Route des saveurs et A.O.P. en Haute-Garonne - Circuit 1

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne

Ne repartez de la Haute-Garonne sans avoir parcouru ce premier circuit de la Route touristique "saveurs et A.O.P.". Qu'il s'agisse de plats chauds, d'entrées ou de desserts, les plus gourmands seront comblés et repartiront satisfaits.

En matière de gastronomie, Toulouse (km 0), "Ville d'art et d'histoire", est une étape inévitable pour les fins gourmets. Elle fait partie des plus importantes villes du sud-ouest de la France qui sont très réputées en spécialités culinaires.

Les spécialités gourmandes de Toulouse sont innombrables, la liste n’étant pas exhaustive. Les variétés des plats y sont très étonnantes si l’on ne cite que les produits confits, les plats de volaille et les foies gras. 

La star du cassoulet, c’est bien-sûr la saucisse de Toulouse ! On la retrouve avec un Label Rouge dans les supermarchés, mais on préfère se fournir directement auprès des producteurs locaux que l’on retrouve sur les marchés.

Certes, le cassoulet n’est pas issu de Toulouse mais de Castelnaudary, près de Carcassonne. Cependant, une variante toulousaine de cette recette, intégrant la viande de mouton ou de l’agneau avec les haricots blancs, les saucisses de Toulouse, symbolise la ville rose. Le poulet à la toulousaine est un plat savoureux préparé à base de poulet et de saucisse de Toulouse.

Toulouse hotel d ulmo routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesL’alicuit de canard est le ragoût typique de l’art des paysans d’autrefois. Sa préparation se déroulait dans les fermes. Originaire de la ville de Toulouse, c’est une star de la gastronomie toulousaine. Les croustades aux pommes, très répandue dans la cuisine médiévale occitane et catalane, varie en fonction de la région.

Côté douceur, les violettes de Toulouse symbolisant la ville rose, constituent un ingrédient essentiel dans les bonbons toulousains et les pâtisseries. La brique du Capitole sont des bonbons feuilletés au praliné qui sont souvent vendus dans une boîte en carton en forme de la célèbre brique foraine qui a donné son surnom de "Ville rose" à Toulouse.

Le pavé du Capitole Inventé par René Pillon, est un praliné à l’orange ou à la framboise enrobé de chocolat. Il se présente sous la forme d’un petit cube. Le Fenetra apparemment très prisé aussi bien par les touristes que par les habitants locaux, est un gâteau toulousain que les Romains appréciaient déjà durant la fête des morts. Le cachou Lajaunie a été inventé à Toulouse par le pharmacien Lajaunie en 1880. Sa petite boite jaune n’a pas pris une ride depuis ! 

C'est avec enchantement que l'on découvre son centre historique qui regorge d'hôtels particuliers Renaissance. Les rues pleines de vie du centre historique de Toulouse sont jalonnées d'un grand nombre de restaurant, de cafés idéal pour pour siroter un verre à l'une des nombreuses terrasses. Toulouse est une étape incontournable pour les fins gourmets sur la route de leurs vacances.

Prendre ensuite la direction de Cadours et son ail violet, via la D24 (42,9 km). Le paysage de la route est avant tout composé de coteaux avec des villages en surplomb et qui donnent donc un charme méridional. Dans la tradition méridionale profitez des savoureux produits régionaux dans ce village au bord de la Gascogne.

Au Pays de Cadours, depuis des générations, il existe une très forte relation entre l'ail violet, le terroir et les producteurs. L'Ail Violet de Cadours labellisée AOC en 2015 et AOP depuis est caractérisé par sa tunique de couleur violette qui présent des stries violacées. Il méritait bien son AOP (Appellation d’Origine Protégée) l’Ail Violet de Cadours.

L’AOP fixe des règles strictes pour les 80 producteurs et 6 négociants situés dans les 106 communes retenues, qui doivent conserver intacts leurs procédés et méthodes de fabrication pour pouvoir continuer à bénéficier de ce prestigieux label.

