Les routes touristiques en France

Route "le long du Thouet" (Deux-Sèvres)

La Route touristique "le long du Thouet" dans les Deux-Sèvres

Le Thouet est un des derniers affluents en rive gauche e la Loire. Il parcourt quelque 150 kilomètres en Deux-Sèvres et Maine-et-Loire. Prenant sa source sur la commune du Beugnon, au coeur de la Gâtine, il poursuit son cours en passant par Secondigny, Parthenay, Airvault, Thouars pour rejoindre la Loire à proximité de Saumur, sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Cette itinéraire touristique le long du Thouet emprunte de petites routes et des chemins ruraux des Deux-Sèvres qui vous permettront de passer de villes en villages et profiter du patrimoine roman . La rivière vous mènera au pied de remarquables châteaux Renaissance, des Villes d’Art de d’Histoire que sont Parthenay et Thouars ou encore des Petites Cités de Caractère comme Airvault ou Saint-Loup-sur-Thouet.

La Route touristique "le long du Thouet" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Dominant la vallée, perchée sur un promontoire rocheux, au-dessus d'un méandre du Thouet, la ville d'Art et d'Histoire de Thouars (km 0) sera le départ de cette promenade bucolique au fil du Thouet. La visite de la cité au riche patrimoine bâti commence par le château des ducs de la Trémoïlle, édifié au XVIIe siècle. Cet imposant bâtiment Installé sur un promontoire naturel, vêtu de tuffeau et d'ardoise, dont l'intérieur se visite lors des Journées du Patrimoine.

Sortir de Thouars par la rue de la Mare aux canards en direction de Bel-air (2 km), continuer vers Fertevault, via la rue des Moulins des Fertevault (3 km). Laisser Fertevault sur votre gauche. Suivre la D37 et la rue de la pompe jusqu'à Chambre (6 km),  et enfin Vionnais, via l'allée des sources (8 km). 

Poursuivre vers Praillon, via la rue du haut Luguet (10 km), puis Maranzais, par la rue du Thouet (11 km). Qu'il soit bâti ou naturel, le patrimoine de la commmune présente un bâti à la fois remarquable et pittoresque.

Passer Ligaine, par la rue de Bourdet Maranzais (13 km), puis suivre la direction de Saint-Généroux, via la rue du stade Ligaine (19 km). Admirer le pont roman construit par les moines de Saint-Jouin-de-Marnes au cours des XIIe et XIIIe siècles.

Il se compose de cinq arches dont deux présentent des refuges piétons aménagés sur des avant-becs triangulaires en amont.

La prochaine étape de ce parcours le long du Thouet sera Availles-Thouarsais, via la D145 (24 km). Le site d’Availles-Thouarsais est constitué de deux vallées sèches creusées par d’anciens affluents du Thouet : les vallées des Vaux et du Fourbeau. Le site fait partie de l’entité paysagère des "Plaines de Neuville à Thouars" de l’Inventaire des Paysages de Poitou-Charentes. Sur ce plateau, les vues portent loin et les surprises paysagères sont peu nombreuses.

Poursuivre en direction Airvault, via la D121 (29 km). Cette ville médiévale est située au coeur de la vallée du Thouet, entre Marais poitevin et Saumurois. La Petite Cité de Caractère vous charmera tant par son patrimoine architectural que ses paysages naturels et sa campagne arborée. 

Belvedere du cirque de misse routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesQuittez la petite cité de caractère d'Airvault en suivant la direction Desmoulines, via les D121 et D46 (33 km), puis continuer vers Saint-Loup-sur-Thouet par la D46 (35 km). Situé au bord du Thouet, Saint-Loup-sur-Thouet, également labellisé "Petite Cité de Caractère" et "Station Verte", vous enchantera par ses richesses patrimoniales et naturelles. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la cité est florissante et réputée grâce à l’activité de ses tisserands et de ses tanneurs. 

Suivre la D121, passer Marouillais (39 km) sur votre droite, puis Jaunay (41 km) , continuer vers Le Pont, via le sentier du vieux pont (44 km).  Traverser le Pont roman sur le Thouet, pour une petite balade à Gourgé. A proximité du pont admirer le Moulin sur le Thouet.

