Route "des cités de caractère" (Deux-Sèvres)

La Route touristique "des cités de caractère" dans les Deux-Sèvres

Au départ de la région naturelle du Bocage bressuirais, bordé notamment par les Mauges et le Gâtinais, jusqu'au Marais Poitevin, en passant par la Vallée du Thouet, cette route touristique vous fera découvrir les Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.

Ici et là, des Petites Cités de caractères sont disséminées sur le territoire contribuant à la beauté si particulière des Deux-Sèvres. Cette escapade touristique a du caractère, bâti sur un escarpement rocheux, niché au cœur d’une campagne verdoyante, voici Mauléon.

De ruelles en ruelles, l'itinéraire charmera le visiteur tant par le patrimoine architectural que les paysages naturels et sa campagne arborée. Sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de votre balade.

La Route touristique "des cités de caractère" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Labellisée Ville étape et Petite cité de caractère, Mauléon (km 0) sera la première étape de ce circuit touristique dans les Deux-Sèvre. Mauléon, une histoire qui remonte au XIe siècle. La cité s'est formée sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Ouin durant le haut Moyen Âge et s'est développée au sud lors de l'implantation de l'abbaye de la Trinité au XIIe siècle.

Après votre promenade bucolique, prendre la direction de Bressuire, via la N249 (27 km). Située au cœur du bocage bressuirais, la commune riche de son histoire glorieuse, a conservé au fil de siècles un important patrimoine architectural qui se dresse encore fièrement aujourd'hui. Vous prendrez plaisir a flaner dans le centre de Bressuire.

Prendre la direction d'Oiron, via la D938 (64 km), entre plaine, bois et vignobles, laissez-vous surprendre par le village d’Oiron, labellisé petite cité de caractère. Flânez dans les ruelles du village qui recèlent de nombreux trésors. Aux abords, visitez le château emblématique d'Oiron, un majestueux édifice d'architecture Renaissance, édifié à partir du XVIe siècle par Claude Gouffier, grand écuyer du roi Henri II.

Continuer vers Airvault, via les D64 et D46 (81 km), nichée au creux d'un vallonSituée au coeur de la vallée du Thouet, entre Marais poitevin et Saumurois, cette Petite Cité de Caractère charmera le visiteur tant par son patrimoine architectural que ses paysages naturels. Flanez dans les petites ruelles escarpées et les venelles pittoresques avec des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, dans le centre médiéval.

Poursuivre vers Saint-Loup-Lamairé, via la D46 (88 km), situé au confluent du Thouet et du Cébron. Parcourir Saint-Loup-Lamairé, c’est découvrir, au hasard d’une promenade, des maisons traditionnelles à pans de bois des XVe et XVIe siècle, des ruelles étroites et fleuries, des recoins discrets en pierres sèches... Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la cité est florissante et réputée grâce à l’activité de ses tisserands et de ses tanneurs.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des cités de caractère". 

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des cités de caractère".

La mothe saint heray l orangerie routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesLa Petite Cité de Caractère de La Mothe-Saint-Heray sera la prochaine étape de votre parcours touristique, via la D938 (145 km). Située à l’orée de la forêt de l’Hermitain, étendue sur 3 km le long des rives de la Sèvre Niortaise, la commune doit son nom à l'unification au XVe siècle des bourgs de Saint-Héray et de La Mothe. Moulins, ponts, lavoirs témoignent de l'omniprésence de l'eau.

Il est temps de filer en direction de Melle, via la D737 (165 km). Petite cité de caractère, Melle possède un important patrimoine historique riche et insolite, traversant les siècles et les époques. Bâtie sur un promontoire, la commune est traversée par trois cours d'eau qui agrémentent le paysage de bocages. La cité médiévale vous invite à contempler, de jour comme de nuit, plus de 1 000 ans d’histoire.

