Route des châteaux et canaux de Bourgogne Etape 2 ( Yonne-Loiret-Nièvre)

Circuit de l'étape "Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire" de la route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne

Après cette pause à Coulanges-la-Vineuse, laissez-vous transporter sur ce deuxième circuit de la route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne vers de nouvelles rencontres sur cette étape avec de nombreux paysages, un patrimoine riche et varié et des curiosités.

Découvrez cette région extraordinaire : une histoire riche, une cuisine savoureuse, des produits régionaux réputés, des activités diverses et variées... Sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances.

La bourgogne est riche et diversifiée, et c'est à chaque détour d'un chemin à chaque virage d'une route que l'on peut s'attendre à être émerveillé.

Amoureux de nature, passionnés de sensations fortes, photographes, ce parcours vous fera voyager dans des lieux insoupçonnés.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire"

Coulanges la vineuse routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneEtape 2 : circuit Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire

Coulanges-la-Vineuse, réputé pour son vignoble, est située entre deux vallons, sur le dos d’une crête qui s’abaisse vers la vallée de l’Yonne. Ce site pittoresque lui donne un aspect “ perché ” au milieu d’un véritable cirque rempli d’échalas qui fait face à celui d’Irancy.

Le nom de Coulanges-la-Vineuse évoque sa tradition viticole, évidente à l'approche du village haut perché et entouré de 135 ha de vignes. La région est encore plus belle en avril, quand les cerisiers sont en fleur, car le vignoble alterne avec des vergers sur les coteaux bordant la vallée de l'Yonne.

Construites sans doute dans la seconde moitié du XIVe siècle, les murailles de Coulanges-la-Vineuse formaient une sorte de parallélogramme et étaient dominées par onze tours d’inégales grosseurs. On a intérêt à sillonner les rues qui n’en finissent pas d’apparaître comme un labyrinthe.

Vous y trouverez partout les marques de la richesse de l’histoire. Dans la rue Marcel Hugot, la bibliothèque est une belle Maison renaissance. On peut y admirer un très beau plafond peint à l’intérieur. 

De l’ancienne église, qui s’est effondrée le 21 septembre 1733, il ne subsiste que le clocher de la fin du XIVe siècle : de forme gothique, cette tour est carrée à la base, octogonale au dernier étage afin de recevoir la flèche. L’église actuelle fut construite de 1737 à 1742. La taille imposante de l’édifice surprend le visiteur ; elle témoigne de l’importance du village au XVIIIe siècle.

Poursuivez ensuite, par Courson-les-Carrières, via la N151 et D85 (129 km). Les tailleurs de pierre de Courson ont fait la réputation de ce petit village de l'Yonne. Les pierres de Courson ont servi à édifier de grands bâtiments et des œuvres d'arts. Courson-les-Carrières tient son nom du duc de Courson et sa spécialité la taille de pierre. Admirer le château de Courson-les-Carrières, la fontaine de la Place du Château, le lavoir et l'église.

Ouanne routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgognePrenez la direction d'Ouanne via D950 (141 km), vous arriverez sur l'ancien chemin d'Orléans à Auxerre, que suivaient les diligences, notamment « la poste », elle passait devant la Mairie actuelle, montait la rue des Trois Sabots, rejoignait Coulangeron puis Avigneau, Escamps, Chevannes et enfin Auxerre.

Visitez l'église Notre-Dame, de style gothique flamboyant, construite aux XVe et XVIe bâtie avec les mêmes pierres qui ont servi à construire la cathédrale d'Auxerre, et une grande partie des monuments du centre de Paris. Les grosses pierres blanches viennent du hameau de Champoux.

L’église s’ouvre sous un porche à la droite duquel une chose macabre peu commune attire immédiatement l’attention. C’est, dans une niche latérale, une statue en stuc ou en pierre représentant un cadavre rongé par les vers, couché sur le bras gauche, la chair déchiquetée, la face en décomposition, dont les orbites vides semblent vous fixer.

Plusieurs châteaux se situe sur la commune d'Ouanne : le Château des Minières, édifice modernisé flanqué de tours, Château d'Etrisy, Château de La Motte, au bourg d'Ouanne, autrefois siège d'un fief.

Continuez votre périple vers Toucy via la D950 (154 km). Toucy est une souriante cité au coeur de la Puisaye qui offre de nombreuses activités, patrie de Pierre Larousse. Explorez sa ville basse et sa ville haute avec leurs rues aux maisons à colombages dans la rue Lucile-Cormier, rue du Marché, rue Neuve et place de l'Hôtel-de-Ville. Décor sculpté.

Visitez l'une des nombreuses galeries d'art ou le musée des motos et automobiles anciennes sur le site restauré de l'ancienne usine de cycles Bernasse. Admirer l'église Saint-Pierre : église des XIIe – XVIe siècles construite sur les anciennes fortifications dont il reste deux tours d'angle appelées "Tour des Évêques" au nord et "Tour Saint-Michel" à l'ouest, ainsi que des courtines restaurées au xixe siècle.

