Circuit de la Route du Camembert (61-Orne)

Circuit de la Route du Camembert : un terroir à découvrir !

Ce circuit de la Route du Camembert au départ de la Mairie de Camembert vous invite à découvrir découvrir l’histoire et la fabrication du camembert et vous régaler de ce fameux fromage dans le célèbre village. Mais aussi la cidrerie-distillerie "Les Vergers du Pays d’Auge" à Vimoutiers, à la "ferme biologique de Cutesson" à Vimoutiers et les "caves des Vergers du Chouquet" à Roiville.

Sur la Route du Camembert, rendez-vous dans la "ferme de la Héronnière", dernier site de production installé à Camembert même. Sinon, vous avez aussi le musée du camembert à Vimoutiers qui présente les méthodes de fabrication ainsi que l’histoire du fromage.

Durant votre balade, ne manquez pas de vous intéresser aussi à ces autres produits majeurs de la région Normande que sont le cidre et le calvados. Des cidreries et distilleries se visitent. Et puis, vous pouvez encore quitter le bocage pour vous retrouver très vite sur la côte où vous attendent de délicieux produits de la mer.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route du Camembert

Le roi des fromages est au cœur de ce périple de la Route du Camembert ainsi que les fleurons normands : cidre, pommeau et calvados. Le plus renommé des AOP Normand est sans doute le camembert, inventé en 1791 nous dit la légende par Marie Harel, fermière du village éponyme. Il revient à cette brave dame d’avoir eu l’idée d’emballer son trésor dans une boite en bois, ce qui a permis à son produit d’être facilement expédié en France comme à l’étranger.

Village de camembert route du camembert guide du tourisme de l orne normandieCe petit cylindre plat à la croûte fleurie est, selon la tradition, fait de lait cru et moulé à la louche. Son aire d'appellation s’étend dans le Calvados, la Manche et l’Orne, ainsi que dans une partie du département de l'Eure. Partez à la découverte de la Route du Camembert pendant vos vacances en Normandie.

C’est dans le village de Camembert, au cœur du pays d’Auge et de ses champs vallonnés qu’est né le camembert. Vous découvrirez tous les secrets de ce fromage et son évolution au fil des siècles lors de cette escapade. Vous remonterez le temps jusqu’aux premiers gestes et aux pratiques ancestrales de fabrication du camembert.

Mais quoi de mieux que le village de Camembert pour parler du Camembert et en percevoir tous ses secrets ? Lors de votre passage sur la Route du Camembert découvrez le dernier site de production installé dans le village, "la ferme de la Héronnière". Mais aussi la Maison du Camembert avec un côté musée, situé dans une authentique ferme normande du XVIIIe siècle et un autre côté espace dégustation boutique de l’autre coté de la route avec une architecture unique représentant une boîte de camembert entre-ouverte.

Maison du camembert route du camembert guide du tourisme de l orne normandieLe Pays d’Auge est le berceau du camembert… vous pourrez donc aussi découvrir le Musée du Camembert, situé à Vimoutiers, seulement 4 km du célèbre village de Camembert. Les collections que vous pourrez y découvrir sont principalement des dons des caves de vieilles familles fromagères de la région.

Vous visiterez la dernière fabrication artisanale de camembert fermier au lait cru moulé à la louche. C’est ici, sur cette exploitation agricole familiale, que se produisent les camemberts comme au temps de Marie HAREL. Vous comprendrez le mode de fabrication de ce « Roi des fromages » et visiterez un atelier de travail moderne.

Poursuivez votre chemin sur la Route du Camembert, vous partirez ensuite à la ferme de La Héronnière situé au cœur d'une jolie prairie, à Camembert, pour découvrir la fromagerie de François et Nadia Durand. Depuis la traite des vaches jusqu'à la dégustation de leur camembert normand, vous saurez tout du plus célèbre des fromages.

Visite guidée et dégustation à la Cave de la Galotière à Crouttes, située au cœur du Pays d’Auge, la Galotière est une authentique ferme augeronne du XVIe siècle à pans de bois. C’est dans ce superbe cadre que Jean-Luc OLIVIER vous présentera l’atelier de production de cidre, pommeau, calvados.

