Route du Nord du Morvan Etape 1 (Yonne - Nièvre)

Circuit de l'étape "Auxerre vers Vézelay" de la route touristique du Nord du Morvan

Ce premier circuit de la route touristique du Nord du Morvan traverse une partie du Nord du Parc Naturel Régional du Morvan.

Vous partirez d'Auxerre, ville d'Art et d'Histoire, qui a su préserver au fil du temps un exceptionnel patrimoine architectural. Son centre historique, sillonné de rues étroites et tortueuses, est semblable aux pages d'un livre d'architecture. Pour finir au pied de la basilique Ste-Marie-Madeleine à Vezelay.

Le patrimoine sur ce circuit est riche et varié, au gré de votre balade, vous découvrirez des châteaux, des églises, des sites et lieux historiques.

Vous passerez par la vallée de l'Yonne, c'est le lieu idéal pour vous ressourcer pour vos vacances dans Yonne et complètement déconnecter du rythme trépidant de la ville.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Auxerre vers Vezelay"

Etape 1 : circuit Auxerre vers Vézelay

Les rues tortueuses d'Auxerre et son riche patrimoine font de la capitale de la basse-Bourgogne une ville d'art et d'histoire captivante pour les visiteurs. A quelques kilomètres des vignes de Chablis, une destination à explorer et à savourer sans modération...

Auxerre la tour de l horloge routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneA Auxerre, plongez dans des siècles d'histoire. Partez en balade à la découverte de l'imposante Tour de l'Horloge et de son quartier piéton. Laissez-vous charmer par les belles maisons à pans de bois, les hôtels particuliers... Le vieil Auxerre et ses rues piétonnes se déploient autour de la Tour de l'Horloge. Près d'elle, se trouvait la maison de l'huissier célébré dans les comptines sous le nom de Cadet Roussel.

Visitez aussi la cathédrale Saint-Etienne et l'abbaye Saint-Germain avec ses cryptes carolingiennes. Majestueuse, cette dernière surplombe l'Yonne et ses quais. Auxerre, ville médiévale, possède le second plus grand secteur sauvegardé en Bourgogne après Dijon. Toute l’année, des visites sont proposées pour découvrir cette ville aux multiples facettes.

Sortez de la ville d'Auxerre et prenez la direction de Escolives-Ste-Camille, D606 (12 km) pour visiter l'église Saint Pierre-et-Saint-Paul, construite à partir du XIe siècle, remarquable pour son porche protégeant l'avant-nef et sa crypte dédiée à Sainte Camille. Le château de Belombre du XVIIIe ne se visite pas mais est visible depuis le canal du Nivernais, pour son parc et sa face arrière.

Escolives-Ste-Camille est connu avant tout pour son site archéologique et sa très belle église romane. Le site archéologique est un site essentiellement gallo-romain, occupé entre le Ier et le Ve siècle de notre ère. Il a été découvert en 1955, par hasard, en arrachant un noyer dans les racines duquel se trouvaient des sépultures mérovingiennes (VIe-VIIIe siècles).

Poursuivez vers Coulanges-la-Vineuse via la rue André Vildieu (16 km). L'implantation de la vigne sur ce terroir remonte à l'époque gallo-romaine, comme le montre une sculpture de vendangeur découverte sur le site voisin d'Escolives-Sainte-Camille. Tout au long de l'histoire du village, la culture de la vigne est au centre de l'activité. Le vin était exporté vers Paris sur des bateaux qui descendaient l'Yonne et la Seine.

Escolives ste camille routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneLe caveau, abritant aujourd'hui le musée de la Vigne, date du xiie siècle et le pressoir à vin, de type Clos-vougeot, date du XVIIIe siècle. La Maison de Jeanne d'Arc, doit son nom à la venue de la Pucelle, le 30 juin 1429. La Maison de la Renaissance abrite la bibliothèque municipale ; sa façade sculptée et son plafond peint par des artistes de la Renaissance en font un chef-d'œuvre.

Après avoir admirer la maison à tourelle, édifiée au XVIe siècle et l'église Saint-Christophe reconstruite au XVIIIe siècle continuez tout droit jusqu'à Vincelles via la D85 (20 km). L'Yonne présente ici les caractères d'une rivière de plaine : ses eaux s'étalent dans une vallée assez large. Certains coteaux sont couverts de vignes, d'autres plantés de cerisiers. Paysage de toute beauté au printemps ! Visitez l'église de l'Assomption de Vincelles.

Continuez votre route touristique dans la vallée encaissée jusqu'à Bazarnes par la D100 (25 km). La route monte en ligne droite : au sommet de la côte, regardez à droite le village de Cravant, au confluent de l'Yonne et de la Cure. Visitez l'église Saint-Vérain de Bazarnes avec son portail roman formant avant-corps avec colonnettes à chapiteaux et voussures au décor varié, surmonté d'un bandeau de modillons denticulés.

