Route des Châteaux de la Loire de Le Rivau à Villandry (Indre-et-Loire)

Circuit de la Route des Châteaux de la Loire de Le Rivau à Villandry dans l'Indre-et-Loire

Découvrez l'ouest de la Touraine avec ce circuit sur la Route des Châteaux de la Loire de 105 km environ, au départ de Tours. Il est possible de commencer ou de terminer cette itinéraire touristique par Villandry. En effet, certaines personnes préfèrent admirer les jardins en fin de journée, notamment en automne.

Le choix sera difficile entre Langeais, un château du Moyen-âge magnifiquement meublé avec son pont-levis et son vieux donjon, Ussé, le château de la Belle au bois dormant... Villandry ou Azay-le-Château.

Partez en escapade en voiture, en moto, en vélo, à défaut de pouvoir visiter ces monuments durant une journée, une "pause photo" ou une "pause déjeuner" seront l'occasion de s'attarder un peu à proximité de ces lieux tout simplement magiques.

Chemin faisant, vous croiserez certainement quelques curiosités comme ses mystérieuses portes et fenêtres creusées à même la roche... Les troglodytes !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Châteaux de la Loire de Le Rivau à Villandry

Avec leurs pignons, lucarnes, cheminées, tourelles et clochetons, les châteaux de la Loire semblent tout droit sortis de contes de fées. Ces fleurons de l’histoire de l’art rendent vivace le souvenir des rois de France, princes et grandes familles qui les ont commandités et habités, mais aussi celui des artistes et artisans qui les ont bâtis et embellis.

Chateau de chinon de la rive gauche de la vienne apres la restauration route des chateaux de la loire guide du tourisme centre val de loireVous voici devant le château Le Rivau, l'étonnant château des contes de fées dont les jardins ont fait la renommée. Les jardins du château du Rivau comptent parmi les plus beaux que l'on puisse découvrir en Touraine, Ils sont classés "Jardins remarquables". Vous serez surpris par la beauté du site, perdu au milieu des champs, au cœur de la région de Chinon. La visite idéale pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus !

L'imposante forteresse de Chinon arrive... Surplombant la ville, la forteresse de Chinon construite par le comte de Blois Thibaut Ier évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d’Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.

Après cette visite de Chinon, la découverte du Château d'Ussé vous attend... le château de la Belle au Bois Dormant, remarquable par ses meubles d'époque et sa collection de costumes exposés à l'intérieur. Le Château d'Ussé du XVe XVIe siècle est surnommé château de la Belle au Bois Dormant pour avoir inspiré Perrault.

Chateau langeais route des chateaux de la loire guide du tourisme centre val de loireIl fut transformé et enrichi par ses propriétaires successifs pour former aujourd'hui un très bel ensemble, avec ses jardins en terrasse et sa collégiale. Il a beaucoup d'allure, avec ses tours et toits pointus à profusion. Quant à l'intérieur, il est remarquablement mis en valeur par son mobilier, ses tapisseries et autres objets d'art.

La ville de Langeais est dominée par son orgueilleux château féodal. Le château de Langeais vit se dérouler le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne en 1491. La scène est reconstituée avec des personnages de cire aux physionomies réalistes. On y admire aussi une importante collection de tapisseries et un exceptionnel ensemble de meubles gothiques.

Dans l'église Saint-Laurent du XIIe siècle toute proche, un curieux musée de l'artisanat met en scène, sous la forme d'un village du XIXe siècle, les métiers d'autrefois. Langeais a aussi ses spécialités : les macarons et les muscadins, à la crème de marron, cerise confite et kirsch, ou les noisetons, un praliné noisette enrobé de meringue au café.

Découvrez lors de cette escapade sur la Route des Châteaux de la Loire, l'univers du château d'Azay-le-Rideau, ses reflets dans les eaux de l'Indre et son parc romantique font le bonheur des passionnés de littérature et des nostalgiques de la Touraine natale d'Honoré de Balzac. Balzac comparait à un « diamant à nombreuses facettes enchâssé sur l’Indre », avec ses délicates tourelles et ses fortifications purement décoratives. Ce monument ne laisse pas non plus indifférents les architectes, qui voient là l'un des plus beaux châteaux de France.

Édifié sur une île au milieu de l’Indre, l’édifice, tel qu’il se présente aujourd’hui, fut élevé sous le règne de François Ier, par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d’Italie et art de bâtir à la Française. Situé au sein d’un écrin de verdure, le château d'Azay-le-Rideau baigne dans les eaux de l’Indre où se reflètent ces façades. Classé monument historique, le château d’Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.

Rendez-vous à présent au Château de Villandry, à 40 minutes de Chenonceau (55 km) ou 25 minutes de Veigné (30 km). A une quinzaine de kilomètres de la ville de Tours, vous découvrez les jardins de Villandry : ce sera l'un des plus beaux moments de votre escapade. Le château se visite également.

Chateau de villandry et ses jardins route des chateaux de la loire guide du tourisme centre val de loireUn château Renaissance situé au cœur de trois niveaux de jardins étagés. Il est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le domaine est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

Nombre d’élégants jardins à la française vous y attendent lors de votre visite. Répartis sur trois niveaux, admirez chacune des terrasses que composent le jardin potager, le jardin d’eau et le jardin d’ornement , lui-même composé de salons de verdure, dont les jardins d’amour. Splendide, le potager s’articule autour de neuf carrés de fleurs et légumes différents. L’illusion parfaite d’un damier multicolore.

Ne manquez pas non plus de vous perdre dans le vaste labyrinthe du domaine, tout de charmilles revêtu. Pour une vue imprenable sur l’ensemble de ces harmonieux jardins, montez jusqu’au belvédère. Nous pensons qu'il serait dommage de se priver d'une telle visite, qui donne l'occasion de mieux comprendre l'histoire du château et ses jardins.

Le saviez-vous ?

Être vert et se mettre au vert pendant vos vacances dans le Centre-Val de Loire

Le vélo a le vent en poupe ces dernières années, il correspond aux nouvelles tendances du tourisme désormais plus calme et surtout plus responsable.

Et sur les pistes, la Loire et le Val de Loire caracole en tête avec ses 800 km de voies cyclables entièrement aménagées et balisées. Quel bonheur de prendre son temps pour communier avec la nature et se laisser surprendre par la beauté des panoramas !

Tous les itinéraires sont possibles, de la simple balade familiale aux grandes randonnées d'itinérance. De 6,8 km à 55,7 km, ces escapades vous promènent au coeur des paysages liguriens et des petits villages pittoresques avec, en point de mire, les prestigieux châteaux.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Châteaux de la Loire

Tavant

Ciel dégagé 7 °C

Ciel dégagé

  • Min: 5 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Nos coups de coeur sur la Route des Châteaux de la Loire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018