Route des Vins du Fief Vendéen de Mareuil (85)

La Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens de Mareuil" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Reconnu pour ses vins et son vignoble, le Pays Mareuillais a imaginé un itinéraire vous permettant d’aller à la rencontre des viticulteurs. Ce circuit œnotouristique s’anime ainsi entre paysages de vignes, dégustation et découverte de petits villages. Le Pays de Mareuil et ses vins classés AOC s’ouvrent à vous avec modération. 

Les vins du fief Vendéen de Mareuil sont particulièrement réputés en Vendée et dans l’Ouest de la France. Ils sont le plus souvent connus sous le nom de "Mareuil", nom de la commune principale de ce territoire. Le vignoble de Mareuil est le plus vaste et le plus réputé de Vendée. Il représente à lui seul 70% des vignobles des Fiefs Vendéens. Le vignoble est situé sur les coteaux des rivières du Lay et de l’Yon.

Le vignoble des Vins du fief Vendéen de Mareuil s’étend sur une superficie de 300 ha répartis entre 10 communes : Chaillé sous les Ormeaux, Champ Saint Père, Château Guibert, la Couture, Mareuil sur Lay Dissais, Rosnay, Saint Florent des Bois et le Tablier.

Situé au sud de la Roche sur Yon, le Pays Mareuillais est le pays des vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, ainsi que quelques blancs moins connus, à la subtile minéralité qui se construisent petit à petit une excellente réputation.

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du Fief Vendéen de Mareuil

Lors de votre passage sur les routes de vins vendéennes, vous pourrez découvrir le beau village de Mareuil-sur-Lay-Dissais où vous pourrez vous arrêter pour profiter du calme et faire un pique-nique. Vous pourrez y visiter le Port des Gabares et le pont Eiffel de Lavaud. Ce sera également une opportunité pour voir des caves et de petits domaines viticoles afin de déguster un bon verre de Mareuil rouge.

En continuant le parcours, vous pourrez atteindre le Moulin à eau de Rambourg et le Conservatoire de la Négrette qui offre une vue surprenante sur les vignes.

Le village de Mareuil-sur-Lay-Dissais (km 0) est le point de départ de ce circuit œnotouristique. Mareuil-sur-Lay-Dissais se situe à la Plaine vendéenne, au sud du Bocage vendéenLa cité s’est développée autour du château fort et de son église bâtis sur un éperon rocheux, un abrupt dominant Mareuil sur lay dissais eglise saint sauveur routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loirele Lay. L'histoire de cette petite ville se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière.

L'Eglise Saint-Sauveur est un édifice exceptionnel du patrimoine de la commune, edifiée au XIIème siècle sur l’emplacement d’un ancien prieuré, l’Eglise Saint-Sauveur se caractérise par son style roman. Ses volumes et ses proportions, est un chef- d'oeuvre de l'art roman Vendéen.

Ancien port, Mareuil-sur-Lay-Dissais accueillait les gabares, bateaux traditionnels dédiés au transport de marchandises qui remontaient le Lay. Ces bateaux transportaient, notamment du sel. Une fois arrivé au port, le sel était déchargé et transporté, en passant par "la rue des gabares".

Autre d'attrait à découvrir au fil de la promenade, l'église Notre-Dame de Dissais, dont certains éléments architecturaux du mur sud de l'édifice remontent au XIe ou XIIe siècle. Elle abrite le caveau de famille du seigneur Sabourin daté de 1705. Depuis 1993, elle abrite le mémorial des Trois Batailles. L’exposition permanente vous explique le déroulement tragique de ces trois batailles qui ont eu lieu le 28 juin, le 30 juillet et le 14 août 1793, lors des Guerres de Vendée.

Le Château de Beaulieu, cette demeure, composée d'un bâtiment central, flanqué de deux tourelles, a été construite sur les ruines d'un ancien couvent Lazariste en 1848. A proximité du Château, profitez de la large vue sur le bourg de Mareuil-sur-Lay-Dissais et sur les coteaux environnants.

