Route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" (Etape 1)

Circuit de l'étape "Dijon > Châtillon-sur-Seine" de la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" en Côte d'Or

Cette première étape de ce circuit sur la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois", vous fera découvrir ce coin de la Côte-d'Or en Bourgogne.

Ce sont des balades, des excursions, des promenades que nous vous proposons dans un territoire où vous retrouverez les traces, les vestiges gaulois et romains. Les paysages du Châtillonnais ou du Morvan, la trace des bâtisseurs.

Votre escapade touristique d'une distance de 135 km debutera dans la ville de Dijon pour quatre circuit-étapes. Il sera difficile de rester insensible à la richesse patrimoniale de la capitale de Bourgogne. Pour flâner dans les plus belles rues de Dijon, suivez le parcours de la Chouette fléché au sol.

Si vous ne pouvez y passer la journée, deux sites seront à visiter obligatoirement : les tombeaux des ducs de Bourgogne et des grands-ducs d'Occident, au musée des Beaux-Arts ; et le puits de Moïse, un des grands classiques de l'art gothique, à la chartreuse de Champmol, dans le parc du centre hospitalier psychiatrique qui occupe depuis 1843 le site du monastère médiéval.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Dijon > Châtillon-sur-Seine"

Pour sortir de Dijon, prenez la direction de l'autoroute A 38, qui commence par la N 5 vers Talant (4,5 km).

Dijon la cathedrale routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePour visiter la ville, commencer par l'église Notre-Dame de Talant, elle a été édifiée au début du XIIIe siècle pour desservir le bourg fortifié construit par le duc de Bourgogne Eudes III. Notre-Dame de Talant est l’une des toutes premières églises entièrement gothique du duché.

Ce vaste édifice de forme basilicale se situe en arrière de cette grande terrasse qui formait en partie la cour du château que l’on appelle encore aujourd’hui « la Cour du Roy ». Sur la place de l'Église, vous remarquerez la porte Renaissance du plus pur style Renaissance : deux pilastres cannelés d’encadrement supportent un fronton triangulaire.

Sur un coteau, la municipalité a restauré, en 2003, un clos de vigne avec ses murs, son entrée et sa cadole. La municipalité a également rénové, en 2006, un ancien verger clos, le verger François-Bugnon, avec sa maisonnette de vigne, sa cave sous roche et sa citerne.

Dans Talant, cessez de suivre la N 5 avant de franchir l'Ouche et prolongez tout droit sur la D 10.  Au niveau de la gare de Neuvon, tournez à droite pour rester sur la D 10 et prendre la direction du circuit de Dijon-Prenois, qui accueille notamment chaque année en mai les Coupes Moto Légende, rassemblement européen de motos classiques et rendez-vous des passionnés de motos de collection.

Au carrefour, prenez sur votre gauche vers Pasques. Vous êtes aux portes des milieux forestiers, prairies et pelouses de la Haute vallée du Suzon. Contournez ensuite la forêt de Pasques pour suivre le cours de la rivière Suzon par des routes champêtres bien agréables jusqu'à Messigny-et-Vantoux (51 km).

Direction Moloy via la D7, puis la D996 vers Lamargelle (102 km), vous êtes dans un paysage  vallonné et boisé. Sur le territoire  de Lamargelle, se trouvent les vestiges des deux villas gallo-romaines de Versingue et de Mazière.

Passez voir l'église de la Nativité, une ancienne maison forte des abbés de Saint-Seine dont il ne reste plus que quelques vestiges, visibles dans le village. On peut admirer des ruines du donjon et de la chapelle Saint-Éloi et la porte d'entrée, où subsistent les ouvertures qui permettaient de relever le pont-levis, des meurtrières et des créneaux. Le pigeonnier a été transformé en maison d'habitation.

L'église construite entre 1805 et 1810 est de style Empire avec son clocher en forme de "calotte" et contient des statues en pierre polychrome du XVe siècle de moines et d'évêques.

