Route de L'Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois (Yonne)

La Route touristique de L'Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois

Aux portes de la Bourgogne, entre vignes, terre d’art et d’histoire, cette route touristique de "l’Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois" recèle de nombreux témoignages de la Renaissance. 

Au gré de vos promenades pendant vos prochaines vacances dans l'Yonne, vous découvrirez un patrimoine riche et varié de châteaux, hôtel-Dieu, abbayes, prieurés dont certains s’ouvrent aux expositions et concerts. Des musées fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise

Découvrez sur le parcours l’un des patrimoines hospitaliers de Bourgogne  à Tonnerre... Puis, le château de Tanlay véritable manifeste de la Renaissance française en Bourgogne. Tanlay : un des plus beaux monuments de la Renaissance en Bourgogne.

A quelques kilomètres de Tanlay suivra l'Abbaye Notre Dame de Quincy, puis le Château de Maulnes, véritable énigme de la Renaissance dans l’Yonne !

Situé le long du canal de Bourgogne et non loin de Chablis, le Château d’Ancy-le-Franc est un lieu idyllique pour les amateurs d’Histoire, d’Art et de belles pierres. Ancy-le-Franc, un château de la Renaissance italienne en Bourgogne... Et le Château de Nuits-sur-Armançon dans l’Yonne, la Renaissance aux frontières de la Bourgogne !

A la limite de la Champagne et de la Bourgogne, ces lieux stratégiques étaient l’enjeu de luttes sans merci entre rois et ducs, puis entre catholiques et protestants

Découvrez la pierre de Tonnerre à Ravières, à l’origine de la beauté des châteaux Renaissance en Tonnerrois. Cette pierre a servi à la construction de grands édifices parisiens : hôtel de ville, Palais de Tokyo, Panthéon, pieds de soutènement de la tour Eiffel.

Au château de Béru, faite une pause dans cette demeure historique du XIIIème siècle, remaniée à la Renaissance situé au milieu des vignes surplombant l’un des plus beaux coteaux du Chablisien, au cœur du village de Béru et d’un terroir unique : Le Clos de Béru.

Cette escapade touristique d'une longueur de 118 km sera un voyage à travers des siècles d’histoire de la Bourgogne.

La Route "de l'Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Commencez ce parcours touristiques charger d'histoire à Tonnerre, situé Place Marguerite de Bourgogne visiter L'Hôtel-Dieu Notre-Dame-des-Fontenilles, le plus ancien de Bourgogne.

De l’hôpital fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, belle-sœur de saint Louis, ne subsiste que la salle des malades, la plus vaste d’Europe (90 m de long), couverte d’une exceptionnelle charpente lambrissée en berceau : elle ouvre à l’est sur une chapelle axiale flanquée de trois chapelles. Edifiée en 1453, la chapelle du Sépulcre abrite une Mise au Tombeau remarquable.

La visite se poursuit avec le musée et plusieurs salles thématiques, dont la reconstitution d'un bloc opératoire du début du XXe s. Le musée est installé dans un bâtiment du XVIIe s. attenant à la grande salle des malades ; plusieurs salles ont été aménagées sur différents thèmes tels que : l’art religieux, l’hôpital du XIIIe au XIXe s., la reconstitution d’un bloc opératoire du début du Xxe s…

Chateau de tanlay routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDécouvrez aussi les anciens jardins de curés de l'Hôtel-Dieu Notre-Dame-des-Fontenilles. Ils devaient fournir à un petit nombre de personnes de quoi se nourrir, se soigner et fleurir l'autel pendant plusieurs mois.

Quittez Tonnerre par la D965 pour Tanlay (10 km) célèbre pour son château de style Renaissance. Le Château de Tanlay situé près du canal de Bourgogne, l'élégant château Renaissance de Tanlay des XVIe et XVIIe siècles a appartenu à la famille de l'amiral de Coligny. Propriété de la famille du marquis de Tanlay depuis 1705 jusqu’à ce jour, celle-ci compléta la très riche décoration intérieure.

La salle en trompe-l’œil et la tour de la Ligue, avec ses fresques surprenantes, sont particulièrement intéressantes. Entouré d'un vaste parc verdoyant, le château aux façades de pierre blanche et aux toits d'ardoise a été bâti sur les lieux d'une ancienne forteresse.

La tour de la Ligue, la tour de Coligny et le petit château faisant office de bâtiment d'entrée datent de la Renaissance française, le grand château, qui occupe les trois côtés d'un quadrilatère entouré de douves, ayant été achevé au milieu du XVIIe siècle.

