Route des Forges et des Mines (61-Orne)

La Route des Forges et des Mines dans l'Orne : un circuit touristique autour des mines

Dans l'Orne, sur les routes du Bocage Normand, bordées par les haies, les prés et les vergers, partez à la découverte pendant vos vacances d'un autre patrimoine caractéristique de la Normandie : les forges et les mines de fer

Une Route Touristique autour de son histoire industrielle. Un nouveau circuit pour intéresser les visiteurs de cette partie de la Normandie. L'Orne comptait des dizaines de grosses forges, telle que celle de Varenne où l'on fabriquait du fer à partir du minerai local entre le Xe et le XIXe siècle.

Il y avait, en Normandie, douze mines de fer dont celles de La Ferrière-aux-Étangs, Larchamp et Saint-Clair-de-Halouze exploitées entre 1901 et 1978 pour alimenter les usines sidérurgiques du Nord-Pas-de-Calais.

À Saint-Clair-de-Halouze, Larchamp et la Ferrière-aux-Etangs, l’activité se poursuivra ainsi jusqu’en 1978, pour la dernière mine, où la concurrence avec les mines d’Afrique de l’Ouest fit perdre toute compétitivité aux mines ornaises et la dernière mine en activité, à Saint-Clair-de-Halouze, mit la clef sous la porte.

Au programme l'histoire locale du fer en s'appuyant sur les nombreux sites qui existent encore aujourd'hui et qui sont visitables par le public : minière de La Ferrière-aux-Etangs, forge de Varenne, chevalement de Saint-Clair-de-Halouze, fours de calcination de Dompierre..., 34 km au départ de Dompierre.

Cette Route des Forges et des Mines permet, par exemple, de découvrir comment l'on transformait le minerai en métal au moyen-âge, ou de comprendre le rôle-clé de l'eau et de la forêt dans la sidérurgie aux XVI-XIXème siècles, ou bien encore de découvrir le travail des mineurs "au fond", dans les mines de fer, et celui des ouvriers "au jour", sur les fours de calcination, des années 1900 aux années 1970.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus que de sites historiques, avec des routes touristiques et des panneaux d’explication qui jalonnent les parcours. Vous roulerez sur les routes touristiques de l'Orne bordées par les haies, les prés et les vergers. Un joli voyage à la découverte de cet autre patrimoine caractéristique de la Normandie.

Le territoire a été marqué par l'histoire des mines et du du patrimoine minier. Venez découvrir, en voiture, en camping-car, en moto les traces de ce passé industriel qui fait la fierté de la région. 

Les plus de cette itinéraire touristique de la Route des Forges et des Mines

Ce circuit touristique des Forges et des Mines de 34 kilomètres a été conçu dans le but de relier les 14 sites miniers. Dont les sites à visiter : la forge de Varenne ; le carreau de la mine de St-Clair-de-Halouze ; les fours de La Bocagerie au Châtellier ; la minière de La Ferrière-aux-Etangs ; la cité du Gué-Plat ; les fours de La Butte Rouge à Dompierre...

Panneau de la route des forges et mines guide du tourisme de l orne normandiePoint de départ de cette route touristique en voiture : "Circuit des forges et des mines". A proximité : sentiers de randonnée : "Circuit du fer" (9km, 2h15) et "Circuit de la mine" (9,5km, 2h30).

Cet itinéraire touristique propose une double signalétique présente sur le parcours des forges et des mines ainsi qu’un jeu de 39 panneaux pour indiquer chaque site minier. Ces endroits regorgent d’histoire avec un circuit qui passe par la Minière située à La Ferrière-aux-Étangs.

La Minière située à La Ferrière-aux-Étangs est le site le plus ancien qui date du Moyen-Âge avec une extraction du minerai à ciel ouvert. Les personnes passeront également à la Forge de Varenne, un site qui a été opérationnel du XVIe au XIXe siècle. L’intérêt est qu’il présentait un haut-fourneau et des forges d’affinerie et de fenderie. Ce dernier avait pour principe de faire fondre le minerai pour le transformer en fer.

À l’époque, c’était le moyen utilisé dans la sidérurgie avant la révolution industrielle. Deux autres sites ont marqué de leur empreinte le monde de la sidérurgie. Le carreau de la mine situé à Saint-Clair-de-Halouze est le seul site en Normandie à avoir conservé son chevalement avec une mine qui a fermé en 1978.

Il y a également les fours de calcination de la Butte rouge où l’on traitait le minerai de fer avant de l’envoyer en train vers les hauts fourneaux du Nord Pas-de-Calais.

Circuits pour découvrir la Route des Forges et des Mines

Pour vous rendre sur la Route des Forges et des Mines

Domfront

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

La saviez-vous ?

Un livret-jeux pour petits et grands est disponible à l'accueil de la Maison du fer à Dompierre.

Nouveau : "Trésor de Flers" : une chasse au trésor sur smartphone pour découvrir le patrimoine minier de St Clair de Halouze. Vous parcourez les sites de l'ancienne mine de fer en parcourant la vie de "Dani le rouge" qui vous racontera son enfance dans les cités, son embauche à la mine, son travail au fond, la solidarité avec ses camarades mineurs qu'on appelaient "les gueules rouges"...

Le but du jeu : retrouver les outils et le matériel de Dani, symbolisés par des plaques imprimées cachées sur les sites. Accédez à chaque étape à du contenu pour découvrir l'histoire de la mine en s'amusant : photos d'archives, témoignages de mineurs, photosphères à 360° pour décrypter le patrimoine minier. En téléchargement sur Google Play et sur AppStore (gratuit).

Nos coups de coeur sur la Route des Forges et des Mines

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Forges et des Mines avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017