Route du Crémant (21)

En voiture ou à vélo, partez à la découverte de la Route du Crémant

En famille ou entre amis, aventurez-vous pendant vos vacances en Bourgogne sur la Route du Crémant et sillonnez le joli et méconnu Pays Châtillonnais. Les vignerons vous accueillent chaleureusement dans leurs domaines, ravis de vous faire déguster leurs vins.

Entre une ou deux balades en pleine forêt, de châteaux en petits villages, vous apprécierez aussi le riche patrimoine de la région. En voiture, Camping-car, en vélo ou à pied pour les plus courageux, partez à la découverte de la Route du Crémant en Côte d'Or.

La route du Crémant est un nouvel itinéraire touristique exceptionnel en Bourgogne. Cette Terre chargée d’histoire, terre d’échange et de commerce, le Châtillonnais demeure un territoire remarquable par l’amplitude de ses paysages et la richesse de son patrimoine archéologique. Le vignoble s’inscrit naturellement dans la profondeur de ce terroir et dans une tradition multiséculaire. Il produit aujourd’hui plus de 20% du Crémant bourguignon.

Parcourir la route des vins de Bourgogne, c’est aller à la rencontre du mode de vie bourguignon, de ses vins, de sa gastronomie et de son héritage historique hors du commun. La Bourgogne est parsemée de domaines viticoles. Du nord au sud, les vignes s'étendent à perte de vue et produisent quelques-uns des meilleurs vins français.

En Côte d'Or, vins et paysages sont indissociables, la culture du raisin a façonné le terroir et rythme la vie des hommes au fil des saisons. Partez à la découverte des crus célèbres de la région en parcourant les villages, ou au travers de dégustations et d'animations autour de la « dive bouteille »...

Partez à sa découverte pendant votre séjour en Côte d'Or et promenez-vous dans ses vallons retirés, sillonnez ses coteaux ensoleillés et arrêtez-vous dans ses villages de pierres sèches où l’on cultive le goût et l’art de vivre.

Ce périple vitivinicole entre visites de caves coopératives, de maisons de négoce ou de domaines, vous emmènera également sur les chemins d’une région aux patrimoines culinaires incroyables et aux produits du terroir uniques.

Les balades ouvrent l'appétit et invitent au plaisir des sens. Si les vignes offrent un joli décor, elles produisent également un excellent vin qu'il est possible de déguster un peu partout dans la région.

Les plus de cette itinéraire touristique de la Route du Crémant en Côte d'Or

La route du crémant qui peut partir de Châtillon-sur-Seine est jalonné de 74 panneaux conformes à la charte graphique de la Route des Vins de Bourgogne : Route du Crémant en écriture blanche sur fond marron avec logo du Syndicat viticole. L’intérêt touristique de la route du crémant ne repose pas que sur la production viticole locale.

Panneaux sur la route cremant de bourgogne cote d or guide du tourisme en bourgogneL’idée est d’amener le visiteur à découvrir la diversité du Châtillonnais, lors de votre escapade prenez le temps de s’arrêter, chaque village a ses petits trésors. On y relève un patrimoine riche et varié ; églises, châteaux, lavoirs…, un côté nature très présent et des produits du terroir. Un endroit où est passé Gargantua, dit la légende.

Tout comme le vin, l'histoire et les paysages du Châtillonnais sont faits de perceptions, de sensations, qui s'enracinent dans nos références et notre imaginaire. Dans ce pays où La dame de Vix princesse celtique, Saints locaux, Saint Robert de Molesme fondateur d'abbayes et de l'ordre des cisterciens ou encore Saint Bernard côtoient la pierre, la sidérurgie, l'agriculture et l'élevage ; où les résurgences ou douix font l'objet d'un culte druidique ancestral ; où une faune et une flore exceptionnelle se dévoilent aux détours d'une randonnée ; les passionnés de nature, de vieilles pierres, d'histoire, de bons vins et de gastronomie seront comblés.

Le musée du Pays Châtillonnais qui abrite le fameux vase de Vix, celui du Vigneron à Chaumont-le-Bois, ou Ampélopsis à Massingy ; la maison du Terroir sur les bords du lac de Marcenay ; les sites de hauteur, comme le Mont Lassois ; les villages authentiques en pierre ; les parcours de pêche ; les randonnées à cheval ; sont quelques unes des multiples facettes à découvrir pour vos vacances de cette Haute Côte d'Or au fort caractère identitaire.

Sur la route du cremant de bourgogne cote d or guide touristiqueEffervescente et pétillante, la Route du Crémant vous guidera pendant votre séjour en Côte d'Or dans l’univers enivrant du pays châtillonnais : sources de la Douix, caveau de dégustation, abbaye Bénédictine, villages anciens où l’histoire celtique a laissé de nombreuses traces visibles au musée du pays châtillonnais. Entre balade et visite, un programme agréable qui vous laissera peu de temps pour « buller » !

La Route du Crémant complète le tableau des routes vineuses en Bourgogne en proposant un itinéraire dédié à la découverte de ce fameux breuvage. Le Châtillonnais s'affirme comme la terre d'excellence des Grands Crémants de Bourgogne et les projets ne manquent pas pour accroître la notoriété de ce terroir et de ce territoire unique.

Le tableau du bien vivre, du bien boire et du bien manger ne serait pas complet sans la joie de vivre et les festivités de la Fête du Crémant et du Tape-Chaudrons, le troisième samedi de Mars. Fête vineuse et carnavalesque, elle attire chaque année près de 10 000 visiteurs qui passent ainsi des brumes de l'hiver au soleil du printemps.

Vous pouvez aussi parcourir ce pays en curieux, en toute sécurité, à pied, à cheval ou en vélo, les chemins sont balisés : la forêt préservée abrite une belle biodiversité et porte les échos lointains des celtes et des moines. Et sur ses chemins de traverse, le temps d’un repas, savourez les produits locaux, appréciez l’hospitalité bourguignonne, sans oublier de rendre une visite au fameux cratère de Vix à Châtillon-sur-Seine, le plus grand tastevin de l’Antiquité ! En route sur la terre d’excellence du Crémant de Bourgogne...

Pour vous rendre sur la Route du Crémant

Châtillon-sur-Seine

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 30°

Le saviez-vous ?

La vente des vins des Hospices de Beaune

Événement historique et emblématique de l'automne en Bourgogne, la vente des vins des Hospices de Beaune se déroule depuis plus de 150 ans au mois de novembre. Cette grande manifestation de charité propose aux enchères des Grands crus et Premiers crus, tout en offrant spectacles de rue et dégustations aux visiteurs.

Bon à Savoir

Vous souhaitez maîtriser l'art de la dégustation ? L'École des Vins de Bourgogne vous apprendra à observer, sentir et déguster les différentes appellations qui composent la Bourgogne viticole. Vous en profiterez pour parfaire vos connaissances sur les terroirs et à maîtriser les accords entre mets et vins.

Nos coups de coeur sur la Route du Crémant

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Bourgogne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Crémant avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/02/2017