Route du Nord du Morvan Etape 2 (Nièvre - Yonne)

Circuit de l'étape "Vézelay vers Auxerre" de la route touristique du Nord du Morvan

Après cette halte sur le circuit 1 à Vézelay, village classé "Plus beaux village de france", le parcours touristique restera en grande partie dans le Parc Naturel régional du Morvan. Pour une escapade au vert, partez à la découverte du Morvan, de ses forêts. 

A travers de nombreux villages des édifices témoignent de l'accumulation des styles architecturaux du Moyen-âge, de la Renaissance. Ne résistez pas à l'envie pendant cette escapade d'y faire une longue promenade à pied à travers les rues et le long de places ombragés.

Vous pourrez ainsi prendre place sur la rive tranquille de l'Yonne et jeter votre ligne dans les eaux poissonneuses. Les rives ombragées de l'Yonne se prêtent aussi à un pique-nique ou à une sieste bien méritée .

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Vézelay vers Auxerre"

Etape 2 Vézelay vers Auxerre

Quittez Vézelay par le sud en prenant la direction de Bazoches par la D 958. Au passage, vous pouvez faire un arrêt à Pierre-Perthuis (6 km), haut lieu du tourisme du Nord-Morvan, notamment pour les paysages magnifiques.

Pierre perthuis les deux ponts sur la cure routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneAdmirer les ruines de son château féodal et ses trois ponts : les gorges de la Cure sont en effet franchies par un pont datant de 1874 à arche unique s'élevant à 33 m, un autre « en dos d'âne » datant de 1770, et un troisième plus récent. Une petite promenade à pied dans ce rude paysage vous conduira à la Roche Percée, d'où le village tire son nom.

Reprenez la route touristique ensuite vers Bazoches (13 km) situé dans le Morvan et qui fait partie du parc naturel régional. Les férus d'histoire et d'architecture s'arrêteront ici pour visiter le château trapézoïdal où s'installa, en 1675, le maréchal de Vauban, né Sébastien Le Prestre. Belle occasion de découvrir la vie et l'œuvre du grand ingénieur militaire.

Vous pouvez aussi visiter l'église Saint-Hilaire, un édifice gothique du XIIe siècle. Caveau familial du maréchal de Vauban, dont le cœur est à Paris aux Invalides depuis la décision de Napoléon en 1808. Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h10.

Après Bazoches, continuez sur la D 958 que vous quitterez à Pouques-Lormes (22 km)   pour prendre la route de Lormes. Pouques-Lormes est connue pour sa Chartreuse Sainte-Marie du Val Saint Georges fondée en 1235. Une des principales maisons de l'ordre en France. Il n’en subsiste que le corps d'entrée, l’ancien logis du prieur et des vestiges de l’église conventuelle.

Prenez la direction de Lormes via D42 (31 km). Juste avant ce bourg de lormes, on peut admirer le panorama à partir de la table d'orientation du mont de la Justice. Il donne sur Vézelay (au nord), la butte de Montenoison (à l'ouest) et le Bazois (au sud-ouest).

Dans Lormes, vous avez la possibilité de profiter d'un autre panorama à contempler de la terrasse du cimetière qui dévoile les sommets boisés du Morvan central et les cultures parsemées de villages, entrecoupées des petits bois du Bazois et du Nivernais. À l'horizon, apparaît à nouveau la butte de Montenoison.

Lormes est bâtie dans une gorge où coulent deux ruisseaux, qui vont de cascades en cascades, former au fond de la vallée à l'ouest la principale source de la rivière d'Auxois. Au début du xxe siècle, la commune était desservie par une des lignes du tacot du Morvan : le chemin de fer de Corbigny à Saulieu.

Lormes les gorges de narvau routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneLa gare, reconvertie depuis en restaurant et maison d'accueil du camping, est située au bord de l'étang du Goulot. La commune disposait également de deux autres arrêts aux hameaux de Planvoy et de Sommée.

Visitez l'église Saint-Alban de style néo-roman édifiée en 1865 située au sommet de la colline de Saint-Alban. Lormes possède aussi la chapelles la Chapelle du Vieux Château (1647),  et le Couvent des Ursulines.

Flanez dans le quartier fleuri du vieux château et de sa chapelle du 12ème siècle, puis le quartier des Moulins surplombant les Gorges de Narvau (Site naturel classé) et ses rochers d'escalade. N'oubliez pas de faire un détour par l'étang du Goulot lieu de baignade, pêche et autres activités de loisirs..

Quittez Lormes par la D 944 en direction Saint-Martin-du-Puy (39 km) se situe dans le massif du Morvan. Le château de Vésigneux du XVIIe et XVIIIe siècles, propriété du Grand Condé, se trouve sur le territoire de la commune. À Saint-Martin-du-Puy, tournez à droite sur la D 128, traversez Chalaux (44 km), puis Marigny-l'Église (56 km).

Marigny-l'Église se situe à la limite du Morvan des bocages et du Morvan de la grande forêt, et fait partie de son parc naturel régional . À 450 mètres d'altitude, le lieu est à la limite des premiers contreforts de la « montagne morvandelle ». Superbe château dans le bourg datant du xviie siècle et son parc attenant avec de nombreux arbres centenaires.

