Route des vins de Touraine "Rive droite"

La Route des vins de Touraine "Rive droite" entre Saumur et Chenonceaux en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Préparez-vous à entrer en Touraine, l’aventure continue avec le circuit de la Route des vins "entre Saumur et Chenonceaux, rive droite"... Des vins de renom tels que les Chinons ou Bourgueils devraient achever de convaincre les plus sceptiques d’entre-vous.

En cette charmante contrée les caves en tuffeau assurent au vin une fraîcheur constante. Encore une fois les châteaux poussent comme des champignons : Chinon, Amboise, Chenonceau, Villandry, etc., la Touraine regorge de châteaux.

Le vignoble du Val de Loire n’a pas fini de vous surprendre, c'est le pays de Rabelais qui vous attend sur cette route touristique.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins de Touraine "Rive droite" entre Saumur et Chenonceaux.

De la Rabelaisie au pays de Léonard de Vinci, heureux hasard de la géographie, le département de l’Indre-et-Loire arbore la forme d’une feuille de vigne. « Jardin de la France » et pays de la bonne chère, le terroir ligérien rime avec l’art de vivre rabelaisien, indissociable du patrimoine. Au-delà de la qualité gustative de ses vins, le vignoble de la Route des vins de Touraine : "Entre Saumur et Chenonceau" vaut également pour la beauté de ses paysages.

Saumur route des vins de tourraine rive droite entre saumur et chenonceauxQu’elles soient installées à flanc de coteaux ou sur les sols sableux de la plaine alluviale, les parcelles de vignes ouvrent sur de superbes panoramas. Ceux-ci vous accompagneront sur la  Route touristique des vignobles, un itinéraire routier balisé le long duquel dont nous vous avons suggéré quelques étapes.

Les sols de Touraine, s’ils datent du Turonien, ne se réduisent pas à la célèbre craie de tuffeau blanc ou jaune. Patchwork aux nuances infinies, les vignobles de Chinon, de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont assis sur des sols d’argiles à silex, de sables, de faluns, de millarges, de varennes, de glauconies ou de graves. Autant d’éléments qui différencient les cuvées de cabernet franc.

La route des vins Entre Saumur et Chenonceau à proximité de Saumur peut se faire en deux parties, le Nord et le Sud. Dans le Nord, on trouve les appellations de Bourgueil et de St-Nicolas-de-Bourgueil entre les "vins de graviers" au bord de la Loire et les "vins de tuffeau" sur le coteau. Partez à la découverte sur la rive droite de la Loire de vins blancs, pétillants, rouges ou rosés : Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil.

Il y a des week-ends qui donnent des impressions de vacances, des week-ends organisés où les heures de ressourcement et d'enrichissement culturel sont intenses. Votre circuit oenotouristique commence dans les vignobles du Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ce vin fin qui mûrit très bien avec l’âge. Seul vin rouge de Loire à être vinifié sur une seule et unique commune, il tire son origine d’un cépage : le cabernet franc.

Saint nicolas de bourgeuil route des vins de tourraine rive droite entre saumur et chenonceauxTout comme son voisin, le Bourgueil, dont les rouges et rosés proviennent de vignes évoluant sur des îlots caillouteux, des hautes terrasses et des côtes calcaires. Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil s’étendent sur près de 5 000 hectares, entre Vienne et Loire. Un vrai paradis pour marcheurs, en partie classé en Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Et dont on peut profiter durant l’opération “Vignes, vins et randos” renseignements au 02 47 60 55 00, qui propose d’arpenter le vignoble sur une douzaine de circuits en Anjou et Touraine. L’un d’entre eux a été créé en Chinonais. Autour de Bourgueil, une randonnée, plus longue, mais vous y appréhenderez la quintessence de ces terroirs encore méconnus.

Si la météo vous en empêche, de belles découvertes sont à faire chez deux cavistes à Tours : La Vinothèque - 16, rue Michelet, tél. : 02 47 64 75 27 et 1001 Vins - 13, rue G. Paillou, tél. : 02 47 20 68 49. Dans le vignoble, la Maison des vins et du tourisme de Chinon, à Beaumont-en-Véron - 14, rue du 8 mai 1945, tél. : 02 47 58 86 17 et la Maison des vins de Bourgueil - 18, place de l’Église, tél. : 02 47 97 92 20 accueillent aussi avec sérieux. Cette dernière est installée dans la maison de famille de Jean Carmet.

