Route des vins Entraygues-le-Fel - Circuit 1(Aveyron)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique des vins de l'Aveyron

Située aux confins du Rouergue et de l'Auvergne, la route des Vins de l'Aveyron partira du village du Fel (km 0), dans la minuscule appellation Entraygues-le-Fel. Le village situé sur un piton rocheux spectaculaire, recèle des trésors de points de vue sur le vignoble, les collines et les bords du Lot. Les vins d'Entraygues et du Fel ont obtenu l'Appellation d'Origine " Vin Délimité de Qualité Supérieure " en 1965.

Le vignoble d’Entraygues et du Fel fut connu autrefois par ces vins trouves, produits dans un site lunaire, à terre rare. Ces vins furent sans doute les plus grands vins aveyronnais.

Mais Entraygues et Le Fel eurent d'autres privilèges : celui d'être la barrière la plus septentrionale du vignoble rouergat, Entraygues était aussi l'ultime étape de la voie navigable qu'était le Lot. Les Gabarriers descendaient les barriques de vin vers la Basse Guyenne.

Ainsi, grâce au commerce fluvial prospère, tous les cépages du sud-ouest furent implantés dans la région d'Entraygues. Les ingénieurs viticoles qui vinrent dans la Vallée du Lot furent stupéfaits de rencontrer un pareil musée vivant, car bon nombre de cépages qu'ils purent observer n'existaient nulle part ailleurs. Il fut relativement facile de remettre à l'honneur les anciens cépages pour la production de vins typés.

Sur une vingtaine d'hectares, les vignerons sont fiers de perpétuer la tradition viti-vinicole qui remonte à l'occupation romaine. Seule la construction en terrasses (coltades) permet de dompter les vallées encaissées du Lot et de la Truyère et d'y façonner des vignobles.

Les vins blancs d'Entraygues et du Fel sont secs, nerveux et très parfumés. Dégustés frais avec modération, entre 8 et 10°, ils accompagnent parfaitement crustacés ou poissons et fromages de chèvre. Les vins rouges et rosés sont aromatiques, racés et veloutés. Servis à 16°, les vins rouges s'avèrent d'excellents complices pour les spécialités régionales comme tripous du Rouerguepotée Auvergnate ou aligot de l'Aubrac.

Dans ce village traditionnel du Fel construit sur une crête étroite dominant la vallée du Lot, admirer ses maisons de schiste ocre et ses toits de Lauzes. L'église de Roussy située à 900 m du petit village typique du Fel est édifiée au sommet d'un piton. Elle est dite "des horizons" grâce au beau point de vue qu'elle offre sur la vallée du Lot. A voir également la Chapelle de Crestes datée de 1636.

L'actuelle commune du Fel est l'aboutissement de la séparation en 1851 des paroisses de Roussy et de Ginolhac de la commune d'Entraygues, qui a alors donnée naissance à celle d'Enguialès. Commencer vos visites par le Domaine Mousset, la cave est située au cœur du FelAutour du village pittoresque, entouré de vignes cultivées en terrasse, vous trouverez située sur les coteaux du Fel, la cave des Terrasses du Haut Mindic.

Entraygues sur truyere routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessAvant de poursuivre le parcours de cette route du vin, visiter l'espace Marcelle Cayron, musée des traditions populaires du Fel. Puis, prendre la direction de Entraygues-sur-Truyère par la D107 (12 km).

Une halte s'imposse en passant au domaine Viguier-les-Buis, où vous serez reçus avec chaleur et professionnalisme par Jean-Marc Viguier. Puis, cap sur Entraygues-sur-Truyère, bourg médiéval incontournable entre le Lot et la Truyère.

Entraygues-sur-Truyère, sur des terres de barènes formées de sable issu de la décomposition du granit, s’était implanté un vignoble spécialisé sur les vins blancs à base de Chenin, le grand cépage de la Vallée de la Loire. Mais le Chenin d'Entraygues-sur-Truyère a évolué au cours des siècles, jusqu'à former une sous-variété différente du Chenin d'Anjou et très intéressante par sa précocité et la qualité de ses raisins.

