Route "à travers la Côte-d'Or" (21)

La Route touristique "à travers la Côte-d'Or"

Pour découvrir ce coin de Bourgogne, nous vous invitons à suivre pendant vos prochaines vacances cette route touristique "à travers la Côte-d'Or".

Vous traverserez des villages où vous pourrez admirer les maisons de pierre et de bois des quartiers historiques. Visiterez Flavigny-sur-Ozerain labellisé "plus beaux villages de France"...

Des villes des villes d'art et d'histoire comme Châtillon-sur-Seine ou Beaune également une ville d’Art dont le monument le plus emblématique est certainement l’Hôtel Dieu nommé aussi "Hospices de Beaune" avec son célèbre toit aux tuiles vernissées. Dijon pour sa gastronomie et son cœur historique...

C’est aussi des châteaux qui se dévoileront à vous, des châteaux forts d’hier à aujourd’hui, des marques de la Renaissance... Bussy-le-Grand, Epoisses,... Vous suivrez la trace des moines-bâtisseurs aux Anciennes Abbayes.

Ce seront des balades, des excursions, des promenades à Dijon, Nuit-Saint-Georges ou encore Beaune pour  explorer les caves et les circuits des vignobles, les routes des vins et routes des grands crus.

Située au coeur d’un vignoble prestigieux une partie de ce parcours touristique …fera scintiller les yeux des amateurs de vins, dégustation, visites, musées, loisirs, concerts, Vente des Vins, visite de caves, restaurants.

Profitez des charmes de la côte-d'Or, des villages et villes alentours sur ce circuit d'une distance de 288 km. Une belle route des vacances !

La Route "a travers la Côte-d'Or" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette escapade touristique partira de Châtillon-sur-Seine, la ville d'art et d'histoire de Châtillon-sur-Seine possède le label de "Plus beaux détours de France".  Située au cœur d'une région riche en archéologie dont la civilisation celte du mont Lassois, la période gallo-romaine de Vertillum et les vestiges de nombreuses abbayes et châteaux.

Outre les atouts de la ville elle-même, des églises du XIIe siècle et d'anciens lavoirs communaux font le charme des villages avoisinants, le musée du Pays Châtillonnais, abrite une collection d'objets découverts dans la région, notamment le fameux cratère de Vix et le mobilier complet d'une tombe à char de l'époque du premier âge du fer.

Suivre la direction Bussy-le-Grand via la D21 (46 km). Le bourg de Bussy-le-Grand se trouve à flanc de colline, en face du fameux château de Bussy-Rabutin. Sa belle église romane est intéressante pour son architecture originale et pour la sculpture de ses chapiteaux.

L'édifice est daté du deuxième quart du 12e siècle, époque où l'art roman bourguignon atteint son apogée, sans aucun doute l'un des plus intéressants édifices romans de la Côte-d'Or.

Flavigny sur ozerain l une des portes plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneVisitez le Château de Bussy-Rabutin ou château de Bussy-le-Grand, un château de style Renaissance initialement bâti aux XIIe siècle et XIVe siècle. Le château est construit dans un parc de 34 hectares, clos d'un mur d'enceinte en 1818.

Le jardin à la française, attribué au paysagiste André Le Nôtre, est restauré au XVIIIe siècle dans son état du XVIIe siècle, avec fontaines, parterres, buis, statues, rosiers anciens, labyrinthe de charmille...Le château est labellisé Maisons des Illustres.

Continuez vers Flavigny-sur-Ozerain via la D10 et D6 (49 km), par-delà les collines de Montbard, le village de Flavigny-sur-Ozerain défend avec passion le romantisme du haut de son éperon rocheux. Si l'abbaye, les ruelles médiévales et les remparts laissera lors de votre flanerie deviner sa grandeur passée, n'oubliez pas que Flavigny-sur-Ozerain, classé parmi les Plus beaux villages de France, est aussi un haut lieu de gourmandise !

Au détour de votre balade, franchissez les portes de l'abbaye Saint-Pierre : dans le prolongement de la crypte Sainte-Reine, des fouilles ont mis au jour une chapelle hexagonale et un déambulatoire. De portes à mâchicoulis en tours rondes, poursuivez votre visite en empruntant la jolie promenade des remparts... Et profitez d'un beau panorama sur les collines de l'Auxois.

