Route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" (Etape 4)

Circuit de l'étape "Etape Prâlon > Dijon" de la route touristique "Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois" en Côte d'Or

Dernière étape de cette route touristique “Entre les vallées de l'Ouche et de l'Auxois” et pas la moindre. Elle traversera le vignoble de l'un des plus prestigieux vignoble de Bourgogne et même du vignoble Français et mondial.

Arpentez le charmant village de Barbirey-sur-Ouche et ne manquez pas les jardins du château, datant du XIXème siècle, où prolifèrent de nombreuses variétés de fleurs et de plantes.

Offrez vous une balade d’une heure et demie à travers les prés à bord d’une locomotive à vapeur. Partez de la gare de Bligny-sur_Ouche et rejoignez Pont-d’Ouche par le chemin de fer touristique de la vallée. Cette ligne, créée en 1830, est une des plus anciennes voie ferrée de France !

Puis vous passerez une nouvelle fois le long du canal de Bourgogne, puis cheminerez sur des routes qui offrent des points de vue magnifique sur les alentours et au loin la plaine de la Saône, le massif du Jura...

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Etape Prâlon > Dijon"

Etape 4

Sainte marie sur ouche routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneDe Prâlon prendre la direction de Sainte-Marie-sur-Ouche via la D905 (5 km). Regardez le Château la Chassagne, ancien relais de chasse, et manoir construit en 1865, aujourd'hui hôtel de luxe admirez le Pont en arc à 6 arches.en pierre du XVIIe siècle au-dessus de l'Ouche.

Passez (pour la troisième fois) au-dessus de l'A 38 et prenez la D 33 le long du canal de Bourgogne, dans lequel vient se jeter l'Ouche. Passez Gissey-sur-Ouche (9 km),

La route qui épouse les contours du canal s'avère très agréable, verdoyante et bien aménagée. Attention à la présence de cyclistes. Une belle piste cyclable suit le même tracé, mais de l'autre côté du canal. Elle coupe la route une seule fois, juste après La Bussière-sur-Ouche (16 km), avant le pont : passez avec précaution.

Au Pont-d'Ouche, au confluent entre la rivière et le canal, la D 18 à gauche, puis la petite D 2 conduisent vers Savigny-les-Beaune (40 km), un pays réputé pour la qualité de ses vignobles. Le vignoble est très ancien, il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. Une inscription sur la porte du cellier du château affirme que les vins de Savigny sont « nourrissants, théologiques et morbifuges ».

Nuits saint georges routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneAprès avoir admiré l'église Saint-Cassien de Savigny-lès-Beaune et le manoir. Visitez l'imposant château du 14e siècle abrite un important espace d'exposition comprenant une collection de voitures de compétition Abarth, et près de 80 avions de chasse à réaction disséminés dans le parc.

Au deuxième étage du château, une collection de plus de 250 motos, des marques les plus prestigieuses aux plus éphémères, présentée hélas sans commentaire. La commune dispose d'anciennes cabanes de vigne ou cabottes, dont certaines ont été restaurées.

Suivez l'itinéraire vers Nuits-Saint-Georges via la D974 (56 km). Sur la Route des Grands Crus, Nuits-Saint-Georges dresse fièrement son beffroi. Célèbre pour ses vins, la ville dont le nectar fut prescrit à Louis XIV a vu passer nombre de personnalités et même les astronautes des missions Apollo !

Nuits-Saint-Georges est également le berceau de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ne manquez pas le musée situé dans une ancienne maison de vins.

Chenove le chateau routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneVotre retour vers Dijon passera par Gevrey-Chambertin, un nom cher à tous les amateurs de bons vins. La vigne a été cultivée très tôt en Bourgogne. Mais c'est sur la commune que les recherches archéologiques ont permis de découvrir les premières vignes gallo-romaines, qui datent du Ier siècle avant notre ère.

Gevrey-Chambertin situé le long de la côte de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne de grand cru dont le plus célèbre est le chambertin.

Votre dernière étape sera Chenôve (77 km). À l’ouest de Chenôve, au-dessus du vieux bourg, on trouve le plateau de Chenôve qui culmine à 387 m d’altitude. Il offre un point de vue magnifique sur la ville, ses alentours et au loin la plaine de la Saône, le massif du Jura. Par beau temps il nous permet d’apercevoir les contours du mont Blanc.

Retour sur Dijon.

Fin du Circuit 4 "Etape Prâlon > Dijon" (83 km).

Le saviez-vous ?

Découvrez les quatres circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape Dijon > Châtillon-sur-Seine.

Circuit 2 Etape "Châtillon-sur-Seine > Alise-Sainte-Reine"

Circuit 3 Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon.

Circuit 4 Etape Prâlon > Dijon.

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Etape Prâlon > Dijon"

Fleurey-sur-Ouche

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 11 kmh 250°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Etape Alise-Sainte-Reine > Prâlon"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit en Côte d'or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Côte d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/01/2018