Route des Vins du Fief Vendéen de Brem-sur-Mer (85)

La Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens de Brem" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La culture de la vigne connait un essor important au Moyen-Age grâce à la volonté du clergé.  Le "Fief" était, au IXe siècle, le nom local désignant les vignes plantées par les abbayes médiévales environnantes. Ce vin bénéficiait d’une solide réputation auprès des marins du cru ou de passage sur ces terres. 

Au XIe siècle, un négoce s’instaure à Brem vers la Hollande. Les vins de Brem-sur-Mer partaient par bateaux jusqu'à Amsterdam. C'était un vin très côtés et appréciés qui a perduré dans le temps en traversant différentes époques. 

Durant le XVIe siècle, le cardinal de Richelieu décide de vendre les terres de l’évêché de Luçon aux paysans. Le vignoble est alors appelé « Fief du Cardinal », nom qui restera jusqu’en 1953. 

La Vendée était le deuxième territoire français en nombre de producteurs de vins.  A partir de 1875 et durant 22 ans, le Phylloxéra de la vigne ravage les terres mais les producteurs se battent pour conserver leur vignoble. Dès 1897 ils se spécialisent et ajoutent de nouveaux cépages dont le Grolleau Gris pour Brem.

Brem sur mer vignoble des fief vendeen de brem routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireEn 1953, le vignoble change de nom « Anciens Fiefs du Cardinal », l’appellation ne devient officielle qu’en 1963. Elle est renommée « Fiefs Vendéens » en 1965, puis "Vin de Pays" en 1974. En 2011, l’appellation AOC Fiefs Vendéens est validée pour Brem, Mareuil, Vix, Pissotte et Chantonnay incluant un cahier des charges strict, garant de la qualité de la production.  Aujourd'hui, sept vignerons exploitent 120 hectares sur le terroir de Brem.

Proche de l’océan, terre d’embruns dont l’air marin a une influence particulière sur la vigne, le fief du territoire de Brem produit des vins blancs secs marqués par une pointe d’iode. Issus des vignes basses de grolleau gris et de chenin, ces vins limpides et frais présentent aussi un léger arôme de pomme. Les cépages de Pinot noir, Gamay et Cabernet fournissent des rosés légers et des rouges parfois très soutenus.

Longtemps renié le Fief Vendéen de Brem-sur-Mer gagne, grâce aux producteurs actuels soucieux de la qualité de leur production, le cœur des enfants du pays et celui des touristes. Avec 80 hectares en appellation Fiefs Vendéens, le terroir de Brem s’étend sur les communes de Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, l’île d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Vairé. Sur le terroir de Brem, cinq vignerons sont en AOC.

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du Fief Vendéen de Brem

Laissez-vous diriger par les Routes des Vins du Fief Vendéen de Brem-sur-Mer, deux boucles oenotouristiques à découvrir : le "Terroir de Brem" et "Côte de Lumière".

La première étape de ce circuit est le charmant village de Brem-sur-mer et son magnifique terroir. Brem-sur-Mer est un centre viticole réputé, les vignerons ont obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée en 2011. Le terroir a une longue histoire, il faut savoir que le vin de Brem existait déjà durant l’époque Gallo-Romaine dans le Bas-Anjou, aujourd'hui devenu le département de Vendée.

Traversant le temps et les époques, Brem-sur-Mer détient de nombreux vestiges d'un riche passé. D’abord la chapelle de Pèlerinage, decouvrez l'église Saint-Martin de Brem construite par les moines au XIe siècle. Elle est devenue, depuis la fusion avec Saint-Nicolas de Brem, l’église paroissiale de la commune. 

Commencer vos visites par le "Domaine du lux en roc", situé dans l'Impasse Richelieu, à Brem-sur-MerSitué à proximité de la mer, ce domaine, dont les origines remontent à 1830, a pour nom "Lumière sur le rocher", en référence au feu autrefois allumé pour prévenir les navires de l'approche du rocher de Brem. Installé en 1992, Jean-Pierre Richard y conduit 7,8 ha de vignes. Les vignes appartiennent à la même famille depuis des décennies.