Pour commencer ce circuit de la Route des vins "entre Saumur et Chenonceaux, rive droite quittez Saumur et rejoignez l’Indre-et-Loire, le vignoble tourangeau recouvre une partie du département ainsi que celui du Loir-et-Cher. Vous traverserez le vignoble de Bourgueil. Cette  route sinueuse à travers les vignes vous invite ensuite à traverser de nouveau la Loire pour rejoindre Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Bourgueil.

Ces anciens vignobles ont été plantés autour de l'abbaye de Bourgueil qui a donné son nom à l'ensemble des terroirs avoisinants. Ils donnent tous les deux des vins rouges de cabernet franc.

Ce petit bourg de Saint Nicolas de Bourgeuil est situé sur la route des grands châteaux de la Vallée des Rois. Rouge ou rosé, la qualité et la renommée des vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil n'est plus à faire. Saint-Nicolas de Bourgueil et ses cuvées vermeilles C'est à l'Antiquité que fut plantée ici la première grappe de raisins et avec elle, jaillirent les premières cuvées romaines.

Bourgeuil route des vins de tourraine rive droite entre saumur et chenonceauxLes moines prirent le relais en cherchant les meilleurs sols pour cultiver la vigne. Aujourd'hui, les nouvelles technologies s'allient à ce savoir-faire ancestral pour vous offrir des crus d'exception. A trois quart d'heure de Tours, vingt minutes de Saumurs , en empruntant la Route des vins "entre Saumur et Chenonceaux, rive droite, vous croiserez la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil et son vignoble AOC étendu sur plus de 1 000 hectares.

D'ailleurs, vous êtes plutôt Cabernet-Franc ou Cabernet Sauvignon ? Pour le savoir, profitez de votre passage à Saint-Nicolas-de-Bourgueil pour faire un tour chez le vigneron Frédéric Mabileau et goûter à ses succulents nectars avec modération...

Suivre la D35 où vous pénétrez dans l'AOC de Bourgueil où coulent vins rouges corsés, fruités et même quelques cuvées rosées. Mondialement connus, les vins de Bourgueil sont classés parmi les meilleurs. Située au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, partie intégrante de la province d'Anjou et de son histoire, la région de Bourgueil y compris le domaine du château de Gizeux et jusqu'à Château-la-Vallière fut rattachée en 1790 au tout nouveau département d'Indre-et-Loire.

Venez donc déguster les vins de Bourgueil par vous même au Domaine de la Chevalerie de Restigné. Dans cette exploitation familiale transmise de génération en génération depuis quatre siècles, vous découvrirez ses caves millésimées avant de sortir pique-niquer au cśur de son vignoble. Pour se faire, il vous suffit de réserver.

Benais route des vins de tourraine rive droite entre saumur et chenonceauxEn été, vous pourrez participer aux journées Binette, sorte de cure de remise en forme en plein air suivie d'une initiation viticole avec dégustation à la clef. Voilà qui devrait finir de vous convaincre de faire escale dans le coin pendant vos vacances.

La commune de Bourgueil possède plusieurs monuments à visiter : L'abbaye Saint-Pierre de Bourgueil une importante abbaye bénédictine, fondée en 990 par Emma, comtesse de Blois, fille de Thibaud Ier « le Tricheur », comte de Blois. Cette abbaye fut autrefois l’une des plus riches d’Anjou. Cet ensemble imposant est célèbre pour ses vastes jardins chantés par Ronsard. L'abbaye de Bourgueil fut ruinée à la Révolution et L’église Saint-Germain qui a pour caractéristique de présenter une nef romane contrastant avec un chœur gothique.

Rester toujours sur la D35 et prenez ensuite la D269 pour arriver à Benais où  vous découvrirez le sentier d'interprétation ludique et pédagogique sur le thème "La double vie du côteau". Prévoyez 2 heures pour faire environ 5 kilomètres.

Restigne route des vins de tourraine rive droite entre saumur et chenonceauxAu cours de cette balade qui vous mènera du bourg en lisière de forêt en découvrant le vignoble et le panorama, vous longerez le site du conservatoire d'essences végétales anciennes dont le chantier a été lancé en mai 2012 et sur lequel est installée l'une des aires d'accueil pour camping car du territoire. A voir sur la commune de Benais :

L'église Saint-Germain dont l'origine date du XIIe siècle est classée monuments historiques et le château du XVIe siècle est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Pour poursuivre votre escapade sur cette Route des vins "entre Saumur et Chenonceaux, rive droite prenez la D69, D35 et la D469 qui vous conduira à Restigné. La superficie totale d'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) Bourgueil est de 1 500 hectares, répartis sur six communes. Restigné couvre la superficie la plus importante avec 500 hectares.

