Les routes touristiques en France

Randonnées "Autour de la route du Miel" (Ardèche-07)

Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de rhone alpesSur la route de vos vacances, l’Ardèche est un territoire riche et varié qui vous promet de belles balades. Si comme nous la nature vous inspire et vous émerveille. Si comme nous vous avez soif d’évasion et de liberté. Si rien ne vous rend plus heureux que découvrir, au détour d’un sentier, un point de vue époustouflant,... Profitez de vos vacances ou d’un séjour en Ardèche pour partir Randonnées Autour de la route du MielAvec près de 3000 kilomètres de sentiers de randonnées, l’Ardèche offre un panel unique pour les randonneurs à pied, en raquettes, en VTT, à cheval ou accompagnés d’un âne, au fil des saisons. Randonneurs aguerris ou promeneurs du dimanche trouveront forcément leur bonheur sur les jolis sentiers ardéchois. 

Avec son patrimoine d’exception, l'Ardèche est la destination rêvée pour des vacances vertes ou une escapade nature. Alors n’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme et le Comité départemental de la randonnée pédestre afin d’obtenir les guides utiles. L’occasion de faire de belles rencontres, de partager un moment convivial en toute simplicité, d’en apprendre plus sur le coin, sa faune, sa flore, ses anecdotes, et de découvrir des coins plus confidentiels. 

Plein de chouettes randonnées en Ardèche à découvrir avec des sentiers balisés pour la randonnée, de la balade familiale à la rando sportive. Pour 2h, à la demie-journée, journée, ou même sur 2 jours sur le sentier des Gorges de l’ArdècheN’attendez-plus et partez découvrir cette belle région !

Randonnées Autour de la route du Miel en Ardèche

La dent de rez

Proche su site des gorges de l'Ardèche, le village de Gras se situe sur le plateau du Laoul, au pied de la Dent de Rez, massif culminant de la Basse Ardèche (719 m) dans un paysage de garrigue constitué de chênes verts ou blancs, de buis, de cades, de genévriers et de genêts. Au cœur de ces paysages, se trouvent des structures de pierres, témoins du pastoralisme passé : capitelles, murs de pierre, clampas, faïsses… Donninant le plateau des Gras, la Dent de Rez est un espace protégé entouré de falaises où vivent de nombreuses espèces d'oiseaux, avec des vues saisissantes sur une bonne partie de l'Ardèche méridionale.

Sur la D362, depuis Saint-Remèze, en allant vers Gras, prenez à gauche aux Hellys la direction Dent de Rez. A la sortie du hameau des Reynouards, prenez la petite route à gauche et garez-vous près du panneau de la réserve. Montez sur la route, puis sur la piste qui lui fait rapidement suite. A Gerles, dépassez la barrière et continuez tout droit sur la piste jusqu'au col d'Eyroles. Prenez à droite, passez à côté d'un abri privé (mais ouvert aux randonneurs de passage !) et montez sur le sentier raide qui se dirige vers la falaise, Il la franchit en quelques lacets très serrés et un peu d'escalade très facile pour déboucher sur le plateau, Poursuivez sur le sentier à droite jusqu'au sommet (71 9 m), marqué par un grand tripode" métallique. Descendez par le sentier en versant nord jusqu'au poteau Laulagnier et prenez la piste à droite qui ramène à Gerles et au point de départ. 

Plus d'informationHoraire global : 2h30 / Dénivelé : 350 m / Niveau : Bons marcheurs / Site internet / A savoir : Chiens interdits, présence de troupeaux en été.

Le Sentier de la Grosse Pierre

Vous trouverez au départ de la grotte de Saint-Marcel un sentier d’interprétation aménagé de 2,8 km. Il vous permettra de découvrir la nature environnante, des vestiges mégalithiques comme des dolmens, menhirs, des traces de la fréquentation humaine au fil du temps avec ces bories, charbonnières ainsi qu’une zone de Lapiaz très caractéristique du massif calcaire. Le sentier est équipé de 13 balises avec poinçons. Version course d'orientation pour les classes ou version "jeu de piste" pour les curieux, le sentier de la Grosse Pierre est un formidable terrain d'exploration !