C'est le plus précoce des aulx français. En effet, il arrive sur le marché dès le mois de juillet et se conserve sans problème jusqu'au mois de février s'il est mis au chaud, à température ambiante dans la cuisine. La vente en vrac n’est pas autorisée. Cependant, les bulbes des corbeilles et des plateaux peuvent être proposés à l’unité au client. Dans ces conditionnements, chaque bulbe est identifié "Ail Violet de Cadours" par l’apposition d’une vignette autocollante.

Deux villages sont à l'origine de Cadours, autrefois, il y avait 2 villages, 2 églises et 2 cimetières. Prenez le temps pour découvrir Cadours, en partant de la  place du fort, sur l’emplacement actuel existait un château fortifié. Les preuves de son existence ne se révèlent plus qu’à travers une pierre qui se trouve encore dans le passage du chat, adossée à l’ancien presbytère.  Quatre petites ruelles partent de cette place.

Sans oublier la place centrale des halles bâtie dans le 2 quart du XIXe siècle, la place du marché à l'ail, l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, la chapelle du Cimetière. Appréciez le marché de Cadours, les produits du terroir, l'ambiance chaleureuse et les dégustations. Venez à la rencontre des producteurs de l'Ail Violet AOP, tous les mercredis. Vous goûterez peut-être au fameux tourin (soupe à l’ail).

Poursuivre en direction de Rabastens via la D29 (110 km). Lieu de villégiature privilégié des Toulousains, Rabastens, magnifique cité de briques rougesinvite à prendre son temps, à goûter la gaieté des rues, la douceur des rives du Tarn. Ici le Fronton, le vin des Toulousains est sacré, il a reçu de nombreuses distinctions, partez à la découverte des châteaux et domaines pour des dégustations d’exception avec modération.

En bord du Tarn et proche de Toulouse, la cité de Rabastens a toujours entretenu un lien étroit avec la ville rose. C’est en grande partie lié au commerce du vin puis du pastel. Les gabares descendaient le Tarn, véritable autoroute commerciale, et desservaient les ports de la Garonne. Leurs cargaisons étaient ensuite distribuées dans l’Europe entière.

Poussez la porte des vignerons, il seront ravis de vous accueillir dans leur domaine, pour choisir le meilleur des rosés, le plus vifs des blancs ou encore le plus souple des rouges. Rendez vous à la Maison des vins (Fronton) et à la cave coopérative VinovalieVous rencontrerez des vignerons passionnés qui vous guideront dans vos achats pour que l’harmonie soit parfaite entre les mets et le vin !

Rabastens rond point du centre ville de rabastens avec des tonneaux hommage au vignoble routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieFondée en 1953, Vinovalie - Cave de Rabastens, avec ses 1300 Ha de vignes, est spécialisée dans la conception de vins aux profils accessibles et gourmands comme Tarani. Fin des années 90, avec un groupe d'amis vignerons, les leaders de la cave réfléchissent à la création d’un vin "haut en gamme". Leur démarche aboutit à la naissance du Fronton Haute Expression et ils en produisent aujourd’hui pas moins de trois.

La coopérative, créée en 2006, regroupe les quatre caves coopératives du pays d’Ovalie : Les Vignerons de Rabastens (AOP Gaillac, Tarn), la Cave de Técou (AOP Gaillac, Tarn), la Cave de Fronton (AOP Fronton, Haute-Garonne) et les Côtes d’Olt (AOP Cahors, Lot). C’est le premier metteur en marché de vin rouge/rosé du Sud-Ouest.

La ville de Rabastens est une des étapes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins s’arrêtent à Rabastens pour voir la relique du saint qui y est conservé. L’essentiel du patrimoine de Rabastens se trouve dans la vieille ville comprise entre les promenades et le Tarn : le quartier du Château, aux rues étroites et tortueuses autour du Plô des Chevaliers, le Bourg dont les ruelles coupent à angle droit la Grand’Rue.

En y flânant, vous découvrirez les vieilles maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles, les belles maisons de briques des XVIIe et XVIIIe siècles. Sans oublier l'église Notre-Dame-du-Bourg, les remparts et les bords du Tarn, le Musée du Pays Rabastinois qui propose des expositions temporaires et permanentes.