Lorsqu'il parle de son blanc, du rosé d'une nuit, du rouge, de son jus de raisin, ses yeux pétillent. Pour ceux qui auraient des doutes, il propose de venir visiter sa cave, voir son lieu magique, pas besoin de rendez-vous. « Il y a de la vie qui se dégage des bouteilles. Elles sont là et n'attendent qu'à être ouvertes. »...

Puis, flaner jusqu'à l'église Saint-Nicolas de Brem du XIe siècle, via la rue du Chabonnet (2 km). Les premières traces d'existence de cette Charmante Brem sur mer eglise saint nicolas de brem routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireabbatiale romane remontent à l'année 1020. Ce qui fait d'elle une des plus anciennes églises de Vendée et l’un des plus beaux monuments médiévaux du département. 

Elle possède un remarquable fronton triangulaire, où se trouve la  statue de Saint-Nicolas entourés de motifs mystérieux. Près de l'église Saint-Nicolas, une motte féodale surmontée d'un calvaire conserve les vestiges d'un château fort édifié pour la défense de l'ancien port du Bram.

La rue de la Chaize vous emmènera au "Domaine des Garennes" (4 km) , les 12 hectares de vignes de Gaël Crochet sont implantées sur des coteaux de schistes et orientées vers le sud et le sud ouest. Le vigneron aime parler de ces vignes que le Cardinal Richelieu a fait planter dans la région. Les premières vignes ont d’ailleurs été implantées par les romains qui venaient acheter du sel.

Le "Domaine des Garennes" fait des vins de pays et AOC. C’est le père, qui a rehaussé les vignes basses il y a 30 ans. Elles prennent mieux le soleil ainsi.

A proximité sur les hauts de Brem-sur-Mer, se trouve le "Domaine Eric Sage" via le chemin de la Baqueville (4 km). Les vignes situé dans un environnement naturel préservé, profondément enracinées dans des terres rocailleuses (schiste, granit, quartz) sont perpétuellement balayées par les vents marins venant de l'océan.

Les 15 hectares du Domaine Eric Sage, répartis en 12 parcelles dont une partie fait face à la mer, sont cultivés en bio, avec un très faible rendement. Après avoir travaillé plus de 10 ans à Sancerre et avoir ouvert un bar à vins en Touraine, Eric Sage a débarqué en Vendée en 2016 et a repris le Domaine de la Rose Saint-Martin, qui était dans la famille de Denis Roux depuis 1832.

Autant dire que ses vignes centenaires sont chargées d’arômes. Éric Sage a privilégié une agriculture biologique pour son exploitation et d'avoir une vinification naturelle afin d'obtenir des vins avec de la personnalité et du caractère.

Prendre la direction de La Chaize-Giraud via la D40 (8 km). Cet ancien siège des seigneurs Giraud est situé sur un promontoire dominant la vallée de la rivière du Jaunay. Engagé dans la démarche du label "Petite Cité de caractère", ce bourg riche de charmantes ruelles, vise la création de nouvelles zones piétonnes, restauration de ses puits, reconstruction de son lavoir et de ses halles, création d'une rigole d'eau... 

Prenez le temps de vous arrêtez quelques instants, admirer l'église Notre-Dame du XIIème siècle, elle a presque été entièrement reconstruite suivant le plan original à la fin du XIXème siècle. Seule subsiste la façade occidentale avec un portail de style roman poitevin qui compte parmi les plus beaux du Poitou.

Prendre la direction de Vairé par la D32, puis la D54 pour rendre visite au "Domaine de Pavot Laurent" (18 km), situé au 70 rue de la Croix PénardCréé en 1953, le domaine est situé à quelques kilomètres des marais salants des Sables d'Olonne. Les vignes poussent sur quatre hectares de sol schisteux et argileux, en pente douce orientée sud-est pour le chardonnay et le chenin, et sud-ouest pour le pinot noir, le gamay et le cabernet.

