Route des saveurs et A.O.P. en Haute-Garonne - Circuit 2

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne

Découvrez sur ce deuxième circuit de la route touristique des "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne, les perles rares des spécialités gourmandes de la région. 

Votre séjour en Haute-Garonne sera un véritable festival pour les papilles, ce parcours commencera dans la Ville Rose, la gastronomie locale ne manque pas de richesse.

Le Lauragais historique ne doit pas être confondu avec le Pays Lauragais, bon nombre d'églises du Lauragais ont la particularité de posséder un clocher-mur, construit assez souvent en briques rouges, supportant un nombre variable de cloches. Le Lauragais est aussi un pays de belles pierres et de bastides.

Après avoir parcouru les routes du Lauragais sur le premier circuit, direction Bérat et la bière de Haute-Garonne. Déguster une bière made in Haute-Garonne, c’est possible en quittant l’autoroute qui longe la Garonne après Muret au sud de Toulouse via Bérat. De toulouse suivre A 64 (39,3 km).

Brasserie artisanale, La Biérataisea commencé il y a 20 ans quand deux Bretons ont posé leurs valises à Bérat. C’est aussi un resto Bière et la découverte du brassage artisanal et des étapes de fabrication. Cette filière est en plein développement dans cette région et particulièrement en Haute-Garonne où peu à peu ces cultures oubliées d’orge, de houblon et de malt s’imposent pour fournir des brasseurs de plus en plus nombreux.

Porc noir de bigorre routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesVotre parcours touristique vous emmènera dans le Comminges avec son porc noir, le veau et le bœuf gascon. Au Sud de Toulouse et de la Haute-Garonne, le Porc noir dit de Bigorre est très présent en Comminges, il vit en liberté sur des étendues de sous-bois et prairies, ce qui confère à son jambon une saveur exceptionnelle, à goûter absolument sur ce périple touristique.

Le Porc Noir de Bigorre est le porc autochtone présent dans les Pyrénées centrales depuis des temps immémoriaux. Il représente un véritable patrimoine, le fruit d’un écosystème qui relie l’animal, le milieu naturel et l’homme, depuis des siècles. Depuis le 15 septembre 2017, le "Jambon Noir de Bigorre" et le "Porc Noir de Bigorre" ont obtenu l'Appellation d'Orignie Protégée (AOP). Ils sont maintenant protégés sur tout le territoire européen.

La route traverse une région de pâturages, de collines, une zone verdoyante et boisée avec comme horizon la chaîne des Pyrénées. Plusieurs villages pittoresques méritent que l’on s’y attarde. C’est le cas d’Aurignac, village perché au charme particulier avec ses rues bordées de maisons médiévales et Renaissance et d’un château avec son donjon. 

Dans les environs, les visiteurs ne manqueront pas : l’arboretum de Cardeilhac,, tout comme la villa gallo-romaine de Montmaurin, l’une des plus grandes villas de Gaule. A quelques kilomètres de là, le petit village de Valentine abrite la villa gallo-romaine de Nymphus. Une halte peut-être à Saint Gaudens, capitale du Comminges pour visiter la collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens, dédiée au jeune martyr décapité en 475 en raison de sa foi.

Une autre pause dans le village de Saint-Bertrand de Comminges, classé "Plus beaux villages de France". Perchée au sommet d’un promontoire, c'est une cité médiévale pittoresque avec de nombreuses maisons à colombage dans son cœur historique.

Sur votre chemin, vous ne manquerez pas le boeuf Gascon. "Boeuf Gascon, pure race, pur goût", la renommée du boeuf Gascon n’est plus à faire tant sa viande possède une saveur incomparable. Le Veau fermier Commingeois fait lui aussi sensation dans les assiettes. Au 16ème siècle on mentionne déjà le cheptel bovin du centre des Pyrénées sous le terme de Gasconne. La Gasconne est originaire de la région de Saint-Gaudens.

Troupeau de gasconnes dans leur fief pyreneen routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesLa race, issue du grand rameau des grises d'Europe Centrale et Méridionale a subi des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements de populations. Les éleveurs de cette race pyrénéenne, dont la force réside dans l’organisation collective mise en place autour de sa gestion, a su mettre en place une filière associant la race à un produit (Label Bœuf gascon) et à un territoire (les Pyrénées).  