Continuez vers Quarré-les-Tombes via D128 et D55 (64 km) retour dans Yonne. La localité doit son nom aux nombreux sarcophages de pierre calcaire, vestiges de plus d'un millier de tombeaux accumulés des 7e au 10e siècles qui cernent l'église. Leur origine est mystérieuse : il peut s'agir d'un entrepôt lié à une fabrication locale ou bien d'une véritable nécropole, autour d'un sanctuaire dédié à saint Georges, patron des chevaliers.

Visitez l'église Saint-Georges de Quarré-les-Tombes au XIVe siècle, ce n'était qu’une petite chapelle dédiée à saint Georges ; la légende prétend qu'il aurait sauvé Quarré-les-Tombes des Sarrasins. Le baron de Chastellux, seigneur des lieux qui mourut en 1617, est inhumé dans l'église, ainsi que son père.

De là, libre à vous de faire un crochet par la D 55 pour découvrir l'abbaye de la Pierre-qui-Vire (74 km) Bâtie dans un site solitaire et sauvage, elle tire son nom d'une énorme pierre plate posée en équilibre sur un rocher et que l'on pouvait faire osciller d'une faible pression de la main.

Quarre les tombes la tour de l eglise avec quelques sarcophages routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDe retour à Quarré-les-Tombes, prenez ensuite la direction de Cussy-les-Forges pour tourner à gauche vers Saint-Germain-des-Champs (94 km) via la D55 et D36. Visitez l'église Saint-Germain et voir le Château des Chagnats construit sur les vestiges d'une Villa romaine.

Vous retrouverez la D 944 pour Avallon (106 km) perché sur un promontoire granitique isolé entre deux ravins, Avallon surplombe la vallée du Cousin, écrin de verdure et de fraîcheur. Profitez des parkings au nord de la ville pour laisser votre véhicule et parcourir à pied la cité médiévale.

Dans cette cité fondée par les Romains, faites un saut dans le temps, la cité-forteresse compte de nombreux édifices historiques. Il est agréable de déambuler dans ses rues en lacet d'où l'on voit, en contrebas, des jardins en terrasse. Admirez ses remparts médiévaux, ses tours, puis sillonnez la vieille ville à travers ses rues pavées.

La Tour de l'Horloge (XVe siècle) ouvre les portes du quartier historique de la ville, avec ses maisons anciennes, tours, bastions, échauguettes... et la collégiale Saint-Lazare, témoin de l'architecture du XIIe siècle, avec ses deux portails romans et leurs colonnes torses ondulées et cannelées.

D'Avallon prenez la route de Sauvigny-le-Bois par la D 957 (110 km), le paysage fait alterner bocages et bois. Vous pourrez visiter l'église Saint Vincent, reconstruite en partie en 1833 et le Prieuré de Saint-Jean-des-Bonshommes. Cet ancien prieuré appelé Saint-Jean-des-Bons-Hommes fut fondé au milieu du XIIe siècle par Anséric de Montréal

Apprecier la vision du Château de Sauvigny-le-Bois. C'est une construction élégante datant des premières années de l'Empire ; le château ancien avait appartenu aux seigneurs de Montréal.

Auxerre la tour de l horloge routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneContinuez la route touristique du Nord du Morvan jusqu'à l'Isle-sur-Serein via la D86 (120 km). Il reste quelques maisons du XVe siècle, dont une ancienne maison forte située sur l'île. Sur l'île, une jolie place, appelée "place des Antes", borde le Serein. Le Château de l'Isle-sur-Serein fut édifié au XVIIIe siècle, privé.

L'escapade touristique continue vers Dissangis D11 (123 km) où vous pouvez visiter l'église Saint-Martin édifiée au XVIe siècle, à nef ogivale unique, précédée d'une petit porche à trois arcades. Passez voir le Château de Rochefort  du XVe et XVIe siècle (ferme).

À Dissangis, prenez la D 86 en direction de Noyers, (131 km), classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", marie la découverte d'un patrimoine architectural remarquable aux plaisirs d'une cité vivante. La jolie petite ville médiévale nichée dans le méandre d'une rivière, le Serein. Noyers offre un bel échantillonnage d'architecture urbaine bourguignonne

Prenez ensuite la D 956 vers Irancy (165 km) pour revenir sur Auxerre. Visitez l'église Saint-Germain, de plusieurs époques, du roman au classique en passant par la Renaissance. Son acoustique est remarquable, surtout pour la musique de chambre.

Puis par la D 38 et longez l'Yonne par sa rive est pour rejoindre Auxerre (175 km).

Fin de cette deuxième étape de la route touristique du Nord du Morvan.

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Auxerre vers Vézelay

Circuit 2 Etape : Vézelay vers Auxerre

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Vézelay vers Auxerre"

Avallon

Nuageux 23 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 4 kmh 184°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Vézelay vers Auxerre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Vézelay vers Auxerre avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Yonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/01/2018