Route des vins de Touraine "Entre Saumur et Chenonceaux"

La Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

C'est le pays de Rabelais qui vous attend sur cette Route des vins de Touraine : "Entre Saumur et Chenonceau", vous pourrez lors de cette escapade visiter les caves touristiques et déguster les vins de Chinon et de Bourgueil. 

Ne manquez pas Amboise, Chenonceau, Azay le Rideau. Si vous avez le temps, filez vers la Sologne par la vallée du Cher et faites une étape à Cheverny et Chambord !

Les Maisons du Vin ainsi que les nombreuses pancartes vous guideront sur le chemin des châteaux pour visiter et déguster de délicieux vins comme les très réputés Chinon, Pouilly-Fumé, Bonnezeaux et le Bourgueil parmi une multitude de crus aussi appréciables !

Au programme de ce circuit: visite des caves touristiques, dégustation de vins d’AOC avec les vignerons, balade et randonnée dans les vignes, activités insolites dans le vignoble, découverte des châteaux, des parcs et jardins, des villes et villages historiques sont au programme de votre séjour œnologique !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "Entre Saumur et Chenonceaux"

Les circuits de cette Route des vins de Touraine "entre Saumur et Chenonceaux" se déroule en Touraine et c'est là que vous aurez l'opportunité de découvrir ou redécouvrir pour les plus chanceux, les vins de Chinon et Bourgueil pendant un week-end ou vos vacances. Une multitude de châteaux vous accueille chaleureusement durant cette route des vins pour vous faire découvrir des vins rouges légers et fruités ainsi que des vins blancs exquis !

Le fleuve de la Loire, que vous suivrez, vous conduira à travers les vignobles et vous fera découvrir une terre des arts et des lettres, des résidences royales et le berceau de la Renaissance. Visiter le Centre-Val de Loire à travers ses routes des vins. Entre Loire et Cher au cœur du Val de Loire, venez profiter d'un espace riche et diversifié : châteaux, jardins, vignobles et villages de charme constituent un patrimoine remarquable à découvrir sans tarder.

Les différents itinéraires sélectionnés vous amèneront à déguster des cépages de caractère : le cabernet franc pour le rouge, Bourgueil, Chinon, St Nicolas de Bourgueil et surtout le cépage vedette du Val de Loire, le chenin, pour le blanc, donnant des vins secs mais aussi des liquoreux somptueux avec le Vouvray et le Montlouis.

Chenonceau chateau route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxLe Gamay en rouge, le Sauvignon en blanc, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d'Aunis, le Pinot noir, le Chardonnay, autant de cépages qui viennent s'ajouter pour produire des vins jeunes et légers mais aussi des vins de garde plus tanniques. Cette route vous fera découvrir des vins moins connus qui font le plaisir des connaisseurs. Des appellations comme Côteaux du Loir achèveront votre périple en beauté.

Et vous serez agréablement surpris par les caves creusés dans la roche ainsi que les sites troglodytes qui font la particularité du Val de Loire ! Le Val de Loire n’est en effet pas qu’une histoire de châteaux : c’est aussi une histoire de vignobles. Aux alentours de Chenonceaux, en Touraine, de nombreux domaines vous ouvrent leurs portes pour découvrir la richesse de ce patrimoine et le savoir-faire des vignerons.

Ses châteaux de Touraine, les gentilhommières de l’Anjou qui ont inspiré tant d’écrivains de Rabelais à Balzac, de Léonard de Vinci à Descartes, de Ronsard à Victor Hugo. Ses caves troglodytiques, creusées dans la pierre de tuffeau, idéales pour le vieillissement et la conservation des vins. Savez-vous que le tuffeau, cette pierre tendre et lumineuse de Touraine a été utilisé pour construire les majestueux châteaux de la Loire ? Les caves ainsi creusées sont à température constante.

Ses jardins extraordinaires, qui trouvent ici un climat et une richesse de terroirs propices aux plus ravissantes harmonies. Après avoir rencontré les vignerons du Touraine Noble-Joué aux portes de Tours, vous apercevrez, à flanc de coteaux, les appellations Montlouis-sur-Loire et Vouvray séparées par la Loire.

En direction d’Amboise, c’est l’appellation Touraine Amboise qui s’offre à vos papilles. A ses côtés, les hauts lieux de l’histoire de France émerveillent vos pupilles: le château royal d’Amboise, le Clos Lucé et plus au sud, aux portes de l’appellation Touraine, le célèbre château de Chenonceau. Mais pas seulement : c’est tout un patrimoine historique et culturel qui vous attend ici, du Château de Chenonceau aux maisons troglodytiques.