Le château de Tanlay est un véritable manifeste de la Renaissance française en Bourgogne, il est une étape de la Route des duc de bourgogne. Après cette visite poursuivez votre route vers L'Abbaye Notre Dame de Quincy via la D56 (14 km). Ancienne abbaye cistercienne fondée en 1133 par des moines venus de l'abbaye de Pontigny.

Abbaye notre dame de quincy salle capitulaire routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDans un vallon retiré du Tonnerrois, l’abbaye a gardé toute son authenticité : l’hostellerie, une partie des bâtiments claustraux des XIIe et Xve s., le logis abbatial Renaissance témoignent de la sobriété et de la rigueur de l’art cistercien. Ouverte à la visite depuis 1998.

Prenez la direction de Cruzy-le-Châtel pour visiter le Château de Maulnes via la D56 et D12 (28 km). Le château de Maulnes est un château de style Renaissance construit au xvie siècle. Il présente plusieurs particularités qui le rendent unique.

Ce château ne connait pas d'équivalent en France, sinon dans le monde. Ainsi, construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal, il a été très peu occupé. Il est bâti autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources, il a conservé une part de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire. Il est ouvert au public depuis 2005.

Revenez vers Cruzy-le-Châtel, en poursuivant sur la D12 rendez-vous au Château d'Ancy-le-Franc (45 km). Le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne, au bord du canal.

Découvrez les trésors d’Ancy le Franc, Le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècle.

Chateau d ancy le franc routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneAppartements richement décorés, parc et les nouvelles créations de jardins, et toutes les actualités lors d’une visite à votre convenance, qu’elle soit guidée, en libre, en famille, lors d’un événement ou bien en groupe. Idéal pour flâner, le parc du château est un superbe lieu de promenade, avec ses parterres à la française dessinés par Le Nôtre, et son jardin à l'anglaise où une folie du XVIIIe siècle trône au milieu d'un étang romantique.

Après cette pause bucolique sur cette route touristique de l'art et les châteaux renaissance en Tonnerrois, prenez la direction de Ravières par la D489 (53 km). Pays de la pierre, avec des vestiges de nombreuses carrières, il est à ce jour possible de visiter une carrière encore en activité. La pierre de Tonnerre, à l’origine de la beauté des châteaux Renaissance en Tonnerrois.

À Ravières, le plus gros site de transformation de Tonnerre est installé au pied de la carrière Saint-Nicolas. Les blocs de pierres arrivent des lieux d’extractions avoisinants et sont sciés en tranches plus ou moins épaisses. Elles sont ensuite façonnées, en dallage ou revêtement de façade.

Ravières est un ancien village fortifié possédant encore de nombreuses traces de cette époque (fin XVe, début XVIe siècle). Ravières dispose en son sein d'une superbe église classée auprès des monuments historiques (XIIe, XVIe), d'un lavoir en réfection datant de 1828, de maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, d'un petit château appartenant aux héritiers de la famille Davout et de vestiges d'un château ayant appartenu aux Clermont.

Suivra pour la prochaine étape de ce parcours touristique le Château de Nuits-sur-Armançon via la D953 (55 km). A la limite de la Champagne et de la Bourgogne, ce lieu stratégique était l’enjeu de luttes sans merci entre rois et ducs, puis entre catholiques et protestants. Sur la rive de l’Armançon, le Château de Nuits contrôlait la vallée, lieu de passage favori des bandes armées.

Le prieure de vausse routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneLe château de Nuits est un château de style Renaissance du XVIe siècle, remarquable témoin de cette époque, Nuits allie le charme et l’élégance d’une demeure d’agrément aux nécessités défensives d'un édifice militaire. Les intérieurs du château, qui témoignent de la vie quotidienne de ses occupants successifs, offrent une promenade originale à travers les siècles.

Votre escapade continue vers le Prieuré de Vausse via la D905 et la D68 (72 km). Au cœur de la forêt domaniale de Châtel-Gérard, au milieu d'une clairière défrichée par les moines au XIIIe siècle et cultivée depuis, une apparition pleine de charme sur la route de vos vacances dans l'Yonne : le prieuré de Vausse, monastère cistercien.

Le prieuré de Vausse, dépendant de l'abbaye du Val des Choues, a été fondé au début du xiiie siècle par Anséric de Montréal. Protégé par les seigneurs de Montréal puis par les ducs de Bourgogne, il reçut de nombreuses donations et a bénéficié d'une grande prospérité jusqu'au xve siècle. On peut visiter le cloître roman intact et profiter de la sérénité du jardin clos qui s'anime parfois de concerts et d'expositions.

À la Révolution, le prieuré a été vendu et transformé en faïencerie. En 1835, il vit naître Ernest Petit, qui deviendra historien de la Bourgogne et qui fera du prieuré son cabinet de travail.

