Route de la noix du Périgord (Dordogne - Lot - Corrèze)

La Route de la noix du Périgord en Dordogne - Lot - Corrèze

La "Route de la Noix du Périgord" dévoilera tous les secrets de son terroir sur un parcours à découvrir lors d'une escapade de vacances, jalonné par un arbre majestueux : le noyer. Autrefois, la "Rivière espérance" ; la Dordogne représentait "la route" qui mettait à l'unisson le Lot, la Corrèze et la Dordogne pour le commerce florissant de la noix.

Afin de visiter le Pays de la Noix, un circuit touristique a été mis en place pour traverser les différents lieux de production, des plantations de noyers. La Route de la Noix du Périgord sillonne le bassin nucicole  sur ces trois départements proposant des itinéraires découverte autour de 4 variétés A.O.P. Noix du Périgord : Franquette, Grandjean, Corne et Marbot

Lors de ces balades, on découvre également de nombreux lieux du patrimoine comme le château d'Hautefort en Dordogne, et des villages pittoresques tels que Domme, Martel ou Collonges-la-Rouge classé "plus beaux villages de France".

Les produits A.O.P. concernés sont les noix fraîches, la noix sèche et le cerneau. Des sites de visites et d’animations : exploitations nucicoles, moulins, musées, distilleries, marchés locaux, restaurants… permettent de découvrir la Noix du Périgord qui a inspiré contes et légendes depuis des siècles et de rencontrer les hommes qui en vivent.

Fruit historique et emblématique d’un triangle dont les sommets s’enracinent aux confins de trois départements et de trois régions, la Noix du Périgord parle de l’histoire des hommes et de la terre qui la font vivre. Suivez la route pendant votre séjour...

Restaurants, musées, marchés locaux, exploitations nucicoles, artisanat de bouche, vous font découvrir les richesses cachées de la Noix du Périgord et l'histoire des hommes qui en vivent. Partez à leur rencontre en choisissant votre itinéraire : grâce à la carte disponible sur place auprès des Offices de Tourisme.

Aujourd'hui la "Route de la Noix du Périgord" avec ses restaurants, musées, marchés locaux, exploitations nucicoles, artisanat de bouche, vous font découvrir les richesses cachées de la Noix du Périgord et l'histoire des hommes.

« Ce qu’est l’olivier pour la Provence, le noyer l’est pour le Périgord : il en borde la route, il en ombrage les coteaux, il en remplit le vallon… »

La Route de la noix du Périgord en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Lorsque l’homo sapiens a eu la bonne idée de s’installer en Périgord, il a découvert un trésor : la noix. C’est avéré : on a retrouvé des traces de ce fruit dans des sites préhistoriques de cette région où a vécu l’homme de Cro-Magnon. On peut donc supposer que le Périgord est au moins avec humilité l’un Rocamadour route de la noix guide du tourisme du lot midi pyreneesdes berceaux des précieuses coques, devenues ici au fil des siècles un symbole économique fort.

Une très longue histoire reprise depuis quelques années par la création de la “Route de la Noix du Périgord”. Entre Lot, Corrèze et Dordogne, aux confins des régions Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine, au long de la Dordogne enfin, dont elle approche ou longe le cours, la route de la noix dévoile tous les secrets d’un terroir recomposé autour d’une même harmonie nucicole.

Sous sa forme naturelle ou transformée en huile, la noix y est devenue un produit très précieux au fil du temps, au point de servir de monnaie d’échange. Implantées dans des vallées et sur des coteaux, les noyeraies abondent en Dordogne et dans des zones d’autres départements limitrophes. Elle sillonne dans tous les sens de part et d’autre de la Dordogne (la rivière), à l’est de la Dordogne (le Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzedépartement), ainsi qu’au sud de la Corrèze et au nord du Lot, autrement dit un des plus beaux coins de France !

De Hautefort à Gourdon, de Brive à Rocamadour, d’Argentat à Saint-Céré en passant par Terrasson, Sarlat, Souillac, Collonges-la-Rouge, Bretenoux…Des arrêts dans des restaurants et des fermes auberges valorisant la noix complètent une feuille de route très engageante. Le bonheur de (re)découvrir des sites naturels et bâtis : châteaux, églises, vieux quartiers… d’une grande beauté est rehaussé par le plaisir de faire halte chez des producteurs, dans des moulins à huile ou des distilleries où l’on met en bouteille de la liqueur de noix.

Depuis 2002, la noix du Périgord possède une AOC qui reconnaît la typicité gustative de ce fruit produit sur ce territoire, valable pour la noix fraîche, la noix sèche et le cerneau de noix. Tout au long de la route, vous longerez de superbes paysages jalonnés de noieraies.

Pour mieux découvrir cette jeune AOC, le syndicat professionnel de la noix du Périgord a développé cette route de la noix qui sillonne le bassin nucicole et relie quatre villes phares de cette production : Martel, Domme, Hautefort et Collonges la Rouge. À chaque étape, vous découvrirez les richesses de ce fruit aux nombreuses vertus via des musées, marchés locaux et exploitations nucicoles, ainsi que les moulins où est produite l’huile de noix.