Votre prochaine étape sur l'itinéraire sera Saumur-en-Auxois via la D9 (66 km). La cité médiévale aux toits roux de Semur-en-Auxois se dresse sur un plateau de granit rose,au cœur d'une boucle de l'Armançon.

Riche de son patrimoine et de son histoire, le centre historique de Saumur-en-Auxois cité de caractère, vous accueille pour un voyage dans le temps. Saumur en auxois routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneFranchissez l'une des portes fortifiées qui protégeaient autrefois la cité pour aller flâner le long des pittoresques ruelles et des jolies places ponctuées d'hôtels particuliers et de maisons à pans de bois.

Après votre visite de la belle cité médiévale direction Epoisses via la D954 (80 km). Si le nom d’Époisses est associé à son château, il l’est aussi à son fromage fameux : deux éléments qui font la renommée d'Époisses, Carrefour entre la Haute Bourgogne, le Morvan et le Tonnerrois.

Prenez le temps de visiter le château d'Époisses est constitué à l'origine de deux enceintes. Quatre tours, dont le donjon, sont construites au XIIIe siècle afin d'en assurer la protection. Le village comprend également d'autres lieux et monuments : l'église Saint-Symphorien, dans la cour du château, rue de Semur, la Fromagerie Berthaut, fabriquant d'Époisses (fromage), place du Champ de Foire...

Une fois votre dégustation de fromage, revenez vers Saumur-en-Auxois, puis direction Vitteaux via la D70. Au cœur de l’Auxois, traversée par les eaux de la Brenne, la petite ville de Vitteaux conserve des vestiges de fortifications, témoins d’un passé belliqueux, et de belles maisons médiévales et Renaissance, groupées autour des halles du XIIIe siècle.

En se baladant au fil des ruelles de Vitteaux, il est possible de découvrir de nombreux monuments. La maison Bellime, visible depuis la place, offre un très bel exemple d’architecture médiévale avec ses fenêtres géminées et sa cheminée massive. Toute aussi charmante, la maison à pans de bois sur la place accueille l’office de tourisme.

Il faut quitter la grande rue et ne pas hésiter à s’engager dans les ruelles ou à flâner le long de la Brenne pour s’imprégner du charme de Vitteaux. Son caractère doit aussi beaucoup au paysage vallonné qui l’entoure de toutes parts.

Chateau de commarin routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePouilly-en-Auxois sera votre prochaine étape et nous vous proposons effectuer une promenade le long du canal de bourgogne, de son passage couvert et des ruelles calmes de cette petite ville.

Après cette pause bucolique direction Commarin via la D905, le Château de Commarin est l’un des rares châteaux en France à n’avoir jamais été vendu, ni pillé pendant la révolution Française. Magnifique et Authentique château familial, Commarin est un site touristique incontournable à voir en Bourgogne, dont l’origine date de l’époque médiévale.

Poursuivez sur la D905 vers Châteauneuf-en-Auxois (146 km). Dressé sur son éperon rocheux, le bourg fortifié de Châteauneuf-en-Auxois semble encore surveiller la route de Dijon à Autun. Depuis le canal de Bourgogne, le long de la voie verte, sa silhouette dévoile l'une des plus belles vues de la région. Un lieu emblématique où art contemporain et animations médiévales se conjuguent.

Châteauneuf-en-Auxois est l'un des derniers témoignages de l'architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, tours et courtines sont élevées pour défendre le village et les plaines de l'Auxois. Au détour des ruelles étroites, des frontons et tourelles d'escaliers s'offrent à votre regard. La cité autrefois prospère laisse deviner son histoire pendant votre balade.

Beaune les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneSuivra Savigny-les-Beaunes via la D2 et D18 (174 km). Savigny-lès-Beaune vit autour d'un château dont les fondations datent de 1340 et qui abrite aujourd'hui des collections automobiles, agricoles ou aéronautiques. Village où les vins sont "nourrissants, théologiques et morbifuges"...

Vous voilà à Beaune (179 km) capitale incontournable du vignoble bourguignon, mais pas que. Direction le centre de la ville où, au détour des ruelles pavées, garnies de terrasses, d’épiceries fines ou d’entrées de caves, vous serez amenés à coup sûr à prendre beaucoup de plaisir.

Ne vous empêchez par pour autant d’entrer dans la Collégiale Notre-Dame de Beaune édifiée au XIIème siècle, bel exemple de l’art roman bourguignon. À quelques pas de là, impossible de passer à côté des toits vernissés de l’Hôtel-Dieu de Beaune érigé sur la volonté de Nicolas Rolin.

