Route des Forges et des Mines (61-Orne)

Circuit de la Route des Forges et des Mines dans l'Orne : Une balade à fer !

À travers cet itinéraire de la Route des Forges et des Mines, les touristes en vacances dans l'Orne vont pouvoir découvrir ou approfondir leurs connaissances des différents sites miniers dont le dernier a fermé dans les années 1970. Le secteur minier a eu un fort impact sur le département pendant près d’un siècle, maintenant il ne reste que des souvenirs et quelques lieux à visiter.

Ce circuit serpente sur les routes du Bocage Normand représente donc un véritable intérêt pour retracer l’historique de la sidérurgie dans le cadre d’un patrimoine industriel qui reste important au niveau de la Normandie.

Partez à la découverte d’un autre patrimoine historique de la Normandie : les forges et les mines de fer, une Une balade à fer !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Forges et des Mines en Normandie

Circuit-découverte de la Route des Forges et des Mines en voiture : 34 km – 2h30 - Départ : ''Maison du Fer'' à Dompierre

Carte du circuit des forges et des minesEntre le XVIème et le XIXème siècle, l'Orne comptait des dizaines de grosses forges où l'on fabriquait du fer à partir du minerai local. Il y avait également en Normandie douze mines de fer. Trois d'entre-elles ont notamment alimenté en minerai de fer les usines sidérurgiques du Nord-Pas-de-Calais jusqu'en 1978.

On l'a oublié, mais le bocage normand s'était aussi tourné vers l'activité sidérurgique. Au Sud de Flers, dans l'Orne, la vélo Francette longe d'ailleurs la voie d'un ancien chemin de fer, bordée par de petites gares désaffectées. Sur 34 km, le circuit des forges et des mines fait découvrir un patrimoine métallurgique insoupçonné.

Dompierre

A visiter lors de votre escapade sur la Route des Forges et des Mines à Dompierre :

  • L'Église Saint-Pierre, du XVIIe siècle, tour porche. Pierre tombales servant de marches à l'entrée de l'église.
  • Les Vestige de deux fours de calcination, à l'origine au nombre de huit (1901).
  • Le Musée du Savoir et du Fer, traitant des mines de fer du bocage ornais.
  • Le Château.

La Ferrière-aux-Etangs

Découvrez à  la minière de La Ferrière-aux-Etangs comment s'est formé le minerai de fer il y a 470 millions d'années et comment il était extrait à ciel-ouvert, depuis le moyen-âge jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Route des forges et mines guide du tourisme de l orne normandieA voir à La Ferrière-aux-Etangs lors de votre escapade sur le circuit des Forges et des Mines :

  • Le Mont-Brûlé : Le Mont-Brûlé est une colline de grès qui s'élève à 302 mètres d'altitude. Elle fait face à la butte qui porte le bourg de La Ferrière-aux-Étangs et son château féodal détruit au XIIIe siècle. Le Mont-Brûlé est classé Site naturel depuis le 17 juin 1994.
  • La réplique de la grotte de Lourdes : Une réplique de la grotte de Lourdes se trouve sur le flanc ouest du Mont-Brûlé. Sous la conduite de l'abbé Ferdinand Gérard, vicaire de La Ferrière, les enfants du catéchisme apportèrent les pierres nécessaires à l'édification de la grotte.
  • Le haut du Mont-Brûlé. : À l'initiative du chanoine Louis Ferdinand Bobot, curé de La Ferrière, mais aussi grâce à la générosité des paroissiens, un calvaire en granit, œuvre du sculpteur Hernot de Lannion, est érigé au sommet du Mont-Brûlé, et est béni solennellement par Mgr François-Marie Trégaro, évêque de Séez, le dimanche 29 août 1886. Par la suite, un chemin de croix est élevé grâce aux travail de Jean-Baptiste Bertrand, retraité de l'octroi. Son fils, l'abbé Bertrand, le bénit le 29 avril 1926.
  • Église Notre-Dame : L'église Notre-Dame, datant du XVIIe, comporte des pierres tombales dont certaines de 1625, 1637 ou 1662.
  • Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les textes mentionnent une chapelle nommée « Saint Cler du Boulley » ou « du Brusley » dont il ne reste aucune trace.
  • Mines la Ferrière-aux-Étangs : fours de calcination de la Butte Rouge.
  • Four de calcination en pierre restauré de la Butte Rouge.
  • Mine de fer et cités minières
  • Un musée de l'imprimerie typographique a été créé par Charles Corlet.

