Circuit de la Route des Vins de Bergerac de Montravel (Dordogne-24)

Le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Montravel

Sur le circuit de Montravel de la Route des Vins de Bergerac, les paysages marient avec harmonie les fières bastides et les vallons profonds, les ruines évocatrices et les maisons bourgeoises, les parcelles de vigne escarpées et les bois de chêne où poussent les cèpes à la saison des vendanges à découvrir pour vos prochaines vacances.

Sur certaines croupes très calcaires, ne dit-on pas trouver aussi quelques truffes secrètes ? Mais la grande richesse historique et humaine de ces quatorze communes, ne doit pas faire oublier que Montravel est avant tout un terroir d’exception pour le vin, reconnu dès la création des premières AOC, en 1936.

Partez à la découverte des vins d'appellation Montravel grâce à cet itinéraire balisé de la Route des Vins de Bergerac. Les vignerons de Montravel, artisans passionnés, tous unis dans le sens du devoir et du travail bien fait, vous révèleront la quintessence de leur terroir et de leurs cépages.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Montravel

Ce parcours du circuit touristique des Vins de Montravel vous emmène au pays de moulins et de commerce, d’archéologique et de penseurs, cette terre d’ouverture d’esprit et de pacifisme, berceau du célèbre philosophe Michel Eyquem de Montaigne, fut aussi le théâtre de la fin de la Guerre de Cent Ans.

Situé aux frontières du bordelais, les vignobles de Montravel avec ses appelations Montravel, Haut Montravel, Côtes de Montravel s'étendent sur 90 km, de Bergerac à Lamothe-Montravel. Avec 1 463 ha de vignes blanches et 1 747 ha de vignes rouges, le circuit des Montravel propose une large palette de couleurs et de saveurs.

Montravel la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineDe nombreux chemins de randonnées proposent aux visiteurs une vue de l’intérieur du vignoble, qui les plonge dans l’authenticité de ces lieux verdoyants, riches de senteurs, de gibiers et de lumières magiques. C’est ici, au niveau de Montravel, que vient mourir le mascaret, vague déferlante qui remonte l’océan sur la Dordogne à chaque marée.

Voisinant les vignobles bordelais, Montravel est le berceau d'une des plus anciennes traditions viticoles. Ses coteaux bordent la Dordogne autour de Lamothe-Montravel et de Montcaret, sur 14 communes, produisant un vin blanc sec ainsi que de grands rouges de qualité.

Les coteaux qui constituent l’essentiel du terroir de Montravel, prolongent à l’Est, ceux de Saint Emilion et des Côtes de Castillon. Ils jalonnent fièrement à l’Ouest l’entrée du vignoble Bergeracois. Ces premiers contreforts du Périgord Pourpre marquent aussi une frontière entre climat océanique et climat continental.

Un magnifique paysage de coteaux et de bois se découvre de la tour du Château de Montaigne, d'où le philosophe rédigea les Essais, en 1580. A n’en pas douter, ce terroir a su préserver tout le charme naturel que décrivait avec talent Michel Eyquem de Montaigne : « Les vignes qui sont des jardins et lieux de plaisir, de beauté singulière et là où j’ai appris combien l’art pouvait se servir bien à point d’un lieu bossu, montueux et inégal. »

Les vignerons de Montravel sur cette Route des Vins de Bergerac, artisans passionnés, tous unis dans le sens du devoir et du travail bien fait, révèlent la quintessence de leur terroir et de leurs cépages. Dignes descendant de Michel Eyquem de Montaigne, les hommes et les femmes d’ici sont à l’image de leur terroir.

Plan des circuit de la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogneAuthentiques, sans rusticité, fiers mais accueillants, ils sont restés fidèles à un espoir d’ouverture, de finesse et de convivialité. Leur capacité à parfaire et à imaginer les confirme unanimement comme les pionniers de l’appellation d’origine contrôlée de IIIe millénaire. Une touche de gourmandise, un zeste de sport, un brin de culture : voilà ce que vous trouverez en sillonnant ce circuit de Montravel de la Route des Vins de Bergerac

Ici restaurants, fermes auberges et tables d’hôtes sont encore plus nombreux que les spécialités. Avec une palette de 5 couleurs et de nombreuses AOC, il y a vraiment de quoi faire et se régaler! Rouges charpentés, rosés fruités, blancs liquoreux... A chaque dégustation avec modération son lot de saveurs et d'arômes, mis en scène par des vignerons passionnés.

