Route du Sénonais à l'Auxerrois Etape 3 ( Yonne)

Circuit de l'étape "Ancy-le-Franc à Auxerre" de la route touristique du Sénonais à l'Auxerrois

Pour finir ce dernier circuit de la route touristique du Sénonais à l'Auxerrois, vous partirez de Ancy-le-Franc pour arriver à Auxerre en passant à Chablis avec l'option de revenir vers Sens.

Partez à la découverte de ville et cité médiévale et de la renaissance. Pour certaines reconnue ville d'art et d'histoire. Cette itinéraire offre aux visiteurs un patrimoine important, des musée, des monuments historiques.

Flaner dans Chablis appelé la "Porte d'or de la Bourgogne", vous aurez l'occasion de découvrir le vignoble. Admirerr la ville de Tonnerre... Profiter de votre passage pour de nombreuses dégustations avec modération chez les producteurs.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Ancy-le-Franc à Auxerre"

Etape 3 : circuit Ancy-le-Franc vers Auxerre.

Quittez Ancy-le-Franc par la D12 et D965 vers Tanlay célèbre pour son château de style Renaissance via la D12 et D965 (16 km) et son pont flanqué de deux obélisques,

Le château de Tanlay, de style renaissance, a appartenu à la famille de l'amiral de Coligny puis au surintendant des finances Michel Particelli d’Émery, un proche de Mazarin, avant de devenir la propriété des marquis de Tanlay à la fin du xviie siècle. Tous les étés, le Centre d'art de l'Yonne organise une grande exposition dans les communs du château.

Admirez l'abbaye de Quincy, une ancienne abbaye cistercienne dont il ne subsiste plus que quelques bâtiments en cours de restauration.

Tonnerre fosse dionne routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneNous vous conseillons de faire un petit crochet vers Cruzy-le-Châtel après un petit crochet (28 km), pour voir l'étonnant château de Maulnes du XVIe siècle. Ce château ne connait pas d'équivalent en France, sinon dans le monde. Il présente plusieurs particularités qui le rendent unique.

Ainsi, construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal, il a été très peu occupé. Il est bâti autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources.  L'église Saint-Barthélémy de Cruzy-le-Châtel du XVIIe siècle mérite aussi votre attention.

Revenez sur vos pas et prenez la direction de à Tonnerre par la D952.( 51 km). La ville de Tonnerre s'est construite autour de la Fosse Dionne, une source auréolée de mystère... Initiez-vous à ses secrets !

Partez à la découverte de Tonnerre qui garde aujourd'hui les empreintes de sa richesse et de ses grandes familles d'antan et détient même de véritables trésors architecturaux tels que l'Hôtel-Dieu Notre Dame des Fontenilles. 

Visitez l'Hôtel Dieu, un des plus vastes établissements hospitaliers médiévaux, et les églises Notre-Dame et Saint-Pierre. Admirez l'hôtel d'Uzès, un bel échantillon du style Renaissance. Enfin, vous êtes en vacances profitez d'une balade sur le canal de Bourgogne.​

Chablis routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneAprès la visite de Tonnerre, vous allez retrouver le vignoble du Chablisien par la D965 et la ville de Chablis (67 km). Chablis est aussi appelé la "Porte d'or de la Bourgogne". Petite ville baignée par le Serein, Chablis est la capitale du prestigieux vin blanc de Bourgogne. Prévoyez ainsi du temps pour visiter quelques caves, avant de regagner Auxerre.

Chablis, dont la renommée remonte au Moyen Age, abrite un vignoble prestigieux et un riche patrimoine. Parmi les bâtiments à découvrir à Chablis sont les églises de Saint-Pierre et Saint-Martin, vous allez remarquer les fers sur la porte de l'église de Saint-Martin apportés par les pèlerins d'autrefois. La Collégiale de Saint-Martin datant du 13ème siècle, à l'exception du clocher ajouté au 19ème siècle et est dans le style romain. 

Un autre bâtiment remarquable est derrière l'église de Saint-Martin. Appelé le 'Obédiencerie' c'est une maison importante datant du 15ème siècle et dans le style typique de cette période. La synagogue de la Rue des Juifs remonte à la même période et est un monument historique classé. Un autre monument historique d'intérêt à Chablis est une importante pressoir traditionnelle pour le village.

Reprenez la direction d'Auxerre via la D965 (87 km) pour finir cette route touristique ou remonter sur Sens par la D606 pour faire une boucle (148 km) .

Auxerre s'appuie avec élégance sur une colline qui domine l'Yonne. Commencez votre visite d'abord par ses monuments médiévaux, puis par ses églises. Fin janvier, Auxerre invite à la découverte des vignobles alentours (Saint-Bris, Irancy, …), en célébrant la Saint-Vincent tournante du Grand Auxerrois.

Fin de cette troisième étape et de la route touristique du Sénonais à l'Auxerrois.

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Sens à Villiers-Saint-Benoît

Circuit 2 Etape : Villiers-Saint-Benoît à Ancy-le-Franc

Circuit 3 Etape : Ancy-le-Franc à Sens

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Ancy-le-Franc à Auxerre"

Ancy-le-Franc

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 18 kmh 250°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Ancy-le-Franc à Auxerre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Ancy-le-Franc à Auxerre avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Yonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2018