Route du Sénonais à l'Auxerrois (89)

La Route touristique du Sénonais à l'Auxerrois

Quelle que soit la richesse des centres anciens traversé comme Auxerre et de Sens, cette route touristique d'une distance de 352 km vous séduira aussi par ces petites villes pleines de charme comme Joigny, Noyers, Ancy-le-Franc ou Chablis.

Ils qui vous laisseront de beaux souvenirs de vacances de cette belle région, calme et fière de ses spécialités comme de son histoire.

Au cœur de la Bourgogne et d'un vignoble dont le cru le plus renommé est le chablis le parcours touristique vous mène sur des beaux panoramas et aussi un patrimoine prestigieux. 

Au gré de votre balade, vous découvrirez des Châteaux, des églises... Parmi les châteaux de l'Yonne, ne manquez pas, à quelques kilomètres de distance, les joyaux de la Renaissance et retrouver le vignoble du Chablisien. Vous pourrez également visiter des musées.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye vous accueillera au cœur de la Puisaye à Villiers Saint Benoit. Vous serez surpris de découvrir, au centre du bourg, dans le cadre d’une belle maison bourgeoise du XVIIIème siècle, un musée rénové et réaménagé, d’aspect contemporain.

La Puisaye, pays de Colette et de Guédelon, est un écrin de nature préservé qui recèle bien des surprises. Ce territoire formé de petites routes sinueuses, de forêts, d’étangs, de chemins creux, et d’espaces naturels exceptionnels classés au titre de Natura 2000, abrite de nombreux lieux de mémoire.

L'endroit, traversé par de nombreux cours d'eau, est le lieu parfait pour une partie de pêche. Il ne faut donc pas oublier votre canne à pêche dans votre valise, ni de vous munir de l'indispensable permis de pêche.

Le parcours touristique cheminera vers la vallée de l'Armançon, elle est longée par le canal de Bourgogne.

 C'est dans la vallée de l'Armançon, près d'Argentenay, qu'eut lieu, entre César et Vercingétorix, ce terrible combat de cavalerie, où ce dernier fut défait et forcé à la suite de se retrancher à Alise avec le reste de son armée.

La Route "du Sénonais à l'Auxerrois" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cathedrale saint etienne de sens routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneEtape 1 : circuit de Sens à Villiers-Saint-Benoît

Dans la ville de Sens, découvrez un patrimoine incontournable avec la cathédrale Saint-Etienne de Sens, première cathédrale gothique. Haut lieu de la Chrétienté au Moyen Âge, marquée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, Sens a aussi vu le mariage du futur Saint Louis en 1234.

Quittez Sens via la D606 en direction de Joigny, en passant par Villeneuve-sur-Yonne (15 km). La cité médiévale de Villeneuve-sur-Yonne, riche de 850 années d'histoire est dotée d’un vaste patrimoine architectural.

Continuez vers Joigny par la D606 et D959 (34 km). La ville de Joigny appartient aux réseaux "Villes et pays d'art et d'histoire" et "Plus Beaux Détours de France" grâce à la richesse de son patrimoine. 

Poursuivez vers le sud-ouest par la D955 pour voir le pressoir de Champvallon, Rue Saint-Vincent à Champvallon (41 km). Puis découvrez au sud-est l'étonnant musée des Arts populaires de Laduz via la D367 et D19 (51 km). Rejoignez par la D145, La Ferté-Loupière (66 km), pour admirer dans l'église des peintures murales remarquables dont la «Danse macabre».

Continuez vers le nord-ouest, pour vous rendre au musée d'art brut de La Fabuloserie à Dicy via la D3 et D943 (81 km). Admirez le château de la Motte-des-Prés : bel édifice bien conservé avec tours d'angle et douves en eau, construit au XVIe siècle.

Rejoindre Charny par la D950. (88 km). Au centre de la petite ville, la halle Louis Philippe ne manque pas d'allure avec ses murs de brique à pans de bois posés sur des piliers de pierre. Plusieurs demeures bourgeoises date des XVIIIe et XIXe siècle. Un lavoir du XIXe siècle est situé rue de la Fontaine.