Beaumoncel route du camembert guide du tourisme de l orne normandieMais vous pourrez également  découvrir sur cette Route du Camembert :

  • Le manoir de Beaumoncel au-dessus de l’église de Camembert (ne se visite pas). Le manoir augeron de Beaumoncel, datant du XVIIe siècle, transformé plus tard en ferme par Marie Harel fait partie des lieux à découvrir tant la mémoire des lieux est bien présente.
  • Le château de Vimer du village d’Aubry-le-Panthou. Château à corps central et deux ailes en retour selon le plan de la paroisse du XVIIIe siècle, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, vraisemblablement pour les Nollet de Malvoüe, dont les armes figurent sur une taque déposée à la ferme. Propriété acquise en 1774 par René Balthazar Alissant de Chazet. Le général Watier, comte de Saint-Alphonse, y trouve refuge à la chute de l’Empire, fait faire des travaux de remise en état et bâtir la chapelle.
  • La Fromagerie Durand au lieu-dit La Héronnière dans le village de Camembert
  • L’église du village de Champosoult
  • Le château de Vimer du village d'Aubry-le-Panthou (ne se visite pas)
  • Le Centre tibétain à Aubry-le-Panthou. Le Centre tibétain, fondé en 1982 par un grand maître de la méditation, s’ordonne autour d’un temple, d’un stoupa et d’un moulin à prières. Le stupa élève sa flèche à plus de 23 m de haut, en faisant ainsi le plus haut d’Europe de l’Ouest.
  • Le coteau des Champs Genêts à Aubry-le-Panthou (du 1er mai au 15 septembre). C’est un des plus riches et des plus étendus des coteaux calcaires de Le tigre de vilmoutier route du camembert guide du tourisme de l orne normandieBasse Normandie. Il est situé dans le pays d’Auge, au sud de Vimoutiers. Le coteau abrite de nombreuses espèces végétales protégées régionalement : gentiane croisette, orchis grenouille, Ophrys litigieux. 13 espèces d’orchidées y sont présentes ainsi que de nombreuses espèces de lépidoptères.
  • L’église du village de Roiville
  • La mare du village de Roiville La surprenante mare de Roiville, recouverte de nympéas blancs aux beaux jours, permet de déjeuner sur son aire de pique-nique au calme en pleine nature.
  • L’église du village de Guerquesalles
  • Le char Tigre allemand (le seul de Normandie, seulement 6 dans le monde) à Vimoutiers. Il ne subsiste que six exemplaires dans le monde, dont un à Vimoutiers. Ce char témoigne de la sophistication technique atteinte par les véhicules blindés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il a été classé Monument Historique en 1975.

Le char, restauré par Alain Roudeix, éminent spécialiste du matériel militaire de la seconde guerre mondiale, est visible à la sortie de Vimoutiers, sur une aire spécialement aménagée en bord de route, dans la côte en direction de Gacé.

  • Le Musée du Camembert à Vimoutiers.
  • Découvrez la fabrication du camembert au village fromager de Graindorge

Sur les traces d’un grand nom du fromage, la Route du Camembert vous emmènera  pendant vos vacances au cœur d’un environnement préservé, entre pâturages verdoyants et vallées parsemées de pommiers en fleurs que nous partons à la rencontre d’un véritable monument de la gastronomie française.

Le saviez-vous ?

La Normandie… De douces collines, des ruisseaux, de verts pâturages et des vaches, des pommiers et en fond, la mer. Une vision d’un petit paradis où le lait et la crème coulent à flots, où depuis le Xe siècle les hommes ont su transformer cet or blanc en quatre fromages d’origine protégée.

D’est en ouest, il y a le neufchâtel, le pont-l’évêque, le livarot et le camembert.

Pour aller plus loin sur la Route du Camembert

  • Association des AOP camembert de Normandie, pont-l’évêque et livarot : www.fromage-normandie.com
  • Syndicat de Défense et de Qualité du Fromage neufchatel : www.neufchatel-aoc.org
  • Domaine de Saint-Hippolyte : www.domaine-saint-hippolyte.fr
  • Fromagerie Graindorge : www.graindorge.fr
  • Musée du camembert : www.vimoutiers.fr

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route du Camembert

Camembert

Légère pluie 16 °C

Légère pluie

  • Min: 15 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 234°

Nos coups de coeur sur la Route du Camembert

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Préparez vos vacances sur la Route du Camembert avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Camembert avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017