Une signalétique au départ d'Entraygues-sur-Truyère vous guidera jusqu'aux différentes caves pour aller à la rencontre de vignerons passionnés qui sauront vous faire partager leur savoir-faire et vous faire découvrir leurs vignes qu'ils cultivent comme des jardins dans le respect de la nature et des paysages.

Entraygues-sur-Truyère constituait un point stratégique au carrefour des voies de communication, au croisement des routes de l'Auvergne et de la Vallée du Lot. Le château a été construit par Henri 2, Comte de Rodez entre 1278 et 1290. Dès la fin de la construction du château fortifié, en 1290, on entreprit les remparts de la ville avec créneaux, tours de défense et portes d'entrée, le tout entouré d'un fossé.

Il ne reste aujourd’hui que deux tours carrés à mâchicoulis des 213 tours reliées par des remparts et entourées de fossés ainsi qu’un corps de logis restauré au XVII° siècle. Le bourg d'Entraygues-sur-Truyère a conservé des ruelles à caractère médiéval, des maisons des XV° et XVII° siècles, certaines à colombages et encorbellement. L'arrière des maisons de l'actuel Tour de Ville, construites au XIX° siècle, s'appuie sur l'ancien et solide mur d'enceinte. 

Si vous n'êtes pas rassasiés de beaux paysages, vous pouvez prolonger le plaisir de quelques km en longeant la Truyère jusqu'à un barrage et en revenant à Entraygues-sur-Truyère par l'autre rive. Entraygues était au XVIème siècle le point le plus haut à partir duquel descendaient les gabarres, barques d’une quinzaine de mètres environ, chargées surtout du bois des forêts voisines.

Estaing plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesEn amont, le bois venait par flottage. Il s’agissait principalement de merrain destiné à la tonnellerie bordelaise ou quercynoise. Un chemin de halage pratiqué le long du Lot permettait de remonter quelques gabarres portant du vin et des denrées pour la Haute-Auvergne. Mais en général, les gabarres étaient démontées à destination et leur bois revendu avec le chargement.

Après vos visites poursuivre par la D920, au détour d'un virage, apparaît Estaing (29,4 km), l'un des plus beaux villages classés d'Aveyron, dominé par son vaste château. Alors qu’à quelques kilomètres de là on trouve les hauts plateaux de l’Aubrac, le climat plus clément de la vallée a permis à Estaing d’avoir l'un des plus petits vignobles de France. Si les versants nord sont consacrés à la châtaigne et au bois, les versants sud sont réservés à la vigne.

En 1965, le vignoble d’Estaing a reçu l’OVDQS et une dizaine de producteurs travaillent à l’amélioration de son vin. En 1997, ils créent la plus petite cave coopérative de France, la Coopérative des Vignerons d’Olt. En 2003, ils construisent la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing, où vous pourrez tout apprendre sur le savoir-faire des vignerons et déguster les vins rouges, blancs et rosés d’Estaing qui ont obtenus l'A.O.C en 2011.

Le village classé est situé au cœur de la vallée du Lot entre coteaux verdoyants et rivière. La visite de son beau château trônant au milieu du village, vous plongera dans l'histoire de la célèbre famille d’Estaing. Vos pas dans le village d’Estaing vous mèneront aussi vers l’église qui abrite les reliques de Saint-Fleuret. 

Pendant votre flanerie, au détour des ruelles pittoresques, vous pourrez admirer les belles façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles comme l’hôtel Cayron, l'actuel mairie ou encore l’ancien collège, la passerelle à balustres de pierre. Le pont gothique qui enjambe le Lot est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Espalion le pont et la rive droite de l olt routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesPoursuivre cette escapade touristique sur la route des vins de l'Aveyron vers Espalion en restant sur la D920 (39,3 km). A mi-chemin entre Estaing et Espalion, sur les hauteurs, près des causses, surplombant la vallée du Lot, se niche l’église Saint-Blaise de Vinnac. Cette église aux dimensions modestes conserve des parties romanes et présente des sculptures de grande qualité.