Le parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesLes Lapiaz sont des rainures de dissolution tracées sur les surfaces calcaires. Elles forment des rigoles, fissures ou des crevasses de tailles variables. Elles sont créées par le ruissellement lent des eaux de pluie qui dissolvent la roche calcaire. En quelques millions d’années cela donne cet aspect de roches coupantes et déchiquetées.

Les bories. S’il est plus courant aujourd’hui d’apercevoir des troupeaux de chèvres dans les Gorges de l’Ardèche, au XVIIIème et XIXème siècles, les bergers menaient plutôt des moutons sur les hauts plateaux herbeux de la région. On retrouve des traces du pastoralisme avec ces constructions de pierres sèches, les bories, qui servaient à s’abriter des intempéries ou stocker des outils. 

Le menhir de Grosse Pierre est l’un des neuf menhirs répertoriés en Ardèche. D’une hauteur de 3,50 m, il a été érigé entre 2600 et 1800 ans avant J.-C. D’après Léopold Chiron, un des pionniers de l’archéologie ardéchoise, les menhirs étaient dénommés « Plourousses », car on supposait qu’ils marquaient l’emplacement où se réunissaient les pleureuses lors des cérémonies funéraires. Les menhirs servaient vraisemblablement de temples permettant de vénérer les dieux ou la déesse-mère Nature. Les sourciers prétendent qu’ils sont situés sur des nœuds de faisceaux telluriques créant ainsi un lien entre la terre et le ciel. Le menhir de Grosse Pierre a fait l’objet d’une christianisation. A la partie supérieure de la face nord a été gravée une croix de Saint André.

Du dolmen du colombier, il ne reste que les deux dalles latérales et une partie de la dalle de chevet. La chambre a une longueur de 3,50 m à 4 m pour une largeur de 1 m. Il ne subsiste que l’embase du cairn dont l’ampleur est difficilement reconnaissable. Ce dolmen fait partie des près de 900 dolmens répertoriés en Ardèche qui servaient de chambres funéraires, le plus souvent collectives.

Les charbonnières. Très utilisées depuis le XIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle, les charbonnières servaient à produire du charbon de bois. Celui-ci était ensuite acheminé par la rivière avec les bateliers de l’Ardèche. On trouve de nombreuses traces d’infiltration de charbon dans la Grotte Saint Marcel.

Bourg-Saint-Andéol

La chapelle de Chalon et le bois de Laoul

Situé dans le sud du département de l’Ardèche, au sein de la petite vallée de la Tourne, Bourg-Saint-Andéol est au cœur de plusieurs lieux touristiques. Faisant partie intégrante de l’Ardèche méridionale, le territoire de la commune est blotti contre le Rhône au pied de la forêt méditerranéenne du Laoul, essentiellement composée de chênes verts, de pins, buis et cyprès.

Immense, la forêt du Laoul est la plus grande forêt communale d’un seul tenant en Ardèche.  Cette étendue boisée a la réputation d’être une forêt magique car elle cache bien des trésors ancestraux sur ses 2000 hectares… Le fameux bois de Laoul a longtemps été exploité par les charbonniers. Le site emblématique du bois demeure la chapelle de Chalon, célèbre pour son pèlerinage et pour être un lieu privilégié pour les pique-niques en famille. Cette envoutante église romane a été construite il y a plus de 800 ans.

Chataigneraie dans le parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesSur la DA, entre Bourg-SaintAndéol et Saint-Remèze, garez-vous à la maison forestière. Traversez la route et longez-la à gauche jusqu'au virage, à la Forestière. Suivez la large piste, dépassez les Acacias et prenez ensuite la piste de droite. A 300 m, prenez à droite un chemin jusqu'à Chalon. Prenez la piste à droite, traversez une route, pour arriver à Terre Longue. Suivez la route à gauche jusqu'à la chapelle de Chalon, Continuez jusqu'au carrefour du Chêne Rond, prenez la piste à gauche et 20 m plus loin, un sentier balisé en jaune et blanc à droite. Suivez ce balisage jusqu'au Mourre de Trian et prenez à gauche, puis encore à gauche. À la fourche suivante, prenez le chemin à droite entre les pins, jusqu'au Bois du Sorbier. Prenez à gauche une large piste et à la combe du Renard, descendez à droite par un petit chemin, jusqu'à la plaine de Mias. Prenez à gauche le sentier balisé qui rejoint la combe des Acacias, puis remontez à gauche par une belle piste qui ramène au point de départ. 

