Route "des Monts du Mâconnais" Etape 3 (Côte-d'Or et Saône-et-Loire)

Circuit de l'étape "La Rochepot > Chalon-sur-Saône" de la route touristique "des Monts du Mâconnais"

Parsemée d'un riche patrimoine bâti, constitué de splendides églises romanes, de superbes châteaux, de vestiges antiques et de villes d'Art et d'Histoire, ce dernier circuit de la route touristique des monts du Mâconnais traversera les vignobles les plus prestigieux.

Découvrez pour vos prochaines vacances les vignobles et les villages pittoresques accrochés aux flancs des coteaux ensoleillés de la côte de Beaune.

Ce parcours touristique fait aussi le bonheur des amateurs de vélo et de marche avec la présence de la Voie Verte. A ces atouts s'ajoute dans ces villages viticoles le temps d’une dégustation avec modération  vous initient à la camaraderie bourguignonne.

Pas besoin d'être un expert pour les apprécier !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "La Rochepot > Chalon-sur-Saône"

La Rochepot > Chalon-sur-Saône

Lorsque l’on emprunte la D973 qui monte à la Rochepot, on ne peut pas s’empêcher de jeter un coup d’oeil à droite sur les magnifiques falaises d’Orches et son village niché juste en-dessous. Pas moins de 7 belles variantes, au milieu des vignobles, vous sont offertes pour se hisser au-dessus des falaises et bénéficier d’un des plus beau panorama de la Côte-d’Or sur la plaine à l’Est.

Orches routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneÀ La Rochepot, en Côte-d'Or, commence la région où se trouvent les plus célèbres vignobles de la région de Beaune. Mais avant de quitter la ville, si ce n'est pas déjà fait, allez visiter le château qui, émergeant d'un bouquet d'arbres, se dresse sur un site féerique, le piton de la Roche-Nolay. 

Prenez ensuite la route des vignobles en passant par Orches via la D111 et la D171 (4 km). Après Orches, profitez du paysage magnifique, de très belle vue sur Saint-Romain, Auxey, Meursault et le Val-de-Saône.

La route touristique des Monts du Mâconnais arrive à Saint-Romain via la D171 et la D17 ( 9 km). Les ruines du vieux château qui domine le village du haut d'un éperon rocheux offent une superbe vue. Initialement propriété des seigneurs de Saint-Romain, il est ensuite acquis par les ducs de Bourgogne au XIVe siècle. Visiter l’église paroissiale du XVe siècle avec un portail en accolade, un clocher-porche et fonts baptismaux du XVIe siècle.

À la suite de quoi, tout au long de la route menant à Pommard, il ne vous restera plus qu'à aller à la découverte de très célèbres caves et vignobles avec modération.

Poursuivez votre escapade touristique vers Pommard par la D 17 (18 km). Pommard, c’est le nom sonore, généreux et évocateur d’un village et d’un vignoble iconique de la Bourgogne. Situés entre Beaune et Volnay, les crus de Pommard sont le symbole même des vins rouges bourguignons et depuis le Moyen Âge, une référence, « La Fleur des vins du Beaunois ».

Ne manquez pas la visite du château de Pommard du XVIIIe siècle. Le domaine comprend un clos « Château de Pommard », des jardins à la française ainsi qu'un musée de la vigne.

Beaune les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneSuivez la direction de la prestigieuse cité du vin, Beaune, via la D973 et la D974 (22 km). Beaune est la capitale incontournable du vignoble bourguignon,  mais aussi une ville à l'architecture de toute beauté.

Sous les pavés, les caves, sa ceinture de remparts dont les bastions abritent les caves les plus connues de la région, ses jardins et ses maisons anciennes constituent l'un des plus beaux ensembles urbains de Bourgogne, son hôtel de ville, son église Notre-Dame, ses hospices. Direction le centre de la ville où, au détour des ruelles pavées, garnies de terrasses, d’épiceries fines ou d’entrées de caves.

Vous serez amenés à coup sûr à prendre beaucoup de plaisir, Beaune regorge de nombreux sites exceptionnels. À découvrir sans modération... Après cela, le retour vers la Saône-et-Loire vers Chalon-sur-Saône se fera calmement par la D 19 en passant par Demigny.

Pour sortir de Beaune, prenez la direction de Demigny via la D18 (35 km). admirez le Château de Demigny. L'ancienne forteresse se présentait sous la forme d'un quadrilatère cantonné de tours auquel les habitants devaient guet et garde. Le château est une propriété privée. Il est ouvert au public qui peut y découvrir un musée consacré à la chasse, la vénerie et l'œuvre du Marquis de Foudras.

Pour finir ce circuit suivez la direction de Chalon-sur-Saône via la D 19 (53 km).

Fin de ce circuit

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Chalon-sur-Saône > Cluny" (98 km).

Circuit 2 Etape : "Cluny > La Rochepot " ( 155 km).

Circuit 3 Etape : "La Rochepot > Chalon-sur-Saône" ( 53 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "La Rochepot > Chalon-sur-Saône"

Nolay

Couvert 25 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "La Rochepot > Chalon-sur-Saône"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit La Rochepot > Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018