Route des Grands Crus (21)

Vignes, routes des Grands Crus, descentes de caves … tout ici respire le vin !

Pour parcourir les Champs-Elysées de la Bourgogne, il fallait bien une route à la hauteur de l’avenue parisienne…Comme un itinéraire bis, empruntez cette Route des Grands Crus et… faites sauter les bouchons !  Parcourez 60 km de paysages emblématiques, pour découvrir des vins prestigieux.

Vous avez choisi votre destination pour un week-end ou des vacances en Bourgogne ? Entre Dijon et Beaune sur la route des Grands Crus, ce sera l’occasion de découvrir une région, entre visites urbaines et découverte des vignobles. Vous pourrez bien sûr tester avec modération les bons vins connus dans le monde entier et déguster une gastronomie locale pleine de saveurs et d’authenticité.

La Route des grands Crus, fièrement appelée en Côte-d'Or les "Champs-Elysées de la Bourgogne", couvre sur un itinéraire balisé d'une soixantaine de kilomètres, le long des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune. Elle regroupe les villes et villages viticoles.

Situés entre Dijon et Santenay parmi lesquels quelques noms prestigieux : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard. Créé en 1995, l’itinéraire de la Route des grands Crus est indiqué par des panneaux facilement identifiables grâce à de petites grappes de raisin couleur lie de vin.

Outre le vignoble et la visite de caves, la  Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne vous offre de nombreuses visites et découvertes touristiques.

A Dijon, avec par exemple le parcours de la Chouette : c'est un parcours en 22 étapes qui permet de découvrir Dijon notamment le coeur historique et d'en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville. Ce parcours peut être élargi avec 3 boucles : la boucle Rousseau, la boucle Zola et la boucle Moïse.

A Nuits-Saint-Georges, avec par exemple l'imaginarium : c'est un site œnotouristique moderne qui permet de découvrir de manière ludique le monde de la vigne et du vin.  A Beaune, avec par exemple l'Hôtel-Dieu avec les Hospices de Beaune disposant d'une architecture traditionnelle bourguignonne et réputé également pour son prestigieux domaine viticole.

Pour parcourir les côtes, vous faufiler dans les ruelles pavées ou traverser les vignes, reste à choisir la bonne option.

Les plus de cette itinéraire touristique de La Route des Grands Crus en Côte d'Or

Cet itinéraire légendaire de la route des vins traverse villes et villages typiquement bourguignons et vous ouvre les portes d’une région viticole réputée. Dès la sortie de Dijon, vous parcourez la Côte de Nuits et ses parcelles en pente douce, berceau de nombreux Grands Crus et Premiers Crus. Durant votre escapade touristique, ouvrez l’œil : sur la Route des Grands Crus, le label Vignobles & Découvertes vous guide vers les sites incontournables de la région.

Sur les 33 grands crus que compte la bourgogne 32 sont situes dans le departement de cote d orChangeant de couleurs au fil des saisons, c’est à l’automne que la Côte resplendit de rouge et scintille de ce reflet doré qui a donné ce nom évocateur au département. On a beau parler de route traversant les villages vignerons et leurs caves accueillantes, n’hésitez pas à descendre de voiture dans chaque village qui vous plaira. Ou bien, plus agréable encore, préférez la marche ou le 2 roues. La route des grands Crus traverse 31 villages sur 87 km tandis que le vélo route "chemin des grands crus " vous mène de Beaune à Santenay

La Route des Grands Crus, c’est aussi l’occasion pendant votre périble d’admirer des paysages uniques, comme les falaises de Saint-Romain, près de Meursault, ou les carrières de Comblanchien, vers Nuits-Saint-Georges. Des panoramas somptueux jalonnent aussi les 150 km de sentiers dédiés aux amoureux de randonnée pédestre.       

La Route des Grands Crus en voiture

Suivez les panneaux facilement identifiables grâce aux petites grappes de raisin couleur lie de vin et faites une pause dès que le charme d’un village opère. N’hésitez pas à descendre de voiture, à chacune de vos étapes, laissez-vous charmer par ces villages à l’identité viticole bien affirmée, mais veillez à ne pas perdre votre sens de l’orientation au détour d’une cave.

Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d orPour cela, faites confiance au road-book Nationale 74 qui dévoile une mine d'informations sur tous les villages de la Route des Grands Crus et vous aide à garder le cap.