Petit détour jusqu'à La Forgé à Fer, en suivant Le Thouet (51 km). En 1645, Charles II donne naissance à une forge à fer située idéalement à proximité de la forêt d'Autun pour son charbon de bois et de La Ferrière pour ses roches ferreuses. En 1942, un industriel de Limoges le réhabilite pour ouvrir un restaurant, devenu depuis quelques années un restaurant gastronomique réputé dans toute la région

Poursuivre en direction de La Peyratte, via la route de la forge (54 km). L'Eglise de Notre-Dame retient l'attention par son caractère d'authenticité marqué par la rigueur et la sobriété. Austère, elle est typique du pur art roman gâtinais. C'est une des rares églises à avoir traversé neuf siècles sans trop de dommages. La date précise de la construction de l'Eglise de Notre-Dame de La Peyratte n'est pas déterminée mais se situe certainement au début du XIIe siècle, vers 1100.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "le long du Thouet". 

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "le long du Thouet".

Le circuit touristique passera par Parthenay, via la rue Saint-Roch, puis prendre la premiere à droite la route de Brossard jusqu'à la cité médiévale (65 km). Capitale de Parthenay la citadelle routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesla Gâtine, ville d'Art et d'Histoire, et ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale de Parthenay, campée sur les bords du Thouet, invite les amateurs d'architecture et d'histoire à découvrir son vieux patrimoine. Parthenay et ses environs sont labellisés Pays d'Art et d'Histoire.

Quitter Parthenay, via la D949 Bis, passer Le Tallud (70 km), puis La Péchellerie, via la rue de l'Atlantique et la D133 (71 km), et enfin Azay-sur-Thouet (76 km), via la D949. Dans l'ancien café de la Girardière, Mme Valentine Germain cachait les résistants notamment Charles Gabriel Tellier abattu dans un champ attenant. La commune est connue pour sa fabrication de fromages.

Il est temps de filer en direction de Saint-Aubin-le-Cloud, via la D139 (85 km). D’une pierre à l’autre, parcourez tranquillement ce village paisible.  Au centre du village, l'église Saint-Blaise est de style gothique flamboyant, mais le clocher est roman. En raison de la correction de ses lignes et de l'harmonie de ses proportions, certains la considèrent comme l'un des plus beaux édifices religieux de la Gâtine

Continuer vers Adilly, via la D140 (92 km), puis prendre la direction d'Amailloux, par la D147 et N149 (100 km). En chemin, admirer le Château de Tennessus, des XIVe et XVe siècles, aujourd'hui aménagé en chambres d'hôtes, implanté en bordure de la route départementale 127. Découvrez à votre rythme le patrimoine de la commune l'église Saint-Étienne, le Château de Fougerit, le Château de Villebouin (ruines), le Château de Villegué Thouars chateau des ducs de la tremoille et sa chapelle surplombant le thouet et le pont des chouans routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentes(ruines) et la Croix de la Belle.

Poursuivre vers Glénay, via les D46 et D938 (120 km). Située entre le Bocage bressuirais et la Gâtine poitevine, elle est arrosée par le Thouaret dans un paysage vallonné. Elle possède un patrimoine historique, comme son château et son église Saint-Martin du XIIe siècle

Dirigez-vous vers Saint-Varent, via la D143 (124 km). Traversé par le Thouaret, Saint-Varent est situé en limite du bocage vendéen et des plaines du Haut-Poitou. L'église de Saint-Varent du XIXe siècle a différentes particularités, dont celle d’être construite à l’envers ; la nef est dirigée à l’opposé d’une église traditionnelle, mais également une charpente en forme de coque de bateau retournée et un clocher en pierre de tuffe.

Pour finir ce parcours touristique prendre la direction de Saint-Jean-de-Thouars, via la D135 (134 km). La commune de Saint-Jean-de-Thouars, qui portait jadis le nom de Saint-Jean-de-Bonneval-les-Thouars, s'est développée autour d'une abbaye autrefois puissante. Cette abbaye de l'ordre de Saint Benoît fût fondée en 973. L'abbaye fût vendue comme bien national en 1791 et finalement rasée. L'ancienne abbaye de Saint-Jean de Bonneval-lès-Thouars est aujourd'hui transformée en parc paysager.

Retour sur Thouars, via la D39 (136 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "le long du Thouet".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "le long du Thouet".