Suivez la D974 vers Nuits-Saint-Georges (199 km). Sur la Route des Grands Crus, Nuits-Saint-Georges dresse fièrement son beffroi. Ne manquez pas le musée situé dans une ancienne maison de vins. Célèbre pour ses vins, la cité est également le berceau de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Restez sur la D974 vers Marsannay-la-Côte (215 km) située aux portes de Dijon, à l'extrémité nord de la côte de Nuits. Après la visite de l'église Notre-Dame de l'Assomption, passer au Café du Rocher. Créé en 1830, il s'agit d'un des plus anciens cafés de France. Puis, admirer les nombreuses maisons du 19 et 20 ème siècle.

Dijon la cathedrale routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneVotre escapade à travers la Côte-d'Or arrive à Dijon (223 km),  la capitale de l'ancien duché de Bourgogne vous retient irrésistiblement. De boutiques en jardins, de terrasses en musées et monuments... Dijon déroule ses rues piétonnes entre maisons médiévales, églises et hôtels particuliers de la Renaissance.

Profitez aussi de votre halte pour savourer les spécialités du Pré aux Clercs, de l'Hostellerie du Chapeau Rouge ou de Stéphane Derbord, trois restaurants étoilés. Sans oublier les nombreux bars à vins, qui vous régaleront de produits issus des caves de vignerons avec modération.

Votre prochaine étape sera Bèze via la D28 (251 km), un paisible village médiéval, l'eau est l'élément roi. Commencez votre visite par le cœur historique et découvrez l'abbaye, le Grenier à blé, les lavoirs... Observez ensuite sa source vauclusienne, une étonnante résurgence d'eau. Concluez votre visite par les grottes de Bèze. A bord d'une barque, vous découvrirez, sous des voûtes illuminées, une magnifique eau turquoise.

Pour finir cette route touristique "à travers la Côte-d'Or" descendez vers Auxonne via la D959 (288 km). Visitez l'église Notre Dame : La construction de la partie principale a duré tout le XIIIe siècle, l'église est également remarquable pour les gargouilles et les statues notamment des prophètes qui embellissent l'extérieur.

Puis dans l'angle sud-ouest de la ville le château d'Auxonne, l'un des trois châteaux avec les châteaux de Dijon et de Beaune bâtis sous le roi Louis XI après la défaite du duc Charles le Téméraire et achevés sous ses successeurs après la conquête du duché de Bourgogne. Sur les 23 tours de l'enceinte médiévale, il ne subsiste aujourd’hui que trois tours.

Carnet pratique de la Route "à travers la Côte-d'Or"

En savoir plus

Auxonne office de tourisme : site web

Musée de Vix : site web

Vitteaux Office du tourisme : site web

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges : site web

Gevrey-Chambertin : site web

Flavigny-sur-Ozerain : site web

Tourisme Semur - Place Gaveau - 21140 Semur-en-Auxois 03 80 97 05 96 info@tourisme-semur.fr Site web

Office de Tourisme du Pays d'Alesia et de la Seine - Tél : 03 80 96 89 13 /
Point Information - Tél : 03 80 96 25 34 - Site web

Marchés à visiter

  • Dijon : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche
  • Longvic : marché Dimanche
  • Nuits-Saint-Georges : marché Vendredi
  • Pontailler-sur-Saone : marché Samedi
  • Auxonne : marché Vendredi
  • Beaune : marché Mercredi & Samedi
  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi

Sites touristiques à visiter

  • Quetigny : ville fleurie 4*
  • Château d'Arcelot : jardin remarquable
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable
  • Abbaye de la Bussière : jardin remarquable
  • Jardin du château du Talmay : jardin remarquable
  • Chateauneuf-en-Auxois : plus beaux village
  • Beaune : ville fleurie 4*
  • Hospices de Beaune (Beaune) : monument religieux
  • Jardin à la Faulx : jardin remarquable
  • Dole : secteur sauvegardé

Pour vous rendre sur La Route "à travers la Côte-d'Or"

Châtillon-sur-Seine

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 30°

Le saviez-vous

 

Nos coups de coeur sur la Route "à travers la Côte-d'Or"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Côte-d'Or

Préparez vos vacances dans la Côte-d'Or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "à travers la Côte-d'Or" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/01/2018