Autre lieux et monuments à voir sur la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais : le Logis du Lavert, le Château de Marbeuf, le Château de la Jonchère, le Château du Bas-Bourg, Le Logis de Chaligny, reconnu Jardin Remarquable... Avant de reprendre votre véhicule, profiter d'une balade dans la vallée du Lay, elle offre un cadre verdoyant où il fait bon flaner.

Prendre la direction de Lavaud - Péault via la D60 (5 km). Au village de Lavaud, un pont construit en 1877-1878 par Messieurs Dubos et Eiffel,  permet la traversée du Lay. Il est l’un des seize ponts construits par Gustave Eiffel encore un service.

Puis, suivre la direction de La Couture via la D50 (8 km), Entre marais et exploitations viticoles, l'origine de La Couture tient à son implantation sur un côteau, au bas duquel coule la rivière Le Lay. Vous êtes ici au coeur du Fief Vendéen de Mareuil, au milieu des vignes, à la frontière entre Mareuil sur Lay, La Couture et Rosnay. Profitez de ce point de vue pour découvrir autour de vous le paysage et le terroir de l'AOC.

Très tôt, il y fait mention de La Couture dans l'Histoire du Sud-Vendée : des sépultures du Ve siècle sont retrouvées non loin de l'Eglise actuelle et dès le XIIIe siècle, par la volonté des moines de St Michel en l'Herm, l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption et le Prieuré font leur apparition.

Ne repartez pas sans avoir fait un petit détour au moulin tour de la Tabarière du début du XVIIe siècle, il a produit de la farine jusqu’en 1927. Il était la propriété de la Dale de ka Tabarière qui possédait une ferme et des terres à la Couture. Il n'est malheureusement plus en très bon état aujourd'hui.

Mareuil sur lay dissais vignobles routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLa prochaine étape de ce parcours sera le vignoble "Le Clos des Chaumes", situé à la La Tudelière (10 km). Le Vignoble le Clos des Chaumes a été transmis de génération en génération. En 1955, le grand père de Fabien Murail, René Crepeau débute une activité viticole en plantant 1 hectare de vigne.

Puis, son père Gustave Murail va développer l’exploitation en augmentant la surface à 11 hectares avec principalement des cépages Rosé et Rouge. En 2013, "Le Clos des Chaumes" relance le vignoble du Château Brédurière

L'itinéraire passera par le "Domaine de Pierre Folle" via la D19 (13 km). Le Domaine de Pierre Folle situé à Rosnay a été fondé par Louis Brunier en 1937. Il a été développé par son fils Guy, à partir des années 60, et sa petite fille Maguy avec son mari Jean-François Tessier dans les années 90.

Maintenant, la 4ème génération de ce domaine familial va se mettre en place avec François Tessier Brunier. Actuellement, le "Domaine de Pierre Folle" s'étend sur 39 hectares de vignes.

Prolonger vers le Lieu-dit  Follet  où se trouve Les Pierres Folles, deux menhirs distants d'environ 8 m, datant de 3000 ans avant Jésus-Christ. La légende les prête à Gargantua qui lança deux palets pour attraper des chiens mais ils se figèrent et formèrent  les pierres folles de follet.

Votre escapade se poursuit au Conservatoire de la Négrette, situé au 102 Les Carrières, via la D19 (14 km), à la découverte des 41 lignées de cet ancien cépage aujourd’hui presque disparu.

Les vieilles vignes de sélection massale constituent un réservoir de diversité important pour l’encépagement des vignobles. Malheureusement ces parcelles ressources disparaissent et le patrimoine génétique des variétés régionales s’appauvrit. C’est à partir de ce constat, qu’en 2010 le Syndicat des Fiefs Vendéens ; en partenariat avec l’IFV Pôle Val de Loire-Centre (Institut Français de la Vigne et du Vin), a décidé de créer le conservatoire de Négrette des Fiefs Vendéens.

Il s’agit de regrouper, conserver durablement et caractériser la diversité intravariétale, au moyen de la création d’un conservatoire génétique. Cet objectif exige un gros travail de recensement et de prospection dans les parcelles les plus anciennes, susceptibles de renfermer une diversité importante. Le regroupement de ce patrimoine génétique au sein de conservatoire constitue une des missions prioritaires de l’IFV Pôle Val de Loire-Centre.