Au nord de Saint-Bertrand de Comminges se cache un autre trésor, de style Néo Renaissance : le château de Valmirande. Poursuivre votre escapade gourmande vers Montréjeau via A64 (119 km) située en limite sud-ouest du département de la Haute-Garonne. Montréjeau fait partie de ce que l’on appelle le Pays de Rivière.

La cité sert de lien entre les Pyrénées centrales et le piémont de Gascogne d’une part, les plaines de Bigorre et du Haut Languedoc d’autre part. Du haut de son promontoire, l'ancienne bastide de Montréjeau offre l’image d’un éperon pointé vers le soleil. En vous baladant dans la commune, vous pourrez admirer l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XIIIe siècle.

A l'intérieur, il est possible d'admirer un retable du XVIIIe siècle et de très beaux vitraux réalisés par Henri Guérin. Non loin, la chapelle Sainte-Germaine mérite également un arrêt pour admirer son incroyable architecture. Sans oublier l'hôtel de Lassus,  l'ancien hôtel du Parc du XIXe siècle et la Halle Le Maresquier de 1939. Ne manquez pas d'apprécier le pont sur la Garonne ou la chapelle du séminaire construite en 1934.

La Commune de Montréjeau accueille un marché de plein vent tous les lundis matins avec des spécialités locales (fromages, viandes, miasson...). et un Marché à l’ancienne avec un défilé et une exposition de vieux métiers, le dernier lundi du mois de juillet.

Poursuivre vers Bagnères-de-Luchon via la N125 et D125 (160 km). Située dans un splendide amphithéâtre naturel, Bagnères-de-Luchon côtoie les plus hauts sommets, ceux que l’on appelle les "3000". Les vallées luchonnaises : vallée de la Pique, vallée du Lys, vallée d’Oueil, vallée de Larboust ou les vallées du côté d’Aspet : l’Aspet, l’Arbas, le Job, le Gar sont magnifiques.

Bagneres de luchon val d aran routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesLes plaisirs du palais, dans la région, font partie d'une tradition ancestrale longuement mijotée par des générations de fines bouches. Garbure, Pétéram, agneau et fromage des Pyrénées, croustades et Millasson seront au rendez-vous. La Garbure, incontournable soupe de la région faite avec ce que l’on a sous la main va réchauffer le corps et l’esprit.

Le Pétéram, recette typique du Luchonnais viendra compléter le menu mais attention, l’appétit devra être au rendez-vous . Ce plat s’adresse aux amateurs de tripes, de pieds de mouton, de fraise de veau… L’agneau et le fromage des Pyrénées complèteront votre festin. La gastronomie luchonnaise c'est également une gamme de viandes grillées avec l'agneau des montagnes qui exhale le plaisir de vivre et, de savantes préparations à base de gibiers, de civets de chevreuils, de biches, de cerfs, d'isards, de sangliers...

Accompagnés de cèpes, morilles et girolles, les truites et saumons de fontaines, les fromages de vache et de chèvre ainsi que les délicieuses tartes aux myrtilles, fraises des bois et framboises des forêts, pescajous, milhas et miel de montagne, sans oublier l'eau minérale de Luchon, source Lapadé. Tout un monde de délicatesse que vous trouverez aux menus des restaurants de la ville et des vallées.

Bagnères-de-Luchon, ville jardin, témoigne d'une histoire riche et généreuse, situé à 630 mètres d’altitude, c'est la 5ème station thermale de France, la première des Pyrénées, à l’architecture belle époque, avec ses belles villas. Au XIXe, il était de bon ton d’y venir en villégiature : Flaubert, Lamartine, Dumas, Daudet, Napoléon III et même Mata Hari venaient y prendre les eaux. 

Le musée du pays de Luchon donne un éclairage sur l’art et l’histoire des traditions de cette région. Le musée aéronautique évoque sur une autre thématique l’histoire de l’aviation dans les Pyrénées. 

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "saveurs et A.O.P." en Haute-Garonne.

Pour vous rendre sur la route touristique "saveurs et A.O.P."

Toulouse

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "saveurs et A.O.P."

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "saveurs et A.O.P." avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "saveurs et A.O.P." avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2020