En vous promenant, vous pourrez également apercevoir le menhir de la Crulière, aussi appelé "La Pierre du Diable". Le menhir de la Crulière est un mégalithe datant de l'époque du Néolithique essentiellement composé de quartz blanc dont le poids avoisine les huit tonnes.

Prendre la direction du village typique de la Gachère, via la rue de la Croix Penard et la D80 (22 km ). La Gachère est un ancien port formé par l'embouchure de l'Auzance et de la Vertonne. Si le port n'existe plus, les maisons de marins sont toujours là et témoignent de la douceur de la vie d'autrefois.

Brem sur mer le port de la gachere routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireCe petit village de marins, avec ses ruelles étroites et ses maisons basses blanchies à la chaux, est prolongé par un Hâvre. La vue est remarquable sur le marais de la Chabossière.

Après le quartier de La Gachère, prolonger votre chemin vers le "Domaine des Granges", via la rue des Granges (22 km). Petit jardin viticole de 12 ha face à l'Océan, un vignoble dont les coteaux se reflètent dans les marais salants, protégé par la forêt d'Olonne en Agriculture Biologique. Christian et Delphine vous accueillent au chai pour découvrir leur terroir viticole vendéen marqué des douceurs océanes. 

Le Domaine des Granges est une exploitation agricole familiale, qu'ils ont repris pour la moderniser. Ils sont spécialisés dans la culture de la vigne.  Ils élaborent leur production avec soin et selon des méthodes artisanales pour offrir des produits de qualité et sont en cours de conversion vers l'Agriculture Biologique. Ils produisent des vins blancs, rosés et rouges ainsi que des vins effervescents en méthode traditionnelle et aussi du jus de raisin.

Continuer vers l'île d'Olonne via la D80 et D87 (30 km), étape obligatoire lors d’un périple vendéenUn lieu particulièrement photogénique, avec d'agréables balades dans les marais et dans la forêt d'Olonne qui ravira certainement les amoureux de flânerie. Monter au clocher panoramique de l'église Saint-Martin de Vertou du XIIIe siècle surplombant les marais et les villages voisins. Profiter du joli panorama avec une vue à 360°.

Reprendre votre véhicule pour sortir de l'île d'Olonne, petit village tranquille où il fait bon déhambuler, pour ce rendre au "Domaine viticole Saint-Nicolas" via la et D87 (35 km)C’est ici, entre L’île d’Olonne et Brem-sur-Mer, que se niche le Domaine Saint-Nicolas.

Fer de lance de la renaissance du vignoble vendéen, qui a su, sous l’égide de l’infatigable Thierry Michon, aujourd’hui épaulé par ses fils Antoine et Mickaël, hisser ses blancs parmi les tout meilleurs vins de Vendée. Précurseur de la bio-dynamie ; le domaine est certifié depuis 1995, une époque où ces pratiques passaient au mieux pour « saugrenues » pour l’immense majorité des voisins vignerons.

Fin dégustateur lui-même, il semble avoir tout compris du lien intime entre le sol, la vivacité de la vigne et la qualité du vin. Toujours avide d’échanges et à l’écoute des précieux conseils de quelques-unes des plus grandes figures françaises de la viticulture bio-dynamique, comme Lalou Bize-Leroy ou la regrettée Anne-Claude Leflaive.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Pour vous rendre sur la route touristique "Vins du Fief Vendéen de Brem"

Bretignolles-sur-Mer

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Nos coups de coeur sur la route touristique "Vins du Fief Vendéen de Brem"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Vendée

Préparez vos vacances sur la route touristique "Vins du Fief Vendéen de Brem" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Vins du Fief Vendéen de Brem" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/06/2020