Partez découvrir les chemins de la Dordogne le temps d’un week-end ou vos vacances  idyllique riche en découverte. Les vins blanc et secs de Montravel, issu de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle, sont souvent élevés sur lies pour produire un vin intense et aromatique. Les vins demi-doux sont complexes et ont un parfum floral.

Montravel ont, depuis 2001, présenté les vins rouges issus de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Malbec à leur sélection. Cette appellation occupe l'ouest du vignoble de Bergerac. Elle est circonscrite à la zone classée des communes suivantes: Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Fougueyrolles, Lamothe-Montravel, Montcaret, Montazeau, Montpeyroux, Nastringues, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Saint-Antoine-de-Breuilh Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Seurin-de-Prats, Saint-Vivien, Saint-Méard-de-Gurçon et Vélines.

Côtes de Montravel

Plus au Nord, les vignobles d'appellation Côte de Montravel s'étendent sur 9 communes, autour de la bastide de Villefranche-de-Lonchat. Ils offrent un vin blanc suave et moelleux, parfois liquoreux.

Haut Montravel

Fin octobre, de la vallée de la Dordogne, remonte chaque matin une brume temporaire, qui se retire à la mi-journée pour laisser place au soleil. Cette alternance répétée d’humidité et de chaleur, développe sur les baies la magie de la pourriture noble, indispensable aux meilleurs Haut Montravel, qui seront alors de grands vins liquoreux, naturels, sans chaptalisation.

Les vins du Haut Montravel sont également moelleux et parfois liquoreux. Ses coteaux s'étendent entre le Fleix et Saint-Méard-de Gurçon, sur 5 communes.

Le saviez-vous ?

La devise des Vins de Montravel : "In Monte Revelationem..." : "En montant, j’ai eu la révélation". 

Les 4 AOC de Montravel :

  • Montravel (sec),
  • Côtes de Montravel (moelleux),
  • Haut-Montravel (moelleux ou liquoreux par dérogation) et, depuis 2001, Montravel rouge.

Coordonnées du Syndicat des Vins de Montravel

Maison du Fleuve et du vin

33220 Port Sainte Foy et Ponchapt - Tél : 05.53.73.95.48

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Montravel

Lamothe-Montravel

Légère pluie 8 °C

Légère pluie

  • Min: 7 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 15 kmh 220°

Nos coups de coeur sur la Route des Vins de Bergerac : Montravel

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des Vins de Bergerac : Montravel avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

  • Le Peyrichoux (Singleyrac-24)

    Le peyrichoux singleyrac hebergements dordogne aquitaine routes touristiques

    Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se situe sur un domaine de 6 ha avec étang et piscine d'été. Vignobles, rivières et patrimoine, pour des vacances « découverte », « détente » ou sportives dans un environnement de choix. La Dordogne est une destination de rêve pour les amoureux d’histoire et de la nature. Vos vacances dans le sud-ouest de la France peuvent être organisées selon vos envies et vos besoins. Que ce soit en solitaire, en amoureux, en famille avec des enfants en bas âge, ou même avec votre animal de compagnie, il est tout à fait possible d’effectuer un séjour dans le Périgord.

    349,00€ TTC

    Détails

Commentaires (2)

Grenier Vincent
  • 1. Grenier Vincent | 05/04/2020
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer si la carte touristique de la Route des Vins de Bergerac est disponible au format PDF ou un autre format qui peut être ouvert ou imprimé sur un PC ? Le cas échéant pourriez-vous s'il vous plait me l'envoyer par email ?
En vous remerciant pour votre aide,
Cordialement,
Vincent Grenier
francal
  • francal | 06/04/2020
Bonjour Vincent, Destination sympa, Nous ne pouvons pas vous rendre se service, nous ne sommes pas un site institutionnel. Seulement des passionnés...Nous vous conseillons de vous rapprocher des offices de tourismes du secteur. Cordialement Pascal

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2017