Saint sauveur en puisaye tour sarrazine routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneGagnez Saint-Sauveur-en-Puisaye via D955 (171 km), Saint-Sauveur-en-Puisaye a été labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté en 2016. La ville est particulièrement connue pour être la ville natale de la romancière Colette ; elle accueille le Musée Colette depuis 1995. Le collège de la ville porte également le nom de Colette.

Visitez le site du chantier médiéval de Guédelon., juste après Saint-Sauveur-en-Puisaye, l'étang de Guédelon a donné son nom au site d'un projet dément : construire un château fort du 13e siècle, à partir de rien, avec les méthodes et les outils de l'époque ! L'aventure a débuté en 1997 et le château devrait être achevé en 2022...

En sortant du chantier médiéval, repartez à droite et prenez la 1re à droite : la petite route du Bourdon vous fera longer le réservoir d'eau du même nom. Obligation de rouler doucement sur cette route très fréquentée par les cyclistes.

Au bout, vous arrivez directement sur Saint-Fargeau et son château du Xe siècle via D85 (182 km), qui appartient à l'initiateur du projet de Guédelon. Sous des dehors médiévaux, ce géant de brique rose révèle un intérieur d'une élégance inattendue, qui abrite notamment le musée de l'Aventure du son.

En été, vous pourrez assister au spectacle historique de St-Fargeau ou faire un tour à la ferme pédagogique du château pour retrouver ânes, vaches, chèvres et moutons. La commune abrite la Maison de la Puisaye et le Musée de l'Aventure du Son. Admirer la tour de l'Horloge, édifice fortifié.

Pour repartir sur la route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne, ralliez Bléneau, via D90 (194 km). visitez l'église Saint-Loup-de-Troyes. En outre, Bléneau est située à une vingtaine de kilomètres du canal de Briare, du château de Guédelon et du château de Saint-Fargeau. Après le Moyen Âge de Guédelon et la Renaissance de Saint-Fargeau, nouveau bond dans le temps avec le pont-canal de Briare.

Briare le chateau de trousse barriere routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneVous arriverez à Briare dans le Loiret via la D47 (213 km), la ville occupe une position clé au débouché de la liaison Seine-Loire. Le canal de Briare fut entrepris dès 1604 à l'initiative de Sully.

Près de trois siècles plus tard, la société de Gustave Eiffel réalise la maçonnerie d'un ouvrage d'art exceptionnel pour son architecture métallique et l'ingéniosité de sa conception. Le pont-canal, long de 662 m et large de 11 m, permet au canal latéral de la Loire de franchir le fleuve pour s'unir au canal de Briare.

Lors de votre passage, visitez l'église Saint-Étienne de Briare, de style romano-byzantin, construite entre 1890 et 1895 et remarquable par ses décorations à base d’émaux de Briare. Le château des Seigneurs du canal de Loyre en Seine, remanié au XVIIIe siècle et abritant la mairie. La tour voisine accueille l’office de tourisme et le château de Trousse-Barrière, construit entre 1885 et 1890, aujourd’hui lieu d’expositions temporaires.

Briare est aussi connue pour sa manufacture de boutons en porcelaine et ses mosaïques de revêtement de sol en céramique, dites « émaux de Briare ». Un musée leur est consacré.

De Briare, poursuivez votre chemin sur Gien via la D952 (227 km) pour franchir la Loire. Le jardin des Boulards, en haut de la ville de Gien, abrite des vestiges des remparts qui entouraient la ville au Moyen-Âge, ainsi que des arcades de l'ancien hôtel-dieu du XIIe et XIIIe siècles.

Gien le chateau routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneVisitez le château de Gien et château-musée de Gien. De la terrasse, vue étendue sur la Loire et les toits de la ville, que vous quitterez par le Vieux Pont du 18e siècle vers la rive gauche. On le sait peu, mais le château de Gien, de briques rouges et noires à toit d'ardoise, est le doyen des châteaux de la Loire. Il en est aussi le premier par sa position géographique, en lisière de Sologne.

Chargée d’histoire et de bâtiments remarquables, la ville de Gien promet une promenade passionnante au fil du temps et de la Loire. De la maison des Alix aux vestiges des remparts du XIVe siècle, en passant par l’église Sainte Jeanne d’Arc, la ville d’Anne de Beaujeu se visite librement ou avec un guide, tout au long de l’année.

Sur la route du retour vers Cosne-Cours-sur-Loire, ne manquez pas le château de Saint-Brisson-sur-Loire via D951 (236 km) : des copies de machines de guerre du Moyen Âge sont installées dans les douves, avec démonstrations de tir le dimanche en fin de journée, l'été. Vous pouvez aussi admirer l'église Saint-Pierre-et-Saint-Brice. Les chapiteaux romans sont classés Monuments Historiques par Prosper Mérimée en 1849 ;

Retour vers Cosne-Cours-sur-Loire en suivant la Loire via la D907 (279 km).

Fin de cette dernière étape

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse

Circuit 2 Etape : Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire"

Champs-sur-Yonne

Ciel dégagé 8 °C

Ciel dégagé

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 4 kmh 180°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Nièvre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/02/2018