crête séparant la vallée des Fonts au nord et passant par le Pic de Rochebrune, jusqu'à la frontière italienne.

On peut d'ailleurs considérer que le Queyras correspond au bassin versant du Guil. Le point culminant du Parc naturel régional du Queyras est le Pic de la Font Sancte et non le mont Viso dont le sommet se trouve dans le Piémont, mais dont le tour passe par le Queyras.

Ah le Queyras ! s’exclamera celui qui y aura séjourné pour des vacances en pleine nature. Avec ses 650km², le Parc naturel régional du Queyras est une île au milieu de l’océan alpin. Des terres riches en couleurs, émaillées de nombreux villages comptant parmi les plus beaux qui mettent les sens à douce épreuve.

Fermez les yeux et imaginez un peu : des chemins ondulant à travers les sous-bois de mélèzes, des alpages parsemés des plus belles fleurs de Provence, des odeurs de foin fraichement coupé se mêlant à celles du bois sculpté. Se ressourcer en harmonie avec la nature devient alors possible. Venez ! Une autre vie s’invente ici !

Découvrir le Parc naturel régional du Queyras pendant ses vacances : c'est traverser des gorges profondes, ou, comme aux temps les plus anciens, franchir un col haut perché, qui a vu passer tant de migrants, de colporteurs, de marchandises… Vous voilà arrivés dans un lieux innoubliable. Emboiter le pas des guides, les suivrent sur les pistes, les sentiers, les sentes, ou loin des itinéraires balisés, ou encore au fil des ruelles des villages.

Dans la fraicheur du bord du torrent ou du fin fond d’un bois de mélèzes, au soleil ardent du grand adret, dans le froid quasi arctique des vallons d’altitude, dans le vent mordant d’un sommet, échanger, rêver, apprendre, dessiner, jouer… Au petit jour ou à la tombée de la nuit, vivre pleinement les émotions qu’offre cette montagne.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Queyras

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Cueillette en Queyras pour une cuisine sauvage

« Sauvage et Naturelle », tel est le nom de la toute nouvelle ligne d’alimentation créée à Abriès par Sébastien Chosson.

Il cueille lui-même les plantes, baies et fleurs qui entrent dans ses délicieuses et surprenantes préparations.

Recettes qui font la synthèse entre tradition et modernisme comme sa gelée de mélèze, sa soupe déshydratée aux herbes sauvages entières, sa boisson ultra-vitaminée Vita-Baie ou son inénarrable Quey’tchup « au cynorrhodon sauvage du Queyras et énormément d’amour ».

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Queyras avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Queyras avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Provence tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Hautes-Alpes visites

Ajouter un commentaire