Ne manquez pas d'admirer le lavoir du XIXe siècle, grand "impluvium" avec deux passerelles et un très grand passage couvert et la Porte de grange du XIIe siècle dans une propriété en bordure de la rue principale qui provient de l'ancienne chapelle Saint-Quentin érigée en 1275.

Rejoignez ensuite toujours sur la D 100 Trucy-sur-Yonne (29 km). Charmant petit village sur votre circuit touristique avec son lavoir et sa source qui serpente autour d'une grande place fort accueillante où un panneau explicatif vous donnera toutes les indications sur le riche passé et l'histoire des anciens seigneurs et familles à Trucy. L'église surplombe la vallée de l 'Yonne face à celle de Prégilbert sur l'autre rive, magnifique le soir... 

Le pertuis sur le canal du Nivernais est un lieu de promenade accessible à pied de préférence. Juste après avoir traversé l'Yonne et le canal Nivernais, vous arrivez à Mailly-la-Ville. (37 km).

Bâti sur un escarpement qui surplombe un méandre de l'Yonne. Avec sa vue du pont sur le canal du Nivernais, le village de Mailly-la-Ville est très attachant avec ses pontons et bateaux sur la halte nautique. Une petite ondine, sculptée par Yves Varanguin, vous attend sur les bords du canal du Nivernais face à l'écluse dont la manipulation par les touristes en bateau est toujours un spectacle. 

Le lavoir peut devenir un coin pique-nique authentique, non loin de la rivière et d'un ancien moulin. Un sentier Natura 2000, dit "des Fleurs Boudin" vous propose de découvrir l'historique du village et la flore locale.

Après cette escale bucolique prenez la direction Châtel-Censoir en poursuivant la D100 (44 km). De Mailly-la-Ville à Clamecy en passant par Châtel-Censoir, la route qui longe la rive est du canal est particulièrement agréable et belle.

Dans l'Avallonais, le village de Châtel-Censoir a vécu de la vigne puis du flottage du bois jusqu'au début du XXe s. Visitez la collégiale Saint-Potentien, d'architecture romane. Vous pourrez également visiter la maison natale d'Edmée Champion, un bijoutier qui fut aussi un bienfaiteur des pauvres de Paris. La maison de Vaulabelle, construite en 1742, vaut elle aussi le détour tout comme la maison Gandouard datant du Directoire.

Chatel censoir routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneProfitez aussi du canal du Nivernais ou essayez-vous à l'escalade aux collines du Saussois. À la halte nautique, vous pourrez y louer un bateau pour partir en balade sur les flots tranquilles. Là, vous traverserez les écluses, ces ascenseurs nautiques qui se manœuvrent encore à la main. Ne manquez pas la Grotte des Fées, une majestueuse galerie sous-terraine ponctuée de dômes et de cheminées.

Admirer aussi le  Château du Haut, résidence des gouverneurs pour les ducs de Nevers, datant du XVIe siècle. Après Châtel-Censoir, on aperçoit à gauche le château de Folin, qui ne se visite pas mais reste beau à voir de loin avec son enceinte de hauts murs flanqués de tours circulaires.

Le parcours sillonne les routes qui, le long de la vallée de l'Yonne, conduisent à Clamecy dans la Nièvre via la D51 et N 151 (61 km) au travers d'un paysage vallonné où alternent vignobles et vergers.

Clamecy est l'ancienne capitale du flottage du bois. Préparez-vous à être charmés par les joyaux architecturaux de cette cité médiévale. Les férus d'histoire apprécieront les traces de la cité médiévale et les maisons à colombages. N'oubliez pas de visiter la collégiale Saint-Martin, de style gothique bourguignon, et le musée aux collections variées.

Dans une ambiance pittoresque venez flâner dans les ruelles de la vieille ville. Dès votre entrée dans la vieille ville l’imposante tour de la collégiale Saint-Martin attirera votre regard avec ses délicates dentelles de pierre, sa rosace centrale et ses gargouilles d’un autre temps. Soyez prêts à dégainer, votre appareil photo ne va pas rester éteint bien longtemps !

À Clamecy, prenez la D 951 pour gagner Vézelay classé "Plus beaux villages de France" ( 84 km) par une charmante petite route. Du haut de sa « colline éternelle », Vézelay et ses maisons blotties le long de ruelles escarpées, dominent la vallée de la Cure. Ce site majeur de l'histoire de l'art figure depuis 1979 au Patrimoine mondial de l'humanité.

Ne manquez pas la visite de la basilique Ste-Marie-Madeleine, datant du début du 12e siècle, par son architecture et les matériaux polychromes utilisés.

Fin de cette première étape ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape  : Etape 2 Vézelay vers Auxerre

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Auxerre vers Vézelay

Circuit 2 Etape : Vézelay vers Auxerre

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Auxerre vers Vézelay"

Chalon-sur-Saône

Nuageux 21 °C

Nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Auxerre vers Vézelay"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Auxerre vers Vézelay dans l'Yonne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Yonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/01/2018