Les immanquables sur la Route de la noix du Périgord

Parmi les sites de visites et d’animations, on trouve des exploitations nucicoles où se récoltent la noix, des moulins où est produite l’huile, un écomusée qui met en scène la noix de façon pédagogique, des distilleries qui produisent le vin et l’apéritif de noix, ainsi que des boulangers-pâtissiers, des restaurateurs et des marchés locaux où vous pourraient déguster ou acheter la noix sous toutes ses formes : noix fraîche, noix sèche et cerneau de noix… Enfin, on vous explique tout sur les quatre variétés A.O.P. Noix du Périgord : Franquette, Grandjean, Corne et Marbot

Producteurs sur la route de la noix du Périgord.

GAEC Les Rousses - Mas de Couderc - 46350 Masclat

Cerno SAS - La Borie - 24250 Cenac

Cooperative La Perigourdine - Section fruits Les Bitarelles RN 21 - 24660 Notre Dame de Sanilhac

EARL De Cambou - 46140 Albas

EARL Jean Louis Tronche - Vigier - 19120 Bilhac

La Ferme du Peuch - Le Peuch - 24290 St Amand De Coly

Les Vergers De Laguillou - La Guillou - 24390 Nailhac

M. Bernard Guinot - Le Pech - 46320 Issepts

M. Didier Delbos - La Vignolle -24290 St Amand De Coly

M. Franck Monsallier - La Gaumerie - 24380 Grun Bordas

M. Thierry Chartroux - Ferme de Goudounet - 46500 Thegra

Perlim Noix - Les quatre chemins - 19130 Saint Aulaire

SA Capel 4 Saisons - Route de Molière - 82270 Montpezat Du Quercy

Valcadis SARL - Route de Sarlat - 46200 Souillac

Écomusée de la Noix du Périgord-Huilerie d’Aiguevive

Éparpillés dans tout le Périgord, à proximité des ruisseaux et des rivières, mais aussi sur des hauteurs, les moulins à eau ou à vent servaient, il n’y a pas si longtemps, à fabriquer de la farine, de l’huile de noix ou de noisette… Il est donc logique que l’on ait consacré un écomusée à ces traditions ancestrales bien ancrées dans nos régions.

C’est l’authentique Moulin de Vielcroze qui a le privilège d’abriter l’Écomusée de la Noix du Périgord. Vous y découvrirez l’histoire et la culture du noyer et de la noix du Périgord. Une présentation ludique et un film documentaire retracent au fil des saisons, la culture de cet arbre et de ses fruits.

On peut également assister au pressage de l’huile de noix qui s’effectue, comme jadis, sous une meule de pierre très épaisse et verticale. Enfin, une ballade initiatique dans le verger bio permet de faire plus ample connaissance avec la faune et la flore locale.

La Ferme de Vielcroze – 24250 Castelnaud-La-Chapelle (à 10km de Sarlat). Tél. : +33 5 53 59 69 63 – Fax : +33 5 53 28 59 34. E-mail : lanoix@orange.fr - Site internet : www.ecomuseedelanoix.fr.

Près de Martel, visitez le moulin de la famille Castagné, un ancien relais de poste reconverti en moulin à huile. On y voit le mécanisme de la meule en bois qui broie les cerneaux et celui de la presse hydraulique qui permet d'extraire l'huile. Labellisé « site remarquable du goût », on peut y acheter une huile de noix blonde et fruitée au léger parfum grillé mais aussi de l'huile de noisette et un traditionnel vin de noix quercynois.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du moulin-martel ou appelez le 05 65 37 40 69.

Circuit pour découvrir La Route de la noix du Périgord

 
Route de la noix

Pour vous rendre sur la Route de la noix du Périgord

Collonges-la-Rouge

Ciel dégagé 28 °C

Ciel dégagé

  • Min: 26 °C
  • Max: 30 °C
  • Vent: 8 kmh ?°

Le saviez-vous ?

L'AOC du Périgord estampille 4 variétés bien distinctes : le terroir du Périgord a donné naissance à 3 des 4 variétés de l'appellation. Leur berceau d'origine, le Périgord est resté leur terre de prédilection.

  • Corne, Marbot, Grandjean sont nées dans le Bassin de production " Périgord "
  • Corne dans le canton d' ayen en Corrèze avec son prolongement sur Hautefort en Dordogne,
  • Marbot dans le secteur de Meyssac, Beaulieu, Argentat en Corrèze,
  • Grandjean dans le Sarladais, en dordogne.
  • La Franquette s'est parfaitement intégrée sur l'ensemble du Bassin de production et se retrouve dans les 4 départements concernés par l' AOC.

578 ! c'est le nombre de communes qui constituent l'aire d'implantation des noyers pour l'AOC Noix du Périgord, représentant 7004 hectares. C'est un véritable Bassin de production qui a conféré à la " Noix du Périgord" sa précieuse identité.

Nos coups de coeur sur La Route de la noix du Périgord

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées

Préparez vos vacances sur La Route de la noix du Périgord avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route de la noix du Périgord avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017