Chinon vignoble chateau route des vins de tourraine rive gauche entre saumur et chenonceauxEn Touraine plus précisément, nous vous proposons deux circuits, sur lesquels vous trouverez également quelques suggestions d'étapes oenotouristiques qui devraient vous séduire ! La route des vins à proximité de Saumur peut se faire en deux parties, le Nord et le Sud. Dans le Nord, on trouve les appellations de Bourgueil et de St-Nicolas-de-Bourgueil entre les "vins de graviers" au bord de la Loire et les "vins de tuffeau" sur le coteau.

Le Sud quant à lui offre une grande variété de paysages. Vous y trouverez le vignoble de Chinon, le cépage Cabernet franc. Les vignobles produisent sur les terroirs de tuffeau des vins rouges charpentés et sur les terroirs de graviers des vins légers, aromatiques et fruités. N'oubliez pas les rosés et les blancs, même s'ils sont moins nombreux.

Au-delà de la qualité gustative de ses vins, le vignoble du Val de Loire vaut également pour la beauté de ses paysages. Qu’elles soient installées à flanc de coteaux ou sur les sols sableux de la plaine alluviale, les parcelles de vignes ouvrent sur de superbes panoramas. Vous pouvez les découvrir en suivant la route des vins le long d'un itinéraire routier balisé, passant bien sûr devant de nombreuses caves touristiques ouvertes à la visite mais aussi par des villes et villages à découvrir et bien sûr, les célèbres châteaux de la Loire.

Route des vins de Touraine :

Une destination pour vos vacances qui met à votre disposition une vingtaine de caves et de restaurants ainsi qu’une cinquantaine d’hébergements.

Pour vous rendre sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux"

Saumur

Légère pluie 14 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Carnet pratique de la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux"

Sentiers de vigne

On trouve plus de 50 sentiers pédestres balisés aux alentours de Loches. Que vous souhaitiez une petite balade dans la forêt, le long d’une rivière ou une randonnée de quelques kms à travers la campagne, il y a des sentiers pour chacun.

Souhaitez-vous un compagnon de route... Pourquoi ne pas marcher aux côtés d’un âne ?

Cathia vous invite à des promenades courtes (2 heures), ou d’une journée complète, avec ses ânes le long des chemins du GR46 ou du parcours de l’Indre à Vélo. Les promenades partent du village de Chambourg à seulement 5 km de notre maison. Les touts petits (à partir de 2 ans et jusqu’à 40kg) peuvent monter sur les ânes. Nous serons heureux de contacter Cathia pour organiser votre promenade. Site des Anes de Balaam

À la découverte de sites historiques, au départ de Panzoult (8,5 km et 3 h de marche dans l’AOC Chinon). www.vinsdeloire.fr

Le Pays de Bourgueil, cher à Jean Carmet, propose de nombreux sentiers de randonnée, ainsi qu’un circuit à vélo de 35 km dans les vignes. www.paysdebourgueil.fr  Plus d’informations sur : www.vinsdeloire.fr

Une cinquantaine de balades à vélo (boucles de 8 à 40 km) vous sont proposées pour sillonner notre jolie Touraine à travers ses champs, ses forêts, ses vignobles et ses vergers.

l’itinéraire de la Loire à vélo offre un voyage unique en Touraine ! Sur un peu plus de 210 kilomètres en Touraine (800km en tout), les silhouettes des grands châteaux de la Loire rythment les beaux paysages, tout comme les vignobles, les villes et autres charmants villages. L’itinéraire est balisé, sécurisé et gratuit.

Pour plus d’informations: La Loire à vélo

Plus proche de la maison, l’Indre à Vélo est une jolie alternative. Cet itinéraire sans difficulté vous propose de découvrir de nombreux villages typiques, des paysages bucoliques et plusieurs sites touristiques y compris une liaison vers l’incontournable château de Chenonceau.

