Route au Pays des châteaux (vallée de la Dordogne)

Route au Pays des châteaux en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La Dordogne est reconnue comme le Pays des châteaux ... Cette route touristique de 80 km environ partira de Sarlat-la-Canéda, la capital du Périgord Noir avec des excursions dans la vallée de la Dordogne.

Ce circuit touristique "Au pays des châteaux" vous prendra une journée ou deux en comptant les visites. N'oubliez pas de faire une pause et de profiter de la gastronomie locale.

Au départ de Sarlat-la-Canéda, prenez la D 704 vers Souillac pour la première étape de votre escapade en Dordogne : Calviac.

Calviac-en-Périgord est située principalement en rive droite de la Dordogne,  visitez de la Réserve Zoologique*.

Les immencables de Calviac-en-Périgord : l'Église Saint-Pierre-ès-Liens des XIIe et XVe siècles, inscrite aux monuments historiques en 1970, le Château du Gard du XIXe siècle au lieu-dit Fontcabrol.

Continuer après ces visites en direction de Souillac jusqu’à Rouffillac par la D703 en suivant les méandre de la Dordogne. Prendre à gauche direction Carlux puis suivre Les Jardins de Cadiot*. Un jardins à l’anglaise présentant  plus de 1000 variétés de plantes vivaces.

Revenir à Rouffillac, traverser le pont en face via la 61. A Saint-Julien de Lampon, prendre à droite et rejoindre Sainte-Mondane par la D50.

A Sainte-Mondane, nous vous proposons la visite du Château de Fénelon*, une forteresse féodale meublée du , XIIe, XIVe, XVIe et XVIIe siècles. Inscrit au titres des monuments historiques en 1927, il est en majeure partie classé en 1962

Trois dépendances extérieures au château : la ferme de la Condamine (dont un pigeonnier avec toit en lauzes), la maison dite de la nourrice et la métairie de Fraysange, sont également inscrites depuis 1962.

Les immencables de Sainte-Mondane : l'Église Sainte-Mondane qui mêle architectures romane et gothique.

Poursuivez vers Veyrignac par la D50. Passez le village de Groléjac puis Carsac via la 704. A l’entrée du village de Carsac, sur la gauche : visite des Jardins d’eau* (plantes aquatiques).

Les immencalbes de Carsac-Aillac : Gisement préhistorique du Pech de la Boissière, du Paléolithique supérieur, classé monument historique en 1927, Gisement préhistorique du Pech de l'Azé, du Paléolithique moyen, classé en 1927, le Château d'Aillac, le Château de Lascours, XVe et XVIe siècles, inscrit en 1973, le Château de l'Hermier (ou manoir de l'Hermier).

Le Manoir de la Gazaille, XVe siècle, inscrit en 1956, Cabane en pierre sèche de Peyremole, XVe siècle, inscrite en 1991, L'Église Saint-Caprais de Carsac du XIIe et XVIe siècles, classée en 1912 - Eglise romane, l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Aillac du XVe siècle, inscrite aux monuments historiques en 1970.

Continuer votre route au Pays des châteaux en Dordogne vers le Cingle de Montfort par la D703, vous profiterez d'un très beau panorama. Admirer le Château du Cingle de Montfot du XIIe réhabilité au XIXe.

Elevé sur une falaise en bord de rivière, le château de Montfort bat tous les records de sièges, destructions et reconstructions, la mésaventure lui étant survenue en 1214, 1309, 1350, 1481 et 1606.

De ce fait, son architecture est particulièrement composite. Le soubassement est moyen-âgeux. Les corps de logis sont de style Renaissance, Classique et Néo-Gothique. Le château était entouré d'une triple enceinte et réputé imprenable du coté de la rivière. Il fut donc pris cinq fois ... du coté de la terre.

La roque gageac plus beaux villages de france routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineRedescendez vers Vitrac. A 1 km de la sortie du village de Vitrac, direction La Roque Gageac.