Dicy routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgognePoursuivez jusqu'à Grand-champ via la D950 (99 km) qui abrite un château d'aspect longiligne très original, remanié plusieurs fois de la Renaissance au Second Empire. Le château fut bâti sur l'emplacement du vieux manoir des LE ROY, seigneurs de Grandchamp au 16ème siècle,

Regagnez Toucy en faisant halte à Villiers-Saint-Benoît D950 (104 km) et son musée d'Art et d'Histoire de Puisaye. Blotti au fond de la vallée de l’Ouanne, entouré de forêts, à la limite de l’Yonne et du Gâtinais, Villiers-Saint-Benoît est un charmant bourg, avec ici et là d’élégantes maisons typiques, aux encadrements de briques et couvertes de tuiles bourguignonnes.

Fin de cette première étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 1 Sens à Villiers-Saint-Benoît.

Etape 2 : circuit Villiers-Saint-Benoît à Ancy-le-Franc

Quittez Villiers-Saint-Benoît pour rejoindre Toucy via D950 (9 km) bâtie sur la rive droite de l'Ouanne, fut le pôle historique de la Puisaye jusqu'au 14e siècle. Toucy est une souriante cité au coeur de la Puisaye qui offre de nombreuses activités.

Rejoignez Auxerre par la D965 (33 km). Admirez les maisons à pans de bois et les monuments patrimoniaux, tels que la cathédrale St-Étienne, la Tour de l'Horloge ou encore l'ancienne abbaye St-Germain, agrémentent la visite.

Quittez Auxerre au sud par la N151, prenez la D85 qui mène à Coulanges-la-Vineuse (49 km). Coulanges-la-Vineuse, réputé pour son vignoble, est située entre deux vallons, sur le dos d’une crête qui s’abaisse vers la vallée de l’Yonne. Traversez l'Yonne pour continuer dans les vignobles jusqu'à Irancy.via la D85 et D38 (57 km).

Noyers sur serein la place de l hotel de ville plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePoursuivez cette route touristique vers Noyers (79 km), que vous aurez rejoint par la D956. Cette ville médiévale classé "Plus beaux villages de France" se reconnaît à ses toits couverts d'écailles qu'on appelle ici des «laves». 

Voici sur votre parcours touristique la vallée de l'Armançon et le canal de Bourgogne. Peupliers, écluses, péniches et bateaux de plaisance composent un décor de vacances. Poursuivez votre chemin sur la D956 et D12 jusqu'à Ancy-le-Franc (100 km).

Fin de cette deuxième étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 2 Villiers-Saint-Benoit à Ancy-le-Franc.

Etape 3 : circuit Ancy-le-Franc vers Auxerre.

Quittez Ancy-le-Franc par la D12 et D965 vers Tanlay célèbre pour son château de style Renaissance via la D12 et D965 (16 km) et son pont flanqué de deux obélisques. Nous vous conseillons de faire un petit crochet vers Cruzy-le-Châtel après un petit crochet (28 km), pour voir l'étonnant château de Maulnes du XVIe siècle.

Revenez sur vos pas et prenez la direction de à Tonnerre par la D952.( 51 km). La ville de Tonnerre s'est construite autour de la Fosse Dionne, une source auréolée de mystère... Initiez-vous à ses secrets !

Après la visite de Tonnerre, vous allez retrouver le vignoble du Chablisien par la D965 et la ville de Chablis (67 km). Chablis est aussi appelé la "Porte d'or de la Bourgogne". Reprenez la direction d'Auxerre via la D965 (87 km) pour finir cette route touristique ou remonter sur Sens par la D606 pour faire une boucle (148 km) .

Auxerre s'appuie avec élégance sur une colline qui domine l'Yonne. Commencez votre visite d'abord par ses monuments médiévaux, puis par ses églises. Fin janvier, Auxerre invite à la découverte des vignobles alentours (Saint-Bris, Irancy, …), en célébrant la Saint-Vincent tournante du Grand Auxerrois.

Fin de cette troisième étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 3 Ancy-le-Franc à Auxerre.

Carnet pratique de la Route touristique du Sénonais à l'Auxerrois

Les immanquables sur la route touristique

  • Visites
  • Dégustations
  • Balade en bâteau : location de pénichette à la semaine sur le canal de Bourgogne.
  • Randonnées pédestres et VTT.
  • Route des vins et des vignobles du Tonnerrois.
  • Canal de Bourgogne avec chemin de halage réservé aux promeneurs et cyclistes.