Pour plus d’informations: l’Indre à vélo

Séjours œnotouristiques

Week-end autour de Vitiloire, les 17 et 18 mai, avec visite et dégustation à la cave des producteurs de Vouvray, dans le Chinonais et à Vitiloire, dîner
dans un restaurant de Tours, nuit en chambre double**, entrée aux jardins de Villandry. www.ligeris.com Tél. : 02 47 70 37 37

Les vignobles de la Loire à vélo (5 jours, dont 3 jours de randonnée). Circuit itinérant de Tours à Saumur via Azay-le-Rideau et Chinon, avec 4 nuits en hôtels catégorie 2* et petits-déjeuners, location de vélo et transport des bagages inclus. www.randovelo.fr

Château de l’Aulée, à Azay-le-Rideau : visite-dégustation, parcours œnologique (en groupe), week-end vigneron pour deux avec la nuit en chambre d’hôtes, petits-déjeuners inclus. Tél. : 02 47 45 44 24 ou www.laulee.com

Festivités bachiques : Les grands rendez-vous viticoles de l’année

  • Saveurs et vins de Vouvray, les 29 et 30 mars à Vouvray. Dégustations dans une cave troglodytique et randonnée pédestre pour découvrir le vignoble de Vouvray.
  • Fête des vins de Bourgueil, à Tours. Mars
  • Vitiloire, fête du vin à Tours, les 17 et 18 mai. Conférences, animations, initiations à la dégustation...
  • Chinon fête le vin (mai)
  • Salon « des vignerons dans la ville », à Chinon Avril
  • Foire aux vins d’Amboise. Avril et août
  • Foire aux vins de Vouvray. Mai et août
  • Vitiloire, la grande fête des vins de Loire, à Tours. Juin
  • Soirées de dégustation animées par les vignerons, dans les châteaux de Chenonceau et d’Azay-le-Rideau. Juillet et août
  • Les Balzaciennes, à Azay-le-Rideau (début juillet)
  • Promenade gourmande de Limeray (mi-juillet)
  • Vignes, Vins et Randos (1er  week-end de septembre)
  • Touraine Primeur (troisième jeudi de novembre) à Amboise,Montrichard, Onzain, Tours et Blois.
  • Vignes Vins et Randos, une quinzaine de balades accompagnées dans tout le vignoble du Val de Loire (dont Vouvray, Chinon, Azay-le-Rideau). Septembre

Bonnes tables

  • Les Hautes Roches, à Rochecorbon. Tél. : 02 47 52 88 88 ou www.leshautesroches.com
  • La Tourangelle, à Montlouis. Tél. : 02 47 50 97 35
  • L’Auberge du Val de Vienne, à Sazilly. Tél. : 02 47 95 26 49
  • Le Moulin Bleu, à Bourgueil. Tél. : 02 47 97 73 13
  • L’Auberge de Jable, à Léméré (près de Chinon). Tél. : 02 47 95 47 95 ou www.aubergedejable.fr
  • L’Aubinière, à Saint-Ouen-les-Vignes. Tél. : 02 47 30 02 44 ou www.aubiniere.com
  • L’Auberge de Launay, à Limeray. Tél : 02 47 30 16 82
  • Château de Marçay, à Chinon. Tél. : 02 47 93 03 47 ou www.chateaudemarcay.com

Le vin au pied de la lettre

  • Musée des vins de Touraine, à Tours. Tél. : 02 47 61 07 93
  • Cave touristique du Pays de Bourgueil. Tél. : 02 47 58 58 40

Balade dans le ciel…

Si vous avez envie de voir les châteaux du ciel, choisissez entre vol en montgolfière, en hélicoptère ou en ULM. Sensations fortes garanties ! Plusieurs entreprises opèrent dans la région et nous serons heureux de vous conseiller les meilleures.

ou sur l’eau

Avec 3 rivières qui traversent la région (l’Indre, la Loire et le Cher), plusieurs activités nautiques sont possibles: canoë kayak, promenades en bateau, pêche, baignade etc. La base nautique de Chemillé sur Indrois se trouve à seulement 20 minutes de chez nous. Plusieurs activités sont proposées. Il y a même une plage au bord de l’eau où il fait bon nager et se rafraîchir pendant les mois d’été.

Autres idées de séjours auprès de Val de Loire Tourisme Loisirs Accueil : 02 47 27 27 31

Le saviez-vous ?

Aux portes de Tours, la légende veut que ce soit saint Martin qui ait planté la vigne en Touraine au IVe siècle.

Ces premiers rangs seraient ceux qui surplombent toujours aujourd’hui l’abbaye de Marmoutier, près de Vouvray.

Quoi qu’il en soit, le vignoble s'est depuis bien étendu, profitant d'un climat tempéré et d'espaces tout trouvés pour stocker tonneaux, foudres et bouteilles : les fameuses caves troglodytes.

Vous aurez certainement l'occasion de plonger au cœur de la pierre de tuffeau en poussant la porte d'une des 106 caves touristiques que compte la Touraine !   
 

Nos coups de coeur sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018