Châtellier

Le bourg de Le Châtellier est à 6 km au sud-ouest de Messei, à 9 km au sud de Flers, à 12 km au nord-est de Domfront et à 21 km au nord-ouest de La Ferté-Macé. Au niveau de la commune du Châtellier, on peut s'écarter quelques heures pour observer les vestiges de cette industrie des Mines.

Panneau de la route des forges et mines guide du tourisme de l orne normandieA explorer à Châtellier

  • L'Église Notre-Dame-d'Assomption, en pierre, refaite au XIXe siècle Elle est en forme de croix et est munie d'un petit clocher sur le pignon de la nef.
  • La Vieille croix de l'ancien cimetière, près de l'église. Cette croix, représentée par une estampe de Jean-Victor Schnetz (1787-1870) (probablement au musée de Flers) a été démontée et mise en lieu sûr en 1996 par le maire de l'époque, pour assurer la sécurité des pèlerins de la chapelle des Roches.
  • La Chapelle des Roches, lieu réputé être le plus ancien lieu de pèlerinage de l'Orne, au mois de mai.
  • Le Moulin Rouge, sur la Halouze.
  • La Cité minière Lebardier, construite en 1908.

Saint-Clair-de-Halouze

À Saint-Clair-de-Halouze s'élève ainsi le dernier chevalement de Normandie, au-dessus d'une mine qui s'enfonçait 400 m sous terre. Revivez l'épopée des mines de fer ornaises, en activité de 1901 à 1978, en  visitant le carreau de la mine de fer de Saint-Clair-de-Halouze où se dresse encore le chevalement métallique au dessus du puits d'extraction, le dernier  en Normandie.

Explorez les fours de La Butte Rouge, site de calcination pionnier en Normandie où, dès 1901, on enrichissant la teneur en fer du minerai avant de l'expédier par train vers les haut-fourneaux du nord de la France.

A visiter à Saint-Clair-de-Halouze

  • L'Église Saint-Clair.
  • Champ secret forges de varenne route des forges et mines guide du tourisme de l orne normandieLa Forêt de Halouze.
  • Le Dolmen de la Chambre à la Dame.

Replongez pour vos vacances dans l'Orne dans l'ambiance des cités ouvrières de La Ferrière-aux-Etangs et de Saint-Clair-de-Halouze, où dominait la solidarité entre les hommes et les femmes de toutes origines soudés par la dureté du métier.

Varenne

Partez à présent sur les traces de la métallurgie ancienne en parcourant les vestiges des différents ateliers de la Forge de Varenne : haut-fourneau, foyers d'affinerie, fenderie..., vous apprendrez comment on élaborait le métal à partir du minerai de fer local, entre le XVIème et le XIXème siècle.

Des ruines témoignent du passé encore plus lointain de cette activité industrielle. Classés Monument historique, les forges de Varenne ont été un site de production de fer dès le 16e siècle. Aujourd'hui, c'est l'ensemble le plus complet et le mieux conservé de forges à bois en Europe.

Le saviez-vous ?

Au départ de la Maison du Fer, l'association Le Savoir & Le Fer vous invite à découvrir les principaux sites du patrimoine minier ornais qui racontent l'histoire des forges et des mines de fer du Bocage.

L’association le Savoir & le Fer a centralisé toutes les informations sur ce passé au point d’accueil de la Maison du fer à Dompierre. Pour « redonner l’occasion de découvrir le patrimoine et attirer les touristes » de nombreux aménagements ont été faits.

Trois circuits touristiques ont été mis en place : le circuit des forges et des mines (34 km), à faire en voiture, et puis deux circuits de randonnées. « Tous les sites sont en accès libre toute l’année », explique l’agent de développement de l’association.

 

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Forges et des Mines

Domfront

Partiellement nuageux 19 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Nos coups de coeur sur la Route des Forges et des Mines

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Préparez vos vacances sur la Route des Forges et des Mines avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Forges et des Mines avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017