Sur la promenade des Lices qui entoure la vieille ville de Rabastens à l’emplacement des anciens fossés, tous les samedis matin se tient le marché. C’est ce jour-là qu’il faut venir à Rabastens ! Toutes les couleurs, les senteurs, les saveurs de la région se rejoignent pour ce rendez-vous hebdomadaire très prisé entre producteurs et habitants.

Direction le Pays Lauragaisà quelques encablures de Toulouse est une terre de gastronomie. Le cassoulet est présent partout, les produits fermiers et des douceurs sucrées en supplément pour que vos papilles soient comblées. Entre le Lauragais et les coteaux du Girou, deux villages méritent qu’on s’y attarde. D’abord Revel, puis Saint-Félix-Lauragais, au charme indéniable, ce village offre un spectacle qui s’étend de la Montagne Noire aux Pyrénées. 

Prendre la D12 jusqu'à Revel (166 km), bastide médiévale typique édifiée en 1342, située au coeur du Pays de Cocagne. Le Pays de Cocagne est ainsi surnommé en raison de la grande diversité de ses productions agricoles. Paysages bariolés de différentes cultures, vallonnant doucement dans les "milles collines" de ses terres riches, c'est aussi un pays au passé historique très riche.

Revel la halle et beffroi routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesBordée de galeries à arcades et de maisons anciennes, la belle place principale de Revel possède en son centre une jolie halle surmontée d'un beffroi. Depuis la fin du XIXe siècle, ébénistes, marqueteurs, ciseleurs, sculpteurs et bronziers ont fait de Revel la capitale du Meuble d'Art. Plusieurs labels valorisent les richesses de la ville, tant du point de vue architectural, patrimonial. Un patrimoine remarquable valorisé "Plus Beaux Détours de France".

Le samedi matin, c'est l'effervescence avec son superbe marché traditionnel qui a lieu sous la halle de Revel. Ce marché riche en produits du terroir présente d'ailleurs la particularité de figurer parmi les cent plus beaux marchés de France. Il permet aux producteurs locaux de vendre directement aux consommateurs leurs produits frais de saison. En hiver, les foires au gras réjouiront les amateurs de produits du Sud-Ouest.

Ne repartez pas de Revel sans avoir goûté le merveilleux gâteau de la montagne noire, Le Poumpet (ou Feuillât) réalisé par la pâtisserie Bonnafous sous les arcades de la place centrale à ne pas rater. Rendez-vous ensuite à la Maison de la Chatine pour y déguster justement "la Chatine". Confiserie d’exception, 3 routes de la Jasse.

Continuer vers Saint-Félix-Lauragais via la D622 (177 km). Son histoire est riche en événements, c'est dans cette cité que s'est tenu le premier Concile Cathare en 1167. Ce village médiéval, perché sur les hauteurs du Lauragais, offre un point de vue exceptionnel sur les Pyrénées, la Montagne Noire. Cette jolie bastide du Lauragais propose la visite de sa place agrémentée d’une halle autour de laquelle se dressent des maisons à pans de bois.

Sur la place du village, une grande maison attire toujours l’attention, c’est la maison natale du grand compositeur de musique romantique Déodat de Séverac, ses descendants y vivent encore. Le village de Saint-Félix-Lauragais invite également à la découverte de sa superbe collégiale du XIVe siècle, de son château : Il a été la résidence de Pierre d'Euze frère du Pape Jean XXII, un logis collégial, les remparts et des moulins à vent.

Deux sites sur la commune sont remarquables : au nord la butte des trois moulins et au sud le moulin du chapitre. Retour sur Toulouse via la D2 (226 km) ou poursuivre sur le circuit 2

Fin de cette première étape de cette Route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne.

Pour vous rendre sur la route touristique "saveurs et A.O.P."

Toulouse

Légère pluie 27 °C

Légère pluie

  • Min: 25 °C
  • Max: 28 °C
  • Vent: 11 kmh 270°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "saveurs et A.O.P."

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "saveurs et A.O.P." avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "saveurs et A.O.P." avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2020