Route "entre vieilles pierres et vignobles" (Etape 2)

Circuit de l'étape "Beaune > Santenay" de la route touristique ""entre vieilles pierres et vignobles" en Côte d'Or

Le premier circuit de cette route touristique "entre vieilles pierres et vignobles vous mène de Dijon à Beaune à travers les grands crus et des villages de caractère avec une halte à Beaune pour diviser l’itinéraire en deux étapes.

Nous vous proposons à présent de suivre la deuxième étape où vous ne manquerez pas de faire une halte dans l’un des nombreux établissements labellisés Vignobles et Découvertes, gage de qualité et promesse d’un accueil chaleureux et convivial.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Beaune > Santenay"

Quittez la ville de Beaune en direction sud-est pour visiter Levernois via la D970 (6 km) et son église d’origine du 12e siècle. Prenez la D111 vers Combertault qui conserve une église de la première période romane d’une ancienne abbaye de chanoines. On y remarque le beau décor de bandes lombardes de l’abside et les fresques romanes à l’intérieur.

Aujourd'hui, seul le chœur de l'Abbaye de Saint-Hippolyte existe encore et forme l'actuel église de la commune. Vers l’ouest, à Bligny-lès-Beaune via la D111 et D113 (10 km), on rencontre une autre église décorée d’arcatures lombardes au niveau du clocher et de l’abside. L'église Saint-Baldoux de Bligny-lès-Beaune fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.

Meursault l hotel de ville dans l ancien chateau routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePoursuivez votre itinéraire touristique vers Monthelie via la D17 et D973 (17 km), le village présente une église avec des voûtes en berceau brisé et des pilastres dans le style d’Autun.

Vous arrivez au cœur de la côte de Beaune. Vous arrivez à Meursault via la D23 , où on se trouve On y visite l’ancienne Léproserie, avec sa chapelle au beau portail décoré, et le château de Cîteaux avec des caves voûtées.

Le château fort de Meursault construit en 1337 par le seigneur Robert de Grancey fut démantelé en 1474 par ordre du roi Louis XI ; restauré puis à nouveau démantelé en 1633 par ordre de Richelieu. Actuel hôtel de ville de Meursault du XIVe, remanié XVe, XVIIe et XIXe : haut donjon carré, escalier de pierre, cheminée Renaissance, toits de tuile vernissée de Bourgogne.

Visitez l'église Saint-Nicolas de Meursault du XVe siècle, sur la commune de Meursault se trouve les vestiges d'une villa gallo-romaine, au climat des Chauzeaux. De belle maisons vigneronnes du XVe/XVIe, la Maison forte de Montsachet XIVe et le Château de La Velle XIIIe : château et four à pain, puits avec porte-poulie.

Prenez la direction de Auxey-Duresses via la D973 (28 km). Dans la commune d’Auxey-Duresses vous visiterez la petite église du Petit-Auxey. L’église de Saint-Romain, village merveilleusement situé dans les Hautes-Côtes, est le siège d’un ancien prieuré clunisien.

La vallée d'Auxey l'un des premiers lieux où la vigne fut plantée une première fois en Bourgogne durant le IIe siècle av. J.-C., lorsque Auxey-le-Petit, dépendance d'Auxey-Duresses, était un haut lieu du culte druidique. On peut trouver sur le mont Mélian les vestiges d'une vaste enceinte préhistorique, occupée ensuite par les Gaulois puis les Romains.

À l'emplacement du château moyenâgeux se trouve actuellement l'église Saint-Martin d'Auxey-Duresses du XIVe siècle dont le clocher est en tuf volcanique. À l'intérieur se trouve des peintures, dont un triptyque relatent la naissance de Marie. Le village possède l'église Saint-Martin d'Auxey-Duresses

Auxey duresses eglise saint martin routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneOption, il vous est possible de quitter le parcours pour un instant pour faire une petite excursion vers le nord vers Meloisey via la D23 (42 km), où l’église Saint-Pierre du XIIe siècle possède un portail ancien, vous pouvez aussi sur le chemin visiter la petite chapelle templière d’Echarnant en suivant la D23 et D111 (176 km).

Puis, l'église de Montceau-et-Echarnant via la rue du Bas de la Velle. Une petite sente, joliment appelée la Meusserotte longeait le clos Fortier par sa droite, pour rejoindre le chemin menant au mont, au pied de la croix.

Continuez votre itinéraire de la route touristique "entre vieilles pierres et vignobles vers le sud en direction de Baubigny via la D17 et D906 (62 km) où se situe une église au clocher roman et porche gothique.

Vous arriverez alors à La Rochepot via la D111, l’un des plus beaux villages de la région, dominé par la masse de son château en partie du 12e siècle. L’église romane du village est l’une des plus intéressantes du circuit, conservant des piliers avec des chapiteaux historiés.

Cette forteresse médiévale aux tuiles vernissées des XIIIe et XVe s. fut la demeure des Seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d'Or et conseillers des ducs de Bourgogne. Restaurée par le Colonel Sadi Carnot, elle conserve tous les éléments qui assuraient sa défense : deux ponts-levis, barbacane, chemin de ronde.

Durant la visite, on découvre la chapelle du XIIe s., la salle des gardes, la cuisine imposante, la chambre chinoise, des pièces aux peintures murales colorées, un mobilier gothique et Renaissance.

A présent suivez la D33 vers le village de Saint-Aubin (68 km), le village possède une église préromane très originale, opposant un chœur à deux étages à un westbau, le tout du 10e siècle. Une Cabane de vigneron mérite votre attention, reconstruite aux environs de 1930 d'après une tradition orale, en pierre sèche avec une couverture en lauses calcaires, 2e quart du XXe siècle.

La rochepot le chateau routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneDans le le village de Saint-Aubin Rue de la Fontaine, rue Basse, admirer la maison de Vigneron avec cuverie et cellier à l'alignement du logis postérieure à 1835, cave voûtée en anse de panier. Elle comporte également un bas-relief du XVIe siècle remployé en façade, croix ornée d'une fleur de lys au croisillon.

La maison-forte du hameau de Gamay conserve un donjon de l’époque romane. La Maison forte de Gamay était la possession du chancelier Nicolas Rolin.

Le dernier village à visiter pour cette escapade de vacance de la côte d'Or est Santenay via la D906 et D113 (76 km). Commencez votre balade par la visite du Château de Santenay nommé le Château Philippe le Hardi. Le Château de Santenay ou Château Philippe le Hardi est un château des IXe, XIIe et XVIe siècle avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne associé à un domaine viticole de 90 hectares sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne.

Dans les hauteurs du hameau de Narosse, vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Jean de Narosse dans le style de transition roman et gothique.

On se trouve alors en Saône-et-Loire où commence la côte chalonnaise. Si vous avez le temps, dans le village de Dezize-lès-Maranges, visitez une église avec une belle nef en style roman autunois et vous pouvez aussi finir ce circuit à Chagny, gros bourg avec une grande église à trois nefs signalée par un beau clocher roman.

Fin du Circuit 2 "Etape Beaune > Santenay" (76 km).

Le saviez-vous ?

Découvrez les quatres circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Dijon > Beaune" (126 km).

Circuit 2 Etape : "Beaune > Santenay" (76 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Beaune > Santenay"

Beaune

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Beaune > Santenay"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit en Côte d'or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Côte d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018