Les routes touristiques en France

Vallon-Pont-d'Arc (07)

Vallon-Pont-d'Arc : porte des Gorges de l'Ardèche !

Aux portes de la Réserve Naturelle des gorges de l’Ardèche, Vallon-Pont-d'Arc est située dans le département de l'Ardèche en région Rhône-Alpes. Le village doit son nom à la célèbre arche naturelle classée "Grand Site de France" de près de 30 m de hauteur qui enjambe la rivière offrant ainsi un étonnant lieu de baignade a réserve naturelle des gorges de l’Ardèche a permis le développement et la sauvegarde de la faune des lieux, vous pourrez gouter à la beauté des lieux en adoptant un moyen de transport très utilisé en été…le canoë-kayak !

Vallon-Pont-d’Arc est également un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. C’est sur cette commune qu’en 1994 la grotte Chauvet  contenant de nombreuses peintures rupestres fut découverte. Celle que l'on appelle aussi "Chapelle sixtine de la Préhistoire" se trouve dans la Combe d'Arc, qui constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche, tout près du Pont d'Arc. La grotte a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire. Aujourd'hui la Grotte Chauvet 2, réplique de l’originale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Préparer votre visite touristique à Vallon-Pont-d'Arc

Vallon-Pont-d’Arc est un paisible village qui, dès le printemps revenu, se transforme en une splendide station touristique. Sa position stratégique réside dans le fait qu'il est le point de départ de la descente des Gorges de l'Ardèche. Vallon-Pont-d’Arc est accessible par les autocars TER depuis Valence TGV, Montélimar et Aubenas ainsi que par les autocars départementaux de l’Ardèche depuis Avignon et Aubenas.

Vallon pont d arc ruelle en calade routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesLe nom de Vallon est la francisation de l’occitan Valon, issu d'un mot gaulois, avallo, qui signifiait la pomme. Ce mot accompagné du suffixe -one, désignait une pommeraie. Vers 1243, certains actes mentionnent le nom de Castrum de Avalone. Au XVe siècle, Vallon est San Saornin de Avalone ; puis le nom s'est simplifié en Avalone ou Avallone dans une Table de décimes ecclésiastiques de 1516. Au fil des siècles, la référence à la pomme n'étant plus comprise, le nom de Avalone a évolué en Valon en occitan, puis Vallon. En 1948, pour des raisons touristiques, Vallon prit le nom de Vallon-Pont-d'Arc.

Un peu d'histoire pour mieux comprendre ou parlons plutôt de préhistoire. En effet Vallon-pont-d’Arc est un site internationalement reconnu. Selon les scientifiques, le territoire de Vallon-Pont-d’Arc serait alors connu et occupé par l’homme depuis 50.000 ans. Son site préhistorique le plus prestigieux, la grotte Chauvet, aurait plus de 30.000 ans et compte plus de 420 représentations d’animaux, bouleversant depuis sa découverte en 1994. La grotte Chauvet n’est pas le seul site préhistorique de la commune qui compte des dizaines de grottes livrant de nombreuses traces d’occupation humaine.  De nombreuses grottes témoignent de cette occupation importantes : la Grotte de la Vacheresse ; la  Grotte de Louoï ; la Grotte de Mézelet ; la Grotte du Colombier ; la Grotte du Déroc ; la Grotte d'Ebbou dite de Chamas.

Au moyen âge l’ancien village de Vallon se trouvait autour d’un château féodal, détruit au cours des guerres de religion., lorsque Vallon devint une place forte du protestantisme local. En 1629, le roi Louis XIII condamna les habitants de la ville à rebâtir un château ; il s’agit de l’actuelle mairie, rachetée à la famille Merle de Lagorce en 1847. En 1801 : Saint-Martin-d’Arc rattaché à Chames. En 1825 : Chames rattaché à Vallon. Le 25 septembre 1948 : Vallon devient Vallon-Pont-d’Arc.

Après avoir stationné votre véhicule, vous pouvez commencez votre escapade à partir de l’Office de Tourisme, place de l’Ancienne Gare. En sortant de l’office, monter les escaliers à droite. Le village possède un riche patrimoine architectural sillonné par un réseau de petites ruelles On y trouve de nombreuses petites calades pavées de galets. Aller tout de suite à droite, calade de RaveyronOn appelle « calade » une rue empierrée avec des pierres calcaires posées verticalement sur la tranche. Autrefois, pour calader, on employait un matériau de provenance locale pour éviter des frais de transport. Il s'agissait de déchets de carrière, de dépouille de chantier, de matériau de démolition, de pierriers. Passer sous le porche en face puis sous le second porche du Mas de Raveyron – Le mas Gonthier. Ce hameau est mentionné au XIV et au XVe siècles dans des reconnaissances paysannes et aux Estimes de 1464, était très nettement séparé de Vallon jusqu’au XIXe siècle. Descendre à gauche. Poursuivre à gauche jusqu’au croisement. Continuer la balade à gauche jusqu’au jardin public où vous pourrez profiter d’une vue sur le Chastelas (ancien château féodal).