Direction à présent Noyers-sur-Serein via D101 (89 km), Village Médiéval faisant partie des "plus beaux villages de France". Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, votre balade sera complète après la visite du site du Vieux Château.

Noyers sur serein maison medievale plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneLe site de l’ancien château seigneurial des Miles de Noyers est une promenade archéologique, historique et culturelle. Découverte paysagère avec la sauvegarde et la mise en valeur des espèces végétales et animales de Basse Bourgogne, parcours des Belvédères avec vue panoramique sur la ville et la vallée du Serein.

Passez voir le Musée des Arts Naïfs et populaires, il propose des collections d’arts naïfs, brut et populaire, sur trois étages et 1500 m2 d’exposition. Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise.

Pour finir cette itinéraire, direction Béru via la D86 (107 km) où vous attend une demeure historique au milieu des vignes surplombant l’un des plus beaux coteaux du Chablisien : Le Château de Béru.

Le château de Béru est une demeure historique du XIIIème siècle, remaniée à la Renaissance puis à la fin du règne de Louis XIV. On peut y voir un rare cadran solaire et lunaire du XVIème siècle ainsi qu’un colombier médiéval de 1000 cases. découvrez cette belle demeure qui domine le vignoble de Chablis.

Propriété des Comtes de Béru, le Château de Béru est un domaine familial depuis plus de 400 ans ! Il se situe au milieu des vignes surplombant l’un des plus beaux coteaux du Chablisien, au cœur du village de Béru et d’un terroir unique : Le Clos de Béru.

Retour sur Tonnerre par la D965 ( 118 km).

Carnet pratique de la Route touristique de L'Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois

Les immanquables sur la route touristique

Le château de Tanlay

Accessible uniquement en visite guidée, l'intérieur du château recèle des éléments remarquables. Le château de Tanlay est en outre richement meublé et pourvu de cheminées monumentales.

Le Château de Tanlay : site web

Le Château d'Ancy-le-Franc

Ancy le Franc, fleuron de la Renaissance, la visite guidée permet de découvrir appartements, galeries... et une architecture cohérente et harmonieuse sont également à découvrir.

De mai à octobre, une fois par mois, le château accueille Musicancy, un concept original de visites-concerts.

Le Château d'Ancy-le-Franc : site web

Le Château de Nuits-sur-Armançon

Le Château de Nuits-sur-Armançon : site web

Le Château de Béru

  • Dégustations - Visites - Chambres d'hôte

Laurence de Béru - 32 grande Rue 89700 Beru - +33.(0)3 86 75 90 43 - +33.(0)6 70 70 95 41 - Site web

Marchés à visiter proche de Tonnerre

  • Tonnerre : marché Samedi
  • Chablis : marché Dimanche
  • Ancy-le-Franc : marché Jeudi 
  • Ervy-le-Chatel : marché Vendredi
  • Saint-Florentin : marché Lundi
  • Chaource : marché Lundi 
  • Vermenton : marché Vendredi 
  • Auxerre : marché Mardi & Dimanche & Vendredi
  • Les Riceys : marché Jeudi
  • Migennes : marché Jeudi

Attractions touristiques à visiter près de Tonnerre

  • Noyers-sur-Serei: plus beaux villagede France
  • Abbaye de Pontigny (Pontigny) : monument religieux
  • Jardin du prieuré : jardin remarquable
  • Eglise de Saint Martial (Seignelay) : monument religieux
  • Auxerre : secteur sauvegardé
  • Abbaye de Fontenay (Montbard) : monument religieux
  • Jardin du moulin de Athie : jardin remarquable
  • Neuville-sur-Seine : ville fleurie 4* 
  • Abbaye de Fontenay : site du patrimoine
  • Potager du château de Lantilly : jardin remarquable 

Pour vous rendre sur La Route "de L'Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois "

Tonnerre

Légère pluie 19 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 22 kmh 200°

Le saviez-vous

Le Château de Tanlay

C'est ici que se réunissaient les chefs de la Ligue protestante durant les guerres de Religion. Il devint ensuite propriété du surintendant des finances de Mazarin, avant d'échoir en 1704 à la famille du marquis de Tanlay, qui en est toujours propriétaire aujourd'hui.

La Faïencerie du château

Dans l'ancienne faïencerie du château d'Ancy-le-Franc, sont présentés : une exposition sur l'histoire de la faïencerie en activité de 1765 à 1807. Les résultats des fouilles entreprises sur place de 1982 à 1993 et une collection de faïences issues de manufactures locales qui eurent des productions très similaires aux XVIIIe et XIXe s., toutes influencées par Nevers. Collections municipales.

Nos coups de coeur sur la Route "de L'Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "de L'Art et les Châteaux Renaissance en Tonnerrois " avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2018