La Roque Gageac, village médiéval classé parmi « les Plus Beaux Villages de France », est niché au pied de la falaise, avec ses belles maisons en pierre blonde de la région. Visite du Jardin de la Ferme Fleurie à mi chemin entre jardin anglais et jardin de grand-mère.

Les immencable de La Roque-Cageac : fort troglodytique*, jardin exotique près de l’église et Château de la Malartrie. Promenades en gabarre* (Gabares Norbert et Gabares Caminade)... Consulter notre page sur le village de La Roque-Gageac.

Revenez sur vos pas et traverser le pont à droite, direction Domme puis Turnac via la D50 et D703. Le village se trouve le long de la vallée de la Vézère à proximité des Eyzies.

Les immencables de Turnac : le Château de Marzac du XVe siècle XVIe siècle XVIIe siècle, classé, Abri de la Madeleine : site éponyme du Magdalénien et village troglodytique ouvert à la visite. En 1865, y a été trouvé le « mammouth de la Madeleine », premier objet à prouver une existence très ancienne de l'homme, très antérieure à l'Antiquité.

Le Prehistoparc : parc présentant des scènes de la vie des hommes préhistoriques, la Maison forte de Reignac : château troglodytique, seul château-falaise intact de France. Le site a été occupé depuis la préhistoire. A 3 km du village de Turnac, visite du Labyrinthe de l’Ermite* (labyrinthe de maïs).

Retour vers le village de Domme, une superbe Bastide française du XIIIe, l’un des six Plus Beaux Villages de France en Périgord Noir.

Les immencable de la Bastide de Domme : : panorama, grottes à concrétions*, prison des Templiers* et visite de la ville*. Possibilité d’accès et visite en petit train*. Consulter notre page sur le village de Domme pour de plus ample information.

Redescendre vers Cenac pour poursuivre votre circuit touristique "Au pays des châteaux" de Dordogne. Traverser le pont sur la Dordogne et prendre à gauche vers La Roque-Cageac en direction d'un autre village classé : "Plus beau de France", le village de Castelnaud-la-Chapelle.

Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud-la-Chapelle domine le petit bourg lové à ses pieds. Visite du Château de Castelnaud*, imposant château fort abritant un Musée de la Guerre au Moyen-Age.

Sur la route du château de Castelnaud : prenez le temps de visiter l'Eco-Musée de la Noix* (moulin à huile de noix, noyeraie bio). Maison Terre-Enjeux, site gratuit de sensibilisation au développement durable.

Chateau des milandes et son parc a la francaise routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaineAprès cette visite culturel, revenez au village de Castelnaud-la-Chapelle direction Les Milandes. Vous passez au pied du Château de Fayrac avant d’arriver au Château des Milandes*, ancienne propriété de Joséphine Baker de 1947 à 1968.

Continuer vers Allas-les-Mines prenez le temps de faire une halte dans ce villages lors de votre parcours touristiques sur ce circuit "Au pays des châteaux" en Dordogne.

Les immencables de Allas-les-Mines : le Château de Ferrières, connu également sous le nom de château d'Allas, le Château de Goudou : la tour centrale serait du XIIe siècle, les Ruines d'un monastère, l'Église Sainte-Croix, le clocher du XIIe siècle recèle un escalier en colimaçon, la maison du Pêcheur à Envaux.

Visitez le Musée « La rue du temps qui passe » (collection Boom), créé en 2017 : sur plus de 1 000 m2, reconstitution d'un véritable quartier du début du XXe siècle avec plus de vingt-cinq commerces d'antan.

Après cette pause rejoindre la D703 en direction de Sarlat où vous attend Beynac-et-Cazenac un autre village classé "Plus beaux villages de France".  Visite de la Forteresse féodale de Beynac*, siège d’une des quatre baronnies du Périgord.

Beynac et cazenac vue sur le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLes immencables de Beynac-et-Cazenac. Si une promenade sur la Dordogne vous attire, nous vous conseillons une promenade en gabarre avec les Gabarres de Beynac*.