Plus d'information : Horaire global 3h / Dénivelé : 120 m / Niveau Bons marcheurs / Site internet

Mont Gerbier de Jonc

Le suc de Sara

En plein centre du massif phonolitique du Mézenc-Gerbier, le Suc de Sara est bien visible dans la paysage. Sa forme triangulaire intrigue avec cette grande ligne de crète très fine qui semble partir du fond de la vallée de l’Eysse pour rejoindre le sommet. Le suc de Sara est le fruit d’un volcanisme un peu particulier et très complexe au milieu de tous ces sucs qui ont une histoire assez similaire. Vous noterez sa forme particulière en croissant : on se trouve face ce qu’on appelle un ring dyke.

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. Bien moins fréquenté que ses illustres voisins Gerbier-de-Jonc et Mézenc, le Suc de Sara se gravit assez rapidement par son arête ouest. Un itinéraire raide et sauvage, réservé aux bons marcheurs ! L'ascension permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Sur la route D378, à environ 2,5 km au nord du mont Gerbier, en direction du Mézenc, garez-vous au point 1 398 m, au poteau Montouse. Prenez à droite une piste qui descend dans la hêtraie, dépassez un embranchement et continuez à descendre. Au croisement suivant, suivez la piste à droite, à flanc jusqu'à un col (1 285 m). Prenez un sentier horizontal à gauche qui passe au-dessus des ruines du Rouzet et se poursuit en balcon avant de rejoindre l'arête ouest du Suc de Sara. Au niveau d'un cairn, prenez à droite une sente raide et caillouteuse qui suit ['arête jusqu'au sommet ( 1 524 m) Redescendez par le même itinéraire jusqu'à mi-hauteur de l'arête : un cairn indique un raccourci dans les éboulis à gauche, Sortez de l'éboulis en bas à gauche, descendez une sente en forêt et revenez au col du Rouzet, où vous reprenez l'itinéraire aller.

Plus d'information : Horaire global : 3h / Dénivelé : 400 m/ Niveau : Bons marcheurs / Site internet

Mazan l’Abbaye

La croix de chaumière

Cette randonnée facile au-dessus de la haute vallée de l'Ardèche offre des panoramas de toute beauté sur le Tanargue  et le plateau ardéchois. Garez-vous au col du Cros de Boutazon(1 378 m), sur la D239 entre le col de la Chavade et Mazan-l'Abbaye.

Parc naturel regional des monts d ardeche en ardeche guide touristique de l ardeche rhone alpesDescendez à droite un chemin creux jusqu'à la petite route et longez-la jusqu'à un embranchement. Juste avant cette fourche, repérez à gauche le sentier qui longe la route puis passe derrière les maisons de Maisonneuve. Rejoignez une piste forestière et prenez à droite jusqu'au poteau Forêt de Mazan. Traversez la route et empruntez la piste forestière en face qui parcourt le bois de Chaumienne. A l'embranchement suivant, prenez la piste à droite qui conduit au croisement de Picheran (1 366 m) : belle vue sur le plateau ardéchois !

Montez à droite sur les crêtes d'où l'on voit les ruines de Chaumienne et le Serre de la Pierre Plantée. Dépassez la maison de Cocu en restant toujours en crête sur une piste carrossable jusqu'à la plaine de Champan. Prenez à droite la direction de Marquis et rejoignez t'itinéraire alter entre Maisonneuve et Savoyard. 

