Route des Vins du Fief Vendéen "Côte de Lumière" au Pays des Olonnes (85)

La Route touristique "du Fief Vendéen de la Côte de Lumière" au Pays des Olonnes en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Découvrez le Pays des Olonnes  sous un autre angle, allié découverte du patrimoine et plaisir œnologique en passant par la forêt, les dunes, les marais salants et bien sûr une halte dans les domaines viticoles de Brem-sur-MerL'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du Fief Vendéen "Côte de Lumière" au Pays des Olonnes

Depuis Brem-sur-Mer (km 0), vous pourrez partir à la découverte de la Côte de Lumière sur les Routes des Vins des Fiefs Vendéens. Ce circuit œnotouristique vous transporte plus au sud de Brem-sur-Mer, pour un voyage au Pays des Olonnes. Cette boucle vous fera voyager entre dégustation œnologique et paysages vendéens.

L'Orée du Sabia via la rue du Chaponnet sera la première étape de votre escapade touristique. Ce Jeune domaine viticole à cœur de cultiver les vignes dans le respect des méthodes biodynamiques, permettant au vin de pleinement exprimer son terroir. Après avoir fait ses preuves aux quatre coins du monde et aux côtés de vignerons de renom, Bastien Mousset revient en Vendée en 2017.

Aidé de son père, Alain Mousset, il y font naitre leur projet viticole. Le vignoble porte bien son nom puisque Sabia qualifie en vieux patois les habitants des Sables.  L’ensemble du domaine est conduit dans un esprit d’artisanat alliant respect de la nature et de son écosystème, et minutie dans l’accompagnement des vignes et du vin.

Brem sur mer vigne des fief vendeen de brem routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireVous désirez passer un moment convivial pendant cette escapade touristique ? Dans le Domaine de L'Orée du Sabia, la terrasse du bar à vins est mise à votre disposition. L’instant parfait pour apprécier nos vins et ceux d’autres viticulteurs qui partagent nos convictions sur la culture de la vigne.

A la sortie du village de Brem-sur-Mer prendre la direction de La Gachère (1 km) via la D54 et la route des Sables. Le village de La Gachère est un ancien port formé par l’embouchure des rivières de l’Auzance et de la Vertonne.

Ce petit village de marins, très typique est à découvrir avec ses ruelles étroites et ses maisons basses blanchies à la chaux, est prolongé par un havre, rendez-vous des pêcheurs. La rivière l’Auzance offre un mélange d’eau douce et d’eau salée propice à la pêche. Jusqu’au XVIe siècle, la pêche est la principale activité de ce port aujourd’hui ensablé. On y aurait même pratiqué la pêche à la baleine.

A cette époque, ce petit village abrite essentiellement des sauniers et des marins-pêcheurs. De nos jours, n'habitent plus ici que quelques ostréiculteurs. 

Prendre la D80 et la rue des Granges en direction du "Domaine des Granges" (2 km). Le Domaine des Granges vous accueillent pour la dégustation dans leur cave située à quelques dizaines de mètres de la plage des Granges, après le quartier de La Gachère. Les propriétaires vous accueillent au chai pour découvrir leur terroir viticole vendéen marqué des douceurs océanes. 

Le Domaine des Granges est une exploitation agricole familiale, qu'ils ont repris pour la moderniser. Ils sont spécialisés dans la culture de la vigne. Ils élaborent leur production avec soin et selon des méthodes artisanales pour offrir des produits de qualité et sont en cours de conversion vers l'Agriculture Biologique. Ils produisent des vins blancs, rosés et rouges ainsi que des vins effervescents en méthode traditionnelle et aussi du jus de raisin.

Promenez-vous dans les marais de la Gachère, entrée de l’ancien port nommé Havre de la GachèreEstuaire de la rivière sauvage L’Auzance, le Havre de la Gachère est un trésor naturel propice à la balade et à la contemplation.

Brem sur mer la gachere routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireSous l'empire romain, Olonne devient un carrefour grâce à son petit port "le Havre d'Olonne" situé au fond d'une baie bien abritée par la longue Ile Vertime, actuelle Côte Sauvage et forêt d'Olonne. La création des marais salants et des vignobles à l'Ile d'Olonne dateraient de cette époque et feront la richesse de cette région pendant 2000 ans.

Ce golfe s'est alors transformé en havre puis en 2 bassins séparés par la butte de la Bauduère qui se sont comblés progressivement : ce sont les actuels marais de la Gachère au nord et bassin des Chasses au sud. Ces 2 bassins sont aujourd'hui reliés entre eux par le canal de la Bauduère. Ils reçoivent l'eau des rivières Auzance et Vertonne, tout en communiquant, grâce aux écluses, avec la mer dont ils subissent les marées.

