Route des Chateaux de l'Allier (Auvergne)

Le Circuit de la Route des Chateaux de l'Auvergne dans l'Allier

Au cœur de l'Europe, l'Auvergne est le pays des châteaux, habités pour la plupart, témoins vivants de son patrimoine historique, architectural et artistique. La découverte d’un nouveau monde d'histoire et de patrimoine commence avec des châteaux splendides comme celui de Boubon-l’Archambault, le château de Thoury...

La Route historique des châteaux d'Auvergne est peine de promesses lors votre escapade de vacances dans l'Allier. Profitez de ce parcours touristique pour visiter l’incontournable église romane de Notre-Dame à Châtel-Montagne, des villes et villages magnifiques chargés d’histoire comme Moulins, Montluçon ou Vichy.

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est truffé de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Plus de 500 châteaux habillent la campagne. Parmi eux, une quarantaine ouvre ses portes à la visite dont les châteaux adhérents à la Route historique des châteaux d'Auvergne.

Quelques châteaux à découvrir sur ce circuit "le Bourdonnais" de la Route des châteaux d' Auvergne :

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Chateaux de l'Auvergne dans l'Allier

L’Allier dans cette belle Auvergne est le deuxième département français par le nombre de châteaux et de belles demeures. Les 574 édifices recensés dans le département sont le témoignage d’une histoire riche et mouvementée. La puissance des ducs de Bourbon a garanti la sûreté du royaume pendant cinq siècles.

Le chateau de thoury route historique des chateaux d auvergne guide du tourisme de l allierMarqué par l'empreinte des ducs de Bourbon, le département de l'Allier est un pays de rivières, de bocage et de petites montagnes à découvrir lors de cette itinéraire de la  Route des châteaux d'Auvergne. Des paysages comme le bocage bourbonnais, les gorges de la Sioule ou la forêt de Tronçais sont autant de lieux adaptés à la pratique d'activités de pleine nature pour vos prochaines vacances.

Parmi les châteaux qui proposent une visite sur la Route des châteaux d'Auvergne, tous les styles et époques sont représentés : anciennes forteresses des Bourbons, châteaux style Renaissance... On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd'hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

Le circuit "le Bourdonnais" de la Route des châteaux d' Auvergne dans l'Allier

Le château de Thoury

Le château de Thoury est situé à 25 km à l’est de Moulins, près du parc animalier du PAL, sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Le château est une construction féodale sous forme d'une enceinte fortifiée qui se dresse au milieu d'un parc. Ce château du XIIe siècle a été fortement remanié au XIVe et XVe siècles. Il a été classé Monument Historique en 1928.

Ce château se visite, on pourra ainsi découvrir la cour intérieure, la galerie italienne, la tour de garde aménagée en petit musée de la chasse et la tour de guet qui elle renferme les souvenirs d'une famille dont l'amiral de Kerguelen faisait partie. Des concerts, des expositions et maquettes sont régulièrement Le chateau de bourbon l archambault route historique des chateaux d auvergne guide du tourisme de l allierprésents…

La forteresse de Bourbon-l'Archambault

L'incontournable de la Route des Châteaux d'Auvergne dans l'Allier, berceau du Bourbonnais, situé dans le département français de l'Allier sur la commune de Bourbon-l'Archambault, à vingt-cinq kilomètres à l'ouest de Moulins. La haute silhouette du château des anciens sires de Bourbon se dresse sur un éperon barré dominant un bourg castral connu depuis le Xe siècle.

Cette forteresse médiévale de Bourbon-l'Archambault, accrochée à son promontoire rocheux, fut le siège de la résidence des seigneurs de Bourbon avant que, devenus ducs, ils n'aillent s'installer à Moulins. La seigneurie puis duché de Bourbon a donné son nom à la province du Bourbonnais, qui correspond à peu de choses près à l'actuel département de l'Allier et au sud-est du département du Cher.

Le château de Bourbon-l'Archambault fait l’objet d’un classement au titre des monument historique par la liste des monuments historiques de 1862. Plusieurs options s'offrent à vous pour cvotre visite lors de votre parcour sur la  Route des châteaux d'Auvergne. Une visite libre de la forteresse par exemple, vous laissant profiter de la vue du haut des 22 mètres des tours tranquillement.

La tour qui qu en grogne route historique des chateaux d auvergne guide du tourisme de l allierVous pouvez également choisir la compagnie d'un guide costumé qui vous mènera à travers les trois tours nord pendant 1h30. La visite de la forteresse Bourbon l'Archambault, originale et ludique, est organisée par un animateur en costume d'époque. Dans les tours du château fort, des salles d'expositions initient les enfants aux arts moyenâgeux : armoirerie, calligraphie, alchimie, astronomie et vie quotidienne de l'époque. De là-haut, vous aurez un panorama époustouflant sur la ville.

La tour Qui qu'en Grogne protégeait l'accès du château de Bourbon-l'Archambault. C'était une tour circulaire fermée avec accès par un escalier donnant sur la cour intérieure et escalier à vis pour parvenir aux courtines. La salle du premier étage, qui a été utilisée comme prison, a conservé les anneaux scellés dans le mur. La partie haute des tours date du XIVe siècle. La tour Qui qu'en Grogne a été classée monument historique par arrêté du 14 juin 1961.