Carnet pratique de la route touristique "le long du Thouet"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Comment découvrir la vallée du Thouet ?
    A vélo : un itinéraire de 120 km a été  aménagé, le long du Thouet du Deux-Sèvres. Vous traverserez ainsi les paysages diversifiés de Gâtine et du Thouarsais. Des infos sont disponibles à l'Office de Tourisme de l'Airvaudais. SMVT 1, place du Docteur Bouchet - 79600 Saint-Loup-Lamairé - 05 49 64 85 98 - smvt@valleeduthouet.fr

Activités et Festivités

  • Thouars
  1. Château des ducs de la Trémoïlle, l'intérieur se visite lors des Journées du Patrimoine, le troisième week-end de septembre et Visites guidées programmées de mai à septembre par le Service de l’Architecture et des Patrimoines.
  2. Musée Henri Barré, installé dans l'hôtel particulier néogothique du docteur Barré, abrite faïences françaises et étrangères, peintures du XVIe au XIXe siècle, mobilier Empire, ainsi que nombre d'objets et documents relatifs à l'histoire du pays thouarsais.
  3. L'écomusée du moulin du Crevant permet de découvrir la vie d'autrefois dans les environs de Thouars.
  4. Le centre régional Résistance et Liberté rend quant à lui hommage aux résistants ayant défendu le pays dans la région au moment de la Seconde Guerre mondiale.
  5. Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.
  6. ollégiale Sainte Chapelle Notre-Dame, elle est rattachée au château des Ducs de la Trémoïlle. Visites guidées de juillet à septembre. 
  7. Pont des Chouans : Visites guidées programmées par le Service de l'Architecture et des Patrimoines.
  8. Hôtel de Ville : Visites guidées sur réservation auprès du Service de l'Architecture et des Patrimoines.
  9. Abbatiale Saint-Laon : Ouverte tous les jours de 10h à 18h, accès libre et gratuit.
  • Airvault
  1. La fontaine souterraine. La clé est disponible à l'Office de Tourisme, situé au 48 rue des Halles, lors de ses horaires d'ouvertures ou au musée Jacques Guidez, ouvert tous les après-midis d'avril à octobre.
  2. L'église abbatiale Saint-Pierre : Lors de la saison estivale, un guide vous présentera l'église et vous fera une démonstration de l'orgue.
  3. Une partie des bâtiments conventuels existe toujours et accueille le musée Jacques Guidez. Dans l’ancien logis abbatial, une vaste collection d’objets ethnographiques est présentée au public. Site internet
  4. La fontaine souterraine : La clé est disponible à l'Office de Tourisme, situé au 48 rue des Halles, lors de ses horaires d'ouvertures ou au musée Jacques Guidez.

  • Parthenay
  1. Visites guidées de l'ensemble du cœur historique sont proposées par l'Office de Tourisme (renseignements au 05 49 64 24 24).
  2. Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, il propose des expositions, un centre documentaire et abrite un espace pédagogique. Informations au 05 49 94 92 31.
  3. Musée de la ville permet de mieux appréhender l'histoire de cette cité millénaire via des collections d'objets archéologiques, des documents anciens, des maquettes. Entrée libre. Renseignements au 05 49 94 90 27. 
  4. Chapelle des Cordeliers : dédiée à l'accueil d'expositions artistiques. Contact au 05 49 64 85 10. 
  • Mauléon
  1. Circuit découverte de Mauléon : visites guidées. Renseignements au 05 49 81 17 13 ou 06 30 72 47 00. Des fiches didactiques pour des parcours libres sont disponibles également, ainsi qu'un kit pour une chasse au trésor à effectuer en famille..
  2. Musée du Brham : abrité dans l'ancienne abbaye est dédié à l'histoire et à l'archéologie locales. Renseignements au 05 49 81 86 23.
  • Bressuire
  1. Un circuit découverte est aménagé ; muni d'un livret, vous suivez le balisage pour découvrir le patrimoine.
  2. Un musée municipal, installé dans les anciens greniers à grains de la ville, retrace l'histoire de la commune et de ses environs à travers plusieurs collections.
  • Saint-Loup-Lamairé
  1. Château de Saint-Loup : L’histoire veut que Charles Perrault, alors en voyage dans le Poitou, tomba sous le charme du château de Saint-Loup. Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "le long du Thouet"

Couvert

Thouars

19 °C Couvert

Min: 19 °C | Max: 19 °C | Vent: 18 kmh 231°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "le long du Thouet"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Deux-Sèvres

Préparez vos vacances sur la route touristique "le long du Thouet" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "le long du Thouet" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021