Route "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" (21)

La Route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" en Côte d'Or

Cette route touristique commencera au cœur de la Côte-d'Or, à l’Ouest de Dijon où trône la vallée de l’Ouche, une invitation à la promenade où nature rime avec beauté, calme et volupté.

Elle vous emmènera ensuite vers l'Auxois,un véritable livre d'histoire à ciel ouvert ; au carrefour de lieux et d'époques qui ont transformé ce pays magnifique niché sur les contreforts du Morvan.

Pour vos prochaines vacances en Côte-d'Or, baladez-vous entre colline à la Toscane et canal de Bourgogne... en douceur.

Votre périple touristique passera à Alésia, sur la colline éternelle située au cœur de l'Auxois où Vercingétorix, le loser le plus fambloyant de l'histoire de France, a bien failli pourrir la fin de règne de Jules César. Votre chemin croisera où coulent les sources géologiques de la Seine historique et de la Gaule.

Prenez le temps de vous balader dans les villages et villes traversées, et surtout ouvrez l’œil ! La terre des ducs de Bourgogne est aussi terre de spiritualité, héritière de deux grands ordres monastiques, terre de patrimoine, terre nourricière, emblématique d'une grande gastronomie et de bons vins...

La Route “Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois” en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre escapade touristique d'une distance de 397 km debutera dans la ville de Dijon pour quatre circuit-étapes. Il sera difficile de rester insensible à la richesse patrimoniale de la capitale de Bourgogne. Pour flâner dans les plus belles rues de Dijon, suivez le parcours de la Chouette fléché au sol.

Pour sortir de Dijon, prenez la direction de l'autoroute A 38, qui commence par la N 5 vers Talant (4,5 km). Pour visiter la ville, commencer par l'église Notre-Dame de Talant, elle a été édifiée au début du XIIIe siècle pour desservir le bourg fortifié construit par le duc de Bourgogne Eudes III. Notre-Dame de Talant est l’une des toutes premières églises entièrement gothique du duché.

Dans Talant, cessez de suivre la N 5 avant de franchir l'Ouche et prolongez tout droit sur la D 10.  Au niveau de la gare de Neuvon, tournez à droite pour rester sur la D 10 et prendre la direction du circuit de Dijon-Prenois, qui accueille notamment chaque année en mai les Coupes Moto Légende, rassemblement européen de motos classiques et rendez-vous des passionnés de motos de collection.

Lamargelle vallee de l ignon routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneAu carrefour, prenez sur votre gauche vers Pasques. Vous êtes aux portes des milieux forestiers, prairies et pelouses de la Haute vallée du Suzon. Contournez ensuite la forêt de Pasques pour suivre le cours de la rivière Suzon par des routes champêtres bien agréables jusqu'à Messigny-et-Vantoux (51 km).

Direction Moloy via la D7, puis la D996 vers Lamargelle (102 km), vous êtes dans un paysage  vallonné et boisé. Sur le territoire  de Lamargelle, se trouvent les vestiges des deux villas gallo-romaines de Versingue et de Mazière.

Prolongez ensuite sur la D 901 à travers la campagne bourguignonne par Aignay-le-Duc et son intéressante église gothique Saint-Pierre et Saint-Paul qui date du début du XIIIe siècle, son retable Renaissance et son clocher tors.

Votre escapade sur cette route touristique Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois via la D901, vous emmène à Beaunotte (102 km). Visitez l'église de la Nativité et Saint-Pierre qui date partiellement du XIIIe siècle, elle renferme une Vierge à l'Enfant en bois polychrome et un saint Barthélémy en pierre polychrome, tous deux du XVIIIe.

Continuez sur la D901 vers Saint-Marc sur Seine, le village se situe dans un paysage typique de la haute vallée de la Seine qui a creusé le plateau en formant des collines en promontoires.

Pour finir ce premier circuit direction Châtillon-sur-Seine via la D971 (135 km). Ville d'art et d'histoire Châtillon possède le label Ville fleurie (deux fleurs) et celui des Plus beaux détours de France. Rien ne laisserait présager, en flânant dans les vieux quartiers de cette coquette petite ville, qu'elle recèle en ses murs une extraordinaire découverte archéologique : le trésor de Vix issu d'une tombe princière celte découverte sur la butte de l'oppidum du mont Lassois, non loin de là.

Fin du Circuit 1 (135 km).

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape Dijon > Châtillon-sur-Seine.

Etape 2

Cette deuxième étape de la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois", vous emmènera vers Alise Sainte-Reine. Après cette pause dans la ville classé "plus beaux détours de France" avec de nombreuses visites dans la ville, dont le musée du Pays Châtillonnais, qui abrite une Alise sainte reine le camp d alesia routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognecollection d'objets découverts dans la région, notamment le fameux cratère de Vix et le mobilier complet d'une tombe à char de l'époque du premier âge du fer.