Le vignoble est situé au nord de la Loire, en pente douce, sur des coteaux argilo-calcaires bien exposés au soleil, à une altitude maximum de 90 mètres, bien à l'abri de la forêt, qui est couronnée de chênes et de châtaigniers, ce qui présente l'avantage de protéger le vignoble des vents du nord. Un tiers de ce vignoble est truffé de caves, taillées dans le tuffeau, sous les vignes, une richesse inestimable.

Langeais route des vins de tourraine rive droite entre saumur et chenonceauxLe tuffeau a le pouvoir d'absorber l'eau l'hiver. Les racines des ceps arrivent à pénétrer 2 à 3 mètres, voire plus. Les radicelles profitent de cette réserve, et le tuffeau la restitue à la vigne. De ce fait, plus il fait chaud, plus la vigne est verte.

Dans le centre de Restigné vous pourrez admirer l'église Saint-Martin, du XIIe siècle et son caquetoire., la mairie, l'ancienne prévôté, le kiosque à musique, une maison du XVIe siècle. Au long des rues du village le château de la Philberdière, le manoir de la Plâterie visite des parcs et jardins, le lavoir. 

En partant à travers les vignes divers manoirs et châteaux, des loges de Vigne, des caves, des fours à pain, des maisons paysannes, la mare du Mortier et bien sûr… le vignoble.

Pour finir votre périple sur ce circuit de la Route des vins "entre Saumur et Chenonceaux, rive droite via la D35 et D952 le village de Langeais. Encadrée par le coteau au nord et la Loire au sud, la ville de Langeais est célèbre pour son château du XVe siècle. Le château de Langeais, XVe siècle, et son parc sont classés au titre des monuments historiques ;

Langeais possède un pont suspendu dont la construction a été réalisée entre 1846 et 1849 suivant les plans de l'architecte Phidias Vestier. L'église Saint-Jean-Baptiste, construite aux XIe et XIIe siècles, est classée pour son clocher-porche, les absides et la sacristie. L'ancienne église Saint-Laurent des XIe et XIIe siècles est classée ;

Proches du château de Langeais, trois maisons du XVIe siècle, parmi lesquelles la maison de Rabelais, sont inscrites au titre des monuments historiques.

Après ce circuit, êtes-vous prêt pour découvrir le circuit côté nord de la Loire de la Route des vins "entre Saumur et Chenonceaux, rive gauche ?

Pour vous rendre sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive droite"

Saumur

Brouillard 5 °C

Brouillard

  • Min: 0 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

Carnet pratique de la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive droite"

Pour un séjour réussi au coeur des vignobles, faites confiance aux territoires labellisés Vignobles & Découvertes.

Ils vous proposent une sélection de caves, ouvertes à la visite avec des dégustations et activités découvertes, des hébergements, des restaurants accordant mets et vins, des visites de sites culturels et des événements autour du vin et du patrimoine local.

Avant de prendre la route des vins :

Pour choisir quels domaines viticoles visiter, vous pouvez facilement piocher dans la liste des caves touristiques.

Ces domaines viticoles vous garantissent un accueil sympathique et professionnel, une dégustation gratuite.

Mais aussi pour certains une visite complète du domaine (sentier d’interprétations dans les vignes, audioguide…) ainsi que des activités oenotouristiques :

Bbalade dans les vignes en calèche, en vélo, ou en gyropode, cours de cuisine, journées binettes, pique-nique dans un tonneau…

Le saviez-vous ?

Commençons par les appellations (AOC) les plus connues :

  • Vouvray et Montlouis-sur-loire pour les vins blancs et les fines bulles, issus du cépage chenin ;
  • Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil pour les vins rouges et rosés obtenus à partir du cabernet franc et du cabernet sauvignon, en faible proportion ;
  • Chinon, où la production de vin rouge est majoritaire, mais où on retrouve également des vins rosés et des vins blancs ;
  • Touraine, qui joue également sur toutes les couleurs, avec d’autres cépages tels le gamay, le sauvignon…

Déjà, à ce stade, on voit que le territoire est bien doté. Mais ce n’est pas fini ! Des appellations plus confidentielles n’en sont pas moins intéressantes. Sans rentrer dans les détails, retenez qu’autour des châteaux d’Azay-le-Rideau, d’Amboise et de Chenonceau, des domaines viticoles produisent des vins aux appellations éponymes.

Sachez également qu’en Touraine, vous pouvez aussi déguster du vin… gris ! En fait, la robe des vins de l’appellation touraine noble joué produit autour d’Esvres-sur-Indre est rose pâle, mais comme celle-ci est obtenue avec le cépage pinot gris, le nom est resté.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive droite"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive droite" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "Entre Saumur et Chenonceaux rive droite" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018