Le conservatoire constitue également un lieu d’étude et un réservoir essentiel pour de futures sélections.

Poursuivre sur la D29 jusqu' au Vignoble de La Rochebuffère, situé à L'Audérie (15 km). Petit vignoble familial qui ne produit aucun vin d’appellation Fiefs vendéens. Et c’est un choix assumé par Alain et Anne-Christine Chauveau, afin de pouvoir créer leurs assemblages comme bon leur semble et de tirer le meilleur de leurs vignes, indépendamment des exigences de l’appellation Fiefs vendéens.

En domaine responsable, toutes les parcelles du Vignoble de La Rochebuffère sont vendangées à la main. Un tri soigneux et la préservation des baies leur permettent de réduire sensiblement les doses de soufre.

Rosnay vignobles du chateau de rosnay routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireContinuer vers Rosnay, via la D29 pour visiter le "domaine du Château de Rosnay" (16 km), situé au 5 Rue du Perrot. Le Château de Rosnay fut construit en 1860 par M. Guyet, le plus important propriétaire récoltant de la région. Ses chais recueillaient à l'époque la majeure partie de la production des vignes de Rosnay et de ses environs. Gabriel Jard et son fils Gilles acquirent le vignoble de 90 hectares et la propriété en 1948.

Depuis, la Famille Jard a permis au domaine familial de se développer dans le respect des traditions et de l'environnement. Transmis de génération en génération, le savoir faire familial demeure l'alliance parfaite entre la manière et l'art du viticulteur. Situé sur les coteaux dominant l'Yon et sur le lay, le vignoble du Château de Rosnay se répartit sur trois communes autour de Rosnay couvrant une superficie d'environ 45 hectares.

Dans un caveau de dégustation datant de près de deux siècles, l'on vous fera découvrir les différentes cuvées. Un musée attenant permet de découvrir la manière dont nos ancêtres effectuaient les travaux de la vigne et l'élevage du vin.

Suivre la D50 pour visiter le "Vignoble Macquigneau-Brisson" (17 km), situé au Plessis, sur un point culminant de la commune de Rosnay., le Vignoble Macquigneau-Brisson est le fruit depuis 2004 du rapprochement de deux domaines viticoles. D’une part, le "Domaine de la Vieille Riboulerie", acheté par Hubert et Michelle Macquigneau en 1976 et qui s’étend sur 16 hectares. 

D’autre part, le "Domaine de la Vrignaie", vieux de 4 générations et exploité par Daniel et Lydia Brisson. Il occupe quant à lui 24 hectares plantés sur deux communes voisines : Rosnay et le Tablier. 

Rosnay l eglise saint medard routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireRevenir sur Rosnay (18,5 km). Admirer l'église Saint-Médard de style roman, A l'intérieur de l'édifice, on peut y voir un retable de l'ancienne église, datant de 1746 réalisé par des sculpteurs italiens ambulants.

A Rosnay, le "Moulin Blanc" est planté sur une butte de schistes pourpres, afin de prendre le vent de l’Océan. Entouré d’une parcelle de vignes de 6 ha, il domine les vallées du Lay et de l’Yon. Brûlé en 1794 par les Colonnes Infernales, lors des Guerres de Vendée, il faudra attendre 2012 pour que le vignoble Mourat le fasse entièrement rénover. Aujourd'hui les ailes tournent de nouveau. A l'intérieur, des claies, permettent le séchage des raisins.

Poursuivre vers le "Domaine Arnaud" (20 km), situé à La Cambaudière, aux portes de la Vallée d’Yon, via la rue du Gué du Besson. Le Domaine Arnaud, existe depuis trois générations. En 1986, Michel Arnaud a repris le domaine familial couvrant une superficie de 17 hectares. Puis, passer par le Domaine de la Vrignaie de Brisson Daniel, vieux de 4 générations, situé à La Noue - Le Tablier, via la D50 (24 km).