Quittez Châtillon-sur-Seine par la grande ligne droite de la D 980 vers Coulmier-le-Sec (14 km). Visitez l'église Saint-Germain-d'Auxerre et la Maison des Templiers. Le Menhir de la Grande Borne remontant à l'ère néolithique se trouve sur la commune.

Dans Coulmier-le-Sec, tournez à gauche vers Villaines-en-Duesmois  via la D 21 (23 km). La commune est entièrement situé sur les hauteurs du plateau du Duesmois entre les vallées de la Seine à l'est et de la Brenne au sud-ouest.

Continuez votre parcours touristique sur la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" vers Touillon via la D32 sur votre droite (31 km), afin d'arriver directement sur l'abbaye de Fontenay. Après cette visite cistercienne direction Montbard (41 km). La ville de Montbard est traversée par le canal de Bourgogne.

Le circuit touristique continue vers Venarey les laumes via la D905 (57 km). l'église paroissiale Saint Germain de Paris, du nom de l'un des plus célèbres évêque d'Autun mérite votre attention..

Continuez sur la D905 passer Fain-les-Montbard (67 km). Puis pour finir cette étape Alise-Sainte-Reine située dans la plaine des Laumes (78 km). Alise-Sainte-Reine est un lieu important sur ce circuit, nous vous conseillons de passer une journée pour visiter l'endroit. Vous pouvez commencez votre exploration par le site archéologique d'Alésia.

Fin du Circuit 2 (78 km).

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine".

Etape 3

Darcey grotte routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneLa suite du parcours vous mène sur diverses routes de campagne qui relient les différents sites touristiques, nombreux entre Montbard et Pralon. Au départ de Alise-Sainte-Reine prenez la direction de Darcey via la D103J et la D6 (7 km). Si vous avez le temps, prenez la direction de Bussy-le-Grand.

En face du village de Bussy-le-Grand, se dresse le château de Bussy-Rabutin. Puis, reprenez le cheminement de l'itinéraire touristique en suivant la D103 vers Corpoyer-les-Moines, puis Gissey-sous-Flavigny via la rue de la ville Amont (16 km), à voir : le Manoir de Gissey et l'église.

Poursuivez votre route vers Hauteroche via la D10E (19 km). La commune tire son nom des hautes falaises dites Roches Marguerot qui la dominent, l'ensemble est dans un site inscrit. Un peu plus loin, Flavigny-sur-Ozerain, accroché à son rocher isolé par trois cours d'eau, révèle une grandeur passée dans ses rues étroites, ses portes fortifiées et les vestiges de ses remparts.

Revenez sur vos pas jusqu'à Gissey-sous-Flavigny et prenez sur votre droite en direction de Thenissey. Thenissey est situé dans la vallée de l'Oze au nord-ouest de la Côte-d'Or, là où les rivières ont creusé dans le calcaire jurassique du seuil de Bourgogne, des vallées atteignant les marnes du Lias.

Remontez vers Frôlois et son château via la D114 (33 km), il s’agit de l’un des plus vieux châteaux de Bourgogne. Suivez la D114 vers Poiseul (38 km) situé sur le plateau agricole du Duesmois, au nord du massif vallonné et boisé où la Seine prend sa source. À Poiseul-la-Ville admirer l'église Saint-Victor...

Saint germain source seine routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePassez Chanceaux via la D19 (46 km), puis vous arriverez à Saint-Germain-Source-Seine via la D103C (50 km). Saint-Germain-Source-Seine est située à la limite du plateau du Châtillonnais et du Haut Auxois. La Seine prend sa source sur le territoire communal de Saint-Germain-source-Seine, le domaine entourant le site des sources de la Seine appartient à la ville de Paris.

Votre escapade vous emmène à Blessey, toujours sur la D103C (52 km). Vous y verrez un lavoir en hémicycle construit en 1835 et alimenté par une source. Une navicelle "bassin de fontaine en forme de barque" en bronze d'époque gallo-romaine, découverte non loin, pourrait rattacher le lieu au culte de la déesse Sequana, les sources de la Seine étant toutes proches. L'objet est conservé au musée archéologique de Dijon.

Passez Verrey-sous-Salmaise situé dans la vallée de l'Oze, pour arriver à Vitteaux via la D26 (76 km). Au cœur de l’Auxois, traversée par les eaux de la Brenne, la petite ville de Vitteaux conserve des vestiges de fortifications, témoins d’un passé belliqueux, et de belles maisons médiévales et Renaissance, groupées autour des halles du XIIIe siècle.

Pour finir cette étape suivez la D119 et la D9 vers Sombernon (95 km), a voir l'église et le Lavoir. Puis, Prâlon via la D905 (101 km). Visitez l'Abbaye Notre-Dame de Prâlon et l'église paroissiale de l'Assomption. La voie antique de Paris à Lyon par la Bourgogne passe à 800 m au sud du village de Prâlon, suivant une partie de la branche principale de la Via Agrippa de l'Océan, menant de Lyon à Boulogne.

Fin du Circuit 3 (101 km).

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon.