Poursuivre tout droit et suivre le panneau indiquant "Toutes directions". À l’angle de cette rue vous pouvez retrouver la plaque d’une ancienne fontaine. Poursuivre jusqu’à l'église Reformée de Pont-d'Arc, situé Impasse du Temple. Un premier temple exista entre 1601 et 1629 dans une autre partie de la ville. Le temple actuel fut terminé en 1823. Il était alors au milieu des vergers et des vignes. Les immeubles cossus qui l'entourent datent du milieu du XIXe siècle.  Tournez à droite, dans la rue Roger Salengro et poursuivre jusqu’à la place Armand Puaux dite place du Verger. En 1773, la commune acheta cet espace pour créer, hors les murs de la ville, un champ de foire. Continuer en face pour se rendre à la halle aux grains sur la gauche. La place couverte dite place de la halle aux grains est la plus ancienne place de Vallon-Pont-d'Arc. Le centre du bourg remonterait au XIIIème siècle et se serait développé autour de la Place de la Halle aux Grains.

Vallon pont d arc ruelle le chateau routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesDescendre la calade de Bourdaric en bas à gauche puis continuer à gauche et enfin à droite. Après le porche poursuivre rue des Anciennes Murailles à droite.Les quartiers sont imprégnés d’histoire et les noms des rues sont chargées d'histoire et de souvenirs. Continuer toujours tout droit jusqu’au croisement avec la Calade de Coulette. En haut, se diriger à droite jusqu’au porche. Faire 10 mètres supplémentaires dans la même direction pour découvrir le Carieyrou Sur votre gauche, se trouve une ancienne rue médiévale. Revenir au porche et passer dessous pour accéder à la place des Arceaux. Descendre puis prendre la première à gauche jusqu’à la calade de l’Église.

Vous voici devant l’église Saint Saturnin. Selon la tradition, un seigneur de retour de la première croisade fit construire une chapelle dédiée à Saint Saturnin sur une éminence qui dominait la plaine de Vallon couverte de chênes. A la fin de la Guerre de Cent Ans, les habitants du vieux Vallons vinrent s’installer autour de cette chapelle. Cette chapelle fut remplacée par une église de style roman qui fut en partie détruite par les protestants dès le début des guerres de religions. La pratique de la religion catholique fut alors interrompue pendant 61 ans, de 1560 à 1621, jusqu’à l’intervention des troupes catholiques de Henri II de Montmorency. Jusqu’au début du XIXe siècle, l’église était entouré de son cimetière. Au milieu du XIXe siècle, la population catholique étant importante, le conseil municipal fit construire, de 1862 à 1866, l’église actuelle, en partie sur les fondation de l’ancienne.

Contourner l’église Saint Saturnin pour se placer devant son entrée, à côté de la grande croix pour profiter du point de vue. Revenir vers la Halle aux Grains et prendre à gauche. Descendre la rue du Château en face pour arriver place de la Résistance. L'Hôtel de Ville de Vallon-Pont-d'Arc est un ancien château construit en 1639 sous Louis XIII,il  abrite sept tapisseries d'Aubusson figurant les croisades, exposées dans la salle d’honneur, qui valent le déplacement. Le château fut acquit par la famille Merle de Lagorce en 1748, puis acheté en 1847 par la commune de Vallon pour 42 000 Francs. Poursuivre à droite, boulevard Peschaire Alizon puis prendre la direction de l’Office de Tourisme. Descendre l’avenue Jean Jaurès à gauche pour passer en contrebas du temple et terminer votre promenade balade à l’Office de Tourisme.

Paradis des amateurs de nature et d'espaces authentiques, Vallon-Pont-d'Arc offre de multiples possibilités d'activités de plein air. Au delà du canoë-kayak ou du canyoning, il y a l'escalade, la spéléologie ou la randonnée qui font intégralement partie du programme d'un séjour dans la région. Quant aux autres, moins téméraires mais tout autant désireux de découvrir cette région, la route panoramique des gorges leur tend les bras, surplombant un paysage grandiose. Ponctuée notamment par le majestueux pont d'Arc, arche naturelle de 66 mètres de haut. Sur 35 km,  les gorges se découvrent sur terre ou sur l'eau, au fil d'une randonnée à pied, d'une excursion en canoë ou en kayak, par la route.

Carnet pratique de Vallon-Pont-d'Arc

Les incontournables de Vallon-Pont-d'Arc

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Visite de la grotte Chauvet, inaugurée en avril 2015 : peintures rupestres dans la réplique qui se nomme "La Caverne du Pont d'Arc". Site internet
  • Visite : Aven d'Orgnacgrotte de la Madeleine, grotte Saint-Marcel.
  • Chais de dégustation, producteurs de vin.
  • Nougaterie.
  • Biscuiterie.