Plus loin au nord, la boucle vous guide jusqu’à la Chaussée de Chavagnes, pour se balader le long de l’Yon, rivière affluente du Lay, fleuve vendéen. A la frontière entre Rosnay et le Tablier, la Chaussée de Chavagne permet de traverser l'Yon au coeur de la vallée de Piquet. Prendre la direction Le Tablier.par la D50 (27 km).

A la fin du XIXè siècle, le propriétaire du moulin des Caves extrait aussi du sable de la rivière Yon. Cette nouvelle activité s'industrialise ensuite à Chavagne à l'aide de rails et d'un wagonnet qui charge le sable sur une barque.

Suivre la direction Chaillé-sous-les-Ormeaux via la D50 et D36 (29 km). Passer Saint-Florent-des-Bois (33 km), avant le retour sur Mareuil, profitez des derniers domaines pour goûter d’autres vins avec modération.

Continuer vers Château-Guibert (42 km), pour visiter le Domaine de la GracièreLe Domaine de la Gracière, a été créé par Guy Ordronneau en 1988. En 2006, accompagné par sa fille Marina, l'exploitation devient familiale. Ils s'associent, développent et s'engagent dans la démarche AOC afin de transformer le vignoble de 17 hectares dans l'appellation "Fiefs Vendéens". 

Chateau guibert routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLe Marchioux était un village construit sur la route de Château-Guibert, à proximité du bourg et seulement séparé de lui par le Marillet. C'est aujourd'hui un quartier de la ville. Le pont permet de franchir la rivière.

A découvrir sur la commune de Château-GuibertL'église Notre-Dame-de-la-Nativité de 1894, cette église néo-gothique a été édifiée sur un petit édifice, situé peut-être à l'emplacement de l'ancien château fort. Le Château de la Serrie, dès le XVe siècle, le château de la Serrie appartient au seigneur du Vergier. Plusieurs familles s'y succèdent jusqu'au XVIIe siècle...

En revenant vers Mareuil-sur-Lay-Dissais, poussez les portes du "domaine viticole Mourat" (49 km), Route de la Roche sur Yon. Les Vignobles Mourat exploitent 3 domaines dont 2 en culture biologique, au croisement de 3 écosystèmes : le Marais poitevin, le massif Armoricain et la plaine de Luçon.

Le nom de Mourat est intimement lié au vin : Vignerons et sauniers sur l’Ile de ré jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis marchands de vins aux Sables d’Olonne pendant trois générations, c’est en 1974 que Jean Mourat créa le vignoble qui deviendra  Château Marie du Fou. Jérémie le rejoint en 1998 afin de pérenniser l’aventure, tout en établissant deux domaines, le Clos Saint-André en 2006 et le Moulin Blanc en 2011.

Avec 67 hectares en propriété et 60 en fermage, les Vignobles Mourat, ce sont près d’un tiers de l’ensemble de l’appellation Fiefs vendéens en termes de superficie. Et pourtant, malgré le volume, on tient ici à conserver le caractère familial de l’exploitation.

Le Château Marie du Fou, restauré, appartenant aujourd'hui à la Maison Mourat, a été construit au XIIème siècle, le château Marie du Fou s’est adapté au progrès des fortifications jusqu’à la fin du XVIIème siècle. Il comportait deux enceintes d’environ 400 mètres de murs, des tours carrées ou rondes, un donjon et des logements seigneuriaux. 

Pour finir ce parcours touristique sur les Routes des Vins du fief Vendéen de Mareuil, suivre la direction du village de L'éveillerie, via La Retière (50 klm). Dans ce village qui a vu une majorité de ses maisons rénovées au cours des dernières années, vous pourrez apprécier la vieille pierre qui a fait et fait encore le charme des maisons vendéennes... 

Plus au nord, il est possible de visiter le dernier moulin à eau, celui de Rambourg. Si vous avez le temps sur le retour, admirer le Château de Saint-André, Rue de Saint-André à Mareuil-sur-Lay-Dissais via la D746 (52 km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Pour vous rendre sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de Mareuil"

Mareuil-sur-Lay-Dissais

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 15 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Nos coups de coeur sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de Mareuil"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Vendée

Préparez vos vacances sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de Mareuil" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des "Vins du Fief Vendéen de Mareuil" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/06/2020