Vinnac est un hameau niché au milieu du vignoble, présente une église romane dotée également de riches décors. Avant d'arriver à Espalion, vous pourrez remarquer sur les côteaux les anciennes terrasses autrefois plantées de vignes et arbres fruitiers. La cité de caractère d'Espalion s'est développée sur les deux rives du Lot. Quel plaisir de contempler le Lot depuis le pont à trois arches.

Partez à la découverte de cette cité d'Espalion, autrefois fortifiée, blottie au pied de l'imposant Château fort des seigneurs de Calmont. Sur les rives du Lot s'alignent les façades des maisons pittoresques aux balcons de bois en encorbellement et toits pentus. Ces vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, entre le Vieux Palais et le Pont-Vieux avec le clocher d'Alayrac se profilant à l'horizon, composent l'image emblématique de la ville.

Profitez aussi découvrir le tryptique d'Olt : Saint-Cosme-d'Olt via la D987 (44,2 km), Sainte-Eulalie-d'olt par la D988 et D6 (63,6 km) et Saint-Geniez-d'Olt (66,7 km), trois villages à l'architecture fort riche dont les deux premiers classés "Plus beaux villages de France", distants de quelques kilomètres sur la D6.

Poursuivre en direction de Saint-Saturnin-de-Lenne (à 6,7 km sur la D6), situé entre les monts d'Aubrac et les causses de Séverac. Le village inclus dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses offre une halte de choix avec son église romane, joyau du XIIe siècle, et ses thermes gallo-romains.

Severac le chateau cite medievale routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesD'autres sites intéressants retiendront votre attention : La Roque-Valzergues (rocher de la Vierge, mini musée, église Saint-Jean-Baptiste, quelques restes des remparts), le site de Lestang, le château de Grun, la fontaine de Montagnac, la Ferme fortifiée du Vialaret.

Poursuivre vers Severac-le-Château, cité médiévale via la D2 (91 km). Les maisons à tourelles et échoppes du XVe siècle y sont admirables. Continuez sur la D2 pendant 12 km jusqu'à un embranchement et prenez la route à gauche (D94) pendant 11,7 km jusqu'à Boyne (114 km) situé à proximité des célèbres gorges du Tarn. A ce niveau, nous retrouvons les vignes, en appellation Côtes de Millau.

Au domaine du Vieux Noyer, Bernard Portalier cultive avec son épouse, 5 hectares de vignes situées autour des vestiges du château de Peyrelade, sur des coteaux argilo-calcaires d'exposition sud-est/sud-ouest. Prenez le temps de monter sous les ruines du château, dans les vignes, pour admirer l'exceptionnel paysage.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des vins de l'Aveyron".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route des vins de Marcillac .

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins de l'Aveyron"

Bonifacio

Peu nuageux 17 °C

Peu nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 44 kmh 280°

Le saviez-vous ?

  • Itinéraire du circuit 1 de la route des vins Entraygues-le-Fel
  • Itinéraire du circuit 2 de la route des vins de Marcillac.

Située aux confins du Rouergue et de la Haute-Auvergne, le terroir des vins d'Entraygues et du Fel est accroché aux versants de la haute vallée de la rivière Lot orientés plein sud.

Le vignoble s'étend dans les communes d'Entraygues-sur-Truyère, Le Fel, Campouriez, Florentin-la-Capelle, Golinhac et Saint Hippolyte pour le département de l'Aveyron et dans les communes de Cassaniouze et Vieillevie pour le département du Cantal.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des vins de l'Aveyron"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aveyron

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins de l'Aveyron" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins de l'Aveyron" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2020