Lamargelle vallee de l ignon routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneTrois lavoirs sont construits entre 1801 et 1810, deux se trouvent en bordure de l'Ignon, le troisième est alimenté par une source qui était vouée au culte de la déesse Epona sous l’Antiquité. Ils reposent sur de belles colonnes en pierre de taille de style Empire et trois moulins subsistent sur le cours de l’Ignon.

Dans la vallée de l'Ignon se trouve un Château construit dans le style néo-classique, à partir de 1830, en bordure de l'Ignon, sur les parcelles du Pré de Pont et la Côte haute. Ses deux façades principales sont rythmées par les saillies des pavillons d’angles et d’un corps de logis central coiffé d’un fronton triangulaire. De nombreux ornements de pierre sculptée complètent le décor. Ne se visite pas.

Prolongez ensuite sur la D 901 à travers la campagne bourguignonne par Aignay-le-Duc et son intéressante église gothique Saint-Pierre et Saint-Paul qui date du début du XIIIe siècle, son retable Renaissance et son clocher tors.

Au centre du cimetière d'Aignay-le-Duc se trouve la Chapelle de l'ancien ermitage Saint-Michel, un Menhir de Pierre-Fiche sur le chemin d'Aignay-le-Duc à la Cassotte Classé MH (1974) et sur la commune, un Tumulus celtique comprenant plusieurs sépultures d’époques différentes, dont les plus récentes datent du Ve siècle av. J.-C.

Votre escapade sur cette route touristique Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois via la D901, vous emmène à Beaunotte (102 km). Visitez l'église de la Nativité et Saint-Pierre qui date partiellement du XIIIe siècle, elle renferme une Vierge à l'Enfant en bois polychrome et un saint Barthélémy en pierre polychrome, tous deux du XVIIIe.

Chatillon sur seine chateau des ducs bourgogne routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneVous pauvez aussi passer admirer le Moulin Jolimet-Renard, important site du patrimoine industriel.  A Tarperon l'ancienne forge est devenue un manoir.

Continuez sur la D901 vers Saint-Marc sur Seine, le village se situe dans un paysage typique de la haute vallée de la Seine qui a creusé le plateau en formant des collines en promontoires.

Pour finir ce premier circuit direction Châtillon-sur-Seine via la D971 (135 km). Ville d'art et d'histoire Châtillon possède le label Ville fleurie (deux fleurs) et celui des Plus beaux détours de France. Rien ne laisserait présager, en flânant dans les vieux quartiers de cette coquette petite ville, qu'elle recèle en ses murs une extraordinaire découverte archéologique : le trésor de Vix issu d'une tombe princière celte découverte sur la butte de l'oppidum du mont Lassois, non loin de là.

Des vestiges des remparts unifiés et renforcés au XVIIe siècle subsistent en certains points de Châtillon-sur-Seine.  dans le quartier du Bourg la porte Dijonnaise qui donnait accès à la route de Dijon est propriété privée ainsi que la tour Saint-Christophe (ou tour Royale), un bastion avec son échauguette subsiste à l'angle du clos Lanson ainsi qu’une échauguette du XVIIe siècle à l'extrémité sud de la rue du Bourg-à-Mont.

Puis dans le quartier de Chaumont la tour de Cérilly transformée vers 1790 en habitation est propriété privée ainsi que le bastion du Petit-Haut avec son échauguette. Il subsiste un pan de mur de la porte Saint-Antoine avec la niche d'une statue détruite en 1884, des restes de bastions inclus dans des propriétés de la rue Marmont et une tour en fer-à-cheval dans le parc du château.

Pour ceux qui préfèrent les beautés de la nature, il vaut mieux venir en hiver pour contempler le spectacle impressionnant de la source de la Douix, affluent de la Seine au débit particulièrement fort.

Fin du Circuit 1 "Etape Dijon > Châtillon-sur-Seine" (135 km).

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Le saviez-vous ?

Découvrez les quatres circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape Dijon > Châtillon-sur-Seine.

Circuit 2 Etape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Circuit 3 Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon.

Circuit 4 Etape Prâlon > Dijon.

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Dijon > Châtillon-sur-Seine"

Larrey

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 301°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Dijon > Châtillon-sur-Seine"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit en Côte d'or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Côte d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/01/2018