Pour visitez la Tour Qui Qu'en Grogne, c'est forcément accompagné d'un guide qui vous plongera au cœur de la Guerre de Cent Ans pendant 45 minutes. Vous pouvez également choisir de revisiter l'histoire de la Maison des Chanoines, lors d'une animation d'une heure. Renseignements au 04 70 67 02 30.

Le château de  Billy

Situé sur la commune de Billy à 14 km au nord de Vichy, Le château de  Billy construit au XIe siècle au centre du village, la forteresse de Billy est l'exemple type du château à cour fermée où les habitations s'appuient aux murailles. La forteresse fut autrefois une des plus importantes du Bourbonnais.

Le chateau d avrilly route historique des chateaux d auvergne guide du tourisme de l allierLa cité fortifiée de Billy était la deuxième plus vaste châtellenie sur les dix-sept que comptait la province du Bourbonnais; elle est restée puissante jusqu’à la Révolution Française. On peut y découvrir une maquette qui présente le château tel qu'il devait être au XIVe siècle.

Le château d'Avrilly

Situé à seulement 8 km au nord de Moulins, le château d'Avrilly est un lieu de charme entouré d’un parc paysager de 100 hectares avec bois, étangs et douves d'origine. Le château date du XVe siècle et est doté d'un parc de 100 hectares. Pour un week-end, et si vous envisagiez une pause sur la Route historique des châteaux d'Auvergne, le châteaux d'Avrilly propose des gîtes.

L’histoire du château d'Avrilly débute en 1436 lorsque Guillot Constant, trésorier général du Bourbonnais, reçoit du Duc de Bourbon Charles Ier l’autorisation d’édifier un château, maison forte et basse-cour entourée de fossés. Aujourd’hui, il en reste un bel édifice géré par la famille de Chabannes la Palice.

Ouvert à la visite l'été, le château d'Avrilly propose quatre gîtes de charme pour résider en famille ou entre amis, et notamment un pavillon de chasse du 19ème siècle rénové.

Le château de La Palice

Le chateau de la palice route historique des chateaux d auvergne guide du tourisme de l allierLe château de La Palice se trouve sur la commune de Lapalisse, à environ 25 km de la ville de Vichy. En 1928 le château, la chapelle et les remparts furent inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, puis classés le 17 août 1933 et le 29 octobre 1999, classés à nouveau avec l'enceinte, les sols et les écuries, la porterie d'entrée et les jardins étant inscrits depuis le 28 juillet 1998.

Si le Maréchal de La Palice a donné naissance aux lapalissades, il n'en a pourtant jamais réalisé de son vivant... mais à sa mort ! Une chanson a été composée par ses soldats au moment de sa mort "Hélas, s'il n'était pas mort, il ferait encore envie !". Mais après avoir copié maintes et maintes fois, une erreur vint se glisser dans la phrase, transformant le "f" en "s" et séparant "en" de "vie", résultant à "Hélas, s'il n'était pas mort, il serait encore en vie !".

Dominant la Besbre depuis sa colline, le château de La Palice a vu les siècles et les styles se succéder derrière sa façade qui barre le ciel lapalissois : gothique flamboyant, Renaissance, néogothique, communs à la mode bourbonnaise, les époques ont laissé en héritage des beautés en bataille et un chef-d'œuvre, un plafond Renaissance à caissons en losanges.

Alors que les chansonniers ont fait une réputation désastreuse à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, en lui attribuant ses “vérités”, la visite de son château, à Lapalisse, remet à l'honneur ce Maréchal de France qui était un homme courageux au combat et aimé de ses soldats.

Découvrez les autres circuits de la Route historique des châteaux d'Auvergne

Le circuit "de la Haute-Loire" de la Route des châteaux d'Auvergne

Le circuit "le Livradois-Forez" de la Route des châteaux d'Auvergne

Le circuit "de Limagne" de la Route des châteaux d' Auvergne

Circuit du bourbonnais

Le saviez-vous ?

Des sons et lumières à vous couper le souffle dans forteresse de Bourbon-l'Archambault

En 2017, la forteresse de Bourbon-l'Archambault présente de nouveau le son & lumières "Les 12 banis".

Le spectacle raconte l'histoire de Robin... Lorsque sa cousine est enlevée par une force maléfique, Robin doit s’allier avec son pire ennemi et un mystérieux personnage. Ce dernier leur révèle alors l’histoire des douze elfes bannis de nombreuses années auparavant. Poussé à dérober une relique magique, Robin ne pense pas réveiller un passé si sombre… 

Pour la première fois, la technologie du mapping vidéo est utilisée. Le spectacle se clôt avec feu d'artifice au dessus du château.

Plusieurs représentations en juillet et août.

Informations & réservations : 06 78 60 28 99 • www.legendesetdetours.com

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Chateaux de l'Auvergne dans l'Allier

Moulins

Orage 25 °C

Orage

  • Min: 21 °C
  • Max: 28 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Nos coups de coeur sur la Route des Chateaux de l'Auvergne dans l'Allier

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la Route des Chateaux de l'Auvergne dans l'Allier avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Allier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/05/2017