Villeneuve-sur-Yonne

  • Villeneuve organise chaque année impaire une grande fête médiévale à ne pas manquer.
  • De cette ville du Senonais partent de nombreux itinéraires à pied et à vélo.
  • Ne manquez pas le parcours historique d'une durée de 1h, le musée de Villeneuve-sur-Yonne et quelques très bonnes adresses gustatives !
  • En soirée, la mise en lumière de la Porte de Sens est un spectacle qui ravira les enfants !

Plus d'information

  • Office de tourisme de Villeneuve-sur-Yonne - 4 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne - 03 86 87 12 52 - Site web
  • Joigny office de tourisme : site web
  • Office de tourisme de Sens - Place Jean Jaurès - 89100 - SENS - Site web
  • Musée de Laduz : Site web

Villiers-Saint-Benoît

Le Musée d'art et d'histoire de Puisaye est installé dans une demeure bourgeoise reliée à une extension moderne

  • Musée d'art brut de La Fabuloserie : site web
  • Office de Tourisme de Toucy - 1 Place de la République - 89130 - TOUCY - 03 86 44 15 66 - ot.toucy@wanadoo.fr - Site web
  • Château Ancy-le-Franc : site web
  • Château de Tanlay : site web
  • Chablis - Place Lafayette - 89800 - CHABLIS -  03 86 42 87 70 -  mairie@chablis.net - Site web

L'irancy

Commune viticole : 251 hectares sur la commune sont délimités en appellation communale, l'irancy, depuis le 6 novembre 1998. Les irancy Palottes ou Mazelot sont des crus recherchés.

L'irancy est un vin de garde, les bonnes années il peut avantageusement veillir plus de dix ans.

L'irancy est le seul vignoble qui utilise encore dans sa composition l'antique César.

Marchés à visiter

  • Sens : marché Mercredi & Lundi toute la journée & Vendredi
  • Pont-sur-Yonne : marché Mercredi & Dimanche
  • Villeneuve-sur-Yonne : marché Mardi & Vendredi
  • Saint-Valerien : marché Samedi
  • Saint-Julien-du-Sault : marché Dimanche
  • Villeneuve-l'Archeveque : marché Samedi
  • Villeneuve-la-Guyard : marché Lundi 
  • Bray-sur-Seine : marché Vendredi
  • Courtenay : marché Jeudi 
  • Joigny : marché Mercredi & Samedi

Sites touristiques à visiter

  • Parc du château de Thorigny : jardin remarquable
  • Chateau de Motte-Tilly : monument national
  • Joigny : plus beau détour
  • Eglises de Saint Loup (Saint-Loup-de-Naud) : monument religieux 
  • Provins : plus beau détour de France
  • Collegiale Saint Quiriace (Provins) : monument religieux
  • Jardin botanique de Marnay-sur-Seine : jardin remarquable
  • Moret-sur-Loing : plus beau détour de France
  • Jardins du manoir du Grand Courtoiseau : jardin remarquable
  • Eglise de Saint Martial (Seignelay) : monument religieux

Pour vous rendre sur La Route "du Sénonais à l'Auxerrois"

Sens

Peu nuageux 19 °C

Peu nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 4 kmh 135°

Le saviez-vous

A Joigny, une trentaine d'hectares de vignes sont en production, plantée en Pinot gris, en Pinot noir et en Chardonnay.

Et pour les gourmands, le restaurant étoilé La Côte Saint Jacques propose des mets raffinés et atypiques, comme la Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne ou encore la Truffe aux Choux.

La Ferté-Loupière : De nombreuses villes qui étaient des places de guerre, des places fortes, ont gardé ce nom de Ferté qu’on leur donna au Moyen Âge (du latin feritatem ou firmitatem qui signifiait lieu fortifié.

Le vin tient une place importante dans l'histoire de la région car la vigne est cultivée dans l'Auxerrois depuis au moins le IIe siècle après J.C.

Le vin, c'est aussi la fête, et comme le veut la tradition, c'est la célébration de la Saint-Vincent tournante de l'Auxerrois, qui a lieu chaque année à la fin du mois de janvier dans un village viticole de la région.

Nos coups de coeur sur la Route du Sénonais à l'Auxerrois

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "du Sénonais à l'Auxerrois" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/02/2018