Etape 4

Dernière étape de cette route touristique “Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois” et pas la moindre. Elle traversera le vignoble de l'un des plus prestigieux vignoble de Bourgogne et même du vignoble Français et mondial.

De Prâlon prendre la direction de Sainte-Marie-sur-Ouche via la D905 (5 km). Regardez le Château la Chassagne, ancien relais de chasse, et manoir construit en 1865, aujourd'hui hôtel de luxe admirez le Pont en arc à 6 arches.en pierre du XVIIe siècle au-dessus de l'Ouche.

Chenove le chateau routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePassez (pour la troisième fois) au-dessus de l'A 38 et prenez la D 33 le long du canal de Bourgogne, dans lequel vient se jeter l'Ouche. Passez Gissey-sur-Ouche (9 km),

Au Pont-d'Ouche, au confluent entre la rivière et le canal, la D 18 à gauche, puis la petite D 2 conduisent vers Savigny-les-Beaune (40 km), un pays réputé pour la qualité de ses vignobles.

Suivez l'itinéraire vers Nuits-Saint-Georges via la D974 (56 km). Sur la Route des Grands Crus, Nuits-Saint-Georges dresse fièrement son beffroi. Célèbre pour ses vins, la ville dont le nectar fut prescrit à Louis XIV a vu passer nombre de personnalités et même les astronautes des missions Apollo !

Nuits-Saint-Georges est également le berceau de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ne manquez pas le musée situé dans une ancienne maison de vins.

Votre retour vers Dijon passera par Gevrey-Chambertin, un nom cher à tous les amateurs de bons vins. La vigne a été cultivée très tôt en Bourgogne. Mais c'est sur la commune que les recherches archéologiques ont permis de découvrir les premières vignes gallo-romaines, qui datent du Ier siècle avant notre ère.

Votre dernière étape sera Chenôve (77 km). À l’ouest de Chenôve, au-dessus du vieux bourg, on trouve le plateau de Chenôve qui culmine à 387 m d’altitude.

Retour sur Dijon.

Fin du Circuit 4 (83 km).

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape Prâlon > Dijon.

Carnet pratique de la Route “Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois”

Information touristique

Châtillon-sur-Seine office de tourisme : site web

Musée de Vix : site web

Montbard office de tourisme : site web

Le château de Thenissey : site web

Vitteaux Office du tourisme : site web

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges : site web

Gevrey-Chambertin : site web

Billy-lès-Chanceaux

Billy-lès-Chanceaux est un point de départ et de passage de sentiers de randonnée

Le GR 2 traverse le finage du nord au sud, il passe par le village et l'écart de la Puce.

Marchés à visiter

  • Dijon : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche
  • Longvic : marché Dimanche
  • Nuits-Saint-Georges : marché Vendredi
  • Pontailler-sur-Saone : marché Samedi
  • Auxonne : marché Vendredi
  • Beaune : marché Mercredi & Samedi
  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi

Sites touristiques à visiter

  • Quetigny : ville fleurie 4*
  • Château d'Arcelot : jardin remarquable
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable
  • Abbaye de la Bussière : jardin remarquable
  • Jardin du château du Talmay : jardin remarquable
  • Chateauneuf-en-Auxois : plus beaux village
  • Beaune : ville fleurie 4*
  • Hospices de Beaune (Beaune) : monument religieux
  • Jardin à la Faulx : jardin remarquable
  • Dole : secteur sauvegardé

Pour vous rendre sur La Route “Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois”

Gacé

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 60°

Le saviez-vous

Saint-Germain-Source-Seine

La ville de Paris est propriétaire du domaine entourant les sources de la Seine depuis 1864. Le site contient notamment les vestiges du sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse Sequana (d'où le nom de Seine).

Des milliers d'objets ont été découverts sur ce site archéologique. Les plus connus d'entre eux sont sûrement les deux statues en bronze découvertes par Henri Corot en 1933 dans une cache située à l'est du sanctuaire.

Il s'agit de la déesse Séquana et du Faune, désignés par l'archéologue comme le trésor de la Seine. Notons également le vase de Rufus contenant de nombreux ex-voto et des pièces de monnaie, désigné par Henri Baudot comme le trésor du sanctuaire.


 

Nos coups de coeur sur la Route “Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois”

Hébergement :

Château de Thenissey

Dans le parc du château, une grande maison bourguignonne du 17ème siècle, située à proximité de la rivière l'Oze. Elle est bâtie sur deux niveaux, en bordure du village et près du château. Son jardin donne sur les prairies de la vallée.

Les pièces de cette maison ont été restaurées avec goût, de manière traditionnelle, avec tout le confort actuel.

21150 Thenissey • Contact Jacques de Villefranche - Tél : 03 80 35 85 55 | Fax : 03 80 35 86 95 | chateauthenissey@aol.com

Château de Thenissey : site web

Restauration :

Les routes touristique de la Côte-d'Or

Préparez vos vacances dans la Côte-d'Or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route “Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois” avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018