Plus d'information : Horaire global : de 3 heures à 3h30 / Dénivelé : 200 m / Niveau : Tous marcheurs / Site internet

Col de la Croix de Bauzon

La Tour des Poignets

Le col de la Croix de Bauzon est situé au triple point de rencontre des communes de La Souche, Borne et Mayres, à 1 307 mètres d'altitude. Il est situé au sein du parc naturel régional des Monts d'Ardèche et entouré par deux massifs : le serre de la Croix de Bauzon au nord, et le massif du Tanargue. Le col de la Croix de Bauzon constitue une des portes d'entrée de la montagne ardéchoise depuis le Bas-Vivarais. Il fait communiquer les vallées du Masméjean, de la Borne et de l'Allier avec les vallées de l'Ardèche et du Lignon. Il se situe 6 kilomètres à l'est du col du Bez.

Au-dessus du col de la Croix de Bauzon, face à la petite station de ski, cette balade sans difficulté vous emmène sur les hauteurs du Tanargue, à plus de 1 500 m d'altitude. Du Bez, prenez la D24 jusqu'au col de ta Croix de Bauzon (1 308 m), où l'on se gare. Montez par la petite route qui passe sous les deux maisons. Au poteau Croix de Bauzon, suivez la piste qui monte doucement jusqu'à un embranchement. Prenez à gauche une piste forestière dans le bois des Rabeyres et rejoignez un grand carrefour de pistes, Prenez à droite ta piste qui monte raide dans la forêt jusqu'au poteau Mas des Perqeyres, qui se trouve au col du même nom

Prenez à droite et suivez le sentier en crête qui conduit au Rocher des Taillades, puis à la Tour des Poignets ( 1 538 nn). Descendez en suivant la ctòte de l'autre coté et le Fautouras. Prenez alors la piste qui descend à droite jusqu'à un embranchement à droite, bien marqué par un cairn. Suivez la piste à flanc à droite, puis un sentier qui ramène au col de la Croix de Bauzon. z pratique

Plus d'information : Horaire global : 3h / Dénivelé Niveau : Bons marcheurs  / Contact : Tél. 04 66 46 45 90 (station de ski de la Croix de Bauzon) - Site internet

La loire a droite et son premier affluent l aigue negre guide du tourismeValgorge

La cham du Cros et le col du Merle

Au cœur des Cévennes ardéchoises, Valgorge doit son nom au goulet situé au « Pied-de-bœuf » dans lequel s’engouffre la rivière de La Beaume. Un réseau de chemins et sentiers vous fera découvrir une nature sauvage où alternent bois, châtaigneraies, prairies et genêts odorants. Si les plus courageux grimperont à l’assaut du massif du Tanargue, les autres pourront admirer le magnifique belvédère et la table d’orientation au Col de Meyrand.

Cette boucle parcourt la châtaigneraie, avant de monter sur les crêtes du Tanargue par une sente très technique. Un raccourci plus facile permet aux moins entraînés de profiter des mêmes vues en altitude... Depuis Rocles, montez au Vernet et garez-vous avant les maisons. Remontez un sentier empierré jusqu'à la Draille du Vernet. Prenez la piste à gauche pour rejoindre un embranchement au-dessus de Bouteillac.

Montez à droite sur un sentier dans la châtaigneraie, jusqu'à un carrefour : à droite, on rejoint directement le Pissas par un bon sentier, accessible aux marcheurs moyens, Continuez tout droit (panneau Danger l) sur un sentier étroit jusqu'à l'extrémité d'une piste dans le vallon de Courbeyre. Repérez à gauche un sentier balisé en vert et blanc qui s'enfonce sous le versant ouest de la Cham du Cros. Il est difficile et souvent exposé, avec de petits pas d'escalade, mais bien balisé. Débouchez au col du Merle et suivez à droite un sentier raide jusqu'à la Cham du Cros (1 205 m). Poursuivez facilement en crête jusqu'au Pissas et ses landes à genêts. Descendez à droite par un sentier en forêt qui ramène à la Draille du Vernet. 

Plus d'information : Horaire global : de 5 à 6 heures / Dénivelé : 800 m / Niveau Marcheurs très expérimentés pour le col du Merle, Bons marcheurs si l'on se contente du Pissas.

Nos coups de coeur dans l'Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Ardèche visites Ardèche à faire