Route du Miel (Ardèche)

La Route du Miel en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette escapade touristique part sur la trace des abeilles, ou plutôt de leurs ruches en Ardèche. Suivre des abeilles, quelle drôle d'idée pour une route de vacances me direz-vous !?!...

Ces insectes laborieux ne parcourent que trois kilomètres au maximum autour de leur ruche, à butiner pour nourrir leurs larves de miels parfumés. Ce parcours touristique, vous fera parcourir 160 km à votre tour a travers l'extraordinaire diversité des milieux naturels d'Ardèche.

Votre périple sur la Route du miel vous fera découvrir les garrigues d'Ardèche méridionale, le maquis du bois de Laoul, les châtaigniers de la vallée de la Drobie, les crêtes du Tanargue, les forêts de sapin de Mazan, les prairie de Sainte-Eulalie, jusqu'aux landes d'altitude du mont Mézenc...

Lorsque toutes les vallées, tous les massifs sont en fleur, en belle saison, voilà une belle occasion de parcourir l'Ardèche.

Votre circuit commencera à Saint-Just-d'Ardèche. Un peu avant Saint-Just-d'Ardèche, prenez à gauche, une petite route qui conduit au pont Cassé. Avec ses campings et guiguettes, sur les rives de l'Ardèche en font un endroit agréable pour une baignade familiale en été.

Le Pont d’Ardèche à Saint-Just-d'Ardèche fut construit vers 1764. Il fut démolit par la crue du 11 novembre 1790. De ce pont, il reste un vestige appelé "le Pont cassé" lieu emblématique pour la population de Saint Just d’Ardèche et de la Région.

Continuez sur la D86 jusqu'au village de Saint-Just puis gagnez Saint-Marcel d'Ardèche, profitez de votre passage pour visiter la grotte de Saint-Marcel d'Ardèche avant de rejoindre Saint-Remèze, au bord du plateau du gras, terre de lavande et de vignes.Entourée des champs de vigne et de lavande, Saint-Remèze est situé entre les Gorges de l’Ardèche et sa Réserve naturelle nationale, la vallée du Rhône et le Massif de la Dent de Rez. Saint-Remèze est dotée d’un patrimoine environnemental d’exception avec ses falaises et plateaux calcaires couverts de bois et garrigue, et ses grottes dont la célèbre grotte de la Madeleine.

La D4 vous permet de rejoindre Vallon-Pont-d'Arc, avec ses nombreux campings au bord des gorges de l'Ardèche, et ses ruelles très animées en été. La commune de Vallon-Pont-d'Arc se situe aux portes de l'un des plus beaux sites touristiques de France : les gorges de l'Ardèche. Le célèbre Pont d'Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé « Grand Site de France », lui a donné son nom.

Gagnez Ruoms et remontez les gorges de la Ligne avant de rejoindre Largentière. Village médiéval pittoresque, situé entre l' Ardèche Méridionale et les contreforts des Cévennes dans la Vallée de la Ligne. Cette cité médiévale doit son nom "argentaria" aux mines de plomb argentifères déjà exploitées par les Romains.

Saint remeze route du miel ardecheVous pourrez découvrir un patrimoine médiéval remarquable. Flanez dans les rue médiévales de cette cité, histoire d'aborder sereinement les nombreux virages de la D5, qui vous conduit d'abord à Rocles et ses nombreux hameaux perchés sur les flancs du Tanargues.

Rejoingnez Valgorge, au coeur de la vallée de la Beaume, des Cévennes ardéchoises et des chataigneraies, par la D24. Valgorge doit son nom au goulet situé au « Pied-de-bœuf » dans lequel s’engouffre la rivière de La Beaume. Valgorge s’étire sur un dénivelé de près de 1000 m et un dense réseau de chemins et sentiers vous fera découvrir une nature sauvage où alternent bois, châtaigneraies, prairies et genêts odorants.

Si les plus courageux grimperont à l’assaut du massif du Tanargue, les autres pourront admirer le magnifique belvédère et la table d’orientation au Col de Meyrand. Puis grimpez au village de Loubaresse avant de rejoindre le col de Meyrand. Loubaresse est un joli petit village typique bâti sur un plateau dominant la vallée du Valgorge. Le col du Meyrand à proximité offre d’extraordinaires panoramas. 

Pour les amoureux de la randonnée, le « Tour du Tanargue » et sa boucle de 50 km traverse entre autres villages Loubaresse. Continuez plein nord jusqu'au carrefour du Bez et emprunter la D239 qui vous conduit au col de la Chavade.

Montez en face à Mazan et sa magnifique abbaye en ruine, avant de prendre à droite à Lalligier pour déboucher sur la D536. Prenez à gauche vers Rieutord puis Sainte-Eulalie.

Sainte-Eulalie, charmant village du pays des sources de la Loire. Perché à plus de 1230 mètres d'altitude, le village de Sainte-Eulalie est le plus haut village d'Ardèche. Allez à présent en direction de mont Gerbier de Jonc, aux sources de la Loire.

Pour finir cette route du Miel en Ardèche, continuez sur la D378 avant de prendre à droite la D410 qui rejoint La Croix de Boutière, point de départ de l'ascension du Mézenc.

Carnet pratique de la Route du Miel

Grotte de Saint Marcel d’Ardèche

Situé aux portes sud des Gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous transportera dans un univers féérique. Vous pourrez y découvrir des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.

Le site de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous propose aussi une balade le long d'un sentier de découverte appelé « Le chemin de la grosse pierre ».Vous pourrez y découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche, un menhir et un dolmen.

Grotte de Saint Marcel d’Ardèche

Abbaye de Mazan

l'Abbaye de Mazan, un trésor cistercien en montagne Ardéchoise, découverte des vestiges, visites guidées.

L'Abbaye de Mazan

Le musée de la lavande

Découvrir le Musée de la Lavande et sa distillerie, est une merveilleuse expérience sensorielle.

C’est une invitation à percez les secrets de la transformation magique d’une fleur aux ressources multiples. Immergez-vous dans un savoir-faire ancestral et faîtes un bond 80 ans en arrière quand la lavande était travaillée avec des boeufs et récoltée à la faucille ! A

ssistez à l’extraction de l’huile essentielle. Un jardin botanique, des démonstrations de taille et bouturage complèteront votre visite.

Pour en savoir plus :

Contact : 04 75 04 37 26 ou 06 12 73 40 70

Musée de la lavande

Pour vous rendre sur la Route du Miel

Saint-Just-d'Ardèche

Légère pluie 9 °C

Légère pluie

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 4 kmh 88°

Le saviez-vous ?

L’ascension de la Dent de Rez

La Dent de Rez avec ses 719 mètres d’altitude, constitue le point culminant de la Basse Ardèche. Malgré l’altitude modeste, le petit massif offre un panorama à 360 degrés remarquable des Cévennes aux Alpes avec vues imprenables sur le Mont Aigoual, le Pilat, le Mont Lozère ou le Mont Ventoux.

L’ascension de la Dent de Rez constitue une très belle randonnée de 12,5 km. Départ de l’école de la commune de Gras.

Dans le cadre de Natura 2000, plusieurs propriétaires de terrains se sont regroupés pour permettre à des éleveurs de vaches et de chevaux de faire paître leurs bêtes et de maintenir des espaces ouverts favorables à de nombreuses espèces protégées.

Cette randonnée est à retrouver sur le topoguide « Les Gorges de l’Ardèche ».

Nos coups de coeur sur la Route du Miel

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route du Miel avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Miel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/08/2017