La Route des Grands Crus à pied

Empruntez le chemin des Grands Crus pour une promenade dans les vignes et au cœur du terroir. Vous trouverez sur votre chemin four à pain, un puits ou une cabote, témoins d’un mode de vie traditionnel et d’un passé toujours présent. Le chemin s’étend sur 87 kilomètres mais à vous de choisir votre tronçon préféré parmi les 29 villages traversés.

La Route des Grands Crus en vélo

Enfin les plus sportifs enfourcheront leur vélo pour emprunter la Voie des Vignes, véloroute qui s’étend sur douze communes, de Beaune à Santenay, en Côte d’Or et jusqu’à Remigny, en Saône-et-Loire. Si le décor vous séduit, vous pouvez même poursuivre votre chemin en empruntant la voie verte au départ de Santenay. Reprenant le tracé de l’ancienne voie ferrée en site propre, les 9 kilomètres de ce parcours vous entraîneront jusqu’à Nolay en traversant cinq villages de Saône-et-Loire.

La Route des Grands Crus, une escapade en Bourgogne sur de nombreux circuits

 

Bon à Savoir

De nombreuses fêtes et manifestations jalonnent le calendrier, comme les ventes aux enchères de Nuits-Saint-Georges et la Foire nationale du vin de Mâcon.

Et il y a bien d’autres fêtes, moins connues, mais très sympathiques, et tout au long de l’année.

Pour vous rendre sur la Route des Grands Crus

Dijon

Brume 7 °C

Brume

  • Min: 5 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 150°

Le saviez-vous ?

Label "Vignobles & Découvertes"

Il s'agit d'un label qui a été octroyé à cette route touristique en raison de sa vocation touristique et viticole et du fait qu'elle propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…

Le vin en Bourgogne : un produit de la Culture et de l’Histoire.

En Bourgogne, il est le fruit du labeur et de l’intérêt des moines qui furent des pionniers de l’essor de la viticulture et de la sélection des cépages en adéquation avec les sols.

Nos coups de coeur sur la Route des Grands Crus

Hébergement :

CLOS DE LA CHALLANGETTE

Cette ancienne maison typiquement bourguignonne datant du XIXème siècle abrite des chambres d'hôtes, gîtes et Au Clos Challangette, vivez une expérience inédite en séjournant dans des roulottes Tziganes.

D'un grand confort avec une chambre, une salle de douche, et un salon d'époque, laissez-vous séduire par l'ambiance de charme. Une aventure idéale à partager en amoureux. 

En saison, profitez de la piscine et de la terrasse ombragée. Une véritable invitation à la détente !

A 5 mn du centre ville de Beaune, Le Clos de la Challangette vous accueille en maisons d’hôtes, gîtes ou roulottes pour un séjour inoubliable en bourgogne.

CLOS DE LA CHALLANGETTE - 225 rue de Bretennet - Hameau de Challanges - 21200 Beaune - Tel/Fax: 03.80.24.04.93 - Mobile : 06.19.48.01.93 - Email : reservation@clos-challangette.fr

Plus d'information : Au Clos Challangette

Restauration :

Table d'Olivier Leflaive

C'est en côte de Beaune, à Puligny-Montrachet terre de Grands Crus à 13 km au sud de Beaune, que la Table d'Olivier Leflaive vous accueille et vous propose une formule de menu fixe avec sa cuisine simple, faite maison avec des produits frais et savoureuse, autour d'une belle dégustation de crus Bourguignons. La cuisine s’adapte : les régimes spéciaux sont les bienvenus.

Située dans un superbe bâtiment du XVIIe siècle au cœur du village pittoresque de Puligny-Montrachet, La Maison d'Olivier Leflaive offre des chambres décorées avec goût et un accueil chaleureux et convivial.

La Maison dispose d'un charmant jardin intérieur et d'un bar spacieux. Savourez de délicieuses spécialités régionales dans l'atmosphère élégante du restaurant de l'hôtel.

Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités dans les environs, y compris des visites des vignobles voisins. 

Table d'Olivier Leflaive - Place du Monument - 21190 PULIGNY-MONTRACHET (France) - tel : +33 3 80 21 37 65 - maison@olivier-leflaive.com

Plus d'information : Table d'Olivier Leflaive

Les routes touristique de la Bourgogne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur Route des Grands Crus avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/12/2017