Quittez Melle pour suivre la direction de Chef-Boutonne, via la D737 (181 km). La ville doit son nom au cours d’eau la Boutonne dont la source se situe en plein centre, sous le lavoir de la rue de la Fontaine. Ici comme ailleurs, la prééminence de l’art roman s’incarne avec l’église de Saint-Chartier dont on a longtemps dit qu’elle possédait plus de 110 reliques avant le déclenchement des guerres de religion.

Poursuivre en direction d'Arçais, via la D740 et la D102 (241 km). ​Situé au cœur de la Venise Verte, la "Petite Celles sur belle l abbaye royale notre dame routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteCité de Caractère" d’Arçais est un haut lieu du tourisme du Parc Naturel du Marais poitevinPoint de départ de la partie orientale, dite mouillée, du Marais. Village typiquement maraîchin, Arçais entouré de dédales de canaux, était autrefois un vrai port, lieu d’échanges et de transit, entre la vallée de la Sèvre Niortaise et la plaine.

L'itinéraire touristique passera ensuite à Coulon, via les D102 et D123 (252 km). Labellisée Petite cité de caractère et Plus beau village de France, Coulon, considérée comme la capitale de la Venise verte, se situe en plein centre du marais mouillé.En plus de son environnement préservé à découvrir le temps de promenades en barques plates, la cité de Coulon présente également un patrimoine architectural de grand intérêt qui dévoile les constructions traditionnelles de cette partie des Deux-Sèvres.

Pour la dernière étape de cette route touristique  "des cités de caractère", prendre la direction de la Celles-sur-Belle, via la D948 (287 km). Labellisée "Ville en poésie", plus de mille ans d’Histoire vous feront découvrir le patrimoine important de cette petite cité de caractère au fil des siècles. L'histoire de la Celles-sur-Belle est intimement liée à celle de son abbaye.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des cités de caractère".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des cités de caractère".

Carnet pratique de la route touristique "des cités de caractère"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Mauléon
  1. Circuit découverte de Mauléon : visites guidées. Renseignements au 05 49 81 17 13 ou 06 30 72 47 00. Des fiches didactiques pour des parcours libres sont disponibles également, ainsi qu'un kit pour une chasse au trésor à effectuer en famille..
  2. Musée du Brham : abrité dans l'ancienne abbaye est dédié à l'histoire et à l'archéologie locales. Renseignements au 05 49 81 86 23.
  • Bressuire
  1. Un circuit découverte est aménagé ; muni d'un livret, vous suivez le balisage pour découvrir le patrimoine.
  2. Un musée municipal, installé dans les anciens greniers à grains de la ville, retrace l'histoire de la commune et de ses environs à travers plusieurs collections.
  • Oiron
  1. Château d'Oiron : Des œuvres d'artistes du monde entier, spécialement créées pour le domaine, ornent les salles du château. Site internet
  • Airvault
  1. Vous pouvez découvrir la ville en suivant les chemins d'Aldéarde, deux parcours de découverte du patrimoine, matérialisés au sol par des médaillons.
  2. L'église abbatiale Saint-Pierre : Lors de la saison estivale, un guide vous présentera l'église et vous fera une démonstration de l'orgue.
  3. Une partie des bâtiments conventuels existe toujours et accueille le musée Jacques Guidez. Dans l’ancien logis abbatial, une vaste collection d’objets ethnographiques est présentée au public. Site internet
  4. La fontaine souterraine : La clé est disponible à l'Office de Tourisme, situé au 48 rue des Halles, lors de ses horaires d'ouvertures ou au musée Jacques Guidez.
  • La Mothe Saint-Heray
  1. Le Syndicat d’Initiative peut, à la demande, organiser des visites.
  2. Moulin l'Abbé : Le moulin l'Abbé constitue un musée d'un intérêt exceptionnel pour la technologie et l'histoire des moulins à eau. Expositions permanentes et temporaires. Contact : Tél. : 05 49 05 19 19.
  3. Musée départemental des Tumulus de Bougon à 3 min.
  • Celles-sur-Belle
  1. Au niveau de l'ancien monastère, un musée permet de visiter les lieux où vivaient les moines, du réfectoire aux cellules en passant par les magnifiques jardins. Information au 05 49 32 92 28. abbayeroyalecellessurbelle@orange.fr - Site internet
  2. Le site de l'abbaye royale accueille également de nombreuses expositions, des stages de formation pour jeunes musiciens et des concerts réguliers (l'abbatiale est réputée pour son acoustique).
  3. Egalement sur le site de l'abbaye, un musée de la moto ancienne, fruit d'une collection patiemment réunie par un passionné, vaut également le détour. Tél. : 05 49 32 14 99 - contact@musee-motos-cellessurbelle.fr - Site internet
  4. Circuit incluant différents sites patrimoniaux, l'ensemble de la promenade étant jalonné de lectures de poèmes. Renseignements au 05 49 32 92 28.

