Route du Sénonais à l'Auxerrois Etape 1 ( Yonne)

Circuit de l'étape "Sens à Villiers-Saint-Benoît" de la route touristique du Sénonais à l'Auxerrois

Au départs de Sens, ce premier circuit de la route touristique du Sénonais à l'Auxerrois vous emmène  une région naturelle et un pays couvrant le territoire de l'ancien peuple gaulois des Sénons et de la cité romaine d'Agedincum.

Située en partie dans la vallée de Yonne, cette itinéraire touristique est un mélange étonnant de pays très différents : on retrouve d’ailleurs cette variété dans ses paysages: collines boisées avec ses coteaux de vignes et d’arbres fruitiers, forêts.

A une heure et demie à peine de Paris, ce circuit touristique l’Yonne vous propose de découvrir la richesse de son patrimoine et ses trésors cachés.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Sens à Villiers-Saint-Benoît"

Etape 1 : circuit de Sens à Villiers-Saint-Benoît

Dans la ville de Sens, découvrez un patrimoine incontournable avec la cathédrale Saint-Etienne de Sens, première cathédrale gothique. Haut lieu de la Chrétienté au Moyen Âge, marquée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, Sens a aussi vu le mariage du futur Saint Louis en 1234.

Sens vue de l eglise de saint martin du tertre routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDe ce passé médiéval, la ville a gardé de nombreuses traces à découvrir lors de votre exploration. Construite du XIIe au XVIesiècle, sa cathédrale dédiée à saint Étienne est la première des grandes cathédrales gothiques de France. Remarquez son ensemble de vitraux exceptionnel. Le trésor de la cathédrale, l'un des plus riches de France, comporte de remarquables pièces.

Quittez Sens via la D606 en direction de Joigny, en passant par Villeneuve-sur-Yonne (15 km). La cité médiévale de Villeneuve-sur-Yonne, riche de 850 années d'histoire est dotée d’un vaste patrimoine architectural, dont l’église Notre-Dame de l’Assomption qui domine la cité. Au détour des rues en flanant, découvrez les vestiges d’un donjon royal.

Continuez vers Joigny par la D606 et D959 (34 km). La ville de Joigny appartient aux réseaux "Villes et pays d'art et d'histoire" et "Plus Beaux Détours de France" grâce à la richesse de son patrimoine. Joigny, escale gastronomique (fief du chef Lorain), s'affirme comme le port d'attache des pénichettes. Prenez date pour un futur embarquement, pour un week-end ou plus sur le canal de Bourgogne.

La ferte loupiere routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDécouvrez une ville "sur l'eau", ancrée dans un environnement naturel accueillant. Son passé, l'architecture de ses monuments et ses tables gastronomiques vous promettent de vrais moments de plaisir et de détente. Nous vous conseillons le Circuit des maisons à pans de bois : maison du Pilori, maison du Bailli, maison de l'Ave Maria, maison de l'arbre de Jessé.

Un château Renaissance, "le château des Gondi ", surplombe la ville, avec quelques beaux hôtels particuliers.

Poursuivez vers le sud-ouest par la D955 pour voir le pressoir de Champvallon, Rue Saint-Vincent à Champvallon (41 km). Puis découvrez au sud-est l'étonnant musée des Arts populaires de Laduz via la D367 et D19 (51 km). Rejoignez par la D145, La Ferté-Loupière (66 km), pour admirer dans l'église des peintures murales remarquables dont la «Danse macabre».

La Ferté-Loupière conserve une disposition urbaine héritée de l'époque médiévale. Protégé par sa muraille, il est centré sur la place principale où se font face l'église et la halle. Le château de La Vieille Ferté est bâti sur les hauteurs, au lieu-dit qui doit son nom à la forteresse primitive du XIIe siècle. Sa façade classique rappelle le château de Bontin, tout proche.

L’église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière dépendait du prieuré des chanoines des Augustins du Mont-aux-Malades-de-Rouen. Elle est construite à l’est du village, en bordure des anciens fossés qui le protégeaient. L’église abrite une des rares Danses Macabres existant en France. 

Continuez vers le nord-ouest, pour vous rendre au musée d'art brut de La Fabuloserie à Dicy via la D3 et D943 (81 km). Admirez le château de la Motte-des-Prés : bel édifice bien conservé avec tours d'angle et douves en eau, construit au XVIe siècle.

Rejoindre Charny par la D950. (88 km). Au centre de la petite ville, la halle Louis Philippe ne manque pas d'allure avec ses murs de brique à pans de bois posés sur des piliers de pierre. Plusieurs demeures bourgeoises date des XVIIIe et XIXe siècle. Un lavoir du XIXe siècle est situé rue de la Fontaine.

Dicy routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneSituée dans la rue de la République qui s'ouvre sur la Rue des Ponts, la Grange aux dîmes est le plus vieux bâtiment de la ville ayant résisté au dernier incendie du xviiie siècle avec quelques maisons rue des Ponts. Au Moyen Âge on y déposait la dîme des récoltes.

Poursuivez jusqu'à Grand-champ via la D950 (99 km) qui abrite un château d'aspect longiligne très original, remanié plusieurs fois de la Renaissance au Second Empire. Le château fut bâti sur l'emplacement du vieux manoir des LE ROY, seigneurs de Grandchamp au 16ème siècle,

Regagnez Toucy en faisant halte à Villiers-Saint-Benoît D950 (104 km) et son musée d'Art et d'Histoire de Puisaye. Blotti au fond de la vallée de l’Ouanne, entouré de forêts, à la limite de l’Yonne et du Gâtinais, Villiers-Saint-Benoît est un charmant bourg, avec ici et là d’élégantes maisons typiques, aux encadrements de briques et couvertes de tuiles bourguignonnes.

Sérénité et calme sont rythmés par le bruissement des eaux : la rivière qui se prélasse et les nombreuses sources qui alimentent lavoirs et abreuvoirs. Son église, dédiée à Saint Loup, a été refaite au XVIe siècle. L'église Saint-Benoît a été construite sur l'emplacement d'une chapelle mi-carolingienne, mi-romane du Xe siècle. Elle est ornée d'un certain nombre de fresques de la fin du XVe ou début XVIe siècles.

Fin de cette première étape ou suivez le deuxième circuit touristique de Etape 2 : Villiers-Saint-Benoît à Ancy-le-Franc.

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Sens à Villiers-Saint-Benoît

Circuit 2 Etape : Villiers-Saint-Benoît à Ancy-le-Franc

Circuit 3 Etape : Ancy-le-Franc à Sens

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Sens à Villiers-Saint-Benoît"

Sens

Couvert 30 °C

Couvert

  • Min: 30 °C
  • Max: 30 °C
  • Vent: 4 kmh 315°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Sens à Villiers-Saint-Benoît"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Sens à Villiers-Saint-Benoît avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Yonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2018