Poursuivez votre chemin vers Vezac via la D703 et D49. Le village de Vezac bénéficie d’un point de vue unique sur les nombreux châteaux environnants : Castelnaud, Fayrac, Beynac ou encore Marqueyssac somptueux site classé. Méritant le coup d'œil, l'Église romane de Vézac édifiée aux XIV et XVème siècles vous étonnera avec ses murs épais de calcaire doré et sa richesse architecturale.

Elle présente des murs épais bâtis en beau calcaire doré, peu d'ouvertures et un superbe clocher-mur. Prendre le temps d’aller vous promener dans les Jardins de Marqueyssac* et leurs buis centenaires. Très beau panorama sur la vallée de la Dordogne.

Retour vers Sarlat-la-Canéda... pour poursuivre vos escapades de vacances !

Variante sur la route de ce circuit "Au pays des châteaux" : 

A Cenac,  prendre la D 46 puis D 60 en direction de Fumel. Avant Daglan, tourner à gauche vers Bouzic et suivre le fléchage : « Chai du vin de Domme* » : Tour panoramique (accès libre et gratuit), visite, dégustation gratuite et vente sur place.

(* Sites ouverts à la visite)

Carnet pratique de la Route au Pays des châteaux

Chai du vin de Domme :

Les Vignerons des Coteaux du Céou - Moncalou, 24250 Florimont-Gaumiers - tél : 05 5328 1447 / Fax : 05 53 28 32 48 - E-Mail : vindedomme@wanadoo.fr - Site internet : www.vindedomme.fr

Jardin de la Ferme Fleurie à la La Roque-Cageac

Site web : La ferme Fleurie

Réserve zoologique de Calviac

Sous le Roc - 24370 Calviac-en-Périgord -  33 (0)5 53 28 84 08 - Site web : Réserve zoologique de Calviac

Le Château de Fénelon

Pour les amoureux des vieilles pierres, le château de Fénelon constitue un passage obligé : la sérénité des lieux, le calme et la splendeur des paysages environnants transportent le visiteur dans un autre temps.

Château de Fénelon - 24370 Sainte Mondane Tél : 05 53 29 81 45 - Site web : Château de Fénelon

 

Les Jardins de Cadiot

Chargés de romantisme avec leurs fontaines en pierre et leurs tonnelles de roses anciennes, ces jardins sont néanmoins ancrés dans la modernité.

Ouverts tous les jours du 1er Mai au 30 Septembre. De 10h à 19h.

Les Jardins de Cadiot - 24370 Carlux - Tél/Fax : 05.53.29.81.05 - E-mail : contact@lesjardinsdecadiot.com - Site web : Les jardins de Cadiot

Les Jardins d’eau

Leur originalité réside dans les éléments qui les composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les lotus, fleurs aux multiples coloris et plus belles les unes que les autres.

Les Jardins d'Eau - 10 rue Marius Rossillon - Saint Rome - 24200 - Carsac-Aillac - Tél. +33 5 53 28 91 96 - Port.+ 33 6 81 78 01 73 - Fax : +33 5 53 28 91 77 - Site Web : Les Jardins d'Eau

Pour vous rendre sur la Route au Pays des châteaux

Sarlat-la-Canéda

Ciel dégagé 27 °C

Ciel dégagé

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 8 kmh 318°

Le saviez-vous ?

Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Le château de Castelnaud est l'occasion de découvrir l'architecture et les techniques de guerre médiévales. Bâti sur un piton rocheux, il domine la Dordogne depuis le XIIe siècle. Après avoir visité la tour d'artillerie et le corps de logis, vous accéderez au donjon, partie la plus importante du château.

En effet, celle-ci avait un rôle défensif mais permettait aussi au seigneur d'affirmer sa puissance. Sur le chemin de ronde, vous découvrirez des machines de guerre dont l'impressionnante bricole.

Cette machine de jet pouvait lancer des projectiles, de quatre à cinq cents kilos, à plus de trente mètres. Il ne fallait pas moins de quatre personnes pour la manipuler.

Nos coups de coeur sur la Route au Pays des châteaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Dordogne

Préparez vos vacances sur La Route au Pays des châteaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route au Pays des châteaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017