Activités

  • Descente de l'Ardèche en canoë-kayak : plusieurs parcours, plus ou moins longs, vous sont proposés pour réaliser la descente de l'Ardèche.
  • Balade en barque avec un guide dans les gorges.
  1. Castor-Canoë - 160 route des Gorges - 07150 Vallon-Pont-d'Arc -  +33 (0)4 75 37 14 88 - +33 (0)6 87 46 86 65 - castor.canoe@sfr.fr - Site internet
  2. Canoës service Ardèche Canoë - 107 passage François Lecler - 07150 Vallon Pont d'Arc - + 33 (0)4 75 88 07 34 - + 33 (0)7 81 56 41 51 - + 33 (0)4 75 88 07 57 - canoeservice@ardeche-canoe.com - Site internet
  3. Base Aigue Vive - 238, Route des Gorges - 07150 Vallon Pont d’Arc - Bureau Aigue Vive (Centre-ville) : 2 Av. Jean Jaurès - 07150 Vallon-Pont-d'Arc - Tél. : +33 (0)4 75 37 18 16 - reservations@aigue-vive.com - Site internet
  4. Alain Bâteaux :Rendez-vous sur notre base : Parking ombragé et gratuit. lieu-dit la bouchette 07150 Salavas - Site internet
  5. Loulou Bateaux - Route des Gorges - 07150 Vallon-Pont-d’Arc - Tel : 04 75 88 01 32 - Site internet
  • Baignade en rivière,
  • Randonnée pédestre : le Coucouru, le Planas, le Châtelas.
  • Balade en famille dans le bois de Païolive, site remarquable et féerique, qui propose plusieurs circuits accessibles à tous.
  • Randonnée autour du dolmen de Chanet, durée 3h30 environ avec une vue spectaculaire sur les gorges de l'Ardèche.
  • Balade à cheval,
  • Gastronomie,
  • Vin : les vins AOC Côtes du Vivarais, le vin de pays des Coteaux de l’Ardèche. Visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Vallon-Pont-d'Arc
  • A faire dans Vallon-Pont-d'Arc
  • Parcours touristique de Vallon-Pont-d'Arc
  • Histoire de Vallon-Pont-d'Arc

Festivités

  • Chaque année de nombreux participants se retrouvent pour faire partie de l'aventure du Raid Nature de Vallon-Pont-d'Arc qui a lieu chaque année pendant le week-end de Pâques depuis 1999. Différents parcours sont proposés selon le niveau de chacun, adultes et enfants se prêtent à l'aventure pour enchaîner plusieurs disciplines sportives. Différentes manifestations sont proposées : Raid Nature (62 km ou 46 km selon le niveau), Kid Raid 07 (ouvert aux enfants de 10 à 16 ans) et course d'orientation ouverte à tous.
  • Fête de l'olivier.
  • Marathon des gorges.
  • De ferme en ferme.
  • La fête de la lavande
  • Les journées de la préhistoire avec expositions, ateliers, conférences et projections qui se déroulent sur une semaine après le 15 août.
  • Chaque mardi de l’été, la foule se presse sur les stands du marché nocturne de Vallon Pont d’Arc.

Marchés à visiter près de Vallon-Pont-d'Arc

  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (0km)
  • Ruoms : marché Vendredi (6km)
  • Barjac : marché Vendredi (11km)
  • Rosieres : marché Lundi (14km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (15km)
  • Largentiere : marché Mardi (17km)
  • Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi & Dimanche (18km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (20km)
  • Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (21km)

Sites touristiques proche de Vallon-Pont-d'Arc

  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (11 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (11 km)
  • Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Vogue : plus beaux village de France (16 km)
  • Aigueze : plus beaux village de France (17 km)
  • Gorges du Gardon : Grand Site de France (18 km)
  • Grotte de la Cocaliere : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Viviers : secteur sauvegardé (25 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (25 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Vallon-Pont-d'Arc

Ciel dégagé

Ruoms

8 °C Ciel dégagé

Min: 8 °C | Max: 10 °C | Vent: 4 kmh 38°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Vallon-Pont-d'Arc

Hébergement :

Le Domaine des Dames

Vous accueille dans des anciens bâtiments de ferme restaurés, écuries savamment aménagées, piscine style bassin italien, tout y est fait pour votre sérénité et votre bien-être, à l’ombre de deux platanes presque centenaires. Les cinq gîtes, vous offrent des vacances au calme tout en restant à proximité de toutes les attractions de la région !

Le restaurant du Domaine des Dames vous accueille dans sa grande salle voûtée ou sous la terrasse ombragée, dans un cadre reposant, authentique et hors du temps. Le temps de vacances ou d’un repas, le Domaine met tout en œuvre pour vous faire vivre d’agréables instants.

Plus d'information : Le Domaine des Dames -  316 route de la Roubine - Quartier, Le Colombier, 07150 Vallon-Pont-d'Arc - Site internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vallon-Pont-d'Arc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 06/06/2023