Les routes touristiques en France

Route des Chateaux de l'Allier (03)

Le Circuit de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans l'Allier

Au cœur de l'Europe, l'Auvergne est le pays des châteaux, habités pour la plupart, témoins vivants de son patrimoine historique, architectural et artistique. La découverte d’un nouveau monde d'histoire et de patrimoine commence avec des châteaux splendides comme celui de Le Riau, le château de Veauce... La Route historique des châteaux d'Auvergne est peine de promesses lors votre escapade de vacances dans l'Allier.

Profitez de ce parcours touristique pour visiter l’incontournable église romane de Notre-Dame à Châtel-Montagne, des villes et villages magnifiques chargés d’histoire comme Moulins, Montluçon ou Vichy.

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est truffé de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Plus de 500 châteaux habillent la campagne. Parmi eux, une quarantaine ouvre ses portes à la visite dont les châteaux adhérents à la Route historique des châteaux d'Auvergne.

L’Allier dans cette belle Auvergne est le deuxième département français par le nombre de châteaux et de belles demeures. Les 574 édifices recensés dans le département sont le témoignage d’une histoire riche et mouvementée. La puissance des ducs de Bourbon a garanti la sûreté du royaume pendant cinq siècles.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans l'Allier

Marqué par l'empreinte des ducs de Bourbon, le département de l'Allier est un pays de rivières, de bocage et de petites montagnes à découvrir lors de cette itinéraire de la  Route historique des châteaux d'Auvergne. Des paysages comme le bocage bourbonnais, les gorges de la Sioule ou la forêt de Tronçais sont autant de lieux adaptés à la pratique d'activités de pleine nature pour vos prochaines vacances. Parmi les châteaux qui proposent une visite sur la Route des châteaux d'Auvergne, tous les styles et époques sont représentés : anciennes forteresses des Bourbons, châteaux style Renaissance... On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd'hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

Le chateau d avrilly route historique des chateaux d auvergne guide du tourisme de l allierLe circuit "le Bourdonnais" de la Route des châteaux d' Auvergne dans l'Allier

Le château d'Avrilly

Situé à seulement 8 km au nord de Moulins, le château d'Avrilly est un lieu de charme entouré d’un parc paysager de 100 hectares avec bois, étangs et douves d'origine. Le château date du XVe siècle et est doté d'un parc de 100 hectares. Pour un week-end, et si vous envisagiez une pause sur la Route historique des châteaux d'Auvergne, le châteaux d'Avrilly propose des gîtes.

L’histoire du château d'Avrilly débute en 1436 lorsque Guillot Constant, trésorier général du Bourbonnais, reçoit du Duc de Bourbon Charles Ier l’autorisation d’édifier un château, maison forte et basse-cour entourée de fossés. Aujourd’hui, il en reste un bel édifice géré par la famille de Chabannes la Palice.

Ouvert à la visite l'été, le château d'Avrilly propose quatre gîtes de charme pour résider en famille ou entre amis, et notamment un pavillon de chasse du 19ème siècle rénové.

Le château du Riau

Le château du Riau, situé au carrefour de l’Auvergne, de la Bourgogne et du Val de Loire, est un rare exemple rare de l’architecture civile et militaire du Bourbonnais des XVe et XVIe siècles. Construit sur une motte féodale entourée de douves en eaux vives, on accède à la cour du château par un pont-levis et une imposante tour d’entrée flanquée de deux tourelles. Les communs et la tour-pigeonnier achèvent de fermer l’ensemble, protégeant ainsi le logis. En dehors de l’enceinte, se dresse une imposante grange dîmière à colombages et en briques polychrome, l’une des plus curieuses et des plus remarquables que l’on puisse voir aujourd’hui en France, conservée depuis 1584.

Comme l’attestent les terriers conservés au château depuis 1308 la seigneurie du Riau a déjà, au début du XIVe siècle, une place importante dans l’histoire du Bourbonnais. Au XVe, Charles Popillon, grand argentier d’Anne de France, et ses descendants embelliront le château pendant trois siècles. La famille de l’amiral Antoine de Charry des Gouttes leur succéda au XVIIIe siècle. En 1826 Jean René Le Roy de Chavigny, alors préfet de l’Allier l’acheta. Après être passé sous les tours de l’entrée une immense cour se présente à vous, ornée en son centre d’un magnifique tilleul tri-centenaire. Visite guidée des intérieurs et des extérieurs de cet ensemble. Salons et appartements meublés au XVIIIe et Empire. Belle collection de peintures d’Emmanuel de La Villéon, peintre post-impressionniste. Exposition permanente de meubles miniatures.

Chateau de veauce facade sud du chateau route touristique de l allier guide du tourisme d auvergneLe château du Riau est une maison habitée et ouverte par ses propriétaires, c’est un lieu où se mêlent charme et authenticité. Le temps d’un week-end, offrez-vous un voyage dans le temps en séjournant au cœur de cette bâtisse, qui vit passer nombre d’illustres visiteurs tels Anne de France, Arthur Young ou la Duchesse d’Angoulême ! Quatre chambres d’hôtes sont proposées. Plus d'information : château du Riau - 03460 Villeuneuve-sur-allier -  04 70 43 34 47 - chateau.du.riau@gmail.com - Site internet

Veauce

Le château de Veauce, impressionnant château-fort, édifié sur un pic rocheux, l'ancienne forteresse féodale, occupait une position stratégique, aux confins de trois provinces : Auvergne, Berry et Bourbonnais. Le château deviendra au XIIIe siècle, à la fois partie du Domaine Royal et possession de la Maison de Bourbon, par le mariage de Robert de France, fils de Saint-Louis, avec Agnès fille d’Archambaud IX. L’édifice fut agrandi et aménagé au fil des siècles. Il garde aujourd’hui la trace de ces transformations successives. Depuis le XVIe siècle, le fantôme Lucie hante le château de Veauce dans l’Allier. Du moins, c’est ce qu’ont rapporté de nombreux témoins.

Au fil des ans, des rumeurs ont parlé de ce fantôme. Certains ont assuré avoir aperçu cette blanche silhouette qui rappelle que, voici plus de quatre siècles se déroula, en ces lieux plutôt sinistres qu’est la Tout-prison Mal-Coiffée, un drame de la passion, de la jalousie et de la haine. Une jeune petite effrontée opportuniste avait chèrement payé sa croyance en l’amour miracle…

En visitant le château de Veauce, vous deviendrez “propriétaire virtuel” d’une pierre du château, et membre bienfaiteur de l’Association de Sauvegarde du Château de Veauce. Ainsi vous participerez de manière concrète à la restauration du château, projet titanesque mais si motivant. La visite mènera vos pas dans le parc du château de Veauce, qui fut dessiné par Paul de Lavanne, paysagiste de renom au XIXème siècle. Il s’agit d’un parc à l’anglaise, qui s’affranchit des conceptions classiques et contemporaines: le dessin du parc jour avec les courbes pour mettre en valeur cette nature libre et sauvage. Le baron de Veauce était un grand amateur d’équitation, aussi le parc est-il traversé par de grandes allées cavalières, et agrémentées de bassins, de statues et de serres.

Plus d'information : Château de Veauce - 8 rue de l'eglise 03450 Veauce -  04 70 90 99 25 - chateau.veauce03@gmail.com - Site internet

Découvrez les autres circuits de la Route historique des châteaux d'Auvergne

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans l'Allier

Ciel dégagé

Moulins

8 °C Ciel dégagé

Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 11 kmh 306°

Nos coups de coeur sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans l'Allier

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Allier

Préparez vos vacances sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans l'Allier avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Allier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 06/11/2021