Partez à la découverte des marais salants à bord du bateau des Salines, une douce promenade entre ciel et mer et entre sel et terre. Les marais, à quelques kilomètres des plages, sont des lieux naturels exceptionnels et incontournables à découvrir. Après cette promenade bucolique, continuer vers le "Domaine Pastoral Devalez" via la D38 (8,2 km).

Le "Domaine Pastoral Devalez" est une entreprise familiale attachée à la nature, productrice de Vermouth.100% naturels élaborés en rouge et en blanc, au départ de vins des Fiefs Vendéens. L’utilisation de vins de bonne qualité issus des Fiefs Vendéens d'appellation Brem-sur-Mer, et l’intensité aromatique finale et l’équilibre déterminent les apéritifs, les digestifs et les cocktails.

La prochaine étape sera L'île-d'Olonne via la D 38 (11 km). Profitez de la visite guidée pour monter dans le clocher de l'église Saint-Martin, un superbe panorama sur les marais vous attend. Avec une vue imprenable sur la forêt d'Olonne-sur-Mer et les communes environnantes. Erigé à l'emplacement d'une première construite vers 1200, déjà dédiée au moine évangélisateur Saint Martin de Vertou, le chœur de l'église actuelle date de 1600. 

Brem sur mer eglise saint nicolas de brem routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLa forêt d'Olonne-sur-Mer est plantés sur des massifs dunaires pour protéger les marais, on y trouve au gré des sentiers de randonnées : pins maritimes, chênes verts, acacias, érables, frênes, peupliers sur plus de 1 100 hectares.

Poursuivre sur la D87 et la D32, pour se rendre au "Domaine viticole St Nicolas" (14 km). Depuis 2011, le domaine est passé sous l’appellation "Fiefs Vendéens". Les vignes sont implantées sur des sols d’argile et de quartz en légers coteaux, avec un sous-sol à dominante de schiste.

L’histoire du domaine commence en 1960, lorsque le père de Thierry, Patrice Michon s’installe à Brem-sur-Mer sur quelques ares de vignes.  C’est en hommage au lieu de son enfance, Saint-Nicolas-de-Brem, que le Domaine prît le nom de Saint-Nicolas.

Au domaine depuis Patrice Michon en 1960, il s’y est succédé 3 générations, actuellement c’est Thierry Michon et ses 2 fils qui gèrent les vignobles de 42 hectares. Les 3 Hommes Michon travaillent en biodynamie leur vin, c’est-à-dire qu’ils préservent leur terre et leur vin dans le respect de la nature sans ajout de produit chimique. Ils apportent à la terre du compostage naturel tel que des tisanes, des orties pour renforcer et intensifier leur cépage.

Ils se réfèrent au calendrier lunaire pour respecter le rythme de la terre. La vendange des vins se fait manuellement.

Prendre la direction de Vairé, via la D32 (22 km), surnommée le "balcon de la mer", la commune surplombe le pays des Olonnes. Il est  possible d'y découvrir un intéressant patrimoine architectural et culturel témoignant de l'ancienneté de cette cité. Construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'église Saint-Pierre est le joyau de la commune de Vairé.

Découvrez Vairé en empruntant les chemins de randonnées, départ de la place de l'Eglise pour découvrir, le centre bourg, la Croix des Pèlerins - la Croix de l'Ane, une vue panoramique de Cabiran, du chemin du Paradis, de la Véronnière, du Moulin des Chânières et des Pierres Garratelles : rochers à légendes, la plus connue étant la légende de l'ange et du diable jouant au palets.

Pour finir ce parcours, prendre la D54 en direction de Brem-sur-Mer. En chemin faire une halte au Domaine de Pajot Laurent situé au 70 rue de la Croix Pénard Route de Vairé (26 km).

Puis, retour sur Brem-sur-Mer (28 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Pour vous rendre sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de la Côte de Lumière au Pays des Olonnes"

Bretignolles-sur-Mer

Ciel dégagé 5 °C

Ciel dégagé

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Nos coups de coeur sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de le Côte de Lumière" au Pays des Olonnes

Hébergement :

Restauration :

Restaurant les Genêts

Idéalement situé dans le Parc des Genêts, cette ancienne maison de maître, entièrement rénovée, vous accueillera au rez-de-chaussée dans 2 salles aux ambiances différentes.

Le jeune chef  propose une cuisine bistronomique pour les déjeuners et gastronomique pour les dîners. Les mets sont magnifiquement mis en scène, tels des tableaux avec des touches de couleurs.

La carte change très régulièrement, jouant sur la saisonnalité des produits. Quant aux saveurs, les mariages sont à la fois étonnants, subtils et délicats. 

Plus d'information : Restaurant gastronomique les Genêts -  21 bis, rue de l'Océan - 85470 Brem-sur-Mer - Tél. +33 (0)2 51 96 81 59 - Site internet

Les routes touristique de la Vendée

Préparez vos vacances sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de la Côte de Lumière" au Pays des Olonnes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de la Côte de Lumière" au Pays des Olonnes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/06/2020