Route Historique des Abbayes (76)

La Route Historique des Abbayes

Célèbres  ou  secrètes,  les  abbayes  normandes constituent un patrimoine  architectural  exceptionnel  tant par leur nombre que par leur qualité artistique,  le  charme  des  paysages environnants, la grandeur de leur passé. Du Mont Saint-Michel aux confins de l’Ile-de-France, vous ne serez jamais loin de l’une d’entre elles. une bonne idée d'escapade Normande pendant vos vacances

Ce circuit touristique passionnera les amateurs de patrimoine, d'histoire, de randonnées mais également les initiés d’architecture. Longeant les boucles de Seine, voici une très bonne raison de prendre sa valise et parcourir une partie de la Normandie méconnue le temps d’un week-end, de vacances ou d’un séjour.,

Parcourez la routes historique des abbayes  à pied, en vélo ou en voiture et parcourez la route des abbayes à la découverte de ces monuments incontournables, du charme des paysages environnants, la grandeur de leur passé.

La route historique des abbayes normandes, à de quoi séduire les amoureux de belles pierres, les curieux à la recherche de découvertes en Normandie et tous ceux qui se montrent avides de parcourir et visiter le patrimoine attractif et touristique de la région à travers des initiatives culturelles de grande qualité.

Autrefois symboles de richesse et de puissance, les abbayes sont aujourd'hui appréciées pour l'histoire qu'elles illustrent et la sérénité qui s'en dégage. Les Abbayes normandes, un patrimoine époustouflant qui, pour certaines, illustre l'art roman normand : il fallait bien une route pour les découvrir !

Dans des sites judicieusement choisis, tous ces batiments ont des histoires et des légendes à vous transmettre. Célèbres ou secrètes, les Abbayes Normandes constituent un patrimoine architectural exceptionnel tant par leur nombre que par leur qualité artistique.

Partez à la découverte de ces bâtisses majestueuses qui jalonnent la route historique des Abbayes et qui rappellent la richesse du Duché de Normandie au Moyen-Âge : l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen, l’Abbaye Saint-Georges-de Saint-Martin-de-Boscherville, ou l’abbaye romane Saint-Pierre de Jumièges, l’abbaye de Saint-Wandrille, l’abbaye de Montivilliers ou encore l’abbaye Notre Dame du Bec Hellouin.

Les plus de cette itinéraire touristique de la Route Historique des Abbayes en Seine-Maritime

La route historique des abbayes tout comme la route des fruits vous permettront de visiter Rouen et sa vallée de Seine avec un fil rouge thématique. De nombreux chemins de randonnées permettent de relier les édifices religieux. La route des abbayes comme les chemins de Compostelle ou du Mont-Saint-Michel sont des idées originales pour découvrir la Normandie autrement pendant ses vacances.

Aujourd’hui protégées, elles sont le reflet d’une histoire aux mille légendes, parfois millénaire. La route historique regroupe 33 abbayes, joyaux de l’architecture, ainsi que plusieurs lieux relatifs. Elle sillonne brillamment la Haute et la Basse-Normandie, de façon à en faciliter la découverte.

Quelles soient de style roman, de style gothique ou autre, ayant un jardin monastique ou des ateliers pour les enfants, mais encore une boutique ou vous pourrez trouver des produits de grandes qualités, ou si vous souhaitez gouter le silence ou les chants monastiques, les Abbayes Normandes sont toutes uniques et chacune mérite un détour…Ici, chaque lieu raconte une histoire Les yeux et l’esprit grands ouverts, succombez à toutes vos envies de découvertes : abbayes, cathédrales, châteaux, manoirs et palais...

Patrimoine de la Normandie et de la France, chargées d’histoire et de spiritualité, les Abbayes Normandes sont aujourd’hui des sites à voir et à revoir. Certaines ont conservé leur destination d’origine et accueillent une communauté monastique. D’autres, propriétés publiques ou privées, bénéficient d’un renouveau souvent culturel et artistique qui a permis leur sauvegarde.

De quoi séduire les amoureux des belles pierres et tous ceux qui sont curieux de partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel. De nombreuses animations sont organisées chaque année : visites nocturnes aux flambeaux, visites avec tablettes numériques reconstituants les lieux, offices monastiques en grégorien, concerts, sons et lumières, fêtes médiévales, ateliers et animations pour enfants et familles… Tous ces événements donnent vie à ces abbayes et les rendent accessibles à tous les publics.

Nous vous proposons un circuit type de la Route Historique des Abbayes en Seine-Maritime : EN SAVOIR PLUS

Les abbayes à admirer sur cette route touristique des abbayes

Les abbayes

La Sainte-Trinité de Fécamp

Notre-Dame d’Ardenne

Notre-Dame-du-Pré de Valmont

Prieuré de Sainte-Gauburge

Abbaye de Graville

Notre-Dame de Bernay

Notre-Dame de Montivilliers

Saint-Pierre-sur-Dives

Notre-Dame de Grestain

Saint-Martin de Mondaye

Notre-Dame-du-Voeu

Le Valasse Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt

Saint-Wandrille de Fontenelle

Abbatiale de Saint-Fromond

Saint-Pierre de Jumièges

Notre-Dame de l’Étoile

Montebourg Saint-Georges de Boscherville

Notre-Dame de Grâce de Bricquebec

Saint-Taurin d’Evreux

La Sainte-Trinité de Lessay

Notre-Dame de Bonport

Abbaye Saint-Sever-Calvados

Notre-Dame de Fontaine-Guérard

Notre-Dame de Lonlay

Notre-Dame du Breuil-Benoît

La Sainte-Trinité de Savigny

Notre-Dame de Hambye

 

Abbaye de La Lucerne

Notre-Dame du Bec-Hellouin

Abbatiale Saint-Ouen

Abbaye du Mont Saint-Michel

Prieuré Saint-Gabriel

Saint-Evroult

Notre-Dame-du-Bois

Notre-Dame de Soligny-la-Trappe

Abbaye aux Dames

Église de la Sainte-Trinité de Caen

Abbaye aux Hommes

Église Saint-Etienne de Caen

Pour vous rendre sur la Route Historique des Abbayes

Rouen

Légère pluie 12 °C

Légère pluie

  • Min: 12 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 29 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Le patrimoine religieux normand révèle la survivance de nombreuses pratiques, tels que "les charitons", confréries de Charités placées sous la protection d'un ou plusieurs saints patrons qui constituent l'une des caractéristiques de la sociabilité normande : 112 charités actives dans l'Eure, 5 en Seine-Maritime.

La vénération des arbres-chapelles dédiées au culte des saints, comme par exemple les deux ifs millénaires aux gigantesques troncs creux de La-Haye-de-Routot ou le fameux chêne d'Allouville-Bellefosse, le Chêne-Cuve, en forêt de brotonne réputé guérir certaines maladies de la peau, ou le célèbre feu marquant le début de l'été, comme le célèbre feu de Saint-Clair à La Haye-de-Routot, ainsi que les innombrables graffiti marins sur les églises de la vallée.

Un périple sur la route historique des Abbayes normandes est gage d'inoubliable vacances, de ressourcement et de calme. De cette expérience, respect et admiration prendront tout leur sens.

Nos coups de coeur sur la Route Historique des Abbayes

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Normandie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route Historique des Abbayes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/04/2019