  • Saint-Loup-Lamairé
  1. Château de Saint-Loup : L’histoire veut que Charles Perrault, alors en voyage dans le Poitou, tomba sous le charme du château de Saint-Loup. Site internet
  • Melle
  1. Un itinéraire spécialement conçu vous invite à contempler, de jour comme de nuit, plus de 1 000 ans d’histoire.
  2. Les mines d'argent des Rois francs sont une curiosité à ne pas manquer. En effet, vous aurez l'occasion de descendre dans les 350 mètres de souterrain où jadis le filon était exploité. De retour à la surface, vous pourrez suivre l'histoire de ces mines d'argent exploitées jusqu'au Xe siècle par le visionnage de films en 3D. Et là, vous apprendrez que vous êtes sur un site réellement unique puisque ces mines sont les plus anciennes mines d'argent visitables en Europe.
  3. Eglise Saint-Pierre : L'édifice harmonieux abrite lui aussi des sculptures d'une rare beauté. Enfin, l'église Saint-Savinien classée elle aussi aux Monuments Historiques se situe à l'intérieur des remparts. Datant de 1040, elle devint prison en 1801. Restaurée, elle est le théâtre aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles.
  • Chef-Boutonne
  1. Visite guidée « Au fil du patrimoine »
  2. Visite libre "Au fil du temps" avec livret 
  3. Circuit Balades et Découvertes au fil de la Boutonne : 4 km autour de la ville pour y découvrir ses points forts à pied ou à vélo - Circuit Balades et Découvertes et circuit de la Somptueuse à Tillou - Circuit des Trois Lavoirs à Loubillé - Circuit Balades et Découvertes à Hanc et Bouin.
  4. Château de Javarzay : A l'intérieur, vous pourrez découvrir une exposition retraçant la vie et l'œuvre de Jean-François Cail, une chambre à coucher du Second Empire, une belle collection de coiffes et bonnets ou encore des reconstitutions de scènes d'autrefois.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des cités de caractère"

Saint-Amand-sur-Sèvre

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 198°

Le saviez-vous ?

La Mothe-Saint-Héray

Célèbre pour sa Fête de la Rosière. Rien à voir avec les cuisinières du même nom, quoique... Charles-Benjamin Chameau, né dans la commune en 1749, légua une partie de sa fortune à son village natal en 1816.

Ce célibataire endurci avait fait fortune en tant que spéculateur en bourse et avocat à Paris. Ce don était destiné à doter pour leur mariage quatre jeunes filles originaires de la paroisse commune et à la moralité irréprochable.

La Fête des Rosières, qui connut son premier succès en 1821, s'est transformée aujourd'hui en Fête de la Rosière, les prétendantes étant moins nombreuses de nos jours.

Après la cérémonie, le maire présente toujours la mariée au peuple de La Mothe-Saint-Héray du haut du balcon de la Maison de la Rosière. Et c'est parti pour la fête !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des cités de caractère"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Deux-Sèvres

Préparez vos vacances sur la route touristique "des cités de caractère" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des cités de caractère" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2020